International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Class 7 - Wallpapers and Stationery

Class 7 - Wallpapers and Stationery at the Exhibition Expo Paris 1867

Most of our major industries are obliged to resort to exotic products and to pay a heavy tribute to foreign countries on a regular basis.

We feel neither afflicted nor humiliated by this kind of imposition, for most of them benefit those who suffer them more than those who levy them; but we are happy, however, to have to point out a very large industry which, in the manufacture of its finest products, finds in the country all the elements which are indispensable to it.

Is it necessary to say that it is the paper industry that we wish to designate? Yes, because this almost singular fact is ignored not only by consumers, but also by most of the agents who serve as intermediaries between the manufacturer and the buyer.

Printing papers, office papers and wallpapers, all are freed from the necessity of drawing from outside the smallest elements necessary for their most perfect execution.

This is not surprising in the case of the first two types of paper, whose various qualities are obtained by means of rags of thread, cotton or old rope put to pulp and subjected to various purification and bleaching operations.

For painted papers, this may be more surprising; but let it be known that the raw materials used today in their manufacture, gelatin, colours, ultramarine and even German gold, of which foreign industry had long held a monopoly, now come from our factories.

Let us first talk about wallpaper.

This manufacture, originating in China and Japan, was introduced into Europe by the Dutch in the middle of the sixteenth century. It was not until a hundred years later that our first attempts were made; they consisted of the manufacture of a velvety paper, which was a very imperfect imitation of the hangings then in fashion. Trials multiplied in France, England, Holland and Germany, without appreciable progress for this industry; but finally; in 1785, a Parisian, named Réveillon, head of a factory established by him in the Faubourg Saint-Antoine, imagined processes of execution so new and so ingenious that this branch of industry was, so to speak, revolutionized.

He must be considered the true inventor of wallpaper.

After him, Mr. Zuber of Rixheim (Haut-Rhin), whose factory dates from 1797, invented the manufacture of endless rolls, the process of fused dyes, printing by means of copper cylinders, and the apparatus for making striped paper.

Nothing could be more remarkable than the exhibition of this industrialist, who today holds the highest rank among our manufacturers.

His numerous specimens of wallpaper defy all criticism: all are as pure in design as they are rich in colour: the brush alone can reproduce fresher landscapes, trace and execute more delightful pictures. Can industry go further? It seems difficult to us.

The crowd does not cease to admire these marvellous products which Mr. Zuber's colleagues frequently return to visit in a feeling and a spirit of praiseworthy emulation.

The jury awarded Mr. Zuber the first gold medal.

This is a just appreciation of the eminent merit that the objects exhibited by him bring to light.

But for the impetus he has given in France, and the progress he has made in the manufacture of wallpaper, is this a sufficient reward?
If of the six gold medals awarded to the wallpaper industry, France has obtained five, if of the six silver medals it has been awarded four, such a result must be partly attributed to the impetus which M. Zuber has given to this industry in which France has no serious rivalry to fear today.

We are convinced that M. Rizault and MM. Stoock frères of Paris feel the same way, and that they do the same justice as we do to the colleague with whom they have shared the honours of the gold medal.

In no other industry has the superiority of France been so eloquently noted.

Thus 22 exhibitors competed, and 18 obtained a medal or were honourably mentioned.

Mr. A. Surgers of Paris, whose luxury hangings and papers in relief attracted the attention of the jury, seemed especially worthy of a high award for the invention and improvement of the process of striking gold and velvet.

The silver medal awarded to him was doubly deserved by him.

The paper decorations for walls and ceilings, the imitations of cardboard-stone, old embossed leather and woodwork, exhibited by Messrs Balin frères; the imitations of fabrics in wallpapers by Messrs Follot and Panpette, the papers for various hangings by Messrs Riotto and Pacon earned them the same distinction.

Paris is the great centre of this rich industry. One hundred and thirty factories crammed into the Faubourg Saint-Antoine, which was the cradle of this manufacture in France, employ nearly five thousand workers. The annual production there reaches a figure of more than 28 million.

Rixheim, Lyon, Tours and Le Mans also contribute very honourably to the development of this industry, whose improvements should benefit the well-being of the less fortunate classes.

Among the progress made in the past twelve years in the wallpaper industry, we should mention: the development of mechanical printing processes which, limited in the past to the use of three colours, now successfully apply up to twenty; the introduction and popularisation of the so-called "foncer" machines; the invention of a host of brand new types, and the application of very rich colours whose discovery is due to modern science.

Our printing paper manufacturers have achieved infinitely more modest success. We understand this.

In these times, mass production is cheap, and everything is sacrificed to the necessities of daily consumption: so very few books are made, and thousands of newspapers, magazines, circulars, and prospectuses are printed by steam, all on no-name paper, and with ink that Mr. Morris would often find too inferior for the printing of his theatre posters.

Our paper mills, to which the printing press only makes express recommendations in very rare and quite exceptional cases, would long ago have given up the production of choice kinds, had not the great houses of Paris, which trade in luxury stationery, kept them in the way of good manufacture, by the importance and regularity of their orders, and above all if the entire public administration, the bureaucracy of the highest and lowest regions, had not preserved the old traditions and demanded, for its usual service, supplies of a quite exceptional quality.

We must recognise that it has made the greatest contribution to the maintenance and progress of one of our great national industries, and we would be ill-advised, under the vain pretext that we are paying for its munificence, to discuss the enormous amount of money it devotes annually to such encouragement.

Among the Paris houses which exhibited luxury papers, there are four to which the jury awarded the silver medal, the highest distinction that has been given individually in class 7; these are Messrs Marion, Maquet, Bécoulet and Legrand.

There is nothing more elegant, more beautiful and more attractive than the products exhibited by them: they achieve everything that good Parisian taste can dream of. Where can one find more beautiful and finely textured laid paper, a greater variety of envelopes, more richly decorated writing paper and notes? Imagination applied to the smallest objects, can achieve wonders and make the most vulgar things the fruitful elements of an immense industrial production; this is the prodigy that these exhibitors have accomplished; and as, without being factory managers, they all direct the manufacture of the luxury papers that they use, and as they show an intelligence and a tireless ability to satisfy all the fantasies and all the whims of our taste, we find the distinction that they have obtained more than deserved.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Classe 7 - Papiers peints et la Papeterie

Classe 7 - Papiers peints et la Papeterie à l'exposition de Paris 1867

La plupart de nos grandes industries sont obligées de recourir à des produits exotiques et de payer régulièrement un lourd tribut à l’étranger.

Nous ne nous sentons ni affligé ni humilié de ce genre d’impositions, car la plupart profitent plus à ceux qui les subissent qu’à ceux qui les perçoivent; mais nous sommes heureux cependant d’avoir à signaler une très-grande industrie qui dans la fabrication de ses plus beaux produits trouve dans le pays tous les éléments qui lui sont indispensables.

Est-il besoin de dire que c’est la papeterie que nous voulons désigner? Oui, car ce fait presque singulier est ignoré non-seulement des consommateurs, mais encore de la plupart des agents qui servent d’intermédiaires entre le fabricant et l’acheteur.

Papiers d’impression, papiers de bureau et papiers peints, tous sont affranchis de la nécessité de tirer du dehors les moindres éléments nécessaires à leur plus parfaite exécution.

Cela n’a rien qui étonne quant aux deux premières espèces de papiers, dont les diverses qualités sont obtenues au moyen de chiffons de fil, de coton ou de vieux cordages mis en pâte et soumis à diverses opérations d’épurage et de blanchiment.

Pour les papiers peints, cela peut surprendre davantage; mais qu’on le sache bien, les matières premières employées aujourd’hui dans leur fabrication, la gélatine, les couleurs, l’outremer et même l’or d’Allemagne, dont l’industrie étrangère avait longtemps gardé le monopole, sortent maintenant de nos manufactures.

Parlons donc d’abord des papiers peints.

Cette fabrication, originaire de la Chine et du Japon, fut introduite en Europe par les Hollandais, au milieu du seizième siècle. Ce ne fut que cent ans plus fard qu’eurent lieu nos premiers essais ; ils consistèrent dans la confection d’un papier velouté, qui n’était qu’une très-imparfaite imitation des tentures alors à la mode. Les essais se multiplièrent en France, en Angleterre, en Hollande et en Allemagne, sans appréciables progrès pour cette industrie; mais enfin; en 1785, un Parisien, nommé Réveillon, chef d’une manufacture établie par lui au faubourg Saint-Antoine, imagina des procédés d’exécution si nouveaux et si ingénieux que cette branche d’industrie en fut, pour ainsi dire, révolutionnée.

On doit le regarder comme le véritable inventeur des papiers de tenture.

Après lui, M. Zuber de Rixheim (Haut-Rhin), dont l’usine date de 1797, inventa la fabrication des rouleaux sans fin, le procédé des teintes fondues, l’impression au moyen de cylindres de cuivre, et l’appareil à faire le papier rayé.

Rien de plus remarquable que l’exposition de cet industriel, qui tient aujourd’hui le rang le plus élevé parmi nos manufacturiers.

Ses nombreux spécimens de papiers de tenture défient toute critique: tous sont aussi purs de dessin que riches de couleurs : le pinceau seul peut reproduire de plus frais paysages, tracer et exécuter de plus riants tableaux. L’industrie peut-elle aller plus loin? Cela nous semble difficile.

La foule ne cesse pas d’admirer ces merveilleux produits que les confrères de M. Zuber reviennent fréquemment visiter dans un sentiment et un esprit de louable émulation.

Le jury a accordé à M. Zuber la première médaille d’or.

C’est la juste appréciation du mérite éminent que les objets exposés par lui mettent en pleine évidence.

Mais pour l’impulsion qu’il a donnée en France, et les progrès qu’il a fait faire à la fabrication des papiers peints, est-ce bien une récompense suffisante?
Si sur les six médailles d’or accordées à l'industrie des papiers peints, la France en a obtenu cinq, si sur les six médailles d’argent quatre lui ont été adjugées, un pareil résultat doit être en partie attribué à l’élan que M. Zuber a imprimé à cette industrie dans laquelle la France n’a aujourd’hui à craindre aucune rivalité sérieuse.

Nous sommes convaincus que M. Rizault et MM. Stoock frères de Paris sent de notre avis, et qu’ils rendent la même justice que nous au confrère avec lequel ils ont partagé les honneurs de la médaille d’or.

Dans aucune autre industrie la supériorité de la France n’a été aussi éloquemment constatée.

Ainsi 22 exposants ont concouru, et 18 ont obtenu une médaille ou ont été honorablement mentionnés.

M. A. Surgers de Paris, dont les tentures de luxe et les papiers en relief ont attiré l’attention du jury, a paru surtout digne d’une haute récompense pour l’invention et le perfectionnement du procédé de frapper l’or et le velouté.

La médaille d’argent qui lui a été adjugée a été doublement méritée par lui.

Les papiers-décors pour murailles et plafonds, les imitations de cartons-pierre, de vieux cuirs repoussés et de boiserie, exposés par MM. Balin frères; les imitations d’étoffes en papiers peints de MM. Follot et Panpette, les papiers pour tentures variées de MM. Riotto et Pacon leur ont mérité la même distinction.

Paris est le grand centre de cette riche industrie. Cent trente usines entassées dans le faubourg Saint-Antoine, qui fut en France le berceau de cette fabrication, occupent près de cinq mille ouvriers. La production annuelle y atteint un chiffre qui dépasse 28 millions.

Rixheim, Lyon, Tours et le Mans concourent très-honorablement aussi aux développements de cette industrie, dont les améliorations doivent profiter au bien-être des classes les moins favorisées de la fortune.

On doit signaler parmi les progrès réalisés depuis douze ans dans l’industrie des papiers peints : le développement des procédés d’impression mécanique qui, bornés autrefois à l’emploi de trois couleurs, en appliquent aujourd’hui jusqu’à vingt avec succès ; l’introduction et la vulgarisation des machines dites à foncer; l’invention d’une foule de genres tout nouveaux, et l’application de très-riches couleurs dont la découverte est due à la science moderne.

Nos fabricants de papier pour impression ont obtenu des succès infiniment plus modestes. Nous le comprenons.

En ce temps, on produit en masse et à bon marché, et Ton sacrifie tout aux nécessités de la consommation quotidienne: aussi fait-on très-peu de livres, et imprime-t-on à la vapeur des milliers de journaux, de revues, de circulaires et de prospectus, tirés les uns et les autres sur des papiers sans nom, et avec une encre que bien souvent M. Morris trouverait de qualité trop inférieure pour l’impression de ses affiches de théâtre.

Nos fabriques de papier, auxquelles l’imprimerie n’adresse d’expresses recommandations que dans des cas très-rares et tout à fait exceptionnels, auraient, depuis longtemps, renoncé à la production des sortes de choix, si les grandes maisons de Paris, qui font le commerce de la papeterie de luxe, ne les eussent maintenues dans la voie de la bonne fabrication, par l’importance et la régularité de leurs commandes, et surtout si toute l’administration publique, la bureaucratie des plus hautes et des plus basses régions, n’eût conservé les anciennes traditions et exigé, pour son service habituel, des fournitures d’une qualité tout à fait exceptionnelle.

Nous devons reconnaître qu’elle a contribué pour la plus large part au maintien et aux progrès d’une de nos grandes industries nationales, et nous serions mal venus, sous le vain prétexte que nous faisons les frais de sa munificence, de discuter le chiffre énorme des sommes qu’elle consacre annuellement à ces encouragements.

Parmi les maisons de Paris qui ont exposé des papiers de luxe, il an est quatre auxquelles le jury a accordé la médaille d’argent, la plus haute distinction qui ait été décernée individuellement dans la classe 7; ce sont MM. Marion, Maquet, Bécoulet et Legrand.

Rien de plus élégant, de plus joli et de plus coquet que les produits exposés par eux : ils réalisent tout ce que peut rêver le bon goût parisien. Où trouver des papiers vergés plus beaux et d’une plus fine contexture, une plus grande variété d’enveloppes, des papiers à lettres et des billets plus richement ornés ? L’imagination appliquée aux plus petits objets, peut réaliser des merveilles et faire des choses les plus vulgaires les éléments féconds d’une immense production industrielle; c’est le prodige qu’ont accompli ces exposants; et comme, sans être chefs d’usine, ils dirigent tous la fabrication des papiers de luxe qu’ils emploient, et qu’ils montrent une intelligence et une habileté infatigable pour satisfaire à toutes les fantaisies et à tous les caprices de notre goût, nous trouvons plus que méritée la distinction qu’ils ont obtenue.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée