Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Azerbaïdjan

Azerbaïdjan à l'exposition de Milan 2015

© Ignacio Gallego

Architecte(s) : Simmetrico Network, Arassociati Architettura and AG&P

Le concept du pavillon de l’Azerbaïdjan est de représenter par l'architecture une énergie positive et la proactivité, cherchant à harmoniser et à protéger les différences.
Ses éléments architecturaux emblématiques, les biosphères et les parois ondulées, ont été conçus pour représenter les métaphores naturelles et culturelles.
Les biosphères sont une métaphore pour un pays où coexistent différents éléments dans un équilibre parfait, donnant lieu à la croissance et au développement.

Le pavillon est composé de formes architecturales modernes et simples, construit avec des matériaux traditionnels de l'Azerbaïdjan, par exemple le bois combiné avec des matériaux universels tels que le verre et le métal.
Ces choix de conception sont liés à la nature exceptionnelle exigée pour le thème de l'événement, tout en permettant en même temps des formes architecturales qui aident le bâtiment à être économe en énergie.
Le design a été conçu de sorte que la construction réponde aux normes optimales de bioconstruction, faisant usage d'une faible consommation d'énergie et des matériaux entièrement recyclables.

Tous les composants ont été choisis pour que chaque étape de la construction ait des délais d'exécution rapides.
Chaque partie du processus est d'ailleurs enclin à générer le bien-être de l'environnement qui est à la fois tangible et fonctionnel: il est la création d'un meilleur habitat humain, en étroite synergie avec la nature et les lieux d'origine.
En plus de la variété spatiale, la lumière et la transparence sont les choix principaux sur lesquels se fonde l'architecture du pavillon.

La grille, "la peau" du pavillon, construite avec des plaques de bois souples, enveloppe les côtés du bâtiment, ne laissant que la façade ouverte au nord, provoquant ainsi le contrôle passif du microclimat qui maximise l'échange d'énergie entre le bâtiment et l'extérieur.
Le pavillon dispose donc des techniques et des matériaux qui supportent les choix effectués en termes d'installations et équipements, la recherche de la flexibilité maximale de l'espace en fonction de sa distribution et de sa forme de construction.
Les différentes possibilités de la façon dont le pavillon peut être équipé, le rend capable d'être adapté et de rester fonctionnel au cours du temps.
Les structures verticales, les planchers et la toiture sont construits à partir de bois et de fer, alors que les portes et les fenêtres en métal et en verre transparent sont masquées par le volet stratifié en bois.
Tous les sols a l'intérieur sont certifiés LEED en carreaux de céramique, tandis que les espaces extérieurs sont pavés en pierre naturelle.

L'intérieur du pavillon se décompose en 5 zones et 3 Sphères.

Les 4 zones sont:

- MIRRORING BAKU
Le Mirroring Baku prend vie grâce à deux installations, une à Milan et l'autre dans la capitale de l'Azerbaïdjan, pour permettre aux visiteurs de l'Expo d'interagir avec les citoyens de Bakou et de célébrer la rencontre de deux villes lointaines qui se sont réunies pour l'Exposition Universelle de 2015.

- THE SYMPHONY OF THE COUNTRY
Le grand mur interactif représente une portée musicale en bois avec inserts métalliques pour rappeler l'importance de la musique azerbaïdjanaise, inscrite à l'UNESCO au patrimoine mondial immatériel.
La portée vous accompagne tout au long du pavillon, avec une douzaine de moniteurs qui créent l'Orchestre symphonique du Pays avec des vidéos d'animation et d'informations sur l'Azerbaïdjan.

- SYMPHONY OF COLOURS
Le premier étage est parsemé de massifs de fleurs, équipés de moniteurs et avec une douche sonore par vous plonger dans à la variété des paysages inattendus trouvés dans le pays.
Les écrans montrent la croissance de la nation à travers ses projets les plus avancés dans les secteurs de la technologie, de l'agriculture et de l'art.

- SYMPHONY OF TASTES
Les saveurs de l'Azerbaïdjan.
Le deuxième étage du Pavillon décrit des aliments typiques de la nation, leur variété, les productions sans OGM, les recettes, les propriétés pour la santé et les stratégies visant à protéger ce patrimoine.
Une zone d'expérimentation est présente avec des tables interactives et des installations de réalité augmentée.


Les 3 biosphères sont:

- CULTURAL CROSSROADS
Dans ce domaine, vous vous trouvez au centre d'une boussole qui représente la centralité du pays, qui a toujours été un carrefour ouvert au dialogue, à la recherche vers l'un des quatre points cardinaux du monde.
Cette sphère n’est pas fermée comme les autres, mais conçue pour encourager les flux d'entrée au Pavillon.

- TREE OF BIODIVERSITY
Le grand arbre de grenade englobé par la sphère est un symbole de la vie et de la prospérité.
" Portraits de l'Azerbaïdjan ", à la base de la canopée de l'arbre, montre les visages des hommes et des femmes : la vie du pays.
Dans la partie supérieure de la sphère, dans la canopée du grand grenadier, les écrans vous permettent d'apprendre à connaître et à explorer les symboles du pays, un contact virtuel avec l'élément vital de l'Azerbaïdjan.

- INNOVATION AND TRADITION
L’intérieur de la troisième sphère est constitué d'un arbre à l'envers : une métaphore de la relation entre innovation et tradition en Azerbaïdjan.
Les racines pointent vers le haut, en prenant l'inspiration du ciel pour nourrir la vision de l'avenir et de devenir la pierre angulaire pour les fruits de l'innovation.