Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Organisation des Nations Unies

Organisation des Nations Unies à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : Architetti Senza Frontiere Italia - onlus

Pour la première fois dans l’histoire des expositions universelles, l’ONU ne dispose pas de son propre pavillon mais est présent dans plusieurs aires du site de l’exposition avec des installations multimédias qui forme l’itinéraire de l’ONU.

La présence de l’ONU se situe dans les aires thématiques de l’Expo Milano 2015, à commencer par le Pavillon Zéro, le lieu qui illustre plus que tout autre le lien étroit entre le thème de l’Exposition Universelle et la mission des Nations Unies.

L’ONU est également présent dans le Parc de la biodiversité, le Parc des enfants, le Future Food District,  ainsi que dans les neuf Clusters thématiques, les pavillons nationaux et la Cascina Triulza consacrée à la société civile.

L’élément central de notre logo, la cuillère – bleue comme le drapeau des Nations Unies – est la marque de reconnaissance de notre présence à l’Expo Milano 2015. L’ONU l’a choisie comme emblème car quand on parle d’alimentation et de nutrition, et du défi d’éradiquer la faim dans le monde, la cuillère, qui est un élément commun à toutes les traditions alimentaires du monde, symbolise l’idée que le Défi Faim Zéro qui nous concerne tous et toutes.

Les Espaces ONU sont reconnaissables grâce à cette grande cuillère bleue et sont situés dans les principales aires thématiques de l’Expo Milano 2015. Les installations multimédias permettent de découvrir, à l’aide de vidéos, de photos, d’infographies et de cartes, ce que l’organisation fait au quotidien pour éradiquer la faim dans le monde et garantir un avenir durable à la planète.

Et surtout, grâce à cet itinéraire, chaque visiteur peut découvrir comment devenir lui-même partie prenante du défi de l’ONU, puisque pour atteindre le zéro nous avons besoin de l’engagement de toutes et de tous.