Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Cascina Triulza

Cascina Triulza à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Cette ferme traditionnelle totalement rénovée représente un pan du patrimoine historique, architectural et environnemental de la Lombardie. Déjà présente sur le Site de l’Exposition, la Cascina Triulza (une cascina est une ferme en italien) est une des nombreuses fermes qui caractérisent le paysage des environs de Milan et ramènent la ville à ses origines paysannes et agricoles. Restructurée pour l’Expo Milano 2015, elle sera léguée à la ville de Milan au terme de la manifestation.

Fondazione Triulza entend être un lieu privilégié pour représenter les besoins et les propositions des organisations de la société civile et le secteur tertiaire, de promouvoir le rapprochement des différentes cultures, l'accueil et l'inclusion de tous les sujets sociaux, à partir de ceux qui sont moins favorisés, afin d'encourager la participation active des citoyens - surtout les plus jeunes - et de diffuser les connaissances des principaux thèmes de l'Expo.

Les activités de la Fondazione Triulza se concentrent sur les activités de réunion, étude et de recherche pour favoriser le dialogue et la coopération entre les peuples; les activités d'information et de formation pour promouvoir l'économie durable, la finance éthique et les comportements de consommation responsables, entre les citoyens;soutenir les organisations à but non lucratif qui expriment la libre initiative des citoyens et opèrent pour le bien commun.

Le complexe de la Cascina Triulza, qui s’étend sur une aire de 7900 mètres carrés est géré, en collaboration avec l’Expo Milano 2015, par la Fondation Triulza, un regroupement de nombreuses associations nationales et internationales, sélectionnées au moyen d’un appel à proposition. Centre du développement durable et de la recherche en matière alimentaire, la Cascina Triulza est le siège du pavillon de la société civile, un espace unique où les associations et, en partenariat avec la société civile, les organisations internationales, les organisations publiques et les entreprises peuvent exposer leurs meilleures pratiques. Elle contient des services de restauration et d’accueil ouverts à tous les visiteurs de l’Expo.

Le projet se déplace le long de quatre axes thématiques:

La Zone d’exposition rassemble les espaces dans lesquels les associations peuvent présenter leur propre exposition sur le Thème de l’Expo Nourrir la Planète, Energie pour la vie en mettant en avant leurs compétences en matière de coopération, développement durable, santé et alimentation.

L’Espace événements comprend un auditorium de 200 places assisses, une zone réservée aux séminaires et ateliers, et une cour ouverte de 1700 mètres carrés utilisable pour des activités éducatives et récréatives et des événements artistiques et culturels.

La Zone du marché est une aire réservée aux petits producteurs, activités commerciales et associations, qui promeuvent des produits et des services qui se distinguent par l’attention portée à la qualité, à l’environnement et aux droits de l’homme.

La Zone professionnelle est un lieu doté de postes de travail visant à favoriser le networking et la collaboration entre les associations du secteur tertiaire, les visiteurs et les employés de l’événement.

©Expo Milano 2015