International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Napoleon as legislator

Napoleon as legislator at the Exhibition Paris 1867

The statue of M. Guillaume (Institut Island), representing Napoleon the legislator, was much admired by the visitors to the Champ de Mars, in the square salon which precedes the rue de Paris. It is a work, if not quite masterly, at least of a very beautiful and pure character. The head is admirable, the attitude of the body is noble and harmonious. The whole is treated in the Greek style; and the artist seems to have remembered that the Greeks painted their statues indoors, as we know from the testimony of the Romans: for he has slightly tinted the edges of the imperial mantle. The statue of M. Guillaume is part of the gallery of Prince Napoleon.

The first consul had made himself the heir under benefit of inventory of the National Convention. This tough assembly has stirred up more bills in a few months than will be achieved in a century. In the purely civil laws, it had, so to speak, infused Roman law into the new law, according to the immortal principles of the Declaration of 89. But these scattered laws had been lost in the dust of events. The First Consul - and this was his first claim to fame - charged the Conseil d'Etat with codifying these scattered laws, after having purified them through discussion. There were in the Conseil d'Etat at that time men of great eminence, jurisconsults of the first order. I regret that I lack the space to speak about this memorable discussion, in which the First Consul took such an active and brilliant part: many ideas were put forward which would still seem new today.

Never has the human era been so fertile in remarkable men of all kinds as the era of the French Revolution: it even seems to have been exhausted since then by this prodigious gestation. In science and in war, it is incomparable. Under the influence of events and the transformations they brought about, the philosophical and historical literature which has produced so many masterpieces was born at that time: in legislation, it created imperishable monuments; and up to the Additional Act, that charter of the last days of the Empire, it laid the foundations of the new law in all things.

M. de Fonlanes, well inspired this time in his official harangue, said in offering the finished Civil Code to Napoleon that it was the act of our social constitution. Indeed, the Civil Code is the highest and most complete expression of human wisdom and equity. In the future, it may be possible to prune or add to the Civil Code, but the house will not break the framework.

So see! - Over the past sixty years or so, we have changed political constitutions many times; the social constitution has remained unshaken on its foundation. Above all, there is one title:
Obligations and Contracts, which will remain the inviolable law of human transactions as long as there are civilised peoples on earth.
There is a dream today of amending the Civil Code in the provisions relating to inheritance. Without wishing to prejudge the value or scope of this reform, I affirm that, if it succeeds, the entire Civil Code will be overturned, and the balance of rights and duties among men will be upset.

What can be changed and modified without risk are the Codes of Procedure, Criminal Procedure, etc., which have served as the means of modifying the Civil Code. Here, time does not seem to me to have exerted its remedial influence sufficiently on this secondary legislation, which is far too influenced by the pressure of a revolutionary period.

As for the Commercial Code, it is four years later than the Civil Code. Although its principles are excellent, and its elements have been sought in the Acta mercutorum of the Italian republics so well prepared by the great chancellor L'Hôpital, and in the ordinances of Colbert and his successors, the spirit and main provisions of the Code of Commerce are nevertheless influenced by the environment in which it was drafted. At that time, there was, strictly speaking, no commerce in France: there were only traders, suppliers and army stewards. It was to target their fraud and depredations in particular that the Commercial Code was applied. Hence the distrust it expresses and the energetic repression it enacts. It is no longer a law of our time to equate misfortune with fault in commercial transactions and to make failure a crime. Such a law must be left to ancient fate. To preventively decree a trader unworthy; under the pretext of protecting him, to say to him: "You will be dishonoured if you do not succeed," is to paralyse his self-confidence; it is to close before him the main road, and to force him to take side roads in order to escape the repressions which threaten him everywhere and unceasingly.

We have said what was immortal and perishable in the legislative work enacted by Napoleon I. In short, the glory
In short, the glory of having founded modern society legislatively will remain his finest title before posterity, and will excuse his political faults and his military excesses. What remains of his conquests? Nothing but mutual resentment between peoples.

However, the Napoleonic Code is in the process of making the rounds of the world, and of changing the face of human societies.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Napoléon législateur

Napoléon législateur à l'exposition de Paris 1867

La statue de M. Guillaume (île l’Institut), représentant Napoléon législateur, a été fort admirée par les visiteurs du Champ de Mars, dans le salon carré qui précède la rue de Paris. C’est une œuvre, sinon tout à fait magistrale, au moins d’un caractère très-beau et très-pur. La tête est admirable, l’attitude du corps est noble et harmonieuse. L’ensemble est traité dans le style grec ; et l’artiste semble s’être souvenu que les Grecs peignaient leurs statues d’intérieur, comme nous le savons par le témoignage des Romains : car il a légèrement teinté les bords du manteau impérial. La statue de M. Guillaume fait partie de la galerie du prince Napoléon.

Le premier consul s’était fait l’héritier sous bénéfice d’inventaire de la Convention nationale. Cette rude assemblée a brassé plus de projets de loi dans quelques mois, qu’on n’en réalisera dans un siècle. Dans les lois purement civiles, elle avait, pour ainsi dire, infusé le droit romain dans le droit nouveau, d’après les immortels principes de la déclaration de 89. Mais ces lois éparses s’étaient égarées dans la poussière des événements. Le premier consul — et ce fut son premier titre de gloire, — chargea le Conseil d’Etat de codifier ces lois éparses, après les avoir épurées par la discussion. Il y avait dans le Conseil d’État d’alors des hommes tout à fait éminents, des jurisconsultes de premier ordre. Je regrette que l’espace me manque pour parler de cette mémorable discussion, à laquelle le premier consul prit une part si active et si brillante : bien des idées y furent émises, qui paraîtraient encore nouvelles aujourd’hui.

Jamais époque de l’humanité n’a été aussi féconde en hommes remarquables en tout genre que l’époque de la révolution française : il semble même qu’elle se soit épuisée depuis par cette prodigieuse gestation. Dans les sciences et dans la guerre, elle est incomparable. Sous Faction des événements et des transformations qu’ils amènent, est née à ce moment la littérature philosophique et historique qui a produit tant de chefs-d’œuvre : dans la législation, elle a créé des monuments impérissables; et jusqu’à l'Acte additionnel, cette charte des derniers jours de l’Empire, elle a posé en toutes choses les bases du droit nouveau.

M. de Fonlanes, bien inspiré cette fois dans sa harangue officielle, disait en offrant le Code civil terminé à Napoléon , que c’était l’acte de notre Constitution sociale. En effet, le Code civil est l’expression la plus haute et la plus complète de la sagesse et de l’équité humaines. On trouvera peut-être, dans l’avenir, à élaguer ou à ajouter au Code civil, maison n’en brisera pas le cadre.

Aussi voyez ! — Depuis soixante et quelques années, nous avons bien souvent changé de constitutions politiques; la constitution sociale est restée inébranlable sur sa base. Il y a surtout un titre :
Obligations et contrats, qui restera la loi inviolable des transactions humaines, tant qu’il y aura des peuples civilisés sur la terre.
On rêve aujourd’hui de modifier le Code civil dans les dispositions relatives à l’héritage. Sans vouloir préjuger la valeur ou la portée de cette réforme, j’affirme que, si elle aboutit, tout le Code civil sera renversé, en même temps que se trouvera rompu l’équilibre des droits et des devoirs parmi les hommes.

Ce qu’on peut changer et modifier sans risque, ce sont les Codes de procédure, d’instruction criminelle, etc., qui ont servi de voies et moyens modifiables au Code civil. Ici, le temps ne me paraît pas avoir exercé suffisamment son influence réparatrice sur cette législation secondaire, qui se ressent beaucoup trop de la pression d’une époque révolutionnaire.

Quant au Code de commerce, il est d’une date postérieure de quatre années au Code civil. Quoique les principes en soient excellents, et qu’on se soit appliqué à en chercher les éléments dans les Acta mercutorum des républiques italiennes si bien in ter prêtes par le grand chancelier L’Hôpital, et dans les ordonnances de Colbert et de ses successeurs, le Code de commerce se ressent pourtant dans son esprit et dans ses principales dispositions du milieu dans lequel il a été rédigé. A ce moment, il n’y avait pas, à proprement parler, de commerce en France : il n’y avait que des traitants, des fournisseurs, et des intendants d’armée. C’est à viser plus spécialement leurs fraudes et leurs déprédations que le Code de commerce s’est appliqué. De là les défiances qu’il exprime et les répressions énergiques qu’il édicte. Ce n’est plus une loi de notre temps que celle qui, dans les actes de commerce, assimile le malheur à une faute et fait de l’insuccès un délit. Une telle loi doit être laissée au compte de la fatalité antique. Décréter préventivement un négociant d’indignité; sous prétexte de le protéger, lui dire : " Tu seras déshonoré, si lu ne réussis pas," c’est paralyser sa confiance en lui-même ; c’est fermer devant lui la grande route, et le forcer à prendre des chemins de traverse pour échapper aux répressions qui le menacent partout et sans cesse.

Nous avons dit ce qu’il y avait d’immortel et de périssable dans l’œuvre législative édictée par Napoléon 1er. En somme, la gloire
d’avoir fondé législativement la société moderne restera son plus beau titre devant la postérité, et fera excuser ses fautes politiques et ses excès militaires. Que reste-t-il de ses conquêtes? Rien que des ressentiments réciproques entre les peuples.

Cependant le Code-Napoléon est en train de faire le tour du monde, et de changer la face des sociétés humaines.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée