Back - List of Pavilions

Class 26 - Leather goods -

Class 26 - Leather goods at the Exhibition Expo Paris 1867

The old leatherworkers were tanners of the highest order; they had obtained letters patent registered in Parliament, and with them the privileges accorded to royal manufactures; their service to France, which they had freed from the heavy tribute she had long been forced to pay to foreigners, was thus recognised.

The special preparation or finishing of goat, goat, sheep and calf skins, the treatment of these skins with sumac or gallnut and their colouring with cochineal and kermes attributed to Morocco, are particularly due to the workers of Tétuan, a town in the kingdom of Fez.

The manufacture of morocco in Europe does not go back further than the first half of the last century, until then it was taken from the Levant and the Barbary coast.

It did not become very flourishing in France, despite the privileges that had been granted to it, until 1797, when Messrs Fauler and Rempli founded their large factory at Marly-le-Roi.

From that time onwards, the progress of this industry made immense strides, and today it has succeeded in reproducing in the most exact manner the various colours and shades required by its appropriation and use in furnishings, as hangings, tapestries and luxury ornaments.

But its industrial applications were not to stop there: Austria tried to use it in the small objects of tableware, and M. Schloss who brought to Paris samples of the first tests made in Vienna, opened, perhaps without his knowledge, to our industry, an inexhaustible source of gracious and ravishing creations. Soon an ardent struggle was established on this peaceful ground between the manufacturers and workers of Vienna, Paris and London: the craft took on the proportions of a vast manufacture in a short time, and the new industry almost immediately demanded the assistance of art to reach its highest point of perfection.

The masterpieces of all kinds which it has exhibited to the dazzled eyes of the visitors to the Champ de Mars might lead one to believe that it was after long and painful trial and error that it reached the realization of these marvels; and yet this industry was hardly born yesterday, and it was almost from the start that it arrived at the point where we see it.

How can we suppose, in fact, that with all the resources it will later be able to dispose of, the intelligent assistance of the most skilful artists, and the tireless imagination, the surprising ingenuity of its directors, who are true magicians, it can achieve more astonishing wonders than those which have accumulated, in their showcases, Messrs Midocq and Gaillard, Mr Auguste Klein and Messrs Rodeck frères?

These three exhibitors were awarded the gold medal; they would have been better shared, no doubt, if the jury had not been afraid to award a prize of honour to an industry which, in the opinion of some severe judges, has the disadvantage of being purely an industry of fantasy and luxury.

We confess, for our part, that we would not have made this subtle distinction and this modest reservation.

The kit by Messrs Midocq and Gaillard, with its rich and splendid fittings, seems to us, in its genre, one of the most accomplished and complete works of the entire Exhibition, and we would be hard pressed to find, among the elegant products in the Palais, objects that could rival the magnificent album by M. Auguste Klein for good taste and perfection. Never has bookbinding, even in the time of the greatest masters, executed anything more perfect than the spine, the boards, the backing, the gilding and the ornaments of this enormous volume. Never before has morocco been so brilliantly adorned.

Mr. Schloss and Mr. Neveu, out of the competition due to the association of Mr. Auguste Schloss to the jury, exhibited more tablettery than leather goods. Their two ivory torches, bought by H.I.H. Princess Mathilde, are remarkable pieces of art for their extreme simplicity and very good taste.

The beautiful silver set by M. Aucoc, who, as a member of the jury, is also out of the competition, is a fine piece of work; all the parts have been executed with meticulous care; this piece of furniture, intended for the Prince Imperial, would not be out of place in any palace.

M. Allain-Moulard was awarded the silver medal. In our opinion, this is still a rather meagre reward; for his showcase is a veritable jewel case, and all his products are objects of charming coquetry. What variety! What fantasy! One must have an imagination constantly at work to produce so many different objects of such perfect execution. There are purses, purses, cigar holders, bags, albums, blotters, which can only be the work of a magician; and next to them bags, pouches, cuddly toys, headdresses, bracelets and necklaces of a truly adorable elegance and grace.

The small leather goods industry has extended its field a little; it is no longer satisfied with using leather; it marries it with velvet and silk, and finds such ingenious combinations that one goes from surprise to surprise in the examination of its thousand products; if need be, and these cases are frequent, it enhances its work by embellishing it with pearls, by applying tortoiseshell and ivory, and by enriching it with brilliant trimmings of metal, often of silver and sometimes of gold.

The multiplicity of leather goods makes it difficult to evaluate the raw material, which, most often, only enters into the manufacturing process for a very small part; for this industry is obliged to constantly call upon cabinet makers, table makers, jewellers, cutlers, and all of the trimmer workers, without whom it would be impossible for it to make its kits, its travel bags, and the thousand objects of its current manufacture.

Mr. Leucbars, of London, to whom the jury awarded a silver medal, has brought together in his showcase products of a very English richness and luxury: the care and taste which presided over the establishment of his kits are to be commended without reserve; but what distinguishes them is a solidity which can defy all damage and all accidents. Such furniture can cross the seas with impunity, and I have no doubt that after having travelled around the world, it will return to London as fresh as before.

The leather goods of Paris, Vienna and London each have their own particular character: in Vienna, the main concern is to achieve brilliance, sparkle and luxury, to which the rest is sacrificed; in London, elegance is only understood in terms of richness, and solidity only in terms of solid construction; in Paris, an effort is made to combine all of these qualities, while avoiding exaggerating them and, consequently, falling into the trap of wanting to do too much.

The Exposition proved that, in our country, this industry has reached its highest point of perfection, and that Paris has nothing to fear from foreign rivalry.

If Austria had 3 gold medals, France had 4 and, moreover, 26 silver medals against the 5 which were awarded to its predecessor in an industry whose royalty no longer belongs to it without sharing.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Classe 26 - Maroquinerie

Classe 26 - Maroquinerie à l'exposition de Paris 1867

Les anciens maroquiniers étaient des tanneurs de haut étage; ils avaient obtenu des lettres patentes enregistrées au Parlement, et avec elles, les privilèges accordés aux manufactures royales ; on avait reconnu ainsi le service rendu par eux à la France, qu’ils avaient affranchie du lourd tribut que pendant longtemps elle avait été forcée de payer à l’étranger.

La préparation spéciale ou l’apprêt des peaux de bouc, de chèvre, de mouton et de veau, le traitement de ces peaux par le sumac ou la noix de galle et leur mise en couleur par la cochenille et le kermès attribués au Maroc, sont particulièrement dus aux ouvriers de Tétuan, ville du royaume de Fez.

La fabrication du maroquin en Europe ne remonte pas au delà de la première moitié du dernier siècle, jusque-là on l’avait tiré du Levant et de la côte de Barbarie.

Elle ne devint très-florissante chez nous, malgré les privilèges qui lui avaient été accordés, qu’en 1797, lorsque MM. Fauler et Rempli, eurent fondé leur grande usine de Marly-le-Roi.

A dater de cette époque les progrès de celte industrie firent des pas immenses, et, aujourd’hui, elle est parvenue à reproduire de la manière la plus exacte les couleurs et les nuances diverses exigées par son appropriation et son emploi dans les ameublements, comme tenture, tapisserie et ornement de luxe.

Mais là ne devaient pas s’arrêter ses applications industrielles: l’Autriche essaya de l’employer dans les menus objets de tabletterie, et M. Schloss qui apporta à Paris des échantillons des premiers essais faits à Vienne, ouvrit, à son insu peut-être, à notre industrie, une source inépuisable de gracieuses et ravissantes créations. Bientôt une lutte ardente s’établit sur ce terrain tout pacifique, entre les fabricants et les ouvriers de Vienne, de Paris et de Londres : le métier prit en peu de temps les proportions d’une vaste fabrication, et l’industrie nouvelle réclama presque aussitôt le concours de l’art pour arriver à son plus haut point de perfection.

Les chefs-d’œuvre de toute espèce qu’elle a exposés aux yeux éblouis des visiteurs du Champ de Mars, pourraient faire croire que c’est après de longs et pénibles tâtonnement j quelle est parvenue à la réalisation de ces merveilles; et cependant cette industrie est à peine née d’hier, et c’est presque de prime-saut qu elle est arrivée au point où nous la voyons.

Comment supposer, en effet, qu’avec toutes les ressources dont elle pourra ultérieurement disposer, le concours intelligent des plus habiles artistes, et l’infatigable imagination, l’ingéniosité surprenante de ses metteurs en œuvre, qui sont de véritables magiciens, elle puisse réaliser de plus étonnants prodiges que ceux qu’ont accumulés, dans leurs vitrines, MM. Midocq et Gaillard, M. Auguste Klein et MM. Rodeck frères?

Ces trois exposants ont obtenu la médaille d’or; ils auraient été mieux partagés sans doute, si le jury n’avait pas craint d'adjuger un prix d’honneur à une industrie qui, dans l’opinion de quelques juges sévères, a le tort d’être purement une industrie de fantaisie et de luxe.

Nous avouons, quant à nous, que nous n’aurions pas établi cette subtile distinction et fait celte pudique réserve.

Le nécessaire de MM. Midocq et Gaillard, avec sa riche et splendide garniture, nous paraît, en son genre, une des œuvres les plus achevées et les plus complètes de toute l’Exposition, et nous trouverions difficilement, parmi les élégants produits que contient le Palais, des objets qui pussent rivaliser pour le bon goût et la perfection avec le magnifique album de M. Auguste Klein. Jamais la reliure, du temps même des plus grands maîtres, n’a exécuté rien de plus parfait que le dos, les plats, l’endossage, la dorure et les ornements de cet énorme volume. Le maroquin n’avait jamais reçu encore une plus éclatante parure.

MM. Schloss et neveu, hors de concours par l’association de M. Auguste Schloss au jury, ont plutôt exposé de la tabletterie que des objets de maroquinerie. Leurs deux flambeaux en ivoire, achetés par S. A. I. la Princesse Mathilde, sont des pièces d’art remarquables par leur extrême simplicité, et une forme de très-bon goût.

Le beau nécessaire-argent de M. Aucoc, qui, comme membre du jury, est aussi hors de concours, est d’un beau travail; toutes les parues en ont été exécutées avec un soin tout à fait minutieux; ce meuble, destiné au Prince Impérial, ne serait déplacé dans aucun palais.

M. Allain-Moulard a obtenu la médaille d’argent. A notre avis encore c’est une récompense un peu mince; car sa vitrine est un véritable écrin, et tous ses produits sont des objets d’une coquetterie charmante. Quelle variété! quelle fantaisie! Il faut avoir une imagination constamment en travail pour produire tant d’objets différents de forme, et d’une si parfaite exécution. Il y a là des porte-monnaie, des bourses, des porte-cigares, des sacs, des albums, des buvards, qui ne peuvent être que l’œuvre d’un magicien; et à côté des sachets, des vide-poches, des pelotes, des coiffures, des bracelets et des colliers d’une élégance et d’une grâce vraiment adorables.

La petite maroquinerie a un peu étendu son domaine ; elle ne se contente plus d’employer le maroquin; elle le marie avec le velours et la soie, et trouve de si ingénieuses combinaisons qu’on va de surprise en surprise dans l’examen de ses mille produits ; au besoin même, et, ces cas-là sont fréquents, elle rehausse son travail en l’agrémentant de perles, en y appliquant l’écaille et l’ivoire, et l'enrichissant de brillantes garnitures de métal, d’argent bien souvent et quelquefois d’or.

La multiplicité des articles de maroquinerie rend difficile l’évaluation de la matière première qui, le plus souvent, n’entre dans la fabrication que pour une très-faible part; car cette industrie est obligée de faire constamment appel aux ébénistes, aux tabletiers, aux bijoutiers, aux couteliers, à tous les ouvriers garnisseurs, sans lesquels il lui serait impossible d’établir ses nécessaires, ses sacs de voyage et les mille objets de sa fabrication courante.

M. Leucbars, de Londres, auquel le jury a accordé une médaille d’argent, a réuni dans s i vitrine des produits d’une richesse et d’un luxe tout anglais : il faut louer sans réserve le soin et le goût qui ont présidé à l’établissement de ses nécessaires; mais ce qui les distingue, c’est une solidité qui peut défier toutes les avaries et tous les accidents. De pareils meubles peuvent traverser impunément les mers, et je ne doute pas qu’après avoir fait le tour du monde, ils ne revinssent à Londres frais comme devant.

La maroquinerie de Paris, de Vienne et de Londres, ont chacune leur cachet particulier : à Vienne, on cherche avant tout le brillant, l’éclat, le luxe, auxquels on sacrifie le reste; à Londres, on ne comprend l’élégance que dans la richesse, la solidité que dans une construction massive; à Paris, on s’efforce d’associer toutes ces qualités, en évitant de les exagérer et, conséquemment, de tomber dans un défaut par le désir de trop bien faire.

L’Exposition a prouvé que, chez nous, cette industrie est arrivée à son plus haut point de perfection, et que Paris n’a rien à craindre de la rivalité étrangère.

Si l’Autriche a eu 3 médailles d’or, la France en a eu 4 et, de plus, 26 médailles d’argent contre les 5 qui ont été adjugées à sa devancière dans une industrie dont la royauté ne lui appartient plus aujourd’hui sans partage.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée