International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Class 35 - Headgear

Class 35 - Headgear at the Exhibition Paris 1867

This is an essentially French industry, as we have already said when we walked through the Rue de Lorraine, where the products of the hat industry are exhibited; all countries copy very carefully the inventions and improvements of our manufacturers. They follow, for the shape of the hats, the fashion that Paris adopts, and they use the materials that our hat makers choose. We shall not therefore have to deal with foreign exhibitions, for what is found in the shop windows of other nations are only products of French imitation. Almost all the medals which the jury has been able to dispose of have been rightly applied to France; this has had only one drawback, that of rewarding houses of a quite secondary rank.

Men's headgear includes silk hats, black and grey short-haired felt hats, primed fancy felts, soft fancy felts, caps and straw hats.

The distinction between silk and felt hats has already been made. The former is merely the result of a manufacture, the latter is truly the product of a manufacture.

For the silk hat, the worker finds the elements ready-made. The first worker, called the galetier, makes the "galette" or carcass of the hat. This carcass is a cloth primed with shellac dissolved in alcohol; as soon as the worker has completed the shape, which varies according to the fashion of the day, a worker known as the assembler applies the silk fluff so as to cover the entire hat; a third worker, the tournurier, gives the hat its definitive shape, the brim its curvature, and the whole hat that stamp which distinguishes renowned manufacturers. All that remains is to edge and trim the inside and outside. Most of the time, this work is entrusted to women.

The silk hat, which only appeared in 1830, has hardly changed its shape. It has remained cylindrical, and in spite of the efforts made to react against a fashion which taste, indeed, cannot approve of, it is presumed that it will remain until modern costume itself has been profoundly transformed.

The great centre of silk hat manufacture is Paris. It is there that the most skilful workers come, it is there that they earn the highest salaries, it is also there that they can give free rein, within a narrow circle, it is true, to their inventive spirit.

The felt hat goes back much further. Without wishing to give a history of an industry that is nevertheless national, we shall recall that the hat makers were organised into a society as early as 1578. Louis XIV, in order to protect our possessions in Canada, issued an ordinance obliging hat makers to use no other materials in their manufacture than beaver, wool and camel hair.
Hatting was regulated in this way until the abolition of the master's and jury commissions. Hare and rabbit were then used, and their hair was made more felt-like by saturating it with a preparation of mercury sulphate. Muskrat, gondola rat and otter were used and the same process was performed on them.

All these materials were very expensive from the start, and only the wealthier classes were able to afford them. The majority of the population wore caps and bonnets made from all kinds of materials.

At the beginning of this century, a product from Flanders was adopted. It was a fairly consolidated felt, which was brushed in boiling water. By this process the hair became fine, shiny and full, but as] it was of a certain length, it swelled in the wind, and the hat, which was called Flemish because of its origin, became ungainly and heavy. In addition, because of the gums and strong glues used in its preparation, it had the disadvantage of expanding or shrinking according to changes in temperature.

Around 1825 these primers were replaced by resinous materials and substances, such as shellac, sandarac, etc., all dissolved in alcohol. This primer was waterproof and protected from all atmospheric variations.

In 1842 some manufacturers in the Midi tried a soft felt hat, which at first was sold only in their locality; but soon this fashion became general, and the amount of demand became so great that an increase in labour followed. The strikes which took place at the time of the revolution of 1848, dealt a fatal blow to the hat industry. Many countries that had not previously made hats of this kind, began to do so in the face of Paris' abstention. Paris, because of the high cost of labour, could not compete with the provinces for the common qualities. Its production was restricted to the higher qualities. The workers, not having enough work to satisfy their needs, found nothing better than to ask for an increase in the cost price, without realising that the increase in the cost price would be detrimental to the work.

This state of affairs lasted until 1852. At that time, an American imported a machine for building felt hats into France. This machine was still only in the draft stage, but it had elements which, under the direction of a competent man, could give excellent results. Mr. Laville bought his process from the American inventor, and after many sacrifices of money and time, he was able to exhibit a complete building and treading machine in 1855. This was a revolution in the hat industry, and such an important innovation was only just rewarded with a first class medal.

In 1867, Mr. Haas exhibited the same machine, and, by an initiative for which he is to be thanked, he operated it in front of the public. Three rows of spectators constantly surrounded and contemplated this interesting implementation. We do not need to return to the description of this manufacture of felt hats. Mr. Victor Meunier, in our SO1"' issue, with an engraving to support it, detailed all the phases with great accuracy and wit.

The manufacture of hats in France now amounts to nearly 100 million, of which exports account for 18 to 20 million.

The cities that have contributed most to the success of the felt hat are Paris for the fine qualities, Aix for the soft hats, Bordeaux for various types of fantasy, and Toulouse for a type of hat called draped.

It is certain that the development of this industry is due to the use of the machines we have mentioned.
The cap is the headgear of the masses, and production is considerable. The main centres of manufacture are Paris, Toulon, Lyon, Limoges and Lille. A great variety of fabrics are used for this manufacture, from silk and fine cloths to the most ordinary fabrics. For some years now, a luxury cap has also been produced for travel and holidays. This is largely due to the sewing machines which allow very regular stitching and the embroidery of the caps. This industry generates a turnover of 20 million, a large part of which is exported. Greek caps or those supplied by Orleans and Paris to the Orient are attached to the caps.

Straw hats are made in eastern France, mainly in Nancy, Saar-Union, Strasbourg and Grenoble. Panama straw, latanier or palm tree straw, Italian straw and English straw are preferably used.

As you can see, we are far from the old English beaver; since 1836, the English have been coming to buy our lint and, to this day, they have remained our tributaries.

The problem of selling cheaply and well has been solved, and - it is worth noting - wages have not been debased.

A collective gold medal was awarded to the French hat industry. As members of the jury, Messrs. Laville and Haas were out of the competition.

MM. Laville, Petit and Crespin own, in Charonne, one of the largest factories in France. Their mechanical equipment defies all competition, and their products rank first.

M. Haas found in the Knight's Cross of the Legion of Honour the just reward for his work. He put himself at the head of the small trades, and organised this democratic exhibition whose scope was so well understood and approved by the visitors to the Champ de Mars. To glorify and popularise work is a task worthy of an enlightened mind.

Among the silver medals, we shall mention Messrs Guenot and Lebargy, Coupin, of Aix, Christy, of London, Rousson, Maynès and Lasne of Paris, Maraval of Albi, Pinaud and Amour, and for straw hats, Kampmann of Strasbourg, Chaumonot of Paris, Belle, Agnellet, etc.
The superiority of the French exhibitors is highly attested; there, as elsewhere, our traditional taste is the law in Europe, and, as we have said, it is not
As we have said, to be convinced of this, we need only note the care taken to imitate all our models by foreign producers.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Classe 35 - Chapellerie

Classe 35 - Chapellerie à l'exposition de Paris 1867

Ceci est une industrie essentiellement française, nous l’avons déjà dit en parcourant la rue de Lorraine dans laquelle se trouvent exposés les produits de la chapellerie; tous les pays copient très-servilement et les inventions et les perfectionnements de nos fabricants. Ils suivent , pour la forme des chapeaux, la mode que Paris adopte, et ils emploient les matières que nos chapeliers choisissent. Nous n’aurons donc pas à nous occuper des expositions étrangères , car ce qu’on trouve dans les vitrines des autres nations ne sont que des produits d’imitation française. Presque toutes les médaillés dont le jury a pu disposer ont été avec raison appliquées à la France ; cela n’a eu qu’un inconvénient, celui de récompenser des maisons d’un rang tout à fait secondaire.

Les coiffures d’hommes comprennent les chapeaux de soie, les chapeaux de feutre noirs et gris à poil ras, les feutres de fantaisie apprêtés, les feutres de fantaisie souples, les casquettes et les chapeaux de paille.

La distinction entre le chapeau de soie et le chapeau de feutre a déjà été établie. Le premier n’est que le résultat d’une confection, le second est vraiment le produit d’une fabrication.

Pour le chapeau de soie, l’ouvrier trouve les éléments tout préparés. Un premier ouvrier appelé galetier fabrique la galette ou la carcasse du chapeau. Cette carcasse est une toile apprêtée à la gomme laque dissoute dans l’alcool; dès que l’ouvrier a achevé la forme, qui varie félon la mode du jour, un ouvrier qu’on distingue sous le nom de monteur, applique la peluche de soie, de façon à recouvrir le chapeau tout entier; un troisième enfin, le tournurier, donne au chapeau sa forme définitive, aux bords leur cambrure et à l’ensemble ce cachet qui distingue les producteurs en renom. Il ne reste plus qu’à border et à garnir l’intérieur et l’extérieur. La plupart du temps, c’est un travail confié aux femmes.

Le chapeau de soie, dont l’apparition ne remonte qu’à 1830, n’a guère modifié sa forme. Elle est restée cylindrique, et malgré les efforts tentés pour réagir contre une mode que le goût, en effet, ne saurai t approuver, il est présumable qu’elle subsistera tant que le costume moderne lui-même ne se sera pas profondément transformé.

Le grand centre de fabrication du chapeau de soie est Paris. C’est là que viennent les ouvriers les plus habiles, c’est là qu’ils gagnent les plus gros salaires, c’est là aussi qu’ils peuvent donner libre cours, dans un cercle étroit, il est vrai, à leur esprit inventif.

Le chapeau de feutre remonte à uni époque beaucoup plus reculée. Sans vouloir faire l’historique d’une industrie pourtant nationale, nous rappellerons que les chapeliers étaient organisés en société dès 1578. Louis XIV, pour protéger nos possessions du Canada, publia une ordonnance qui obligeait les chapeliers à n’employer dans leur fabrication d'autres matières que le castor, la laine et le poil de chameau.
La chapellerie fut ainsi réglementée jusqu’à l’abolition des maîtrises et des jurandes. Alors on employa le lièvre et le lapin, dont on rendit le poil plus feutrant en le saturant d’une préparation de sulfate de mercure. On se servit du rat musqué, du rat gondin et de la loutre, en leur faisant subir la même opération.

Toutes ces matières étaient dès l’abord d’un prix fort élevé, et la chapellerie n’eut pour clientèle que les classes les plus aisées. La majeure partie de la population se coiffait de casquettes et de bonnets fabriqués avec toutes sortes d’étoffes.

Au commencement de notre siècle on adopta un produit qui venait de Flandre. C’était un feutre assez consolidé, auquel on faisait subir un brossage dans l’eau bouillante. Par ce procédé le poil devenait fin, brillant et fourni, mais comme] il était d’une certaine longueur, il se gonflait au vent, et le chapeau qu’on avait désigné, d’après sa provenance, sous le nom de flamand, devenait disgracieux et lourd. Il avait, en outre, en raison des gommes et des colles fortes qu’on employait dans son apprêt, l’inconvénient de s’agrandir ou de se rapetisser, selon les changements de température.

Vers 1825 on remplaça ces apprêts par des matières et des substances résineuses, telles que la gomme laque, la sandaraque, etc., toutes dissoutes dans l’alcool. Cet apprêt était imperméable et à l’abri de toutes les variations de l’atmosphère.

En 1842 quelques fabricants du Midi essayèrent d’un chapeau de feutre souple, qui ne se vendit d’abord que dans leur localité; mais bientôt cette mode se généralisa, et l’importance des demandes devint telle qu’il s’en suivit une augmentation dans la main-d’œuvre. Les grèves qui eurent lieu à la révolution de 1848, portèrent un coup funeste à l'industrie chapelière. Beaucoup de pays qui, jusque-là, n’avaient pas fabriqué ce genre de chapeaux, se mirent, en présence de l’abstention de Paris, à la besogne. Paris, à cause du prix élevé de la main-d’œuvre, ne pouvait lutter avec la province pour les qualités courantes. Sa fabrication était restreinte aux qualités supérieures. Les ouvriers n’ayant pas assez de travail pour satisfaire à leurs besoins, ne trouvèrent rien de mieux que de demander une augmentation sur les façons, sans s’apercevoir que l’élévation du prix de revient devait être funeste au travail.

Cet état de choses dura jusqu’en 1852. À cette époque, un Américain importa en France une machine bâtisseuse pour chapeaux de feutre. Cette machine n’était encore qu’à l’état d’ébauche, mais elle présentait dans son principe, des éléments qui, dirigés par un homme compétent, pouvaient donner d’excellents résultats. M. Laville acheta à l’inventeur américain son procédé, et après bon nombre de sacrifices d’argent èt de temps, il put exposer en 1855, une machine bâtisseuse et fouleuse complète. Ce fut une révolution dans l'industrie chapelière, et une médaille de première classe ne vint récompenser que tout juste une innovation aussi importante.

En 1867, M. Haas a exposé la même machine, et, par une initiative dont il faut lui savoir gré, il la fit fonctionner devant le public. Trois rangs de spectateurs n’ont cessé d’entourer et de contempler cette intéressante mise en œuvre. Nous n’avons pas à revenir sur la description de cette fabrication de chapeaux de feutre. M. Victor Meunier, dans notre SO1"' livraison, avec une gravure à l’appui, en a détaillé avec beaucoup d’exactitude et d’esprit toutes les phases.

La fabrication des chapeaux s’élève à l’heure qu’il est, en France, à près de 100 millions, dans lesquels l’exportation figure pour un chiffre de 18 à 20 millions.

Les villes qui ont le plus contribué au succès du chapeau feutre sont Paris pour les belles qualités, Aix pour les chapeaux souples, Bordeaux pour divers genres de fantaisie, et Toulouse pour un genre de chapeaux qu’on appelle drapés.

Il est certain que le développement de cette industrie est due à l’emploi des machines dont nous avons parlé.
La casquette est la coiffure de la masse, aussi la production en est-elle considérable. Les principaux centres de confection sont Paris, Toulon, Lyon, Limoges et Lille. On emploie pour cette fabrication une grande variété d’étoffes, depuis la soie et les draps fins jusqu’aux tissus les plus ordinaires. Depuis quelques années on produit aussi une casquette de luxe portée en voyage et en villégiature. Ce résultat est dû en grande partie aux machines à coudre qui permettent de faire des piqués très-réguliers et d’orner les casquettes de broderies variées. Cette industrie donne lieu à un chiffre d’affaires de20 millions, dont une grande partie se fait avec l’exportation. Aux casquettes se rattachent les bonnets grecs ou ceux qu Orléans et Paris fournissent à l’Orient.

Le chapeau de paille se fabrique dans l’est de la France, principalement à Nancy, Saar-Union, Strasbourg et Grenoble. On emploie de préférence les pailles de Panama, de latanier ou palmier, la paille d’Italie et de la paille anglaise.

On le voit, nous sommes loin du vieux castor anglais; depuis 1836, les Anglais viennent acheter nos peluches et, jusqu’à ce jour, ils sont restés nos tributaires.

Le problème de vendre bon et à bon marché est résolu, et — chose à noter — les salaires n’ont pas éprouvé d’avilissement.

Une médaille d’or collective a été accordée à la chapellerie française. En leur qualité de membres du jury, MM. Laville et Haas étaient hors concours.

MM. Laville, Petit et Crespin possèdent, à Charonne, une des plus grandes usines de France. Leur outillage mécanique défie toute concurrence, et leurs produits se classent au premier rang.

M. Haas a trouvé dans la croix de chevalier de la Légion d’honneur la juste récompense de ses travaux. Il s’est mis à la tête des petits métiers, et a organisé cette exposition démocratique dont les visiteurs du Champ de Mars ont si bien compris et approuvé la portée. Glorifier et populariser le travail, c’est là une tâche digne d’un esprit éclairé.

Parmi les médailles d’argent, nous citerons encore MM. Guenot et Lebargy, Coupin, d’Aix, Christy, de Londres, Rousson, Maynès et Lasne de Paris, Maraval d’Albi, Pinaud et Amour, et pour les chapeaux de paille, Kampmann de Strasbourg, Chaumonot de Paris, Belle, Agnellet, etc.
La supériorité des exposants français est hautement attestée; là, comme ailleurs, notre goût traditionnel fait loi en Europe, et, comme
nous l’avons dit, il n’est besoin, pour s’en convaincre, que de constater le soin qu’apportent à imiter tous nos modèles les producteurs de l’étranger.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée