International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Establishments of Régneville (Oyster farming)

Establishments of Régneville (Oyster farming) at the Exhibition Expo Paris 1867

A new agriculture is beginning; it is the agriculture of the sea.

Not only can rivers, ponds and fish ponds be sown with beautiful living and edible species, but the sea coasts also offer the widest fields for maritime culture.

Just as Proteus, in Virgil's poems, herded his marine flocks, so by treating and surrounding a certain area of coastline in a certain way, one can sow, raise, graze and bring back to the fold the docile troops of sole, tuna and even salmon.

But routine is not easily persuaded, and, while waiting for sea grazing to become widespread, sea culture has begun by adopting only the least mobile species, those that are attached to the seabed as plants are attached to the land.
The mussel and the oyster were its first conquests!

Mussels have been cultivated for the last century. It is especially in the Bay of Aiguillon, where it was imported by the famous Walthon, that it provides great wealth. There, each year, mussels are collected from the Boutchoat or Bouchots, enough to fill huge ships. Nothing is more dramatic than the story of this inventor. Saved, the third, from a shipwreck by the fishermen of Aiguillon, he gave them both an inexhaustible source of wealth and the means to harvest it despite the mud. Fascines, sled boats or acons, he provided everything and, for almost a century, fishermen have only pronounced his name with gratitude.

Mrs Sarah-Félix and Mr Chaillet, who have naturalised the cultivation of the oyster in Régneville, have not yet reached this degree of popularity on the Channel coast. Routine has risen up against their establishments, and if it is defeated, it will only be by the glare of the most palpable truths. The tiles displayed in one of the basins of the maritime aquarium and loaded with oysters sown by them are only a small part of these palpable truths. It is the very parks of Régneville that one must visit, that one must have seen begin, grow and become a model institution.

Let us imagine a considerable stretch of coastline protected against the invasion of the sea by powerful unsinkable dykes which have cost both the most ingenious efforts of the builder and considerable sums of money! This stretch of coastline is dug out almost everywhere at the same level and divided into numerous parks on whose dykes a constant watch can be kept. The water from the sea only reaches them with the force, speed and height calculated for the success of the crops.

In the parks specially designed for breeding, racks are laid out, and tiles are placed on these racks. Under these tiles, oysters are thrown, which, when the season comes, leave their spawn in the water, which, seen under a microscope, contains thousands of small oysters for a single mother oyster. These small oysters or spat attach themselves to the tiles, feed on them, develop there, and being opposed neither by the winds, nor by the big tides, moreover receiving a flow loaded with animalcules imperceptible to the eye, but more abundant on the coasts, these small oysters, we say, become quickly adult and good to eat. Their taste is nothing like that of oysters that could be called wild. They are exquisite fruits, and the name "ortolans of the sea", which was given to them at the Normandy congress of 1863, has been adopted by the world of gourmandise. The shell is light, not very wide but deep. The fish that fills it is fatty and tasty.
There is the same difference between it and the mollusc that came from the rocks beaten by the sea as there is between the peach cultivated in Montreuil and the wild medlar.

We saw ourselves laying the tiles that are now in the aquarium. It is from inductions to inductions that Mr. Chaillet and Mrs. Sarah-Felix arrived at this marvellous result. It would be impossible to say what trials and expenses they had to make, but today the problem has been solved. Have large areas of uncultivated coastline, protect them from the fury of the ocean, make a quiet sea, but nevertheless always renewed, cover it with materials capable of receiving the spat of oysters sown on the bottom, and you will have unexpected harvests.
The jury, according to what we learn, awards the two founders of the Régneville establishments a gold medal. This is, one must think, only a first justice.

There is the same success for the oyster as Walthon obtained for the mussel. The latter, because of its abundance, has become overpriced and fallen into disfavour, but the oyster is more sought after every day. At the beginning of this century, only a few thousand baskets of them were consumed in Paris, and the price was only five or six hundred thousand francs. Now the ever-open mouth of the Parisian Gargantua demands and consumes millions of them. The price of a dozen has increased fivefold, and everything indicates that a decrease can only occur if new, very rich beds are discovered or if artificial production develops.

The means used in Régneville should therefore be studied with the greatest attention and propagated. The founders of the establishments on this beach have spared no effort to achieve a success in which they have invested their honour and their future. Elegant companies can walk at ease on their dykes. Everything here is grandiose and made to defy time.

Let our fishermen, on all suitable coasts, imitate, on a lesser scale, the parks, the water intakes, the wattle and daub, the distribution of tiles or other objects destined to receive the spat, let them protect this spat by works which, if necessary, can be common to a whole canton, and soon we shall see cultured oysters become as common as the fruits of our gardens. The natural bench is the forest, the great universal nursery. If the system of Mr. Chaillet and Mrs. Sarah-Felix were adopted and practiced, we would no longer fish in the common sea except to obtain oysters for reproduction.

A scientist to whom our maritime populations will certainly one day raise statues, M. Coste, in his eloquent memoir on the production of our coasts, predicted before us that there would come a day when an almost uninterrupted belt of oyster beds would surround our coasts of the Channel and the Ocean. The efforts which we are outlining here justify this prediction.

We must add that not all of Régneville's oyster beds are intended for reproduction. A large number are used to sanitise, rest, fatten, and even green the oysters taken from the banks; and there they acquire a flavour almost equal to that of the cultivated mollusc.

The government also has a share in the credit for these establishments. In 1862 it advanced a very large sum to the founders out of the loans intended for industry. Let it continue its work, let it acknowledge the services rendered by abandoning its claim. Mr. Chaillet and Mme Sarah-Félix, freed from the sword of Damocles hanging over them as a result of this debt, will be able to complete and perfect what they have begun, and France will owe them a truly invaluable source of food. Their names will be added to those of Coste and Walthon.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Etablissements de Régneville (Ostréiculture)

Etablissements de Régneville (Ostréiculture) à l'exposition de Paris 1867

Une nouvelle agriculture commence; c’est l’agriculture de la mer.

Non-seulement on peut ensemencer les fleuves, les rivières, les étangs, les viviers, de belles espèces vivantes et comestibles, mais les côtes de la mer offrent aussi les champs les plus vastes à la culture maritime.

De même que Protée, dans les poèmes de Virgile, menait paître ses troupeaux marins, de même en traitant et en entourant d’une certaine façon un certain espace de côtes, on peut semer, élever, faire paître, ramener au bercail les troupes dociles des soles, des turmons et même des saumons.

Mais la routine ne se laisse pas facilement convaincre, et, en attendant que le pâturage maritime s’exerce en grand, la culture de la mer a débuté par adopter seulement les espèces les moins mouvantes, celles qui sont attachées au fonds marin comme la plante est attachée au fonds terrestre.
La moule, l’huître, voilà ses premières conquêtes!

La moule se cultive déjà depuis le dernier siècle. C’est surtout dans la baie de l’Aiguillon, où elle a été importée par le célèbre Walthon, qu’elle fournit de grandes richesses. Là, on ramasse chaque année les moules récoltées sur les Boutchoat ou Bouchots, assez pour en remplir d’immenses navires. Rien de plus dramatique que l’histoire de cet inventeur. Sauvé, lui troisième, d’un naufrage par les pêcheurs de l’Aiguillon, il les a dotés à la fois d’une richesse intarissable et des moyens de la récolter malgré la vase. Fascines, bateaux-traîneaux ou acons, il pourvut à tout et, depuis près d’un siècle, les pêcheurs ne prononcent son nom qu’avec reconnaissance.

Mme Sarah-Félix et M. Chaillet qui ont naturalisé à Régneville la culture de l’huître, ne sont pas encore arrivés à ce degré de popularité sur la côte de la Manche. La routine s’est élevée contre leurs établissements, et si elle est vaincue, ce ne sera que par l’éclat des vérités les plus palpables. Les tuiles exposées dans l’un des bassins de l’aquarium maritime et chargées d’huîtres semées par eux ne sont qu’une faible partie de ces vérités palpables. Ce sont les parcs mêmes de Régneville qu’il faut visiter, qu’il faut avoir vu commencer, grandir et devenir une institution-modèle.

Que l’on se représente une étendue considérable de côtes abritées contre l’invasion de la mer par de puissantes digues insubmersibles qui ont coûté à la fois les plus ingénieux efforts du constructeur et des sommes considérables ! Cette étendue de côtes est creusée à peu près partout au même niveau et divisée en parcs nombreux sur les digues desquelles on peut établir une surveillance de tous les instants. L’eau de la mer n’y arrive qu’avec la force, la vitesse, la hauteur, calculées pour le succès des cultures.

Dans les parcs destinés spécialement à la reproduction, des claies sont disposées, et sur ces clayonnages reposent des tuiles. Sous ces tuiles sont jetées des huîtres, lesquelles, la saison venue, abandonnent à l’eau leur frai qui, vu au microscope, contient des milliers de petites huîtres pour une seule huître mère. Ces petites huîtres ou naissain s’attachent aux tuiles, s’y nourrissent, s’y développent, et n’étant contrariées ni par les vents, ni par les grosses marées, de plus recevant un flot chargé d’animalcules imperceptibles à l’œil, mais plus abondants sur les côtes, ces petites huîtres, disons-nous, deviennent promptement adultes et bonnes à manger. Leur goût ne ressemble en rien à celui des huîtres que l’on pourrait appeler sauvages. Ce sont des fruits exquis et le nom d’ortolans de la mer dont on les a baptisées au congrès normand de 1863, a été adopté par le monde de la gourmandise. La coquille est légère, peu large mais profonde. Le poisson qui la remplit est gras, savoureux.
Il y a entre lui et le mollusque venu sur les rochers battus du flot la même différence qu’entre la pêche cultivée à Montreuil et la nèfle agreste.

Nous avons vu poser nous-même les tuiles qui figurent aujourd’hui à l’aquarium. C’est, d’inductions en inductions que M. Chaillet et Mme Sarah-Félix sont arrivés à ce résultat merveilleux. Dire ce qu’il leur a fallu d’essais, de dépenses, serait impossible, mais aujourd’hui le problème est résolu. Ayez de grands espaces de côtes incultes, disposez-les à l’abri des fureurs de l’océan, faites une mer tranquille, mais cependant toujours renouvelée, couvrez-la de matériaux capables de recevoir le naissain des huîtres semées sur le fond, et vous aurez des récoltes inespérées.
Le jury, à ce que nous apprenons, décerne aux deux fondateurs des établissements de Régneville une médaille d’or. Ce n’est, il faut le penser, qu’une première justice.

Il y a là pour l’huître le même succès que Walthon a obtenu pour la moule. Celle-ci, par son abondance, est devenue à un bas prix excessif et tombée en défaveur, mais l’huître est chaque jour plus recherchée. On n’en consommait à Paris, au commencement de ce siècle, que quelques milliers de paniers ne s’élevant guère pour le prix qu’à un total de cinq ou six cent mille francs. Maintenant c’est par millions que la bouche toujours ouverte du Gargantua parisien en demande et en consomme. Le prix de la douzaine a quintuplé, et tout annonce qu’une diminution ne peut se manifester que si l’on découvre de nouveaux bancs très - riches ou que si la production artificielle se développe.

Il y aurait donc lieu d’étudier avec la plus grande attention les moyens employés à Régneville et à les propager. Voulant atteindre un succès dans lequel ils avaient mis leur honneur et leur avenir, les fondateurs des établissements de cette plage n’ont rien épargné. Des sociétés élégantes peuvent se promener à l’aise sur leurs digues. Tout ici est grandiose et fait pour défier le temps.

Que nos pêcheurs, sur toutes les côtes propices, imitent, sur une moindre échelle, les parcs, les prises d’eau, le clayonnage, la distribution des tuiles ou autres objets destinés à recevoir le naissain, qu’ils protègent ce naissain par des ouvrages qui, au besoin, peuvent être communs à tout un canton, et bientôt nous verrons les huîtres de culture devenir aussi communes que les fruits de nos jardins. Le banc naturel, c’est la forêt, c’est la grande pépinière universelle. Si le système de M. Chaillet et de Mme Sarah-Félix était adopté et pratiqué, on ne pêcherait plus dans la mer commune que pour obtenir des huîtres destinées à la reproduction.

Un savant auquel nos populations maritimes élèveront certainement un jour des statues, M. Coste, dans son éloquent mémoire sur la production de nos côtes, a prédit avant nous qu’il viendrait un jour où une ceinture presque ininterrompue d’huîtrières entourerait nos côtes de la Manche et de l’Océan. Les efforts que nous exposons ici d’une manière sommaire justifient cette prédiction.

Nous devons ajouter que tous les parcs de Régneville ne sont pas destinés à la reproduction. Un grand nombre servent à assainir, à reposer, à engraisser, à verdir même, l’huître prise sur les bancs; et là elle acquiert une saveur presque égale à celle du mollusque cultivé.

Le gouvernement a d’ailleurs une part du mérite de ces établissements. Il a, en 1862, avancé sur les prêts destinés à l’industrie, une très-forte somme aux fondateurs. Qu'il poursuive son œuvre, qu’il reconnaisse les services rendus en abandonnant sa créance. M. Chaillet et Mme Sarah-Félix, délivrés de l’épée de Damoclès suspendue sur eux par suite de cette dette, pourront achever et perfectionner ce qu’ils ont commencé, et la France leur devra une source d’alimentation vraiment inappréciable. On joindra leurs noms à ceux de Coste et de Walthon.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée