International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Belgium

Belgium at the Exhibition Paris 1867

Nature has lavished iron and coal on this corner of the world, and the Belgians have made the most of these hidden riches. Everything here breathes industrial power.

The Rue de Belgique opens between the two robust horizontal two-cylinder engines of Messrs. Houget et Cie, which distribute power to all Belgian and Prussian machines.

Most of the Belgian engines are very remarkable for their solidity, their simplicity, their power and the finish of their construction. In addition to the Houget machines, we particularly admired the superb horizontal Woolf machine1 exhibited by Messrs Rens and Colson. Its power is one hundred horsepower, the small cylinder has the same axis as the large one and is placed in front of it.

Mr. Van den Kerklove also presented a horizontal two-cylinder machine, very worthy of interest, but the prize goes to Mr. Carels, whose vertical engine is one of the most original and successful we have seen at the Exhibition.

It consists of two twin Woolf machines with a total force of at least one hundred horsepower; but when more force is required, by means of an additional spool which can be operated by three different eccentrics, the rebound and force can be varied in three proportions. The spools are balanced; the wooden teeth of the flywheel can be changed with the greatest of ease. This excellent machine consumes only one kilogram of coal per horse per hour.

Mr. Carels, who personally manages his workshops and draws up the plans for his machines himself, might have obtained even better than a gold medal: but he employs only three hundred workers, and the jury readily measured the merit of factories by the number of their staff.

In this respect, the Cockerill company could not have been satisfied with its two gold medals, because it gives employment to 7227 people, to whom it distributes 6,660,000 francs each year for their wages.

The 7227 workers are employed by 156 steam engines with a power of 2843 horsepower. With similar means of action the Cockerill company draws each year from its four coal mines 260,000 tons of fuel, of which it consumes 220,000 for its own use, and from its thirty mines 146,000 tons of ore, of which it extracts 50,000 tons of iron.

The Company exhibited a majestic blowing machine1 for the feeding of two blast furnaces; this apparatus consists of a Woolf machine, the piston of which directly moves a colossal double-acting cylindrical bellows, vomiting a veritable hurricane through its wind-carrier; the deep noise of this stormy blast shakes the vast nave of the palace in the distance.

Everything related to the processing and extraction of iron and coal is of interest in the Belgian exhibition. The Belgian manufacturers have sent two twin machines for coal extraction, both with a power of 200 horsepower and a pyramid frame. Each machine consists of two vertical cylinders which are inverted, i.e. the piston rod emerges from the bottom of the cylinder and moves up and down. The flywheel is replaced by a huge double winch, around which two cables are wound in opposite directions, so that one unwinds while the other winds up. Thus, as one cage loaded with coal rises, another empty cage descends, and neither force nor time is lost. As the winch is placed above the shaft, there is no need for a pulley and the system is as simple as possible, which is always excellent. A powerful steam brake stops the rotation of the winch instantly.

Many other ingeniously designed and conscientiously constructed instruments have been mentioned, but we can only mention a remarkable hammer and a hammer-pile, and a very interesting series of looms and machines for spinning, weaving and finishing wool. Belgium has long been famous for its draperies, and has not allowed any of the industries that have ensured its prosperity to decline.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Belgique

Belgique à l'exposition de Paris 1867

La nature a prodigué le fer et le charbon à ce coin de terre, et les Belges ont su largement profiter de ces richesses cachées. Ici, tout respire la puissance industrielle.

La rue de Belgique s’ouvre entre les deux robustes moteurs horizontaux à deux cylindres, de MM. Houget et Cie; qui distribuent la force à toutes les machines belges et prussiennes.

La plupart des moteurs belges sont très-remarquables par leur solidité, leur simplicité, leur puissance et le fini de leur construction. Outre les machines Houget, nous avons particulièrement admiré la superbe machine de Woolf horizontale1 exposée par MM. Rens et Colson. Sa force est de cent chevaux, le petit cylindre a le même axe que le grand et est placé devant lui.

M. Van den Kerklove a aussi présenté une machine horizontale à deux cylindres, très-digne d’intérêt, maisla palme est à M. Carels, dont le moteur vertical est un des plus originaux et des mieux réussis que nous ayons vus à l’Exposition.

Il se compose de deux machines de Woolf gémellées d’une force totale de cent chevaux au minimum; mais quand on a besoin d’une force plus grande, à l’aide d'un tiroir supplémentaire qui peut être commandé par trois excentriques différents, on peut varier la détente et la force dans trois proportions. Les tiroirs sont équilibrés; les dents de bois du volant peuvent être changées avec la plus grande facilité. Cette excellente machine ne consomme qu’un kilogramme de charbon par cheval et par heure.

M. Carels, qui dirige en personne ses ateliers et dresse lui-même les plans de ses machines, aurait peut-être obtenu mieux encore qu’une médaille d’or : mais il n’occupe que trois cents ouvriers, et le jury a mesuré assez volontiers le mérite des usines au chiffre de leur personnel.

Dans cet ordre d’idées, la société Cockerill aurait pu ne pas se contenter de ses deux médailles d’or, car elle donne de l’occupation à 7227 personnes, auxquelles elle distribue chaque année 6 660 000 francs pour leurs salaires.

Les 7227 ouvriers ont pour collaborateurs 156 machines à vapeur développant une force de 2843 chevaux. Avec de semblables moyens d’action la société Cockerill tire chaque année de ses quatre houillères 260 000 tonnes de combustible, dont elle consomme 220 000 pour son usage particulier, et de ses trente minières 146 000 tonnes de minerai, dont elle extrait 50 000 tonnes de fer.

La Société a exposé une majestueuse machine soufflante1 pour l’alimentation de deux hauts fourneaux; cet appareil est composé d’une machine de Woolf, dont le piston fait mouvoir directement un colossal soufflet cylindrique à double effet, vomissant par son porte-vent un véritable ouragan ; le bruit profond de ce souffle de tempête ébranle au loin la vaste nef du palais.

Tout ce qui se rapporte au traitement et à l’extraction du fer et du charbon est intéressant dans l’exposition belge. Les constructeurs de ce pays ont envoyé deux machines jumelles pour l’extraction de la houille, l’une et l’autre de la force de 200 chevaux et à bâti pyramidal. Chacune d’elles se compose de deux cylindres verticaux renversés, c’est-à-dire dont la tige du piston sort du cylindre par sa face inférieure et agit de haut en bas. Le volant est remplacé par un double et immense treuil, autour duquel deux câbles sont enroulés en sens inverse; par conséquent, l’un se déroule pendant que l’autre s’enroule. Donc, lorsque monte une cage chargée de charbon, une autre cage vide descend, et il n’y a ni force ni temps de perdus. Le treuil étant placé au dessus même du puits d’extraction, on supprime toute poulie de renvoi, et on réalise le système le plus simple possible, ce qui est toujours excellent. Un puissant frein à vapeur permet d’arrêter instantanément la rotation du treuil.

Nous avons distingué bien d’autres instruments ingénieusement imaginés et consciencieusement construits; mais nous ne pourrons plus que citer un marteau et un martinet-pilon tout à fait remarquables, et une très-intéressante série de métiers et de machines à filer, tisser et apprêter la laine. La Belgique est réputée, depuis longtemps, pour ses draperies, et ne laisse péricliter aucune des industries qui ont assuré sa prospérité.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée