Back - List of Pavilions

Chapel -

Chapel at the Exhibition Expo Paris 1867

The chapel.... of the Champ de Mars? Singular antithesis, isn't it? But isn't the Exhibition itself, this peaceful solemnity, this celebration of the federation of peoples on a site devoted to the exercises of war, an even greater antithesis? So let us not dwell on these contrasts of detail: they abound in the Palace and in the Park.

If we wanted to stop at contrasts, we could cite many others, such as the one between the chapel and the temple on the Champ de Mars, between the Catholic church in the French quarter and the Protestant church in the English quarter. In the latter there is no luxury, no statues, but constant prayer, the alms of the Gospel distributed free to all, doors always open to the crowd, the divine book, the Bible, given out in thousands of copies; in the former the luxury of altars, all the ornaments of worship, statues, gold, smoking incense, streams of harmony, a whole that cannot be seen unless one pays; in the former the spiritual life, in the latter the life of lithurgical pomp.

It is true that the chapel of the Champ de Mars is not dedicated to religious worship, but the crowd ignores it, and the common man who stops in front of the turnstiles of this church, and who backs away because he has to pay, wonders why this difference between the Protestant temple which asks for nothing and gives much, and the Catholic chapel which asks for much and gives nothing.

The Catholic religion is therefore guilty in all this only of imprudence, it must be admitted. It should not have allowed a right to be established at the door of a building which almost all visitors believe to have been erected by religious hands and dedicated to worship, or it should not have tolerated that some speculation, in order to make its products worthwhile, should enclose them in a building in the form of a Catholic chapel.

Having said this, and leaving aside the question of religious propriety, we can only applaud the happy idea of enclosing a series of products in the very premises for which they are manufactured. There is in this very new arrangement the starting point of an excellent mode of classifying products in future exhibitions.

It is true that the Universal Exhibition of 1867 leaves all those that preceded it far behind: who can say, however, that it could not be done better, and that the future does not yet hold in store greater surprises and more admirable wonders?

Instead of this cold classification, of this painfully obtained order which so often resembles disorder, instead of these long galleries, enormous bazaars where everything is gathered from the most delicate jewel to the most gigantic machine, from the pin to the locomotive, why should we not have palaces in which all the parts are diverse specimens of industry? The walls, the roofs, the railings, the stairs, the doors, the hangings, the mirrors, the carpets, the furnishings. One would thus pass from the living room to the bedroom, from the dining room to the kitchens, from the cellar to the attic, and everywhere in one's steps, one would encounter the piece of furniture or the object exhibited in the very environment for which it is suited. Railway apparatus would be displayed on special small railways, gardening objects, flowers, in parks, etc., etc., etc. .... The Exposition of 1867 made a few attempts of this kind, and the most complete one is undoubtedly that of the chapel.

To M. Ch. Levêque is due this attempt, which was only half successful.

I say only half happy, because Mr. Ch. Levêque had not only resolved to build a chapel to show all the objects that must contribute to worship in the very environment that suits them, he had drawn up the plans for a vast church: but great difficulties came to hinder his work and make it incomplete.

We do not need to go into the details of these difficulties.
Let us note the result. The church remained unfinished; only the chevet was fully completed, but half of the nave fell into the water.... of the nearby lake, which extends, indeed, over part of the space originally reserved for the church.

Mr. Brien is the architect who conducted the work on this construction, all the parts of which, both exterior and interior, are specimens of industry, so many products on display.

The masonry, the paths of the cross embedded in the wall, the roofs, the plumbing above it, the doors of the chapel, are all on display.

At these doors, two men placed in front of the font appear, at first sight, to be specimens of holy water givers, but they are not; these men, instead of offering the goupillon, hold out their hands to receive ten pennies.

After the turnstile, we enter the nave. It is Gothic, but the chapels, which radiate around the chevet, are built on different plans, in order to allow the various styles of decoration employed by the church to appear in the special environment which suits each of them. This diversity of styles is quite well managed and does not disturb the view.

What shocks the eye a little more, if not the mind, is the spectacle presented by the chapel, under whose vaults the conversations of the visitors resound, the altars all set up with signs near them indicating the prices; one may say to oneself that one is, after all, only in a hall in the form of a church, but the imagination is no less struck and as if offended.

But once again, let's leave these considerations aside, and let's go through the various chapels grouped around the nave, if you will.
First of all, we are walking on an exhibitor or, to put it another way, on his products, we have at our feet ceramic tiles of various shades and types, here is another mosaic tile, the tiles follow one another and are not alike. There are some rather ugly ones next to some others which seemed remarkable to us and, for example, those of Mr. Bonnet, from Rouen. Here are still on our heads and near us murals executed by Mr. Emile Lucas. The ensemble of these paintings seems to us to be quite happy.

Most of the art objects relating to the Catholic cult in France seem to us to be tainted with bad taste, and we will cite some evidence of this in the church of the Champ de Mars itself.

In the first chapel on the left there is a grotto in rockwork surmounted by Our Lady of Pity. This grotto contains the entombment of Jesus Christ, which includes nine life-size figures. The pose of these figures does not seem happy to us, and despite the true expression stamped on the figure of the Virgin Mary, we cannot praise the composition as a whole.

But what is this saint and this martyr lying under glass frames? What is this art, not to mention the impropriety of these affected, theatrical poses in two saints who are to be offered to the veneration of the faithful? They are wax figures without expression, as bland, as faded as those used by hairdressers and displayed in their shop windows.

We prefer the Virgin of M. Froc-Robert, executed after a fresco of the Trinità del Monte, in Rome. The Virgin is seated next to a stem of fleur-de-lis, an emblem of innocence and beauty, Mary's hand is turning a spindle; the pose is graceful and noble, the face admirable.

Here are the 100-franc organs of M Alexandre. Real cheap masterpieces that the poorest parishes can afford, and which can suffice for their religious ceremonies.

Further on, we notice a beautiful altar in carved wood, in the style of the eighteenth century. It is exhibited by M. Aubry, a sculptor in Guespunsart (Ardennes).

Messrs Barbezat, Ducel and Durenne, who are to be found in so many places in the Champ de Mars, still have a large number of products in the various parts of the chapel; we noticed above all a beautiful altar in the style of the thirteenth century, exhibited by Mr. Durenne, and its magnificent choir screen.

Continuing our examination, we find still to be pointed out beautiful ornaments, such as chasubles, crosses, banners, banners, exhibited by Messrs Biais and Rondelet. All these works of great richness are drawn with taste.

Here is a large and beautiful chandelier with 72 crystal candles. The ways of the cross are numerous, but generally copied on the same model and not very remarkable.

In a small glass frame is a small ivory Christ, the only antique object in the chapel. It is a beautiful sixteenth-century work.

Candles and wax candles have been placed on the tips of the choir railings and in all the altar candles. It is known that this production occupies special houses and that some churches consume a prodigious amount of wax, most of which is offered by the faithful. The Halbout house exhibits all the types prescribed either by the Roman or the Parisian rite; one sees in the chapel all kinds of candles, from the immense Paschal candle to the small candle that pious people burn in front of the statues of the saints.

Here is a very beautiful pulpit made of carved oak wood from the workshops of M. Klein, in Colmar.

Here is another Gothic altar in white marble worthy of being seen.

Let us notice some incense burners, missals, breviaries from the house of Lesort, finally large and beautiful stained glass windows exhibited by several manufacturers, stained glass windows by M. Husson, representing the Presentation of the Virgin in the temple, appeared to us to be of a marvellous brilliance and of a beautiful composition. Moreover, M. Husson has filled the churches of Paris with his magnificent works; it is sufficient to cite his stained glass windows of Notre-Dame, Saint-Germain l'Auxerrois and the Sainte-Chapelle, which everyone admires.

But let us not leave the Champ de Mars chapel without giving thanks to M. Cavaillé-Coll. His organ, one of the church's greatest attractions, enchants visitors with its harmonious sounds that keep them under the dark vaults of the temple for a long time.

The organs of M. Cavaillé-Coll have long since acquired a great and just fame. Several churches in Paris, many cathedrals in the provinces and the richest churches abroad are in possession of the magnificent instruments of this builder, for whom all the awards have been exhausted; he received the great medal of honour at the Universal Exhibition of 1855.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Chapelle

Chapelle à l'exposition de Paris 1867

La chapelle.... du Champ de Mars ? Singulière antithèse, n’est-ce pas? Mais l’Exposition elle-même, cette solennité pacifique, cette fête de la fédération des peuples sur un terrain consacré aux exercices de la guerre, n’est-elle pas une antithèse plus grande encore ? Ne nous arrêtons donc pas à ces contrastes de détail : ils abondent dans le Palais et dans le Parc.

Si nous voulions, en effet, nous arrêter aux contrastes, nous pourrions en citer bien d’autres, ne serait-ce que celui qui existe entre la chapelle et le temple du Champ de Mars, entre l’église catholique du quart français, et l’église protestante du quart anglais. Dans celle-ci ni luxe, ni statues, mais la prière en permanence, l’aumône de la parole évangélique distribuée gratuitement à tous, des portes toujours ouvertes à la foule, le livre divin, la Bible, donnée par milliers d’exemplaires; dans celle-là le luxe des autels, tous les ornements du culte, des statues, de l’or, de l’encens fumant, des flots d’harmonie, un ensemble que l’on ne peut voir à moins de payer; dans la première la vie spirituelle, dans la seconde la vie des pompes lithurgiques.

Il est vrai que la chapelle du Champ de Mars n’est pas vouée au culte religieux, mais la foule l’ignore, et l’homme du peuple qui s’arrête devant les tourniquets de cette église, et qui recule parce qu’il faut payer, se demande pourquoi cette différence entre le temple protestant qui ne demande rien et qui donne beaucoup, et la chapelle catholique qui demande beaucoup et qui ne donne rien.

La religion catholique n’est donc coupable en tout ceci que d’imprudence, il faut le reconnaître. Elle n’aurait pas dû permettre qu’on laissât s’établir un droit à la porte d'un édifice que presque tous les visiteurs croient élevé par des mains religieuses et voué au culte, ou bien elle ne devait pas tolérer qu’une spéculation quelconque, pour faire valoir ses produits, les renfermât dans une construction en forme de chapelle catholique.

Cela dit, et la question de convenance religieuse mise à part, nous ne pouvons qu’applaudir à l’heureuse idée de renfermer une série de produits dans le local même pour lequel ces produits sont fabriqués. Il y a dans cette disposition toute nouvelle le point de départ d’un mode excellent pour classer les produits dans les expositions futures.

Certes, l’Exposition universelle de 1867 laisse bien loin derrière elle toutes celles qui l’ont précédée: qui peut dire cependant que l’on ne saurait mieux faire et que l’avenir ne nous réserve pas encore de plus grandes surprises et de plus admirables merveilles ?

Au lieu de ce classement froid, de cet ordre péniblement obtenu et qui tant de fois cependant ressemble à du désordre, au lieu de ces longues galeries, bazars énormes où tout est rassemblé depuis le plus délicat des bijoux jusqu'à la plus gigantesque des machines, depuis l’épingle jusqu’à la locomotive, pourquoi n’aurions-nous pas des palais dont toutes les parties seraient des spécimens divers de l’industrie? les murs, les toitures, les rampes, les escaliers, les portes, les tentures, les glaces, les tapis, l’ameublement. On passerait ainsi du salon à la chambre à coucher, de la salle à manger aux cuisines, de la cave au grenier, et partout sur ses pas, on rencontrerait le meuble ou l’objet exposé dans le milieu même auquel il convient. Les appareils de chemin de fer figureraient sur de petits chemins de fer spéciaux, les objets de jardinage, les fleurs, dans des parcs, etc., etc.... L’Exposition de 1867 a fait quelques essais de ce genre et le plus complet sans doute est celui de la chapelle.

A M. Ch. Levêque est due cette tentative heureuse à moitié.

Je dis heureuse à moitié seulement, car M. Ch. Levêque n’avait pas seulement résolu de construire une chapelle pour montrer tous les objets qui doivent concourir au culte dans le milieu même qui leur convient, il avait dressé les plans d’une vaste église : mais de grandes difficultés sont venues entraver son œuvre et la rendre incomplète.

Nous n’avons pas à pénétrer dans le détail de ces difficultés.
Constatons-en le résultat. L’église est demeurée inachevée; le chevet seul a reçu son entière exécution, mais la moitié de la nef est tombée dans l’eau.... du lac voisin, qui s’étend, en effet, sur une partie de l’espace primitivement réservé à l’église.

M. Brien est l’architecte qui a conduit les travaux de cette construction, dont toutes les parties, tant extérieures qu’intérieures, sont autant de spécimens d’industrie, autant de produits exposés.

L’appareil de maçonnerie, les chemins de la croix incrustés dans le mur, les toitures, la plomberie qui la surmonte, les portes de la chapelle, tout cela est exposé.

A ces portes, deux hommes placés en avant du bénitier paraissent, au premier abord, deux spécimens de donneurs d’eau bénite, mais il n’en est rien; ces hommes, au lieu d’offrir le goupillon, tendent la main pour recevoir dix sous.

Le tourniquet passé, nous pénétrons dans la nef. Elle est gothique, mais les chapelles, qui rayonnent autour du chevet, sont construites sur des plans différents, afin de permettre aux divers styles de décorations employées par l’église de figurer dans le milieu spécial qui convient à chacun d’eux. Cette diversité de styles est assez bien ménagée et ne chèque nullement les regards.

Ce qui choque un peu plus, sinon les yeux, du moins l’esprit, c’est le spectacle que présente la chapelle, sous les voûtes de laquelle retentissent les conversations des visiteurs, ce sont les autels tout dressés avec des pancartes auprès pour en indiquer les prix; on a beau se dire que l’on n’est, après tout, que dans une halle en forme d’église, l’imagination n’en est pas moins frappée et comme offensée.

Mais encore une fois, laissons de côté ces considérations, et parcourons, si vous le voulez bien, les diverses chapelles groupées autour de la nef.
Voici, d’abord, que nous marchons su • un exposant ou, pour m'eux dire, sur ses produits, nous avons à nos pieds un carrelage céramique de divers tons et de divers genres, voici encore un carrelage mosaïque, les carrelages se succèdent et ne se ressemblent pas. Il y en a d’assez vilains à côté de certains autres qui nous ont paru remarquables et, par exemple, ceux de M. Bonnet, de Rouen. Voici encore sur nos têtes et près de nous des peintures murales exécutées par M. Émile Lucas. L’ensemble de ces peintures nous paraît assez heureux.

La plupart des objets d’art se rapportant en France au culte catholique nous paraissent être entachés de mauvais goût, et nous allons en citer quelques preuves dans l’église même du Champ de Mars.

Dans la première chapelle à gauche figure une grotte en rocailles surmontée de Notre-Dame de Pitié. Cette grotte renferme la mise au tombeau de Jésus-Christ, qui comprend neuf personnages de grandeur naturelle. La pose de ces personnages ne nous paraît pas heureuse, et malgré l’expression vraie empreinte sur la figure de la Vierge Marie, nous ne saurions louer l’ensemble de la composition.

