Retour - Liste Pavillons

Dantzig


Dantzig à l'exposition de Anvers 1930

© Hersleven
Architecte(s) : R. Groseman

Vers la fin de l'Avenue des Colonies se trouve le pavillon du Port de Dantzig, entre celui de la Pologne et un stand des Eaux Minérales de Spa, soit en face de la construction en bois poli, qui abrite la participation de la Finlande.


Il n'est pas grand, mais sa présentation est des plus admirée. Sa conception est due à l'architecte R. Groseman. Le pavillon est construit dans un style sobre, de bon goût, sans ornements inutiles. Deux arbustes ornent l'entrée; un tapis couleur miel invite les visiteurs à l'intérieur.


Dantzig n'a, évidemment, que son port, mais c'en est un d'importance.


Un coup d'œil sur les graphiques, exécutés avec grands soins, qui ornent les murs, suffit pour se rendre compte de l'énorme trafic de transit qui existe dans ce port et qui comprend une grande variété de marchandises telles que les fers, les sucres, les grains, les minerais, et même le poisson. L'on constatera, en même temps, le développement constant de cette importante ressource. Outre les nombreuses statistiques, le visiteur trouve une belle série de photos, etc., ainsi qu'une magnifique maquette, extrêmement détaillée, qui montre la grande étendue du port de Dantzig et son application logique aux nécessités de notre époque. La maquette est illuminée au moyen de l'électricité. Un peu d'imagination suffit pour voir tout le port en pleine activité.

Au-dessus de l'entrée, l'on peut voir les armoiries de Dantzig : un aigle en argent et une couronne surmontant deux croix.. L'aigle est prêt à s'élever, toujours excelsior; la couronne symbolise la puissance et les croix, la victoire néritée.

© Guide Officiel - Anvers 1930