International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Great Fruit in the Garden Competition reserved

Great Fruit in the Garden Competition reserved at the Exhibition Paris 1867

Nothing can give an idea of the complete magnificence of this competition: it must be seen, and I advise those who have not yet seen it to take advantage of the last fine days of the autumn and the Exhibition to take a walk in the Jardin réservé, the most attractive place in Paris.

When some newspapers give figures for the number of visitors to the Jardin réservé, it seems to me that it is random. They give an agreed figure of 1,200 daily visitors: in our estimation, the figure must be over 5,000. The two aquariums are overcrowded; it is difficult to move around in the large greenhouse; the shed adjoining Avenue Rapp, where the grapes and potted flowers are displayed, is unaffordable; and the military orchestra still has a large and enthusiastic audience around its pavilion.

The shed, reserved for the fruits of the vine and potted flowers, contains all the varieties, old and new. The grape is, along with the pear, the most species-rich fruit. The same grower has exhibited up to 117 varieties. All varieties can be classified into three genera: wine grapes, table grapes and candied grapes. The richest genus in terms of varieties is the wine grape. The wine grape variety varies according to the latitude and the method of vinification. The same grape variety changes in quality according to the nature of the soil in which it is grown, in the same region. Thus, Gamai, the most widespread species with Pineau, gives different results in winemaking, depending on whether it comes from the soil of Beaune, Argenteuil or other places: it even changes quality in the same region, depending on whether the grape variety receives manure or not, depending on whether the soil where it grows is limed or not.

In addition to the choice of species and their variety of cultivation, the quality of a wine depends essentially on the wine-making process. It is not only because we have the best choice of grape varieties in France that our wines are the most esteemed, it is also because what I will call the science of the vat is more advanced here than anywhere else.

I remember having seen in my childhood stony hillsides, disdained even by the herds which found there a too rare grass. The value of this land was not taxed at more than one hundred francs per hectare.

Well! in my mature age, I found these poor hillsides covered with vines producing an excellent wine.

The scourge of powdery mildew appeared as a bonus offered to the crop. Land that no longer offered sufficient resources for grazing was planted with vines. What used to be worth a hundred francs is now worth four and five thousand francs.

This is precisely what is admirable about the vine; it is that it is particularly fond of land that is unsuitable for any other crop: it requires only one guarantee, the double guarantee of the sun and a soil that is resistant to humidity. For this reason, hillsides are more suitable than plains, unless the plains are sandy and close to the sea. Hence the great superiority of Bordeaux wines, guaranteed by a favourable sun and a suitable soil.

Our winegrowers will be able to make comparative studies with the foreign grape varieties, gathered in the reserved garden.

Let us move on to table grapes. Here, all the varieties tend to merge into a single type, the Chasselas. The Chasselas is a grape whose similarity can be found in Syria and throughout Africa, where the bunches reach proportions as enormous as date bunches. At Delliys, on the coast of Kabylie, I saw bunches comparable to those of Chanaan, and so large that they constituted the load of a man. It is to be believed that the Moors passed on to the Arabs the art of cultivating the chasselas: this art was all the more easily perpetuated as Islamic law forbids the fruit of the vine to be fermented. And we know that Chasselas is precisely the least vinous of all the grape varieties. This is why its cultivation is very widespread throughout the East.

However, the Chasselas of the East hardly resembles what our growers have made of it. It is more fleshy than juicy, and lacks the degree of acidity that constitutes the incomparable flavour of Fontainebleau chasselas. The Fontainebleau grape, like the Montreuil peach, is an entirely civilised product for which nature alone provides no analogue.

The reputation of Fontainebleau is in danger of being dethroned by that of Conflans-Sainte-Honorine, whose golden bunches of grapes are admired by all visitors: the jury will appreciate the difference in juice and taste.

Table grapes are generally judged by the size of the berries, their size and their golden appearance. There are also black grapes with a thinner skin and remarkably large berries. Minus the colour, they look like Midsummer plums.
As an oddity, let us mention the gherkin grapes, so called because of the very elongated shape of the berries. In my opinion, this is civilisation in reverse.

In the grapes for preserving, we notice Grenache grapes of all origins. But it takes a very active intervention of the sun to give the grapes the fleshy consistency that makes them suitable for preserving. The grapes must not have a tendency to mould and must be perfectly ripe. Grapes with small berries, such as currants, are the most suitable for drying.

The peach competes in vain with the grape for fruit royalty. First of all, peaches cannot be preserved; they must be eaten in season, and the late fruits of the peach tree lose their flavour. Moreover, the peach is poor in species. At most, there are three varieties: the melting peach of Montreuil, the clinging peach of the Midi, Pau, Cazères and Cavailhon, and the later peach, which is called the vine peach.

The peach is a gourmet fruit, which will never be popularised.
The royalty would be much better competed for by the pear than by the peach.

Tell me about the pear tree, whose wood is so loved by sculptors. This first advantage that it would have over the vine is well compensated by the shoots that the latter lavishes on the winemaker's hearth. The pear is almost as rich in excellent varieties as the grape.

It is fermentable like the grape; and, under the press, it makes a sufficiently alcoholic drink, which is called perry or sweet cider, much preferable to the ancient mead. The cider pears of Brittany are particularly remarkable: it is, moreover, a species that yields a lot.

Table pears can be divided into two types, seasonal pears and preserved pears, although seasonal pears can also be preserved in a well-tended fruit tree. In this variety of the genus, we have the cresan, which seems to melt in the mouth, like an ice cream, and which by its round shape, with its long tail, has the appearance of those Etruscan amphorae, with a wide belly and a long neck: the doyenné, the louise-bonne, more elongated, all the butters whose dry peel invites the tooth or the silver knife; the poire anglaise, which is a very successful reduction of the grey butters; the duchesse, royal pear; the bon chrétien, monastic pear, whose precious species has been preserved in a cloister of Auch; almost imperceptible pips characterize it.
We would not finish if we wanted to enumerate all the species.
Winter or preserved pears are generally intended for cooking. In this variety, Angers has produced a real monster of size, the beautiful Angevine. This pear weighs several kilograms. The flesh is almost woody: cooked, it is better. Its main use is for appearance: it is used as the crowning touch to a basket of table fruit.

The apple has fewer varieties than the pear. Table apples are few in number, and can be reduced to two main types, the calville and the tree frog. Here, the progress of cultivation consists not in multiplying the varieties, but in developing the size of the fruit while preserving its qualities, no more and no less than what is done for asparagus. The results obtained are remarkable: Belgium and Prussia have particularly distinguished themselves on this point.

As for the rustic species, known as cider apples, the art of orchards disdains them, although Belgian gardeners are trying to civilise them.

It is only fair to name the principal exhibitors of this admirable collection of fruits; they are, besides the horticultural societies of Prussia and Belgium, the French societies of Paris, Marseilles, Nantes and Angers, Clermont, Orleans, Dijon, Melun, Metz, Beaune, etc., and growers who make a real science of their industry, such as Messrs. Desaine, Cochet, Jamin, Maudhuit and others, without forgetting Mr. André Leroy, of Angers, and Messrs. Baltet frères, of Troyes.

I cannot follow in the footsteps of Delille, or of Gœthe and Georges Sand, to describe to you the poetry of the orchards. I do not know in which novel of Georges Sand, the Countess of Rudolsladl, I believe, there is a chapter entitled: The Canon's Orchard, I recommend it to our readers as a masterpiece: after having read it, they will understand better the poetry of the exhibition of the Reserved Garden, of which I have just spoken, as a marvel.

Nothing is missing, not even those last autumn flowers which have so much brilliance and so little perfume. Alas! they are cut flowers; but there is a small rose bush in the ground which seems, in its already suffering beauty, to beg for mercy on 31 October.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Grand Concours des Fruits au Jardin réservé

Grand Concours des Fruits au Jardin réservé à l'exposition de Paris 1867

Rien ne peut donner une idée de la complète magnificence de ce concours : il faut le voir, et je conseille à ceux qui ne l’ont pas vu encore, de profiter des derniers beaux jours de l’automne et de l’Exposition, pour faire une promenade au Jardin réservé, l'endroit de Paris certainement le plus attrayant.

Lorsque certains journaux chiffrent le nombre des entrées au Jardin réservé, il me paraît que c’est au hasard. Ils donnent un chiffre convenu de 1200 visiteurs quotidiens: à notre estimation, le chiffre doit dépasser 5000. Les deux aquariums sont encombrés ; on circule difficilement dans la grande serre ; ls hangar attenant à l’avenue Rapp, où sont exposés les raisins et les fleurs en pot, est inabordable ; et l’orchestre militaire trouve encore autour de son pavillon des auditeurs nombreux et passionnés.

Le hangar, réservé aux fruits de la vigne et aux fleurs en pot, contient tous les cépages, anciens et nouveaux. Le raisin est, avec la poire, le fruit le plus riche en espèces. Le même producteur a exposé jusqu’à 117 variétés. Toutes les variétés peuvent être classifiées en trois genres : le raisin de cuve, le raisin de table et le raisin à confire. Le genre le plus riche en variétés est le raisin de cuve. Le cépage de cuve varie suivant la latitude et suivant le mode de vinification. Le même cépage change de qualité d’après la nature du sol qui le porte, dans la même région. Ainsi, le gamai, l’espèce la plus répandue avec le pineau, donne des résultats différents de vinification, suivant qu’il provient du sol de Beaune, d’Argenteuil ou d’autres lieux : il change même de qualité dans la même contrée, suivant que le cépage reçoit ou non la fumure, suivant que le terrain où il pousse est ou n’est pas chaulé.

Outre le choix des espèces et leur variété de culture, la qualité d’un cru dépend essentiellement des procédés de vinification. Ce n’est pas seulement parce que nous avons en France le meilleur choix de cépages que nos crus sont le plus estimés, c’est aussi parce que ce que je nommerai la science de la cuve est plus avancé chez nous que partout ailleurs.

Je me souviens avoir vu dans mon enfance des coteaux pierreux, dédaignés même par les troupeaux qui y trouvaient une herbe trop rare. La valeur de ces terrains n’était pas taxée à plus de cent francs l'hectare.

Eh bien ! dans mon âge mûr, j’ai retrouvé ces pauvres coteaux couverts de vignes produisant un vin excellent.

Le fléau de l’oïdium est apparu comme une prime offerte à la culture. On a planté en vignes des terrains qui n’offraient même plus de ressources suffisantes au pacage. Ce qui valait cent francs vaut aujourd’hui quatre et cinq mille francs.

Voilà précisément ce que la vigne a d’admirable; c’est qu’elle affectionne particulièrement les terrains impropres à toute autre culture : elle n’exige qu’une seule garantie, c’est la double caution du soleil et d’un terrain réfractaire à l’humidité. Pour ce motif, les coteaux lui conviennent mieux que les plaines, à moins que les plaines ne soient sableuses et voisines de la mer. De là vient la grande supériorité des vins de Bordeaux, garantis par un soleil favorable et un sol approprié.

Nos viticulteurs pourront faire des études comparatives avec les cépages étrangers, réunis au Jardin réservé.

Passons au raisin de table. Ici, toutes les variétés tendent à se fondre dans un genre unique, le chasselas. Le chasselas est un raisin dont on trouve le similaire en Syrie et dans toute l’Afrique, où les grappes arrivent à des proportions aussi énormes que les régimes de dattes. A Delliys, sur le littoral de la Kabylie, j'ai vu des grappes comparables à celles de Chanaan, et si grosses qu’elles constituaient la charge d’un homme. Il faut croire que les Maures ont transmis aux Arabes l’art de cultiver le chasselas : cet art s’est d’autant plus facilement perpétué que la loi de l’Islam défend de livrera la fermentation le fruit de la vigne. Et l’on sait que le chasselas est précisément le moins vineux dé tous les cépages. C’est pourquoi sa culture est très-répandue dans tout l’Orient.

Seulement, le chasselas d’Orient ne ressemble guère à ce que nos cultivateurs en ont fait. Il est plus charnu que juteux, et dépourvu de ce degré d’acidité qui constitue la saveur incomparable du chasselas de Fontainebleau. Le raisin de Fontainebleau, comme la pêche de Montreuil, est un produit entièrement civilisé dont la nature toute seule ne donne pas d’analogue.

La réputation de Fontainebleau menace d’être détrônée par celle de Conflans-Sainte-Honorine, dont les grappes d’or à grains écartés font l’admiration de tous les visiteurs : le jury appréciera la différence de jus et de goût.

Le raisin de table s’apprécie généralement d’après l’écartement des grains, leur grosseur et leur apparence dorée. Il y a aussi des raisins noirs dont la peau est plus mince et dont les grains ont une grosseur remarquable. Moins la couleur, on dirait des prunes de la Saint-Jean.
Comme étrangeté, mentionnons les raisins-cornichons, ainsi désignés à cause de la forme très-allongée des grains. Voilà, selon moi, de la civilisation à rebours.

Dans les raisins à confire, nous remarquons des grenaches de toute provenance. Mais il faut une intervention très-active du soleil pour donner au raisin cette consistance charnue qui le rend précisément propre à confire. 11 faut que le raisin disposé au séchage n’ait pas de tendance à moisir, et pour cela qu’il soit parfaitement mûri. Les raisins à grains menus comme des baies, tels que les raisins de Corinthe, sont les plus aptes au séchage.

La pêche dispute vainement au raisin la royauté des fruits. D’abord la pêche ne se conserve pas, il faut la manger dans la saison; et les fruits tardifs que donne le pêcher perdent leur saveur. De plus, la pêche est pauvre d’espèces. C’est tout au plus si on trouverait trois variétés: la pêche fondante de Montreuil, la pêche à chair adhérente du Midi, Pau, Cazères et Cavailhon, et la pêche plus tardive, qu’on nomme pêche de vigne.

La pêche est un fruit de gourmet, qui ne sera jamais vulgarisable.
La royauté serait bien mieux disputée au raisin par la poire que par la pêche.

Parlez-moi du poirier, dont le bois est si affectionné des sculpteurs. Ce premier avantage qu’il aurait sur la vigne, est bien compensé par les sarments que celle-ci prodigue à l’âtre du vigneron. La poire est presque aussi riche en variétés excellentes que le raisin.

Elle est fermentescible comme lui; et, sous le pressoir, elle fait une boisson suffisamment alcoolique, qu’on nommé poiré ou cidre doux, bien préférable à l’antique hydromel. Les poires à cidre de Bretagne sont particulièrement remarquables : c’est, d’ailleurs, une espèce qui rend beaucoup.

Les poires de table peuvent se diviser en deux genres, les poires de saison et les poires de conserve, quoique les poires de saison se conservent aussi dans un fruitier bien entretenu. Dans cette variété du genre, nous avons la cresane qui semble se fondre dans la bouche, comme une glace, et qui par la forme ronde, avec sa longue queue, présente l’aspect de ces amphores étrusques, à large panse et à long cou : le doyenné, la louise-bonne, plus allongée, tous les beurrés dont la pelure sèche invite la dent ou le couteau d’argent; la poire anglaise, qui est une réduction très-réussie des beurrés gris; la duchesse, poire royale; le bon chrétien, poire monacale, dont l’espèce précieuse s’est conservée dans un cloître d’Auch ; des pépins presque imperceptibles la caractérisent.
Nous n’en finirions pas si nous voulions dénombrer toutes les espèces.
Les poires d’hiver ou de conserve sont généralement destinées à la cuisson. Dans cette variété, Angers a produit un monstre véritable de grosseur, la belle angevine. Cette poire se pèse par kilogrammes. La chair en est presque ligneuse: cuite, elle vaut mieux. Son principal emploi est tout d’apparence : on s’en sert comme couronnement d’une corbeille de fruits de table.

La pomme est moins riche de variétés que la poire. Les pommes de table sont peu nombreuses, et peuvent se réduire à deux genres principaux, la calville et la rainette. Ici, le progrès de la culture consiste, non pas à multiplier les variétés, mais à développer la grosseur du fruit en conservant ses qualités, ni plus ni moins que ce qu’on fait pour les asperges. Les résultats obtenus sont remarquables : la Belgique et la Prusse se sont particulièrement distinguées sur ce point.

Quant aux espèces rustiques, dites pommes à cidre, l’art des vergers les dédaigne, quoique les jardiniers belges cherchent à les civiliser.

Il est juste de nommer les principaux exposants de cette admirable collection de fruits; ce sont, à côté des sociétés horticoles de Prusse et de Belgique, les sociétés françaises de Paris, de Marseille, Nantes et Angers, Clermont, Orléans, Dijon, Melun, Metz, Beaune, etc., et des cultivateurs qui font une véritable science de leur industrie, tels que MM. Desaine, Cochet, Jamin, Maudhuit et autres, sans oublier M. André Leroy, d’Angers, et MM. Baltet frères, de Troyes.

Je ne puis pas aller sur les brisées de Delille, ni de Gœthe et de Georges Sand, pour vous décrire la poésie des vergers. Je ne sais dans quel roman de Georges Sand, la Comtesse de Rudolsladl, je crois, se trouve un chapitre intitulé : Le Verger du chanoine, Je le recommande à nos lecteurs comme un chef-d’œuvre : après l’avoir lu, ils comprendront mieux la poésie de l’exposition du Jardin réservé, dont je viens de parler, comme d’une merveille.

Rien n’y manque, pas même ces dernières fleurs d’automne qui ont tant d’éclat et si peu de parfum. Hélas! ce sont des fleurs coupées; mais il y a un petit buisson de roses en pleine terre qui semble, dans sa beauté déjà souffrante, demander grâce au 31 octobre.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée