Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Save the Children

Save the Children à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : "Argot" Study of Milan

Save the Children participe à l’Expo avec un Village d’expérimentation, un lieu accueillant réalisé en matériaux simples comme le bois et le bambou et en matériaux recyclés. Il est entouré d'un espace vert et est situé sur un terrain de 800 mètres carrés. À l’extérieur, des espaces cultivées et des jardins, qui rappellent les structures visibles dans les pays où l'organisation travaille.

"Save the Children" la plus grande et la plus importante organisation internationale indépendante pour la défense des droits des enfants.

Le pavillon a été conçu par "Argot" Etude de Milan, et comprend des structures en bois, murs dans divers matériaux naturels et avec une couverture végétale (toit d'herbe verte et de la feuille métallique simple) pour relier les principes de l'écologie de l'auto-construction et la réutilisation, en parfaite harmonie avec la philosophie de production Legnolandia (le constructeur du pavillon).

Le pavillon de par les structures en bois de l'espace recrée un village hypothétique où les visiteurs peuvent trouver des images de lieux lointains, qui se réfèrent à ces réalités du monde dans lequel elle opère

À l’intérieur du village, des installations interactives, numériques et analogiques ainsi que des expériences sensorielles permettent de prendre conscience de l'impact de la malnutrition dont souffrent de nombreux enfants, des bonnes pratiques alimentaires et du rôle crucial de la mère, par sa relation étroite et intime avec le nouveau-né et l'enfant, pour lui assurer une bonne alimentation, des soins, et lui transmettre les bonnes habitudes alimentaires.

Le concept

Au début du parcours, le visiteur est invité à se jumeler avec l'un des enfants qui bénéficie des interventions de l'organisation à travers une installation appelée la machine des naissances.
Après avoir reçu sa nouvelle identité et le bracelet des naissances, le visiteur entame un parcours à travers 5 espaces du village. Il découvre ainsi l'histoire de l'enfant avec lequel il est jumelé et vit des situations de sa vie, en essayant d'imaginer comment serait sa vie s'il était né ailleurs et ce qu'il peut faire pour changer la vie de cet enfant. Be the Change est l'«appel à l'action» récurrent dans le village!

Les zones de démonstration et des installations, tels que le jardin communautaire, sont également disposés dans l'espace vert. Save the Children Village accueille différents événements et des visites spécialement conçues pour les écoles, des partenaires et des témoignages, avec la présence éventuelle de représentants des gouvernements et d'autres organisations caritatives.

La participation à l'Expo Milano 2015 constitue une étape importante pour attirer l'attention des institutions sur ces thèmes et pour stimuler la conscience des visiteurs sur les causes et les effets de la malnutrition, en s'interrogeant sur les défis et les solutions les plus efficaces pour la combattre.