Retour - Liste Pavillons

Lettonie


Lettonie à l'exposition de Anvers 1930

© Exposition d'Anvers 1930

Dans le pavillon de Lettonie nous voyons une exposition de l'effort accompli et de quelques-uns des résultats obtenus pendant dix années de reconstruction systématique. Le Département Maritime expose des diagrammes, les plans des ports et le modèle d'un brise-glace moderne et puissant qui assure la navigation dans les eaux de Riga pendant les mois d'hiver. Les divers services du ministère de l'Agriculture exposent les principaux articles d'exportation : les bois et le lin. De puissantes sociétés coopératives cherchent à faire connaître des produits Lettons encore inconnus en Belgique — le beurre et le lard et le Bureau des Statistiques d'Etat produit des tableaux synoptiques donnant un aperçu général de toute la vie économique de la Lettonie. Des firmes privées exposent des produits fabriqués, montrant quelles sont les matières premières étrangères et les articles coloniaux dont la Lettonie a besoin pour sa jeune et déjà intéressante industrie.

Enfin, par l'exposition de ses projets d'utilisation de l'énergie des chutes d'eau qui ne font qu'anticiper les plans futurs pour la jonction de la Mer Baltique avec la Mer Noire par le bassin de Duna, la Lettonie montrera qu'elle ouvre un vaste champ d'action pour la Haute Finance, et à ce sujet il n'est pas inutile de rappeler que l'épargne belge a fourni une large part des capitaux investis dans les tramways de Riga.

Le gouvernement Letton espère par cette exposition variée, donner aux visiteurs de son Pavillon une idée de l'activité que les Autorités et la Nation ont déployée depuis la proclamation de l'indépendance et des ressources disponibles pour le développement de la vie économique de la Lettonie.

© Guide Officiel - Anvers 1930