Retour - Liste Pavillons

Ferme Electrique


Ferme Electrique à l'exposition de Anvers 1930

© Hersleven

La «FERME ELECTRIQUE», de l'Adiministration Provinciale d'Anvers,
mérite une visite très attentive. Elle comprend quatre bâtiments distincts, à savoir :

a) une maison d'habitation divisée en cuisine, buanderie, chambre à coucher avec salle de bain, et salon. De nombreux appareils actionnés par l'électricité et qui trouvent leur application dans le ménage y fonctionneront tous les jours, par les soins des élèves des écoles d'économie rurale et sous la surveillance des professeurs.
L'intérieur a été arrangé de façon à permettre une circulation facile aux visiteurs.

b)Une laiterie, comprenant les différents appareils employés pour l'écrémage, le barattage, le malaxage, la fabrication du fromage, à l'électricité.

c)Une étable, une écurie, une porcherie, un magasin à fourrages, une remise pour les machines agricoles, un silo, des poulaillers, etc. Tout ceci est réel, jusqu'aux animaux qui occupent ces divers locaux.

d)Une construction en forme de grange, mais qui, pour la circonstance, sert de salle d'exposition et de cinéma. Plus de 70 films belges et étrangers, traitant de l'agriculture, y seront présentés à des heures et jours réguliers.

La cour intérieure contient un jardin d'agrément et un potager, aménagés par l'œuvre du Coin de Terre, et même un petit verger. Le tout est entouré d'un large fossé, sur lequel nous voyons des canards blancs et des cygnes.

© Guide Officiel - Anvers 1930