International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Blast furnaces and forges of Messrs Petin, Gaudet & Cie

Blast furnaces and forges of Messrs Petin, Gaudet & Cie at the Exhibition Expo Paris 1867

The numerous and vast metallurgical establishments founded and managed by Messrs. Petin and Gaudet rank first in Europe among all factories of the same kind; and we believe that the Imperial Commission did a simple act of courtesy in awarding the first great prize to M. Krupp, of Essen, for his molten steels; if it had submitted them to the conclusive tests which Messrs. Krupp, of Essen, for his melted steels; if it had subjected them to the conclusive tests which even those of Messrs. Petin and Gaudet have undergone in England, surely it would not have assigned to these two eminent industrialists the second rank on its list of grand prizes.

But Messrs Petin and Gaudet understood that on the part of the Commission this was pure deference, and they themselves reserve the right to put Prussia in its rightful place at the first opportunity.

The Society they run has its headquarters in Rive-de-Gier. Its work is divided between several establishments, including industries related to the manufacture of iron: mines, wood and coke blast furnaces, forges, steelworks, and assembly and adjustment workshops.

It owns and operates the Saint-Léon oxidised iron deposit on the island of Sardinia, where 500 workers, called from France or recruited from Piedmont, mine more than 60,000 tonnes of ore each year.

It has a factory in Toga (Corsica), another in Clavières, in the Indre department, and a third in Givors (Rhône); this is the factory which supplies its steelworks with all the cast iron used in the Bessemer process; another at Saint-Chamond (Loire), where the puddling and rolling of all iron or steel parts and all the assembly and adjustment workshops are concentrated; a fifth at Rive-de-Gier (Loire), where all the parts requiring the work of large hammers are forged; finally, a sixth at Assailly (Loire), where the manufacture of steel is located.

The various workshops of the Petin, Gaudet et Cie Company employ a steam force of 6,000 horsepower, employ a population of more than 5,000 workers and produce 50,000 tons of iron or steel annually, representing a total value of 35 million francs.

When one thinks that the two men who direct these vast establishments and give them new activity every day, have created them with their own resources, that they have risen from the humblest ranks of workers to the first rank among the heads of the most important factories in Europe, one wonders if the country will ever be able to honour them enough and pay them a debt of gratitude which their services increase every year. This is doubtful; but fortunately, Messrs. Petin and Gaudet find in the work they have accomplished and the progress they have made in their industry their sweetest and most solid reward.

In a vast pavilion erected at the entrance to the Park, to the right of the Porte d'Iéna, are assembled specimens of all the products of the Company: magnetic oxidised iron ores, rock ores, pisiform ores, refined irons, wood smelting, iron fractures, castings and blast furnace slag. But what particularly attracts the eyes of the crowd is a magnificent trophy of tools made from Assailly steel, a molten steel ingot weighing 25,000 kilos; a steel cannon of 24 centimetre calibre, 5 metres 460 centimetres long and weighing 16,000 kilos. This piece, which is loaded by the breech, was ordered by the government.

We examine, with no less curiosity, the fine iron armour plates, some of which have been subjected to the toughest tests. But the penetration which they underwent was so weak and remained so clear around the central point, the bosses of the rear face were so insensitive, that it was shown that the material of which they are formed combines in the highest degree the two qualities most difficult to combine: hardness and malleability.

We have neither the time nor the space to describe and even only catalogue the seventy-six specimens gathered in the pavilion of the Rive-de-Gier Society, but we must point out: a second trophy made of all the types of springs used by the railways for locomotives and wagons: springs made of assembled sheets, spiral springs and springs of the Belleville system; finally, a bent shaft made of melted steel, a model of the machines installed on the ships of the imperial messengers. This shaft weighs 7710 kilograms. Breaks have been made inside the bend and at the end of one of the trunnions, which make it possible to appreciate the homogeneity of the material.

We have mentioned the tests to which the armour plates manufactured by Messrs Petin and Gaudet were subjected; and we have spoken of their guns without mentioning the tests they underwent. In order that we may appreciate their strength of resistance we must indicate them.

A rifled gun receiving steel projectiles of the weight of 60 kilos fired a first series of 200 shots, loaded with 12 and a half kilos of powder, then a second of 200 other shots with the load of 15 kilos. As the dimensions of the chamber did not allow the introduction of a greater volume of powder, the tests were repeated on a third series of 200 shots with 12 and a half kilos of breaking powder, and after these 600 shots the steel had not been altered in any of its parts.

Most of the famous Armstrong guns would have burst before undergoing a quarter of these tests.

It is understandable after what we have just said, that never has a grand prize been more legitimately won and better deserved than the one awarded to Messrs Petin and Gaudet.

We are astonished that these eminent industrialists who give work without interruption, throughout the year, to a population of 5,200 workers, who have founded relief funds in each of their factories, who, by means of an endowment, have set up a special provident fund, and ensured free medical service to the sick and injured, do not appear in the order of rewards granted to the heads of establishments where social harmony and the well-being of the population reign to an eminent degree.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Hauts fourneaux et forges de MM. Petin, Gaudet & Cie

Hauts fourneaux et forges de MM. Petin, Gaudet & Cie à l'exposition de Paris 1867

Les nombreux et vastes établissements métallurgiques qu’ont fondés et que dirigent MM. Petin et Gaudet, tiennent le premier rang en Europe entre toutes les usines du même genre; et nous croyons que la Commission impériale a fait un simple acte de courtoisie en adjugeant le premier grand prix à M. Krupp, d’Essen, pour ses aciers fondus; si elle les avait soumis aux épreuves concluantes qu’ont subie en Angleterre même ceux de MM. Petin et Gaudet, assurément, elle n’eût pas assigné à ces deux éminents industriels le second rang sur la liste de ses grands prix.

Mais MM. Petin et Gaudet ont compris que de la part de la Commission c’était une pure déférence, et ils se réservent de remettre eux-mêmes, à la première occasion, la Prusse à sa véritable place.

La Société qu’ils dirigent a son siège social à Rive-de-Gier. Ses travaux sont répartis entre plusieurs établissements, comprenant les industries relatives à la fabrication du fer : mines, hauts fourneaux au bois et au coke, forges, aciéries, enfin ateliers de montage et d’ajustage.

Elle possède et exploite dans l’île de Sardaigne le gisement de fer oxydulé de Saint-Léon, où 500 ouvriers, appelés de France ou recrutés en Piémont, exploitent chaque année plus de 60 000 tonnes de minerai.

Elle a une usine à Toga (Corse), une autre à Clavières, dans le département de l’Indre, une troisième à Givors (Rhône); c’est celle qui approvisionne ses aciéries de toutes les fontes employées au procédé Bessemer; une autres à Saint-Chamond (Loire), où sont concentrés le puddlage et le laminage de toutes les pièces en fer ou en acier et tous les ateliers de montage et d’ajustage ; une cinquième à Rive-de-Gier (Loire), où sont forgées toutes les pièces qui exigent le travail des gros marteaux pilons; enfin, une sixième à Assailly (Loire), où est localisée la fabrication des aciers.

Les différents ateliers de la Société Petin, Gaudet et Cie emploient une force de vapeur de 6000 chevaux, occupent une population de plus de 5000 ouvriers et produisent annuellement 50 000 tonnes de fer ou d’acier représentant une valeur totale de 35 millions de francs.

Quand on pense que les deux hommes qui dirigent ces vastes établissements et leur impriment chaque jour une activité nouvelle, les ont créés avec leurs seules ressources, qu’ils se sont élevés des plus humbles rangs des travailleurs au premier rang parmi les chefs des plus importantes usines de l’Europe, on se demande si le pays pourra jamais les honorer assez et s’acquitter envers eux d’une dette de reconnaissance que leurs services accroissent chaque année. Cela est douteux; mais heureusement, MM. Petin et Gaudet trouvent dans leurs travaux accomplis et les progrès qu’ils font faire à leur industrie leur plus douce et leur plus solide récompense.

Dans un vaste pavillon élevé à l’entrée du Parc, à droite de la porte d’Iéna, sont réunis des spécimens de tous les produits de la Société : minerais de fer oxydulé magnétique, minerais en roche, minerais pisiformes, fers affinés, fontes au bois, cassures de fer, castines et laitiers de hauts fourneaux. Mais ce qui attire plus particulièrement les regards de la foule, c’est un magnifique trophée d’outils fabriqués avec les aciers d’Assailly, un lingot d’acier fondu du poids de 25 000 kilos; un canon en acier du calibre de 24 centimètres, d’une longueur de 5 mètres 460 centimètres et du poids de 16 000 kilos. Cette pièce, qui se charge par la culasse, a été commandée par le gouvernement.

On examine, avec non moins de curiosité, des plaques de blindage en fer fin, dont quelques-unes ont été soumises aux plus rudes épreuves. Mais la pénétration qu’elles ont subies a été si faible et est restée si nette autour du point central, les bossages de la face arrière ont été si peu sensibles, qu’il a été démontré que la matière dont elles sont formées réunit au plus haut degré les deux qualités les plus difficiles à associer : la dureté et la malléabilité.

Nous n’avons ni le temps ni la place qu’il nous faudrait pour décrire et même seulement cataloguer les soixante-seize spécimens réunis dans le pavillon de la Société de Rive-de-Gier, mais nous devons signaler encore : un second trophée fait de tous les types de ressorts employés par les chemins de fer pour locomotives et wagons: ressorts en feuilles assemblées, ressorts spirales et ressorts du système Belleville; enfin un arbre coudé en acier fondu, modèle des machines installées sur les bateaux des messageries impériales. Cet arbre pèse 7710 kilogrammes. On a ménagé, à l’intérieur du coude et à l’extrémité d’un des tourillons, des cassures qui permettent d’apprécier l’homogénéité de la matière.

Nous avons dit à quelles épreuves ont été soumises les plaques de blindage fabriquées par MM. Petin et Gaudet; et nous avons parlé de leurs canons sans mentionner les épreuves qu’ils ont subies. Pour qu’on puisse apprécier leurs forces de résistance nous devons les indiquer.

Un canon rayé recevant des projectiles d’acier du poids de 60 kilos a tiré une première série de 200 coups, chargés à 12 kilos et demi de poudre, puis une seconde de 200 autres coups avec la charge de 15 kilos. Comme les dimensions de la chambre ne permettaient pas l’introduction, d’un plus fort volume de poudre, les épreuves ont été reprises sur une troisième série de 200 coups avec 12 kilos et demi de poudre brisante, et après ces 600 coups l’acier n’avait éprouvé d’altération dans aucune de ses parties.

La plupart des fameux canons Amstrong auraient crevé avant d’avoir subi le quart de ces épreuves.

On comprend après ce que nous venons dédire, que jamais grand prix n’a été plus légitimement conquis et mieux mérité que celui qui a été adjugé à MM. Petin et Gaudet.

Nous nous étonnons que ces éminents industriels qui donnent sans interruption du travail, pendant toute l’année, à une population de 5200 ouvriers, qui ont fondé des caisses de secours dans chacune de leurs usines, qui, au moyen d’une dotation, ont constitué un fonds spécial de prévoyance, et assuré un service médical gratuit aux malades et aux blessés, ne figurent pas dans l’ordre des récompenses accordées aux chefs des établissements où règnent à un degré éminent l’harmonie sociale et le bien-être des populations.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée