Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

KIP - International School

KIP - International School à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : RIMOND – Toni Marincola & Partners

« Territoires attractifs pour un monde durable » est le titre du Pavillon de la KIP International School. Il signifie d'abord que, pour nourrir le monde, les gouvernements, les entreprises et les associations doivent investir sur le développement local.

Dans le pavillon, les visiteurs peuvent rencontrer les acteurs des cinq continents qui sont déjà engagés sur la voie d’un développement de qualité et qui présentent leurs belles expériences.

Le Pavillon KIP est pensé pour être un lieu de rencontre internationale entre les institutions, les associations et le secteur privé sur les questions de développement local.
Il évoque l'idée du Village du monde inspiré par l'architecture des anciennes communautés rurales. Quatre bâtiments, simples et élégants, donnent sur une place centrale, lieu de rencontre et point de départ des itinéraires des visiteurs.
Le projet vise à évoquer les zones rurales, qui sont les gardiennes des ressources naturelles et historiques du territoire et des cultures productives et alimentaires locales.
Pour y accéder depuis le Décumanus, le visiteur traverse des champs cultivés et le jardin des Nations Unies, où se trouvent les panneaux d'information sur l’alimentation du futur.
Les matériaux utilisés sont naturels et durables avec un regard sur les traditions de construction en milieu rural, tels que les panneaux de façade en bois des bâtiments et l'argile pour les bancs dans le jardin.
La conception du pavillon a été rendue possible grâce à des innovations technologiques dans l'impression 3D d'éléments architecturaux réalisés en collaboration avec la Société Winsun, pionnière et leader mondial dans la construction architecturale 3D.
En plus de l'espace pour des expositions, réunions et conférences, il y a un théâtre de 250 places et un espace pour les activités de démonstrations de cuisine.