International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Workers' houses

Workers' houses at the Exhibition Expo Paris 1867

Never before had a huge park been annexed to an exhibition: never before, therefore, had the typical buildings of different countries been brought together around the exhibits. Among the buildings in the Parc du Champ de Mars, the most remarkable are certainly the workers' houses.

It will be the glory of the Universal Exhibition of 1867 to have left a deep trace of what is the main concern of this century, the fate of the working classes.

To make work accessible to property, either by saving or by the association of forces, such is the solicitude which dominates, nowadays, in all spheres of society. To place property before the worker as the attainable goal of his efforts, is it not to reopen before his eyes the field of hope and to suggest to him, through the feeling of fruitful saving, the ideas of conciliation?

Group X sums up all the concerns and solicitudes of our generation. Workers' housing is its domain; it is the last link in the chain of the Alps that we call manual labour. The Park is rich in workers' houses, just as the machine ship is rich in small trades. From the tent of the nomads to the house of the American settler, from the 700-fr. hut of the worker of the Belgian Campine, of which our dear colleague of class 91, Mr. Jacquemyns, deputy of Ghent, has raised the model, to the 21,000-fr. house of the workers of Paris, all the specimens of economic housing are represented at the Champ de Mars.

My illustrious friend, Jules Simon, has already told us about the 3,000-fr. house built by the Parisian Cooperative Society. After what he said about it, we have nothing more to say about it. Various other contributors have told us about the Belgian house, the Bohemian house, the American house and the miners' house in Blanzy. It remains for us to speak about the workers' house in Paris and the house in Mulhouse, which our drawing has brought together.

It would be too absolute to say that the worker must expect his redemption only from his own efforts, and that what is done for him will never be worth what he does himself. Doctrinally, this is true: in practice, this overly absolute doctrine often comes up against an impossibility.

To a co-operative society it is already very difficult to find the money necessary to buy in common the food to be consumed, or the raw materials to be worked. But by what providential means will housing societies procure, from the outset, the land intended for their joint construction? In the large urban agglomerations where workers' association is only possible, land is very expensive and inaccessible to the most patient and devoted collective savings.

The houses in Mulhouse are not the product of a cooperative society. Generous capitalists have formed a relatively considerable capital, increased by some imperial endowments, to buy building land. They have limited the interest on their contribution to 4%, abandoning the ex-works. They limited the interest on their contribution to 4%, leaving the former profit to the common work.

The land having been acquired by the capital thus formed, 800 houses were built: the average sale was 60 houses per year. The workers thus bought 700 of the 800 houses.

The construction system adopted by the Mulhouse Company was to combine four houses, each with a small front garden, into a single group. The space occupied by the group is 180 metres, including the garden. The purchase price of the land and the construction represents 13,200 francs, or 3,300 per house. A worker becomes the owner of one of these houses by paying one tenth of the price, i.e. 330 francs, and a rent representing 5 per cent of the capital of the house, including depreciation.

Since the beginning of the institution, 700 heads of working-class families have become buyers.

Since the houses built were near the factories which paid the workers' wages, it was possible to use the hot water which came out of these factories to form pools and wash houses, the use of which is almost free, a great advantage which the workers' houses will not find in a less favourable environment.

Eight hundred houses built in an industrial district have had the consequence of increasing the price of land to the benefit of the first occupants, so that today's buyers will find themselves in possession of a building which in ten years' time will be worth three times the price they paid for it.

The house in Mulhouse is built on a cellar, with a ground floor, a first floor and an attic. The foundations are solid enough to support a second floor.

The price of the group of houses in Mulhouse, over 180 metres, is 13,200 francs, as we said. But it is understandable that what was possible in Mulhouse is not possible in Paris, because of the high price of land. Also, the workers in Paris, in the specimen shown in our drawing, had to cram six families into their group, established over 104 metres only, and with a second floor superimposed; and the price amounts to 21,000 francs.

In Mulhouse, the worker's house has on the ground floor a wide corridor leading to the staircase to the upper floor and a large bedroom. The first floor consists of two very adequate rooms. We have said that below is the cellar, above the attic.

In the Paris house, the construction system is different. The ground floor consists of two shops, which can be used as workshops, and are separated by a central staircase leading to the first and second floors.

Each of these shops, with a small room adjoining it that can be used as a kitchen, forms a separate dwelling. Above, the shop is replaced by two rooms, which completes the six dwellings we have mentioned for the two floors and for the two bodies separated by the central staircase.

The fact that the worker in Paris, with less comfort and pleasure, pays 3500 francs what the worker in Mulhouse pays only 3300, can be explained by the enormous difference in the value of the land.

At the price of land in Paris, can you imagine the enormous capital that a workers' association would need to acquire the site necessary for 700 housing units? Even if the workers of Paris were to find, as the workers of Mulhouse did, complacent capital that would advance the land, the future of the association would succumb before such a heavy burden.

The conclusion of all this would be that cooperative housing societies are impossible, precisely where they would be most useful. But if one removes the question of land purchase, everything becomes easy.

In Edinburgh, the question of co-operative housing societies was solved by the munificence of the City, which gave up vacant land around the city to the associated workers to build on their own account.

The Emperor did in Paris precisely what the City of Edinburgh had done in Scotland.

He gave up to a company of workers the * land belonging to him in the Avenue Daumesnil, on the condition that they erect workers' buildings there.

Following the precedents, this is what should be done. Each house built at common expense, by means of equal contributions, would be attributed, by lot, to one of the co-operators, who, free of all subsequent contributions, would pay the interest and depreciation of the house attributed to him. The amount of these rents would be returned as a dividend to the cooperators whom fate has not favoured, and would compensate for their misfortune.

There is a combination here that our workers will find a way to make fruitful.

What the Emperor did in Paris, the municipalities of the departments could do, following the example of the city of Edinburgh.

The preoccupation of our time, as the Exhibition has proved, is obviously on the side of the improvement of the workers. To have a shelter is the dream of every honest worker: it is the most tempting access to property for him.

After what has been done, I have indicated what could be done. The question is open, unresolved.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Maisons ouvrières

Maisons ouvrières à l'exposition de Paris 1867

Jamais un parc immense n’avait été annexé à une exposition: jamais, par conséquent, on n’avait vu réunies, autour des objets exposés, les constructions typiques des différents pays. Parmi les constructions du Parc du Champ de Mars, les plus remarquées sont certainement les maisons ouvrières.

Ce sera la gloire de l’Exposition universelle de 1867 d’avoir laissé une trace profonde de ce qui est la préoccupation capitale de ce siècle, le sort des classes laborieuses.

Faire accéder le travail à la propriété, soit par l’épargne, soit par l’association des forces, telle est la sollicitude qui domine, de nos jours, dans toutes les sphères de la société. Poser la propriété devant l’ouvrier comme le but accessible de ses efforts, n’est-ce pas rouvrir sous ses yeux le champ de l’espérance et lui suggérer, par le sentiment de l’épargne féconde, les idées de la conciliation?

Le groupe X résume toutes les préoccupations et toutes les sollicitudes de notre génération. Les habitations ouvrières sont de son domaine; elles sont le dernier chaînon de cette Alpe qu’on nomme le travail manuel. Le Parc est riche en maisons ouvrières, comme la nef des machines est riche en petits métiers. Depuis la tente des nomades jusqu’à la maison du colon américain, depuis la cabane à 700 fr. de l’ouvrier de la Campine belge, dont notre cher collègue de la classe 91, M. Jacquemyns, député de Gand, a élevé le modèle, jusqu’à la maison à 21 000 fr des ouvriers de Paris, tous les spécimens d habitations économiques sont représentés au Champ de Mars.

Mon illustre ami, Jules Simon, nous a déjà parlé de la maison à 3000 fr. construite par la Société coopérative parisienne. Après ce qu’il en a dit, nous n’avons plus rien à en dire. Divers autres collaborateurs nous ont entretenus de la maison belge, de la maison de Bohême, de la maison américaine et de la maison des mineurs de Blanzy. Il nous reste à parler de la maison des ouvriers de Paris et de la maison de Mulhouse, que notre dessin a fraternellement rapprochée?.

11 serait trop absolu de dire que l’ouvrier ne doit attendre sa rédemption que de ses propres efforts, et que ce qu’on fait pour lui ne vaudra jamais ce qu’il fait lui-même. Doctrinalement, c’est vrai : dans la pratique, cette doctrine trop absolue se heurte le plus souvent à une impossibilité.

A une société coopérative il est déjà très-malaisé de trouver l’argent nécessaire pour acheter en-commun les denrées à consommer, ou les matières premières à travailler. Mais par quel moyen providentiel les sociétés d’habitations se procureront-elles, dès le début, le terrain destiné à leurs constructions en commun ? Dans les grandes agglomérations urbaines où l’association ouvrière est seulement possible, le terrain est fort cher et inaccessible aux épargnes collectives les plus patientes et les plus dévouées.

Les maisons de Mulhouse ne sont pas le produit d’une société coopérative. De généreux capitalistes ont formé un capital relativement considérable et augmenté de quelques dotations impériales, pour acheter des terrains à bâtir. Ils ont limité l’intérêt de leur apport à 4 p. 100, abandonnant l’ex cédant de profit à l’œuvre commune.

Le terrain ayant été acquis par le capital ainsi formé, 800 maisons ont été construites : la moyenne des ventes a été de 60 maisons par an. Les ouvriers se sont ainsi rendus acquéreurs de 700 maisons sur 800.

Le système de construction adopté par la Société de Mulhouse a été de réunir en un même groupe quatre maisons, ayant chacune un petit jardin en façade. L’espace occupé par le groupe est de 180 mètres, jardin compris. Le prix d’achat de terrain et de construction représente 13 200fr., soit 3300 par maison. Un ouvrier devient propriétaire d’une de ces maisons en payant le dixième du prix, soit 330 francs, et une location représentant 5 pour cent du capital delà maison, amortissement compris.

Depuis le début de l’institution, il y a donc eu, comme nous l’avons dit, 700 chefs de famille ouvrière qui sont devenus acquéreurs.

Les maisons construites se trouvant à proximité des usines qui donnaient le salaire aux ouvriers, on a pu utiliser les eaux chaudes qui sortaient de ces usines pour former des piscines et des lavoirs, dont l’usage est à peu près gratuit, immense avantage que les maisons ouvrières ne trouveront pas dans un milieu moins propice.

Huit cents maisons construites dans un quartier industriel ont eu pour conséquence de faire monter le prix des terrains au profit des premiers occupants, si bien que les acquéreurs d’aujourd’hui se trouveront possesseurs d’un immeuble qui vaudra dans dix ans trois fois le prix qu’ils l’ont payé.

La maison de Mulhouse est édifiée sur cave, avec un rez-de-chaussée, un étage et un grenier. Les fondations sont assez solides pour porter la superposition d’un second étage.

Le prix du groupe de maisons de Mulhouse, sur 180 mètres, est de 13 200 francs, avons-nous dit. Mais on comprend que ce qui a été possible à Mulhouse ne le soit pas à Paris, à cause du haut prix du terrain. Aussi, les ouvriers de Paris, dans le spécimen que figure notre dessin, ont ils dû entasser six familles dans leur groupe, établi sur 104 mètres seulement, et avec une superposition d’un second étage; et le prix s’élève à 21000 francs.

A Mulhouse, la maison d’ouvrier possède au rez-de-chaussée un large corridor aboutissant à l’escalier qui mène à l’étage supérieur et une grande chambre. Le premier étage se compose de deux pièces très-suffisantes. Nous avons dit qu’au-dessous est la cave, au-dessus le grenier.

Dans la maison de Paris, le système de construction est différent. Le rez-de-chaussée est formé de deux boutiques, pouvant servir d'atelier, et séparées par un escalier central qui mène au premier et au second étage.

Chacune de ces boutiques, à laquelle est attenante une petite pièce pouvant servir de cuisine, forme un logement distinct. Au-dessus, la boutique est remplacée par deux chambres, ce qui complète pour les deux étages et pour les deux corps séparés par l’escalier médian, les six logements dont nous avons parlé.

Que l’ouvrier de Paris, avec moins d’aises et d’agrément, paye 3500 francs ce que l’ouvrier de Mulhouse ne paye que 3300, ce!a s’explique surabondamment par l’énorme différence de la valeur du terrain.

Au prix où sont les terrains à Paris, vous figurez-vous l'énorme capital qu’il faudrait à une association d’ouvriers pour acquérir l’emplacement nécessaire à 700 corps d’habitation? Même quand les ouvriers de Paris trouveraient, comme les ouvriers de Mulhouse, des capitaux complaisants qui feraient l’avance du terrain, l’avenir de l’association succomberait devant une si lourde charge.

La conclusion de tout ceci serait que les sociétés coopératives d’habitation sont impossibles, là où précisément elles seraient les plus utiles. Mais si l’on supprime la question de l’achat du terrain, tout devient facile.

A Edimbourg, la question des sociétés coopératives d’habitation a été résolue par la munificence de la Cité, qui a abandonné des terrains vagues autour de la ville aux ouvriers associés pour construire à leur compte.

L’Empereur a fait à Paris précisément ce que la cité d'Edimbourg avait fait en Écosse.

Il a abandonné à une société d’ouvriers les * terrains à lui appartenant dans l’avenue Daumesnil, à charge pour eux d’y élever des constructions ouvrières.

A suivre les précédents, voici ce qu’on devrait faire. Chaque maison construite à frais communs, au moyen de cotisations égales, serait attribuée, Su sort, à l’un des coopérateurs, qui, affranchi de toute cotisation ultérieure, payerait en location l’intérêt et l’amortissement de la maison à lui attribuée. Le montant de ces locations retournerait en dividende aux coopérateurs que le sort n’a pas favorisés, et ferait compensation à leur malechance.

Il y a là une combinaison que nos ouvriers trouveront le moyen de féconder.

Ce que l’Empereur a fait à Paris, les municipalités des départements pourraient le faire, à l’exemple de la cité d'Edimbourg.

La préoccupation de notre temps, l’Exposition l’a prouvé, est évidemment du côté de l’amélioration des travailleurs. Avoir un abri est le rêve de tout honnête ouvrier : c’est l’accès à la propriété le plus tentant pour lui.

Après ce qu’on a fait, j’ai indiqué ce qu’on pourrait faire. La question est ouverte, non résolue.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée