Retour - Liste Pavillons

Palais de l'Agriculture et de l'Horticulture


Palais de l'Agriculture et de l'Horticulture à l'exposition de Anvers 1930

© Exposition d'Anvers 1930

Entre la seconde entrée de l'avenue Van Ryswyck et le Palais des Arts Décoratifs, s'étend un grand triangle, C'est sur ce terrain que l'on a construit le PALAIS DE L'AGRICULTURE ET DE L'HORTICULTURE, destiné aux expositions temporaires.

Ce Palais des Expositions Temporaires occupe une superficie de 4,000 M2. Il se termine par un magnifique jardin d'hiver, où sont conservées les plantes des contrées méridionales.

La section d'agriculture et d'horticulture devait nécessairement prévoir une série d'expositions temporaires, pour une partie de son programme très étendu. En effet, la plupart des produits agricoles et horticoles sont extrêmement périssables et ne peuvent, de ce fait, être exposés que pendant un certain nombre de jours. Tel est le cas pour les fleurs forcées et les fleurs coupées, les fruits, les légumes, les produits de la laiterie, etc. De même les expositions d'animaux, tels que le bétail, les poules, les pigeons, les chiens, etc., ne peuvent être prolongées au-delà d'un certain temps.

C'est surtout au « Palais de l'Agriculture et de l'Horticulture », près de la Ferme Electrique, qu'auront lieu les expositions temporaires. Seul le gros bétail sera présenté sur des terrains spécialement aménagés dans ce but, aux remparts du Kiel.

Voici le calendrier de ces manifestations temporaires :

26 avril—4 mai: Exposition Internationale d'Horticulture, Grandes Floralies de Printemps, organisées par la Société Royale d'Agriculture et d'Horticulture d'Anvers.

20, 21, 22 juin: Concours Provincial de Ruminants, organisé sous les auspices de la Chambre Provinciale d'Agriculture d'Anvers.

21—23 juin: Exposition de fleurs coupées, roses, pois de semeur, œillets, etc.

28—29 juin : Grande Exposition Internationale de Chiens, pour le Championnat International de Beauté de la Fédération Internationale Canine et avec attribution de certificats pour le championnat national de l'Association de Saint Hubert.

4, 5 et 6 juillet: Concours Provincial de Chevaux, organisé sous les auspices de la Chambre Provinciale d'Agriculture d'Anvers.

5—21 juillet : Exposition Internationale des Produits de la Laiterie, organisée sous les auspices de la Fédération Internationale des Produits de la Laiterie.

12—13 juillet : Grand Concours International de Dressage de Chiens dans le ring.

10 août: Grand Concours de Démonstration de Chiens.

10—24 août : Exposition Internationale d'Abeilles et démonstration nationale d'apiculture, à certains jours, par l'Association Provinciale des Corporation d'Apiculture d'Anvers et sous la protection de la Fédération Nationale des Sociétés d'Apiculture de Belgique.

13, 14 et 15 septembre: Exposition Internationale de légumes et de dahlias. Exposition de l'« Œuvre du Coin de Terre ».

13—14 septembre : Concours International de Moutons et de Chèvres.

1—7 octobre : Exposition Internationale d'Animaux de Basse-Cour.

4—5 octobre : Grand Prix de Belgique pour Dressage de Chiens.

11—13 octobre : Exposition Internationale de Fruits et de
Chrysanthèmes.

Nous ne mentionnerons pas les nombreux congrès et réunions, qui se tiendront, pour la plupart, pendant la Semaine Internationale de l'Agriculture (5-15 août).