Mais qu’est-ce donc que ce saint et que cette martyre étendus sous des châssis de verre? Quel est cet art, sans parler même de l’inconvenance de ces poses affectées, théâtrales dans deux saints qui doivent être offerts à la vénération des fidèles? Ce sont des figures de cire sans expression, aussi fades, aussi fardées que celles dont les coiffeurs font usage et qu’ils exposent dans leurs vitrines.

Nous aimons mieux la Vierge de M. Froc-Robert, exécutée d’après une fresque de la Trinité-du-Mont, à Rome. La Vierge est assise auprès d’une tige de fleurs de lis, emblème d’innocence et de beauté, la main de Marie fait tourner un fuseau; la pose est gracieuse et noble, le visage admirable.

Voici les orgues à 100 francs de M Alexandre. Vrais chefs-d’œuvre de bon marché que les plus pauvres paroisses peuvent se procurer, et qui peuvent suffire à leurs cérémonies religieuses.

Plus loin, nous remarquons un bel autel en bois sculpté, dans le style du dix-huitième siècle. 11 est exposé par M. Aubry, sculpteur à Guespunsart (Ardennes).

MM. Barbezat, Ducel, Durenne, que l’on rencontre en tant d’endroits dans le Champ de Mars, ont encore un grand nombre de produits dans les diverses parties de la chapelle; nous avons remarqué surtout un bel autel dans le style du treizième siècle, exposé par M. Durenne, et sa magnifique grille de chœur.

En poursuivant notre examen, nous trouvons encore à signaler des beaux ornements, tels que chasubles, croix, bannières, oriflammes, exposés par MM. Biais et Rondelet. Tous ces ouvrages d'une grande richesse sont dessinés avec goût.

Voici un grand et beau lustre à 72 bougies en cristal. Les chemins de la croix sont nombreux, mais généralement copiés sur le même modèle et peu remarquables.

Dans un petit cadre de verre figure un christ en ivoire de petite dimension, le seul objet ancien qui soit dans la chapelle. C’est une belle œuvre du seizième siècle.

Sur les pointes des grilles du chœur et dans tous les flambeaux des autels on a placé des cierges et des bougies de cire. On sait que cette fabrication occupe des maisons spéciales et que certaines églises font une consommation prodigieuse de cire, dont la plus grande partie est offerte par les fidèles. La maison Halbout expose tous les types prescrits soit par le rite romain, soit par le rite parisien ; on voit dans la chapelle toute espèce de cierges, depuis l’immense cierge pascal jusqu’au petit cierge que brûlent les gens pieux devant les statues des saints.

Voici encore une très-belle chaire à prêcher en bois de chêne sculpté sortant des ateliers de M. Klein, à Colmar.

Voici encore un autel gothique en marbre blanc digne d’être vu.

Remarquons quelques brûle-parfums, des missels, des bréviaires de la maison Lesort, enfin de grandes et belles verrières exposées par plusieurs manufacturiers, des vitraux de M. Husson, représentant la Présentation de la Vierge au temple, nous ont paru d’un éclat merveilleux et d’une belle composition. Du reste M. Husson a rempli les églises de Paris de ses magnifiques travaux; il suffit de citer ses verrières de Notre-Dame, de Saint-Germain l’Auxerrois et de la Sainte-Chapelle que tout le monde admire.

Mais ne quittons pas la chapelle du Champ de Mars sans rendre grâces à M. Cavaillé-Coll. Son orgue, l’un des plus grands attraits de l’église, enchante les visiteurs par ses sons harmonieux qui les retiennent longtemps sous les sombres voûtes du temple.

Les orgues de M. Cavaillé-Coll ont depuis longtemps acquis une grande et juste célébrité. Plusieurs églises de Paris, de nombreuses cathédrales de la Province et les plus riches églises de l’étranger sont en possession des magnifiques instruments de ce facteur sur lequel toutes les récompenses ont été épuisées, il a reçu la grande médaille d’honneur à l’Exposition universelle de 1855.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée