Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

France

France à l'exposition de Milan 2015

© victorillen

Architecte(s) : Anouk Legendre & Nicolas Desmazieres

À l’occasion de la première Exposition Universelle consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation, le Pavillon France mettra en avant l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire français sur 3 600 m², dont 2 000 m² bâtis.

Une halle ouverte sur la ville, un grand toit qui fait de l’ombre, des piliers qui supportent l’édifice, de la lumière, de l’air…

Ce bâtiment décline le thème du marché sur deux étages d’une construction en bois nichée au centre de paysages façonnés par les agriculteurs et d’une végétation luxuriante. À l’image des halles présentes partout sur le territoire, le Pavillon France est un lieu d’échanges mais aussi de production.

Sous l’horizontale du toit, cette halle se présente comme un paysage inversé. Son plafond, qui regorge de productions animales et végétales, de produits transformés, illustre l’identité française en exprimant sa grande variété : de ses produits de terroirs à son agro-industrie de pointe.

Un bâtiment durable : en bois du Jura, démontable et remontable !

Comme le Pavillon Baltard témoignait des savoir-faire de son temps en matière de structure acier, le Pavillon France exprime les savoir-faire contemporains en matière d’ossature bois.

Celle-ci est mise en œuvre dans sa forme la plus spectaculaire et la plus technologique : des formes libres. Les assemblages sont invisibles. La géométrie complexe est réalisée en découpe numérique.

UN BÂTIMENT D’INSPIRATION LOW-TECH AVEC DES BOIS LOCAUX
Entièrement démontable et remontable, le Pavillon France consiste en une ossature de bois locaux en provenance du Jura, à moins de 50 kilomètres de l’usine et à 200 kilomètres de Milan. Le concept, d’esprit “low-tech”, s’inspire des circuits courts. L’architecture de ce bâtiment passif met en valeur des innovations uniques en France en matière d’architecture bois (assemblages invisibles, géométrie complexe et formes courbes).

VENTILATION ET RAFRAÎCHISSEMENT NATURELS
Bâtiment à très basse consommation d’énergie, le Pavillon France est conçu pour permettre une ventilation et un rafraîchissement naturels. Il prévoit des flux d’air traversant et un procédé de tirage thermique par le lanterneau du centre. En terrasse, un rafraîchissement naturel est réalisé en faisant circuler le flux d’air sur les cultures flottantes.

DES CULTURES EN AQUAPONIE ET EN HYDROPONIE
Espace de mise en scène de la capacité d’innovation française, le Pavillon France sera le lieu d’exposition de techniques avancées en matière de culture hors-sol (houblon en façade, herbes aromatiques sur la terrasse, fruits et légumes dans les restaurants).

Produire et nourrir autrement : la scénographie
Au travers de son pavillon et plus particulièrement de sa scénographie, la France souhaite mettre en exergue ses éléments de réponse à cette problématique mondiale.

Sur le thème “Produire et nourrir autrement”, l’histoire racontée aux visiteurs se déclinera autour de la mise en avant de nos territoires et de nos éléments de réponse : scientifiques et technologiques, tout en étant durables.

Le parcours démarre par un jardin labyrinthique et luxuriant. Ce jardin nourricier présente une succession de paysages illustrant toute la diversité et la richesse de nos régions. En passant par les cultures céréalières, l’élevage, la polyculture, la culture maraîchère, son alternance de soleil et de zones ombragées, ses dispositifs pédagogiques et ludiques, permettront aux visiteurs d’être déjà immergés dans nos plus beaux territoires.

Dans le jardin vous pouvez remarquer aussi une oeuvre d'art de Patrick Laroche : Artichauts
Cette oeuvre en contraste avec le goût classique, inspiré par Rodin et par Carpeaux qui marque ses premières œuvres, Patrick Laroche a voulu conjuguer sa passion de la gastronomie et la sculpture. C'est ainsi que la collection « Vegetables », dont cette œuvre fait partie, a vu le jour. Toutes les sculptures sont des agrandissements et des reproductions de végétaux, réalisés en bronze ou en résine recouverte de peinture chromée.

Le Pavillon France se dresse fièrement au fond de ce jardin. Conçu comme un grand marché en ossature bois, ce bâtiment incarne un territoire physique, social et culturel à réensemencer de nouvelles visions de l’alimentation. Paysage tissé de végétaux et de produits, d’hommes et de projets, il repose au sol sur de puissants piliers.

Le Pavillon France est à la fois un grenier et une cave, un garde-manger et une cuisine, un lieu de délectation et de dégustation. L’intelligence collective s’exprime sous cette voûte d’abondance. Parmi les plantations et les produits, des chercheurs, des producteurs et des consommateurs débattent tout au long de l’exposition.

Juchés sur de vastes plateaux de remorques agricoles, des écrans LED donnent des clés de compréhension des enjeux sur un mode ludique, poétique et accessible à tous. Des films d’animation synthétisent en trois minutes les réponses de la France à la question posée par l’Expo Milano 2015.

Les visiteurs y apprennent que pour nourrir la planète, la France entend “produire plus”, “produire mieux”, “réduire la fracture agroalimentaire mondiale” et “défendre une alimentation saine et de qualité”.

Les espaces du Pavillon France

Le Pavillon France à l’Expo Milano 2015 se décline sur 3 étages :

AU REZ-DE-CHAUSSÉE :
l’espace s’organise autour des grands piliers qui portent les 4 messages de la France, qui seront muséographiés et scénographiés. Il comporte également une boutique et un espace de démonstration des savoir-faire, une boulangerie avec du pain et des viennoiseries et les espaces partenaires.

AU PREMIER ÉTAGE :
on trouve les espaces VIP organisés en une suite de grands salons qui peuvent être assemblés en un seul espace de réception.

LA BRASSERIE “À LA FRANÇAISE” SE SITUE AU DEUXIÈME ÉTAGE :
on y accède par la terrasse, en traversant les jardins flottants d’herbes aromatiques. Encore un message, odorant et parfumé, qui exprime la qualité, le raffinement et la sobriété tout en ouvrant de nouveaux horizons gustatifs.

La brasserie dispose de terrasses ombragées par des pergolas. À l’intérieur, le visiteur baigne dans une ambiance ombragée, des cultures hors sol filent jusqu’au plafond. L’ambiance est dépouillée, avec des matériaux bruts, des réseaux apparents, de la ventilation naturelle…

Sur cet espace, on remarque la “cuisine-spectacle”, qui met en scène les cuisiniers et leurs savoir-faire. Elle permet un échange visuel et matérialise la dimension culturelle de l’alimentation.