Retour - Liste Pavillons

Luna Park


Luna Park à l'exposition de Anvers 1930

© Exposition d'Anvers 1930

Le « Luna Parc » a été projeté et construit par la grande firme mondiale Hugo Haase de Hanovre. Par son heureuse disposition et sa grande variété, il a formé le plus beau parc d'attractions qui ait jamais été vu à une exposition internationale.

L'attraction principale a été incontestablement le Scenic Railway, le plus grand construit jusqu'ici sur le continent. Il avait près de 2 Km. de parcours,une hauteur d'environ 30 mètres et couvrait une superficie de 8.000 m2. Sa décoration impressionnante et ses peintures artistiques — les montagnes, vertes dans la vallée, et couvertes de neige à leur sommet — nous transportaient dans les coins les plus pittoresques et enchanteurs de la Suisse.
Les rivières souterraines n'avaient rien à envier au Scenic Railway pour ce qui est du pittoresque et du mystérieux. Au contraire, une fois rentré dans les grottes souterraines on se sentait dans un autre monde. Un certain mystère vous enveloppait. Les jeux de lumières y étaient féeriques et inoubliables. On y jouissait de perspectives de plus de 30 mètres de profondeur.

En dehors de ces deux attractions le « Luna Parc » offrait une foule de plaisirs et de joies des plus variés et des plus agréables. Le soir, ce lieu d'attraction, était inondé par des flots de lumières de couleurs éblouissantes, produits par une installation spéciale de transformateurs développant une énergie de plus de 1200 Kw.

Aussi est-ce le « Luna Parc » qui a eu le don d'attirer la plus grande foule.
La magnifique conception de ce parc a valu à ses créateurs et organisateurs la plus haute distinction à l'exposition internationale d'Anvers 1930, à l'unanimité du Jury.

C'est avec plaisir que les autorités belges et étrangères ont chaleureusement félicité les concessionnaires du « Lima Parc ». Ce fut une exploitation modèle, où pas le moindre accident ni incident ne dut être déploré. Ceci a été reconnu par le Comité et par monsieur le Commissaire de police de la place d'Anvers. En un mot, le « Luna Parc » fut le clou de l'exposition. Une des autres principales attractions de ce parc aux plaisirs fut la vaste « Bierhalle » nommée « Oberbaiern » et conçue dans le style aimable de la Bavière montagnarde. Chaque soir, dans un décor vaste et coloré, on y exécutait des chœurs très réussis, tandis qu'un orchestre formidable y exécutait, avec une irrésistible vigueur, les derniers airs en vogue.

Le «Luna Parc» dont la vie trépidante ne se ralentit pas un instant a contribué pour beaucoup au succès de l'exposition.

©Le livre d'or de l'Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand - Anvers 1930