International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Chicken yard

Chicken yard at the Exhibition Expo Paris 1867

The Chicken Park! This exhibition, situated at the end of the great alley which runs from the Palais to the École militaire, attracted and retained most of the visitors to the Champ de Mars. I don't need to describe it; our drawing is enough. But I can speak about it.

If one were to calculate the cost of barnyard birds in relation to what they bring in, gallinaceous birds would soon be back in the wild. When poultry are fed, either in a henhouse or in a closed enclosure, this food is very expensive; if they are allowed to take it, it costs even more. For a few grubs and insect pests which the gallinaceous
For a few grubs and insect pests that the gallinaceans destroy, what damage they cause in the orchards, vegetable gardens and yards they invade!

The appeal of breeding must therefore take precedence over the calculation of yield. Nothing is more interesting, in fact, than the habits and ways of being of this feathered gentry; and I am not surprised at the success of the Chicken Park at the Champ de Mars.

The cockerel, first of all - with all due respect. It is that heroic and vain being of which our ancestors had let their emblem. He is proud, he is beautiful, he triumphs: he raises his crest, walks with his dewclaws raised and crows like an Arab horse. His head, always on the move, only bends down when he passes under a porte cochere, lest his plume should cling to the vault, At his slightest call, - and his voice is as provocative as his gait, - the whole of Lower Egypt ranks and gathers around him; and he, the heroic, opens his wings as if to protect the whole brood. He distributes his good graces or his rigours royally; and he suffers no rival in his empire.

Sometimes, one sees the whole barnyard seized with a sudden terror that nothing can explain: it is the kite that hovers far away in the air, and whose admirable instinct of these animals has sensed its approach. Then the rooster is seen to give the signal to retreat to all his subjects; and he remains on the threshold of the henhouse where the whole yard has returned, long afterwards, the kite is seen, OR indeed, hovering high in the sky; and the rooster is still waiting!

When the housewife throws the food to the fowls, the cock presides over the distribution; and pecks last. The cheeky sparrow almost always takes part in the feast: he has his privacies, there as elsewhere; and he is the only one in the company whom the cock does not impose on. If only the rooster knew!

The love of the hen for her brood is proverbial. She protects her chicks with more tenderness, but not more solicitude than the rooster protects her.

Very serious and instructive books have been written on how to raise poultry, and especially on how to eat them. I refer our readers to them: I myself have only spoken of this delicate subject in the absence of our friend Toussenel, the man in France who is most familiar with the world of birds and the spirit of animals, and to whose intention I had asked for the drawing which is the pretext of these lines.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Parc à poulets

Parc à poulets à l'exposition de Paris 1867

Le Parc à poulets ! Cette exposition, située à l’extrémité de la grande allée qui va du Palais à l’École militaire, a attiré et retenu la plupart des visiteurs du Champ de Mars. Je n’ai pas besoin de la décrire; notre dessin suffit. Mais je puis parler à propos d’elle.

Si l'on calculait ce que coûtent les oiseaux de basse-cour à côté de ce qu’ils rapportent, les gallinacés seraient bien vite revenus à l’état sauvage. Quand on sert aux volailles leur nourriture, soit dans un poulailler, soit dans un clos fermé, cette nourriture coûte fort cher; si on la leur laisse prendre, elle coûte plus cher encore. Pour quelques vers blancs et quelques insectes nuisibles que les
gallinacés détruisent, quels dégâts ils causent dans les vergers, les potagers et les jardins qu’ils envahissent !

Il faut donc que l’attrait de l’élevage prévale sur le calcul du rendement. Rien n’est plus intéressant, en effet, que les mœurs et les manière^ d’être de cette gent emplumée ; et je ne m'étonne point du succès du Parc à poulets au Champ de Mars.

Le coq, d’abord- A tout seigneur, tout honneur. C’est cet être héroïque et vaniteux dont nos ancêtres avaient lait leur emblème. Il est lier, il est beau, il triomphe : il dresse sa crête, marche les ergots relevés et piaffe comme un cheval arabe. Sa tête, toujours en mouvement, ne se baisse que lorsqu’il passe sous une porte cochère, de peur que son panache ne s'accroche à la voûte, A son moindre appel, — et sa voix est aussi provocante que son allure, — toute la basse-egypte range et se groupe autour de lui ; et lui, l’héroïque, ouvre ses ailes comme pour protéger toute la couvée. U distribue royalement ses bonnes grâces ou ses rigueurs ; et il ne souffre pas de rival dans son empire.

Parfois, on voit toute la basse-cour prise d’une terreur soudaine que rien n’explique : c’est le milan qui plane au loin dans les airs, et dont l’admirable instinct de ces animaux a pressenti l’approche. Alors, on voit le coq donner le signal de la retraite à tous ses sujets ; et lui, il reste sur le seuil du poulailler où toute §§ cour est rentrée, longtemps après, on voit, OU effet, le milan planer au haut du ciel; et le coq attend toujours!

Lorsque la ménagère jette la nourriture aux volailles, le coq préside à la distribution; et picore le dernier. Le moineau effronté prend presque toujours part à la curée: il a ses privautés, là comme ailleurs; et il est le seul de la compagnie à qui le coq n’impose pas. Si le coq le savait !

L’amour de la poule pour sa couvée est proverbial. Elle protège ses poussins avec plus de tendresse, mais non pas plus de sollicitude que le coq la protège elle-même.

On a fait des livres très-sérieux et fort instructifs sur la manière d’élever la volaille, et surtout sur la manière de la manger. J’y renvoie nos lecteurs : je n’ai moi-même parlé de cette matière délicate qu’à défaut et en l’absence de notre ami Toussenel, l’homme de France qui connaît le mieux le monde des oiseaux et l’esprit des bêtes, et à l’intention duquel j’avais demandé le dessin qui a fait le prétexte de ces lignes.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée