Back - List of Pavilions

Caritas Internationalis - Expo Milano 2015

Caritas Internationalis at the Exhibition Expo Milano 2015
© Renata Testa
Architect(s) : Piuarch

The Edicola (Kiosk) is the name of this small pavilion, whose fragmented cube-like appearance translates the Caritas theme of "Divide and multiply" into architectural terms. The structure was designed with simplicity as the basis of its composition and the uncluttered nature of its appearance.

The structure is divided into 5 structures similar to each other but of different sizes and designed for different purposes. They are positioned on the ground and joined by vertices, a reference to the typical square plan of the kiosk. The uniformity of the construction is ensured by its structural profile characterised by the same external dimensions, colour and materials.

Although its structure is extremely simple, the Edicola is truly eco-sustainable. The structure has been designed to be easily dismantled and reassembled elsewhere. Due to its shape, structure and size the building can be used as a school, a counselling centre for the disadvantaged or a care centre for the needy.

Externally, the pavilion is made of pre-stressed plastic mesh which allows air to circulate through it without the need for air conditioning and allows natural light to illuminate the interior, all with the aim of reducing energy consumption.

The land occupied by Caritas has a number of different features: a 200 m² paved area in the open air that welcomes visitors, a 150 m² covered area divided into different rooms, and 550 m² of green space. This pavilion is not only a place, but 5 situations, 5 experiences that help visitors get closer to the theme "Divide and multiply" and the Caritas world.

The itinerary leads visitors through the different rooms, each dedicated to a specific experience and presenting, at its heart, a work of art: The energy of the installation, made in 1973 by the German artist, member of the neo-dada Fluxus art movement, Wolf Vostell.

The work comes from the artist's own museum in Malpartida in the Extremadura region of Spain and features the carcass of a large Cadillac full of machine guns and surrounded by breadsticks wrapped in newspaper. By irreverently placing a status symbol and the ultimate lowly necessity side by side, he expresses a critique of consumer society.

The individual experience of each person is to be transformed into a collective experience and will live, even after the Expo, on the web. Indeed, as the itinerary ends, visitors are invited to record a video message that will be reconstituted with the messages of other visitors in a collage, a collective spiritual legacy of this experience that will then be shared and thus multiplied on social media.

Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Caritas Internationalis

Caritas Internationalis à l'exposition de Milan 2015

© Renata Testa

Architecte(s) : Piuarch

L’Edicola (le Kiosque), est le nom de ce petit pavillon, dont l'aspect de cube fragmenté traduit en termes d'architecture le thème de Caritas « Diviser pour multiplier. Rompre le pain ».La structure a été conçue en gardant la simplicité comme base de sa composition et de la nature dépouillée de son aspect.

La structure est divisée en 5 structures similaires les unes aux autres mais de dimensions différentes et conçues à des fins différentes. Elles sont positionnées sur le terrain et se rejoignent par des sommets, une référence au plan carré typique du kiosque. L'uniformité de la construction est assurée par son profil structurel caractérisé par les mêmes dimensions externes, la couleur et les matériaux.

Même si sa structure extrêmement simple, l'Edicola est vraiment éco-durable. La structure a été conçue pour être facilement démontée et ré-assemblé ailleurs. De part sa forme, sa structure et sa dimension le bâtiment peut être utilisé comme une école, un centre de conseil pour les personnes défavorisées ou d'un centre de soins pour nécessiteux.

Extérieurement, le pavillon est fait de treillis en plastique précontraint ce qui permet à l'air de circuler à travers sans aucun besoin de climatisation et permet à la lumière naturelle d’éclairer l’intérieur, tout ceci dans un but de moindre consommation d'énergie.

Le terrain occupé par Caritas présente un certain nombre de caractéristiques différentes: une surface de 200 m² de zone pavée en plein air qui accueille les visiteurs, un espace de 150 m² de zone couverte divisée en différentes chambres, et 550 m² d’espace vert. Ce pavillon est non seulement un lieu, mais 5 situations, 5 expériences qui aident les visiteurs à se rapprocher du thème «Diviser pour multiplier» et du monde Caritas.

L'itinéraire conduit les visiteurs à travers les différentes salles, chacune dédiée à une expérience spécifique et présente, en son cœur, une œuvre d'art: L'énergie de l'installation, faite en 1973 par l'artiste allemand, membre du mouvement artistique néo-dada Fluxus, Wolf Vostell.

L’œuvre vient du propre musée de l'artiste à Malpartida dans la région Estrémadure en Espagne et il présente une carcasse d'une grande Cadillac pleine de fusils mitrailleurs et entourée de baguettes de pain enveloppées dans des feuilles de journal. En plaçant irrévérencieusement côte à côte un symbole de statut et de la basse nécessité par excellence, il exprime une critique de la société de consommation.

L'Expérience individuelle de chaque personne doit être transformée en une expérience collective et vivra, même après l'Expo, sur le web. En effet, alors que l’itinéraire se termine, les visiteurs sont invités à enregistrer un message vidéo qui sera reconstitué avec les messages des autres visiteurs dans un collage, un héritage spirituel collectif de cette expérience qui sera ensuite partagée et donc multipliée sur les médias sociaux.