International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

France

France at the Exhibition Expo Paris 1867

It remains for us to introduce our readers to the incredible progress made in France in mechanical engineering since the universal competition of 1851. As our compatriots can wait, without fear of losing anything but a little space in this review, we have observed the old laws of French chivalry, and ceded the first chapters to foreign peoples, if, however, we must consider the Luxembourgers and Belgians as being more foreign to us than the Algerians.

Dr. Warnier has spoken at length about Algeria, whose exposition precedes that of continental France; after such a competent master, we shall not enter into further details.

The French colonies have sent curious collections of natural history, but we have already strayed too far from our subject to be able to speak of them; besides, M. Jules Duval has kept our readers informed of everything that might interest them on the subject of the exhibition of our colonial empire, which the learned writer knows so well. Our publication has given the fullest account of Group X and of small trades in general, and we have just published an article on machine tools, and we thus arrive at Class 53: General Mechanics.

Steam engines are numerous in class 53; we have noticed all systems, with one, two, three and four cylinders, with vertical, horizontal, inclined and oscillating cylinders*-. Almost all of these machines, very importantly, were rightly awarded medals, which proves that all French manufacturers are doing well today.

The gas machines are much less numerous, which can be explained, because at a price of 30 centimes per cubic metre, gas is much more expensive than steam. There are only three systems. Otto, Lenoir, Hugon; the first seems to us the most ingenious
ingenious, the second the most widespread; the last the most practical. In addition to the steam and gas engines, we still have the water pressure, compressed air, hot air and ammonia engines, which were almost unknown ten years ago, but are now being studied everywhere and are already used on many occasions.

We find a fine electric machine by Mr. Van Malderen, similar to those he supplied to the lighthouse administration. The English have exhibited several electromagnetic machines, but that of the Birmingham Company is only a counterfeit of the Alliance machine (of which Mr. Malderen is the foreman) and its light has neither the power nor the regularity of that of the French machine. Messrs. Wilde and Ladd have invented machines based on different principles which are, from the theoretical point of view, real marvels, but from the industrial point of view, the necessity of making them rotate with a speed of two to three thousand revolutions per minute, restricts their use.
But from an industrial point of view, the need to make them rotate at a speed of two or three thousand revolutions per minute, singularly restricts their use, whereas the Alliance machine, making only four hundred revolutions, is within the ordinary rules of speed and achieves in the best possible conditions the transformation of motion into light.

Mr. Taurines won the gold medal for his spring dynamometers and scales. It is true that these dynamometers, intended to measure
These dynamometers, intended to measure the force of a shaft, are extremely ingenious, but we confess to preferring the vulgar scale to its spring balance; there always remains a doubt for the mind on the exactitude of the divisions traced on the dial where a mobile needle marks the weight.

We will arrive at the mining equipment after having passed through the bodywork about which we will say only a word. The jury, faithful to its system of giving the big awards to the big companies, awarded the omnibus administration a gold medal; did it want to reward the excellent service of the lines, in this case nothing better; but the jury only had to appreciate the merits of the omnibus car exhibited, and it did not deserve a bronze medal. The omnibuses of the provinces, of Le Havre, for example, look like master carriages next to those of Paris, not to mention the Swedish omnibus-salons. Ah! what we have to do to possess and even to know comfort!

Let us speak quickly of the railways, there, at least, the blood tax is only one passenger in five million; that is very little, it is too much, but, alas! the earth is not paradise.

Let us first recall one or two principles. The wheels of locomotives tend to slide on the rails, to slip, without dragging the trains; to prevent this effect from occurring, it is necessary to increase the friction, the adherence, by overloading the axles; but the total weight of the engine is distributed among all the axles and, if one makes the pistons act only on one, one will use only a part of the adherence. If, on the other hand, several axles are coupled, the total bearing point is increased and a greater tractive force is available. Example: to pull a convoy at a certain speed, a force of one thousand kilos is required. One of the axles of the machine is so loaded that if an effort of 200, 300 kilos is exerted, the wheel will not slip; but if the effort is more than 500 kilos, the wheel will slip, so the convoy will not move; the second axle is in the same conditions, the wheels only slip under an effort of more than 500 kilos, so if the pistons act on both axles, they will be able to develop an effort of one thousand kilos, sufficient to make the convoy move. This is one of the essential conditions for the construction of locomotives; to be very heavy in order to be adherent; to couple as many axles as possible in order to use most of the adherence.

For high-speed locomotives, the wheels must also be very large, because the speed of travel is obviously proportional to the circumference of the driving wheels and to the number of revolutions they have to make, equal to the number of piston strokes. Corollary: in order to be able to give many piston strokes, one must have boilers that provide a lot of steam.

Few classes have received as many gold medals as that of railway equipment; indeed, in all countries, the construction of locomotives and wagons has reached a great degree of perfection. Our exhibition in particular is distinguished by this double character: our locomotives are the most beautiful of the Exhibition and our passenger carriages are about the most imperfect. There is, however, an exception to be made in favour of the large closed double-decker wagon which, in its two floors, has 78 seats. The Eastern Company only introduces this car for local roads, but the future probably holds higher destinies for it. To finish with the wagons, it is again the East which exhibits the van fitted with the Achard electric brake which received a derisory bronze medal. In this system, the adoption of which would have prevented all the recent accidents, the acquired force of the vehicle is opposed to itself and used to apply the brakes automatically as soon as the electric current brings the mechanism into play.

Finally, as a locomotive, the East exhibited a machine built at the Graffenstaden factory, in a system borrowed from the Germans, and which consists of coupling together not only the wheels of the locomotive, but even those of the tender; in this way, frightening loads are obtained, the pressure of which is entirely used for traction; this locomotive and its tender weigh 63,290 kilos.

The Orleans company exhibited two admirable locomotives; the first, the Cantal, is intended to pull freight trains on the line under construction from Murat to Aurillac, one of the most rugged on the French network. The machine, which weighs 60,630 kilograms, is supported on five axles, arranged to pass through short radius curves; to be able to climb the steepest ramps it needs a very high power, and consequently it consumes a lot of steam, so the heating surface is enormous. The tubular hearth consists of 280 tubes and its total surface area is 210 square metres.

The second engine is intended for express trains, which also have to climb steep inclines. It is known that Crampton machines are used for speed trains, which have two very large wheels at the rear as driving wheels; in this case the traction power is low. At last it was possible to make machines with two pairs of large wheels coupled together, and with double the power. The locomotive of the Orleans makes, in mountains, 70 kilometres per hour; the diameter of its wheels reaches 2m,20. These two very original machines were built to the plans of M. Forquenot, chief engineer.

The Lyon company exhibited another similar locomotive, also very beautiful, the Dalembert.

The Gouin company exhibited one of these Petiet locomotives, so excellent and of such a strange aspect. This formidable machine, rightly called the Titan, has twelve wheels, all coupled, set in motion by four cylinders; it is a backfire engine, that is to say that the products of combustion, after having passed from the rear to the front, return, by another bundle of tubes, from the front to the rear; this new group being above the other, the result is that the machine is so high that the chimney must be horizontal!

Foreign machines are generally less perfect, but almost all have a shelter for the mechanics, while only one or two French manufacturers have thought of humanity.

The illustrious English company Stephenson exhibited a locomotive with large driving wheels placed in the centre. The Germans still use four-wheeled machines quite often.
four-wheeled machines. Austria exhibited an Engerth locomotive with a tender with eight wheels coupled and connected to those of the machine, and in addition, two beautiful locomotives, coming out of the Sigl workshops and intended for the Russian railways; but the small Wurtemberg did better, it exhibited a locomotive, admirably understood for its special use, ordered by the Anglo-Indian railways.

In short, of the thirty-two locomotives exhibited by France, England, Germany, Belgium and the United States, nine-tenths are off the line. As for the railway carriages, they can be classified as follows. England: did not dare to exhibit any; Holland: mediocre; France: not much better; Switzerland: better; Belgium: good; Germany: very good. (We said in issue 10, all the good we think of it.) America has only models, they seem very good.

We have often spoken of public works in previous issues, so we will not return to them.

Let us pass without looking at the ship models, the agricultural machines of Cail, executed with a somewhat hopeless finish, the machines for engraving by electricity, the superb presses of Mr. Marinoni and so many skilled emulators, and finally the innumerable legion of crafts. Oh, how much there is to say!

We have saved one of our greatest industrialists for last, because his exhibition can be found everywhere.

The Honourable M. Gouin would seem, perhaps, to those who know his immense establishments, to have restricted his exhibition, if we judged him only by his Titan locomotive; but he has also brought the plans for this titanic viaduct bridge, eight hundred and twenty metres long, which he has just thrown over the Po at Mezzana Corti; But above all, Mr. Gouin can apply to himself the beautiful thought inscribed in St. Paul's in London, on the tombstone of his great architect, Christophe Wren, and say to the visitor, who wants to know the work of the blacksmith statesman: "If you are looking for the monument, look around you. "Mr. Gouin has exhibited the Exhibition Palace.

Every piece of writing needs a conclusion: in all conscience, here is the one inspired by this long study.

England is still the leader in the ever-increasing quantity of machinery manufactured, but in terms of beauty and improvement, she is often only behind France, North Germany and Belgium.

If awards were given to nations, we would give the first prize to France and the second to Belgium, which is still France, the free France.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

France

France à l'exposition de Paris 1867

Il nous reste à initier nos lecteurs aux incroyables progrès réalisés en France dans les constructions mécaniques depuis le concours universel de 1851. Nos compatriotes pouvant attendre, sans crainte d’y perdre autre chose qu’un peu de place dans cette revue, nous avons observé les vieilles lois de la chevalerie française, et cédé les premiers chapitres aux peuples étrangers, si, toutefois, nous devons considérer les Luxembourgeois et les Belges comme nous étant plus étrangers que les Algériens.

M. le docteur Warnier a largement parlé de l’Algérie, dont l’exposition précède celle de la France continentale; après un maître aussi compétent, nous n’entrerons pas dans de plus amples détails.

Les colonies françaises ont envoyé de curieuses collections d’histoire naturelle, mais nous nous sommes déjà trop écarté de notre sujet pour pouvoir en parler; d’ailleurs, M. Jules Duval a entretenu nos lecteurs de tout ce qui pouvait les intéresser au sujet de l’exposition de notre empire colonial, que le savant écrivain connaît si parfaitement. Notre publication a rendu compte de la façon la plus complète du groupe X et des petits métiers en général, nous venons nous-même de publier un article sur les machines à outils, et nous arrivons ainsi à la classe 53 : Mécanique générale.

Les machines à vapeur sont nombreuses dans la classe 53 ; nous en avons remarqué de tous les systèmes, à un, deux, trois et quatre cylindres, à cylindres verticaux, horizontaux, inclinés et oscillant*-. Presque-toutes ces machines, chose très-importante, ont été justement médaillées, ce qui prouve que tous les constructeurs français font bien aujourd’hui.

Les machines à gaz sont bien moins nombreuses, ce qui s’explique, car au prix de 30 centimes le mètre cube, le gaz coûte beaucoup plus cher que la vapeur. Trois systèmes seulement sont en présence. Otto, Lenoir, Hugon ; le premier nous semble le plus
ingénieux, le second le plus répandu; le dernier le plus pratique. Outre les machines motrices par la vapeur et le gaz, nous avons encore les machines à pression d’eau, à air comprimé, à air chaud et à ammoniaque, à peu près inconnues il y a dix ans, aujourd’hui à l’étude partout, et employées déjà en mainte occasion.

Nous trouvons une belle machine électrique de M. Van Malderen, semblable à celles qu’il a fournies à l’administration des phares. Les Anglais ont exposé plusieurs machines électromagnétiques, mais celle de la Compagnie de Birmingham n’est qu’une contrefaçon de la machine de l’Alliance (Compagnie dont M. Malderen est le contre-maître) et sa lumière n’a ni la puissance ni la régularité de celle de la machine française. MM. Wilde et Ladd ont inventé des machines basées sur des principes différents qui sont, au point de vue théorique, de véritables merveilles, mais au point de vue industriel, la nécessité de les faire tourner avec une vitesse de deux à trois
mille tours par minute, en restreint singulièrement l’emploi, tandis que la machine de l’Alliance, ne faisant que quatre cents tours, se trouve dans les règles ordinaires de vitesse et réalise dans les meilleures conditions possibles la transformation du mouvement en lumière.

M. Taurines a obtenu la médaille d’or pour ses dynamomètres et bascules à ressort. Certes ces dynamomètres, destinés à mesurer
la force d’un arbre de couche, sont excessivement ingénieux, mais nous avouons préférer la vulgaire bascule à sa balance à ressort ; il reste toujours un doute pour l’esprit sur l’exactitude des divisions tracées sur le cadran où une aiguille mobile marque le poids.

Nous arriverons au matériel des mines après avoir traversé la carrosserie sur laquelle nous ne dirons qu’un mot. Le jury, fidèle à son système de donner les grosses récompenses aux grosses compagnies, a gratifié l’administration des omnibus d’une médaille d’or; a-t-il voulu récompenser l’excellent service des lignes, dans ce cas rien de mieux; mais le jury n’avait à apprécier que les mérites de la voiture-omnibus exposée, et elle ne méritait pas une médaille de bronze. Les omnibus de province, du Havre, par exemple, ont l’air de voitures de maître à côté de ceux de Paris, et ce'.a, sans parler des omnibus-salons suédois. Ah ! que nous avons à faire pour posséder et même pour connaître le confort !

Parlons vite des chemins de fer, là, au moins, l’impôt du sang n’est que d’un voyageur sur cinq millions; c’est très-peu, c’est trop, mais, hélas! la terre n’est pas le paradis.

Rappelons d’abord un ou deux principes. Les roues des locomotives tendent à glisser sur les rails, à patiner, sans entraîner les convois; pour empêcher cet effet de se produire, il faut augmenter le frottement, l’adhérence, en surchargeant les essieux; mais le poids total de la machin 3 est réparti entre tous les essieux et, si l’on ne fait agir les pistons que sur un seul, on n’utilisera qu’une partie de l’adhérence. Si au contraire on accouple plusieurs essieux, on augmentera le point d’appui total et l’on disposera d’une force de traction plus grande. Exemple : pour traîner un convoi à une vitesse déterminée, il faut un effort de mille kilos. Un des essieux de la machine est tellement chargé que si l’on exerce un effort de 200, de 300 kilos, la roue ne glisse pas; mais si l’effort est de plus de 500 kilos, la roue glisse, donc le convoi ne bougera pas ; le second essieu est dans les mêmes conditions, les roues ne patinent que sous un effort de plus de 500 kilos, donc si les pistons agissent sur les deux essieux, ils pourront, sans faire glisser les roues, développer un effort de mille kilos, suffisant pour faire marcher le convoi. C’est là une des conditions essentielles
Pour les locomotives à grande vitesse, il faut encore que les roues soient très-grandes, car la vitesse de la marche est évidemment proportionnelle à la circonférence des roues motrices et au nombre de tours quelles ont à faire, égal à celui des coups de piston. Corollaire : pour pouvoir donner beaucoup de coups de piston, il faut avoir des chaudières qui fournissent beaucoup de vapeur.

Peu de classes ont reçu autant de médailles d’or que celle du matériel des chemins de fer; en effet, en tous pays, la construction des locomotives et des wagons a atteint un grand degré de perfection. Notre exposition en particulier se distingue par ce double caractère : nos locomotives sont les plus belles de l’Exposition et nos voitures à voyageurs sont à peu près les plus imparfaites. Il y a cependant une exception à faire en faveur du grand wagon à impériale fermée qui, dans ses deux étages, comprend 78 places. La compagnie de l’Est ne présente ce wagon que pour les chemins d’intérêt local, mais l’avenir lui réserve probablement de plus hautes destinées. Pour en finir avec les wagons, c’est encore l’Est qui expose le fourgon muni du frein électrique Achard qui a reçu une dérisoire médaille de bronze. Dans ce système, dont l’adoption aurait empêché tous les récents accidents, la force acquise du véhicule est opposée à elle-même et employée à serrer les freins automatiquement dès que le courant électrique met le mécanisme en jeu.

Enfin comme locomotive, l’Est a exposé une machine construite à l’usine de Graffenstaden, dans un système emprunté aux Allemands, et qui consiste à accoupler ensemble, non-seulement les roues de la locomotive, mais même celle du tender; on arrive ainsi à avoir des charges effrayantes dont la pression est entièrement utilisée pour la traction; cette locomotive et son tender pèsent 63 290 kil.

La compagnie d’Orléans a exposé deux admirables locomotives; la première, le Cantal, est destinée à traîner les trains de marchandises sur la ligne en construction de Murat à Aurillac, l’une des plus accidentées du réseau français. La machine, qui pèse 60 630 kilogrammes, porte sur cinq essieux, disposés pour passer dans les courbes de court rayon; pour pouvoir gravir les plus fortes rampes il lui faut une très-grande puissance, et par conséquent elle consomme beaucoup de vapeur, aussi la surface de chauffe est-elle énorme. Le foyer tubulaire est composé de 280 tubes et sa superficie totale est de 210 métrés carrés.

La seconde machine est destinée aux trains express, qui ont également à gravir de fortes rampes. On sait que pour les trains de vitesse on emploie les machines Crampton, qui ont pour roues motrices deux roues très-grandes placées à l’arrière; dans ce cas la puissance de traction est faible. On est enfin parvenu à faire des machines ayant deux paires de grandes roues couplées, et une puissance double. La locomotive de l’Orléans fait, en montagnes, 70 kilomètres à l’heure; le diamètre de ses roues atteint 2m,20. CeS deux machines si originales ont été construites sur les plans de M. Forquenot, ingénieur en chef.

La compagnie de Lyon a exposé une autre locomotive analogue, également très-belle, le Dalembert.

La maison Gouin a exposé une de ces locomotives Petiet, si excellentes et d’un aspect si étrange. Cette formidable machine, justement nommée le Titan, porte sur douze roues, toutes couplées, mises en mouvement par quatre cylindres; elle est à retour de flamme, c’est-à-dire que les produits de la combustion, après avoir passé de l'arrière à l’avant, reviennent, par un autre faisceau de tubes, de l’avant à l’arrière; ce nouveau groupe étant au-dessus de l’autre, il en résulte que la machine est si haute que la cheminée doit être horizontale!

Les machines étrangères sont généralement moins parfaites, mais presque toutes présentent un abri pour les mécaniciens, tandis que un ou deux constructeurs français, seulement, ont songé à l’humanité.

L’illustre maison anglaise Stephenson a exposé une locomotive à grandes roues motrices placées au centre. Les Allemands emploient encore assez souvent des machines à
quatre roues. L’Autriche a exposé une locomotive Engerth avec tender à huit roues couplées et reliées à celles de la machine, et en outre, deux belles locomotives, sortant des ateliers Sigl et destinées aux chemins russes; mais le petit Wurtemberg a fait mieux, il a exposé une locomotive, admirablement comprise pour son usage spécial, commandée par les railways anglo-indiens.

En résumé, sur les trente-deux locomotives exposées par la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis, les neuf dixièmes sont hors ligne. Quant aux voitures de chemins de fer, on peut ainsi les classer. L’Angleterre : n’a pas osé en exposer; la Hollande : médiocre ; la France : guère meilleure; la Suisse : mieux; la Belgique : bien; l’Allemagne: très-bien. (Nous avons dit dans la livraison 10, tout le bien que nous en pensons.) L’Amérique n’a que des modèles, ils paraissent fort bons.

Nous avons souvent parlé des travaux publics dans les livraisons précédentes; nous n’y reviendrons donc pas.

C’est fini, nous n’avons plus de place; passons sans les regarder devant les modèles de navire, les machines agricoles de Cail, exécutées avec un fini en quelque sorte désespérant, les machines à graver par l’électricité, les presses superbes de M. Marinoni et de tant d’émules habiles, et enfin l’innombrable légion des métiers. Ah! qu’il y aurait à dire!

Nous avons gardé pour la fin un de nos plus grands industriels, parce que son exposition se trouve partout.

L’honorable M. Gouin semblerait, peut-être, pour qui connaît ses établissements immenses, avoir restreint son exposition, si on ne le jugeait que sur sa locomotive Titan; mais il a également apporté les plans do ce pont-viaduc titanesque, de huit cent vingt mètres de longueur, qu’il vient de jeter sur le Pô à Mezzana Corti; mais surtout M Gouin peut s’appliquer la belle pensée, inscrite à Saint-Paul de Londres, sur la pierre tombale de son grand architecte, Christophe Wren, et dire au visiteur, qui veut connaître l’œuvre de l’homme d’État forgeron : «Si tu cherches le monument, regarde autour de toi. » M. Gouin a exposé le palais de l’Exposition.

Il faut à tout écrit une conclusion : en conscience, voici celle que nous inspire cette longue étude.

L’Angleterre est encore la première, quant à la quantité sans cesse croissante de la fabrication des machines, mais à l’égard de leur beauté et de leur perfectionnement, elle ne marche souvent plus qu’à la suite de la France, de l’Allemagne du Nord et de la Belgique.

Si l’on distribuait des récompenses aux nations, nous donnerions le premier prix à la France et le second à la Belgique, qui est encore la France, la France libre.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée