International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

America

America at the Exhibition Paris 1867

Brother Jonathan after John Taurus, his elder. We do not leave the Anglo-Saxons. Still the same inventive spirit with more boldness.

The movement is given to the whole section by a very beautiful French machine by Flaud, with two inclined cylinders. It only won a silver medal, which is not much.

The American machine of Corliss, which works next to it, was better shared. It deserved the gold medal it received for the novelty and excellence of the steam introduction and exhaust system. This system consists of replacing the drawer with taps which are much quicker to operate.

The Americans, serious and practical people, are great enemies of glitter, but they make an exception for their machines which they decorate like jewels. The Corliss machine is silver and gold on all sides.

We have seen a tendency to use water pressure machines; we can also see that rotary steam machines are numerous at the Exhibition. England has the Thompson and Hill machines, America the Behrens. They are based on this principle: instead of giving a piston a to-and-fro movement by steam (transformed into a circular movement, by means of a connecting rod), produce directly the rotary movement of the piston on its axis, which avoids dead points, does not shake the building where the machine is located, as does the stroke of the piston, and eliminates the destruction of acquired force which takes place at each reversal in the direction of the sliding of the piston. The construction of such machines has been sought for a long time, but it is hardly until this year that it seems to have been achieved.

American machine tools are quite ingenious. Notice these machines that make machines, for example this tool for making carding machines, that is to say, belts bristling with iron spikes, a kind of brush, that comb cotton. This little machine cuts and lodges three hundred iron spikes in the leather per minute.

On the other hand it is a machine that cuts wood with such precision and speed that in four movements you have a solid box, almost a piece of furniture. Elsewhere a miniature oscillating steam engine, as big as a man's hat, raises 4000 litres of water per minute with the help of a centrifugal pump.

Reduced by the abundance of subjects to the use of telegraphic style, we do not know what to quote. A word more about the tunnel, dug under Lake Michigan, for the supply of the city; this underground canal will collect, three and a half kilometres from the shore, pure water, and not mixed with sand as it is near the shore.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Amérique

Amérique à l'exposition de Paris 1867

Frère Jonathan après Jean Taureau, son aîné. Nous ne quittons pas les Anglo-Saxons. Toujours même esprit inventif avec plus de hardiesse.

Le mouvement est donné à toute la section par une fort belle machine française de Flaud, à deux cylindres inclinés. Elle n’a obtenu qu’une médaille d'argent; c’est bien peu.

La machine américaine de Corliss qui fonctionne à côté a été mieux partagée. Elle méritait d’ailleurs la médaille d’or quelle a reçue, par la nouveauté et l’excellence du système d’introduction et d’échappement de la vapeur. Ce système consiste à remplacer le tiroir par des robinets dont la manœuvre est beaucoup plus prompte.

Les Américains, gens graves et pratiques, sont fort ennemis du clinquant, mais ils font une exception pour leurs machines qu’ils décorent comme des bijoux. La machine Corliss est argentée et dorée sur toutes les faces.

Nous avons constaté une tendance à employer les machines à pression d’eau; nous pouvons également remarquer que les machines à vapeur rotatives sont nombreuses à l’Exposition. L’Angleterre a les machines de Thompson et de Hill, l’Amérique celle de Behrens. Elles sont fondées sur ce principe : au lieu de donner par la vapeur à un piston un mouvement de va-et-vient (transformé en mouvement circulaire, par l’intermédiaire d’une bielle), produire directement le mouvement rotatoire du piston sur son axe, ce qui évite les points morts, n’ébranle pas le bâtiment où se trouve la machine, comme le fait la course du piston, et supprime la destruction de force acquise qui a lieu à chaque renversement dans le sens du glissement du piston. Il y a longtemps que l’on cherche à construire des machines de ce genre, mais ce n’est guère que cette année que l’on semble y avoir réussi.

Les machines-outils américaines sont bien ingénieuses. Remarquez ces machines qui font des machines, par exemple cet outil à fabriquer les cardes, c’est-à-dire des courroies hérissées de pointes de fer, des espèces de brosses, qui peignent le coton. Cette petite machine coupe et loge à la minute trois cents pointes de fer dans le cuir.

D’un autre côté c’est une machine qui taille le bois avec tant de précision et de vitesse qu’en quatre mouvements vous avez une boîte solide, presque une ébauche de meuble. Ailleurs une miniature de machine à vapeur oscillante, grande comme un chapeau d’homme, élève 4000 litres d’eau par minute à l’aide d’une pompe centrifuge.

Réduit par l’abondance des sujets à l’emploi du style télégraphique, nous ne savons plus que citer. Un mot encore sur le tunnel, creusé sous le lac Michigan, pour l’alimentation de la ville; ce canal souterrain va recueillir à trois kilomètres et demi de la rive, de l'eau pure, et non mélangée de sable comme elle l’est près du bord.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée