Retour - Liste Pavillons

Palais de l'Agriculture


Palais de l'Agriculture à l'exposition de Anvers 1930

© Exposition d'Anvers 1930

Sur la Place du Centenaire, dans le coin de gauche, entre le Palais des Fêtes et les bureaux du Comité Exécutif et du Commissaire du Gouvernement, se trouve le PALAIS DE L'AGRICULTURE, qui couvre environ 7,500 Mètres carrés.

Entouré de deux belles galeries, qui donnent sur les petits pavillons des villes belges, ce palais international forme une masse imposante, qui attire tout de suite l'attention du visiteur.
Par l'entrée principale, à gauche, l'on arrive au salon d'honneur, derrière lequel se trouvent les bureaux de la section. L'extérieur de ce salon d'honneur a la forme d'une maison de campagne de la Campine, à l'intérieur il représente une grande cuisine campinoise, avec ses poutres noircies par la fumée; une grande cheminée flamande et des meubles et ornements antiques, mis gracieusement à la disposition de la section par le musée de Brecht.

L'aile gauche de ce grand hall est occupée par le pavillon du « BELGISCHE BOERENBOND » de Louvain, d'une superficie de 1,500 M2. Les grands stands, de conception moderne, donnent une idée très claire de l'activité et des progrès réalisés par cette puissante association agricole. Une illumination abondante, mais discrète, donne aux nombreux dioramas et statistiques une impression de vie et une présentation bien conçue. Derrière ce pavillon, nous en trouvons d'autres, plus petits, qui forment un groupe très varié et du plus grand intérêt.

Dans la partie centrale se trouvent les stands du MINISTERE DE L'AGRICULTURE (2,000 M2) et ceux des grandes maisons d'engrais, de fourrages, etc.

Le Ministère de l'Agriculture dispose, de ce fait, d'un stand de forme à peu près carrée, au milieu duquel nous voyons de magnifiques parterres de fleurs, ainsi qu'un aquarium. Dans le fond, nous trouvons un diorama du SERVICE DES EAUX ET FORETS. Tout autour s'érigent?les stands des différents services du département: gros élevage, enseignement agricole, service de l'horticulture, service des routes, pisciculture, etc.
Plus loin, les fabricants d'engrais chimiques, dont nous , ne citerons que la firme Moreels, le « Comptoir Belge des Engrais Azotés », la « Société Belge de l'Azote », la « Société Belge des Engrais Chimiques » et la maison Van Lucke-ne, occupent des stands très intéressants avec des dioramas. La firme Mélotte est aussi très bien représentée.

Ce groupe finit par le stand de la maison Hôntsch de Dresde, qui contient une collection très remarquable de villas, habitations de campagne, serres, etc. en miniature.

De l'autre côté, nous trouvons encore plusieurs exposants belges et étrangers de produits et matériel agricoles et horticoles.

Enfin, l'aile droite comprend la section d'enseignement agricole (1,040 M2), occupée par les neuf PROVINCES BELGES. Les administrations provinciales et les Ecoles d'agriculture exposent ici leurs méthodes d'enseignement et de vulgarisation des sciences agricoles et horticoles