Retour - Liste Pavillons

Pologne


Pologne à l'exposition de Anvers 1930

© Hersleven

A côté du pavillon de Dantzig, au coin de l'Avenue des Colonies et de l'Avenue des Peuples, se trouve celui de la Pologne. Un petit escalier relie entre eux ces deux pavillons, qui ont été construits par le même architecte, Monsieur R. Groseman, dans un style simple, mais élégant.

La section polonaise est, évidemment, plus étendue et présente une plus grande variété d'articles que la dantzikoise, la Pologne étant un pays entier qui, au surplus, n'a reconquis sa liberté qu'après la guerre et est maintenant en plein développement.

Tout d'abord, notre attention est attirée par les magnifiques tapis qui couvrent le sol. Remarquons la richesse des couleurs et leur heureuse disposition. La Pologne compte de grands artistes. Elle a eu de grands poètes, des sculpteurs et des peintres connus dans le monde entier, sans parler de ses compositeurs. Quant à ses artisans, elle n'a rien à envier aux autres pays.

Le but d'une exposition est, surtout, de donner une documentation aussi précise que possible. C'est pourquoi nous trouvons de nombreux graphiques et statistiques, se rapportant principalement à la côte, qui ne s'étend que sur 1 kilomètre, pour une superficie de 5200 Km2, Malgré cela, le pays possède deux ports très importants, soit Gdynia et Gdanck. L'exportation par ces ports atteint 36 p. c. du chiffre global de l'importation. Tous deux disposent d'un outillage moderne, permettant d'effectuer rapidement le déchargement et le chargement des marchandises. Un brillant avenir se dessine pour ces deux ports.

Parmi les principaux objets exposés se trouvent une grande maquette du nouveau port de Gdynia :
des modèles de navires des armement polonais;
un panorama de Gdynia en 1920 et de la même ville en 1930:
une carte illuminée, représentant les progrès réalisés par le transport par eau dans les ports polonais; de
nombreuses photographies, qui témoignent de l'importance de la Pologne au point de vue de la navigation.

Les bustes d'Ignace Moscicki, Président de la République Polonaise, et de Joseph Pilsudski, Maréchal de Pologne, ainsi que de nombreux tableaux, représentant différentes régions de ce pays, complètent d'Une façon très heureuse cette section extrêmement intéressante.

© Guide Officiel - Anvers 1930