Retour - Liste Pavillons

Flor. Swaenen-Stalins


Flor. Swaenen-Stalins à l'exposition de Anvers 1930

© Exposition d'Anvers 1930

Le salon d'honneur de la section belge hall 2 formait le stand de la maison Flor. Swaenen-Stalins, rue Otto Venius, 11, à Anvers, et de sa filiale « Les Etablissements Swaenen », rue de Charenton, 26, à Paris.

La photo ci-contre trop petite pour détailler les magnifiques meubles sculptés, genre ancien, se trouvant dans ce stand, donne l'aspect général de cet immense hall mesurant environ 450 m2.

La décoration a été conçue à la façon congolaise par Monsieur Florent Swaenen, officier de l'Ordre de Léopold II, décoré de la médaille commémorative du Congo, membre du Jury et «Hors Concours» dans les classes «Meubles et Tapisseries», à l'Exposition Internationale d'Anvers.

Monsieur Florent Swaenen est descendant direct de la lignée des fabricants de meubles se succédant de père en fils depuis plus de 125 ans.
Cette façon originale du décor colonial était des plus agréables avec ces meubles copie d'anciens : la plupart en Renaissance, Gothique, Tudor et François Ier, y firent, par leur contraste, très bonne figure.

Exécutés avec beaucoup de recherches, patines vieux genre, maquillés de main de maître, construits en vieux chêne plus que centenaire, ils imitaient à s'y méprendre les véritables chefs d'oeuvres des Musées du monde entier. Aussi c'est aux quatre coins de l'univers que ces meubles sont expédiés aux négociants qui les revendent à leur tour à bon prix.

En dehors de ces meubles anciens, cette même firme construit aussi les meubles de toute époque. Ainsi elle exposa dans le pavillon des Arts décoratifs, des meubles formant une bibliothèque de conception toute moderne et qui fit sensation.

©Le livre d'or de l'Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand - Anvers 1930