Retour - Liste Pavillons

Perse


Perse à l'exposition de Anvers 1930

© Hersleven

Passé la Place du Centenaire, à l'entrée de l'Avenue des Colonies, nous trouvons le Pavillon caractéristique de la Perse. Le nom du pays évoque des tableaux d'un conte de Mille-et-Une-Nuits.

Et dans le pavillon, bien charmant, règne une atmosphère toute orientale. Ne vous fait-il pas l'effet d'une mosquée authentique, expressément transplantée de son lointain pays sous notre ciel peut-être moins clément? Les deux minarets s'élancent gracieusement, leurs ornements multicolores tranchent vivement sur la toiture bleu-foncée. Passant sous la porte arrondie, vous vous trouvez devant un petit temple, encerclé par huit colonnes coloriées qui supportent une belle coupole. Les effets de lumière occasionnés par les vitraux jaunes sont surprenants et charmants. Un grand vase bleu y produit une note plus sombre.

A gauche et à droite s'ouvrent les places où la Perse expose ses produits bien nationaux: de beaux tapis dans toutes les teintes et tonalités, des lanternes caractéristiques, des lampes, des vases de formes fort variées, des meubles artistiquement travaillés et ornementés, de magnifiques travaux sur cuivre, etc.

Nous y trouvons également une reproduction montrant l'installation de sources pétrolières et divers échantillons d'huiles dérivant du pétrole.

En outre pouvons-nous nous rendre compte du pays merveilleux qu'est la Perse, au point de vue nature, par de belles photos et des peintures bien réussies.

Et si le cœur vous en dit, mesdemoiselles, voilà les parfums persans gentiment rangés pour vous expressément.

© Guide Officiel - Anvers 1930