Back - List of Pavilions

Brazil - Expo Antwerp 1930

Brazil at the Exhibition Expo Antwerp 1930
© Hersleven

Located in the most monumental sector of the exhibition, near the large Belgian halls and the Congo Palace, the Brazil pavilion, imposing in its size and rich architecture, was one of the main buildings of the exhibition.

Brazil's participation was particularly brilliant. The Brazilians welcomed the idea with an enthusiasm that was soon translated into action. The memory of the brilliant Belgian participation in the Rio de Janeiro exhibition and that of the unforgettable visit of the King and Queen to Brazil had prompted this country to present, in its pavilion, an eloquent synthesis of the activity of its nationals.

The organisation of the Brazilian participation was therefore a difficult task. It was necessary to present, in the Brazilian palace, the innumerable varieties of fauna and flora of 19 states, to highlight the richness and extent of this country's territory, and to centralise and group together, in a relatively short time, all the Brazilian products likely to be of interest to exporters. The organisers soon had a record 796 exhibitors and 19 countries. The Brazilian pavilion featured the extremely varied participation of producers of coffee, cotton, edible and oleaginous fruits, rubber, cocoa, tobacco, maté, sugar, cereals, wood, fibre, etc. The industrial participation highlighted the products of the Brazilian industry. The industrial participation highlighted foodstuffs, minerals and ores, wool, cotton and silk fabrics, metallurgy, ceramics, pharmaceutical and chemical products, furniture, etc.

Designed by the architect Pedro Paulo Bernardès Bastos, the Brazilian pavilion was of a very happy architecture, admirably proportioned. It was awarded a grand-prix diploma. The artist Hans Nobauer, who created the admirable wall decoration in the main hall, was awarded the same distinction.

The pavilion opened with a large lounge decorated with allegorical frescoes depicting the various faces of Brazilian activity and the most evocative landscapes of Brazil. Decorated with an original parquet floor made of various Brazilian woods cut into mosaics, this room contained several display cabinets where marquetry work, collections of gems and precious stones, tropical fruits, lace, gold and silverware, hunting accessories, ceramic art work, ivory objects, stuffed armadillos, etc. were exhibited.

In the right-hand hall, there were leathers and their derivatives and the skins of animals peculiar to Brazil. Then came the industrial exhibition, with a wide variety of participants, the food products exhibition, the rubber and oilseed exhibition, the wood section, one of the great successes of the exhibition, where not only Brazilian wood was on display, but also the countless art objects made from it. There was also the fibre exhibition, the tobacco exhibition, the collection of Brazilian butterflies presented to the King and Queen of Belgium, and on the first floor, the fabric industries, furniture, etc. In the basement, there were dioramas and photographs representing the various tourist and industrial aspects of Brazil. There was also a free coffee and mate tasting service. In an adjacent cinema room, outstanding films about Brazil were shown.

The Brazilian participation gave rise to various celebrations, including the Brazilian week, during which the Brazilian colony in Antwerp put flowers on the war memorial. The following days were full of celebrations in which the Antwerp elite took part.

For its magnificent participation in the exhibition, Brazil was awarded 219 grand prizes, 86 diplomas of honour, 231 gold medals, 149 silver medals, 22 bronze medals, 89 mentions outside the competition, making a total of 796 awards.

We must congratulate and thank all the leaders of the Brazilian participation, and particularly Mr. Paulo Vidal, Commissioner General of the Brazilian government, who was the soul of this organisation, and who spent himself without counting the cost, multiplying initiatives, organising sumptuous parties, in short, doing everything possible to ensure that his pavilion, and the Antwerp exhibition, would be a great success.

The tangible results of these efforts were crowned. Brazil, through its remarkable participation in the Antwerp exhibition, has seen its reputation spread magnificently in Belgium. New commercial currents will not fail to be created as a result of the exhibition, which has proved that Belgium has everything to gain by tightening its relations with this great country, which has never ceased to show us the warmest and most effective friendship.

©Le livre d'or de l'Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand - Anvers 1930

Retour - Liste Pavillons

Bresil


Bresil à l'exposition de Anvers 1930

© Hersleven

Situé dans le secteur le plus monumental de l'exposition, près des grands halls belges et du palais du Congo, le pavillon du Brésil, imposant par ses dimensions comme par sa riche architecture, fut un des principaux édifices de l'exposition.

La participation du Brésil fut particulièrement brillante. Les Brésiliens en avaient accueilli l'idée avec un enthousiasme qui ne tarda pas à se traduire par des actes. Le souvenir de la brillante participation belge à l'exposition de Rio de Janeiro et celui de l'inoubliable visite du Roi et de la Reine au Brésil avaient incité ce pays à présenter, dans son pavillon, une éloquente synthèse de l'activité de ses nationaux.

C'est dire que l'organisation de la participation brésilienne demanda un travail ardu. Il fallait présenter, dans le palais du Brésil, les innombrables variétés de la faune et de la flore de 19 Etats, faire valoir la richesse et l'étendue du territoire de ce pays, centraliser et grouper, dans un délai relativement bref, tous les produits brésiliens susceptibles d'intéresser l'exportation. Les organisateurs ne tardèrent pas à réunir 796 exposants et 19 Etats, ce qui constituait un chiffre-record. Le pavillon du Brésil présentait surtout la participation extrêmement variée des producteurs de café, de coton, de fruits comestibles et oléagineux, de caoutchouc, de cacao, de tabac, de maté, de sucre, de céréales, de bois, de fibre, etc. La participation industrielle mit en valeur les articles alimentaires, les minéraux et le minerai, les tissus en laine, en coton et en soie, la métallurgie, la céramique, les produits pharmaceutiques et chimiques, les mobiliers, etc.

Conçu par l'architecte Pedro Paulo Bernardès Bastos, le pavillon du Brésil était d'une architecture très heureuse, admirablement proportionnée. Il valut d'ailleurs à son auteur un diplôme de grand-prix. L'artiste Hans Nobauer, qui réalisa l'admirable décoration murale du grand salon, obtint la même distinction.

Le pavillon s'ouvrait par un grand salon orné de fresques allégoriques représentant les divers visages de l'activité brésilienne ainsi que les paysages les plus évocateurs du Brésil. Orné d'un parquet original fait de divers bois brésiliens taillés en mosaïque, ce salon groupait plusieurs vitrines où étaient exposés des travaux en marqueterie, des collections de gemmes et de pierres précieuses, des fruits tropicaux, des dentelles, des articles d'orfèvrerie, d'argenterie, des accessoires de chasse, des travaux en céramique d'art, des objets en ivoire, des tatous empaillés, etc.

Dans le salon de droite se succédaient les cuirs et leurs dérivés et les peaux d'animaux particuliers au Brésil. Puis venaient le salon des industries, avec une participation très variée, le salon des produits alimentaires, le salon du caoutchouc et des graines oléagineuses, la section des bois, un des gros succès de l'exposition, où l'on voyait, non seulement les bois brésiliens, mais aussi les innombrables objets d'arts que l'on en fait. Citons encore le salon des fibres, le salon des tabacs, la collection des papillons du Brésil offerte au Roi et à la Reine des Belges, puis, à l'étage, les industries de tissus, les meubles, etc. Dans le sous-sol, on notait des dioramas et des photographies représentant les divers aspects touristiques et industriels du Brésil. On y avait, en outre, organisé un service gratuit de dégustation de café et de maté. Dans une salle de cinéma attenante, on présentait de remarquables films relatifs au Brésil.

La participation brésilienne donna lieu à diverses fêtes, notamment la semaine brésilienne au cours de laquelle la colonie brésilienne à Anvers alla fleurir le monument aux morts. De nombreuses réjouissances se succédèrent les jours suivants, auxquelles prit part toute l'élite anversoise.

Le Brésil obtint, pour sa magnifique participation à l'exposition, 219 grands-prix, 86 diplômes d'honneur, 231 médailles d'or, 149 médailles d'argent, 22 médailles de bronze, 89 mentions hors concours, soit 796 récompenses.

11 sied de féliciter et de remercier tous les dirigeants de la participation brésilienne, et particulièrement M. Paulo Vidal, commissaire général du gouvernement brésilien, qui fut l'âme de cette organisation, et se dépensa sans compter, multipliant les initiatives, organisant des fêtes somptueuses, bref, mettant tout en œuvre pour assurer à son pavillon, et à l'exposition d'Anvers, le plus large succès.

Les résultats tangibles sont venus couronner ces efforts. Le Brésil, par sa remarquable participation à l'exposition d'Anvers, a vu son renom s'étendre magnifiquement en Belgique. De nouveau courants commerciaux ne manqueront pas d'être créés à la suite de l'exposition, qui a prouvé que la Belgique avait tout à gagner à resserrer de plus en plus ses relations avec ce grand pays, qui n'a cessé de nous manifester la plus chaude et la plus efficace amitié.

©Le livre d'or de l'Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand - Anvers 1930