International Exhibition of Colonial, Maritime and Flemish Art Antwerp 1930

Colonial, maritime and Flemish Art

April 26, 1930 - November 4, 1930


Back - List of Pavilions

Decorative Arts Pavilion

Decorative Arts Pavilion at the Exhibition Expo Antwerp 1930

© Exposition d'Anvers 1930

Architect(s) : Leo Stynen

It was, in more than one respect, one of the most remarkable pavilions of the exhibition, one of the most admired and most worthy of admiration. The modest creators of what was, from an aesthetic point of view, one of the purest jewels of our "world's fair", should be given the highest praise.

They were only a small group of humble Antwerp craftsmen, each with very limited resources, but they were united by an unshakeable solidarity based on an equally passionate love of their craft and their city.

Aware of their expertise and suffering from the fact that their beloved city was not able to achieve its rightful reputation in the field of applied arts, they were determined to seize the opportunity offered by the exhibition to showcase the science, the skilled technique and the sure artistic genius of Antwerp's craftsmen to the world.

Did their dream come true?

Ask the thousands of visitors who have visited their superb pavilion and who have all come away amazed and delighted.
The "Pavillon des Arts Décoratifs" has triumphantly rehabilitated the "Metropolis of the Arts" in this most important area of modern life.
It is beyond our scope to describe in detail this veritable museum of modern art that was the Pavillon des Arts Décoratifs. Let us content ourselves with giving an impression of the room that was particularly noticed: the "Salle de Réception".

This entire room has a character of sumptuous and dignified beauty, all suited to its purpose. Its shades of blue, matte black, gold, and patinated silver, were so skilfully balanced by golden browns, that the danger of making a gloomy whole was avoided. No strident note broke the impression of harmonious calm and intimate simplicity.
This impression is further enhanced by the large decorative panel "Richesse Coloniale", adorning the background, and in which seems to blossom like a song, all the splendour of the room's colouring.
"Richesse Coloniale", of which we give a reproduction above, did not fail to attract the attention of Their Majesties, the King and Queen of the Belgians, during their visit to the Decorative Arts, and they were anxious to express to the artist their warm congratulations.

This composition, whose motifs form a synthesis of the treasures of our colony, is the work of the Antwerp painter Emile Stoffels, who also painted the entire room. He proved to be a decorative artist of rare distinction and fertile imagination.

©Le livre d'or de l'Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand - Anvers 1930

Retour - Liste Pavillons

Pavillon des Arts Décoratifs


Pavillon des Arts Décoratifs à l'exposition de Anvers 1930

© Exposition d'Anvers 1930
Architecte(s) : Leo Stynen

Ce fut, à plus d'un point de vue, un des pavillons les plus remarquables de l'exposition, l'un des plus admirés et des plus dignes d'admiration. Il convient de saluer bien bas les modestes réalisateurs de ce qui fut, au point de vue esthétique, un des plus purs joyaux de notre « world's fair ».

Ils n'étaient qu'un petit groupe d'humbles artisans d'art d'Anvers, ne disposant chacun que de ressources très limitées, mais ils étaient unis par une solidarité inébranlable fondée sur un amour également passionné de leur métier et de leur ville.

Conscients de leur savoir-faire et souffrant de voir que dans le domaine des arts appliqués leur chère ville ne parvenait pas à se créer la réputation qui pourtant lui revenait, ils brûlèrent du désir de saisir, à tout prix, l'occasion que leur offrait l'exposition pour faire éclater victorieusement à la face du monde, la science, la technique avertie et le sûr génie artistique de l'artisanat anversois.

Leur rêve s'est-t-il réalisé?

Demandez-le aux milliers de visiteurs qui ont parcouru leur superbe pavillon et qui, tous, en revinrent émerveillés et conquis.
Le « Pavillon des Arts décoratifs » a triomphalement réhabilité la « Métropole des Arts » dans ce domaine si important de la vie moderne.
Nous ne pouvons songer à décrire ici en détail ce véritable musée d'art moderne que fut le pavillon des Arts décoratifs. Contentons-nous de donner une impression de la salle qui fut particulièrement remarquée : la "Salle de Réception".

Cette salle entière revêt un caractère de somptueuse et digne beauté, toute adaptée à sa destination. Ses tons bleu, noir mat, or et argent patiné, ont été si habilement équilibrés par des tons bruns dorés, que le danger de faire un ensemble morose fut évité. Aucune note stridente ne vint rompre l'impression de calme harmonieux et d'intime simplicité.
Cette impression est encore accrue par le grand panneau décoratif « Richesse Coloniale », ornant le fond, et dans lequel semble s'épanouir comme un chant, toute la splendeur du coloris de la pièce.
«Richesse Coloniale» dont nous donnons une reproduction ci-dessus, ne manqua pas d'attirer l'attention de Leurs Majestés, le Roi et la Reine des Belges, lors de leur visite aux Arts Décoratifs, et Ils ont tenu à exprimer à l'artiste leurs vives félicitations.

Cette composition, dont les motifs forment comme une synthèse des trésors de notre colonie, est l'œuvre du peintre anversois Emile Stoffels, qui par surcroit, réalisa toute la peinture de cette salle. Il se révéla un artiste décorateur doué d'une rare distinction et d'une imagination féconde.

©Le livre d'or de l'Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand - Anvers 1930