International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Promenade of the Suffren Gate and captive balloon

Promenade of the Suffren Gate and captive balloon at the Exhibition Expo Paris 1867

The Promenade de la Porte Suffren.

Do you want to know how the Promenade de la Porte Suffren, whose silhouette is depicted in M. Fellmann's drawing, became the most animated and noisy district of the Champ de Mars? We will tell you.

The whole semicircle of the Palais, which is reached by the Suffren Gate, open in the centre, is assigned to the exhibition of foreign nations: on the left, the United States and England, with the republics of the South and the countries of the East; in the centre, Russia and Italy; on the right, Spain, Portugal, Sweden, Austria and Northern Germany.

These various nations were allotted a corresponding portion of the outer promenade to display their "food in various states of preparation," an official style that translates into the vernacular as restaurants, cafés, and brasseries. The concessionaires of these sites, not having had to deal with the Imperial Commission but with the foreign commissioners, obtained much more lenient conditions than their competitors on the French side. It is true that they also did not have the advantages of access that the proximity of the Porte d'Iéna and the Porte Rapp gave the French concessionaires.

Perhaps it was to re-establish the balance between the French and foreign concessionaires that the Imperial Commission reserved the right to fill in with barracks the entire space between the Suffren Gate and the external promenoir, on the entire right-hand side of the small axis of the Palais, which measures 112 metres. These barracks, which were originally intended to be used as concert halls on the one hand, and for jury and committee meetings on the other, were gradually transformed into singing cafés and buffets. And that's not all: the two halls, thus transformed, have sown around them shops and four-penny gargots.

And this is how it came about that, opposite the luxurious restaurants of Russia, America, Spain, Sweden, and even Turkey, placed under the promenoir, one finds on the other side of the outer alley all the small-scale tenant industries, which display their glitter with great noise, and these little boilers in the open air where the goose roasts under your nose and where the barrier wine lavishes its purplish streams.

Well, do you want me to tell you? This is really where the noisy gaiety and the liveliness and the life of the Champ de Mars are. All these noises composed of Spanish castanets, Arab drums, Parisian cornets, rubber musettes, nightingale gurgles obtained by glass tubes plunged into water; all this glittering at the shops, all these strong scents of blue wine and pastilles from the seraglio, all this coming and going of a crowd as curious as it is altered, - this joy, this noise, this brightness, end up by carrying you to your head and intoxicating you.

That is what you will no longer see, even at the barrier; for, since the annexation, the barriers of Paris have melted like the snows of yesteryear. There is nothing like it, even at Saint-Cloud on fair days, even at Saint-Germain at the fêtes des Loges. If Iron Helmet and the guillotined man had taken up residence on this side, the head would be complete: nothing would be missing, not even the trestles.

There is only Paris in the world where the spectacle of this fairground show can be given. Master Rabelais, who has seen such jokes, would applaud this one: it is lively and cheerful. Nothing is more Parisian, I tell you, than this area of the Champ de Mars supposedly reserved for foreign dealers.

You will see there at this moment all the samples of our departmental population. If ever there was a democratic exhibition, this is it. The whole contingent of universal suffrage is marching through the Champ de Mars. And if one knew what the French peasant consumes this year when he sets out, he who is usually sober! You must see!

Still in this season that an early winter threatens, and where the days are so short, do you know that the workers' restaurant receives up to 8000 consumers? And you must think if the gargols of the Suffren Gate are a tough competition to this popular restaurant! Also, while the other districts of the Champ de Mar are emptying, the Suffren district is filling up. In the light of the gas, the signs spread out, the floating banners, the shops for all to see, all this presents an aspect made more striking by the noise.

There are, as I said, opposite the fairground shops, foreign restaurants where all the cuisines of the world are tried out by curious consumers.

If all the contemporary literature had not, for a few days, been struggling with the menus of the illustrious Dr. Véron, I would venture to give a little course in comparative cuisine. But I have to give it up, fearing that I will come across as an imitator of the literary fashion of the day. Since I have not been able to anticipate my colleagues on this subject of high taste, let us resign ourselves to not following them. The opportunity was good, however; let us think no more about it.


THE CAPTIVE BALLOON.

I cannot, however, leave the Porte Suffren without telling you about the captive balloon, its ethereal neighbour.

The captive balloon is, with the Édoux lift, the great distraction for visitors to the Champ de Mars. Friend Nadar should give a bonus to the captive balloon, in that this curious experiment demonstrates to the vulgar that one can go up in the air without experiencing the effects of vertigo, which will decide many people to entrust themselves to a free balloon.

The captive balloon at the Suffren Gate is almost as enormous as the Giant. I do not know exactly how many cubic metres of gas it absorbs; but its inflation required an expense of 5000 francs.

One is obliged to deflate a free balloon to make it descend, besides the fact that it undergoes differences in dilation according to the latitudes
atmospheric latitudes it crosses. The tethered balloon, on the other hand, retains its gas, so that its inflation represents an expense of establishment once made, and no longer an expense of exploitation always renewable with each ascent, as with the free balloon.

To obtain this permanent inflation, it was necessary, so to speak, to isolate the gas from all atmospheric influences. The envelope is made of linen thread, and is very strong; it can resist the pressure of 3000 times its volume; for added precaution, it is protected externally by a layer of liquid rubber, which a cotton cloth makes adhere to the first linen envelope. The result is a varnish on the surface of the balloon, which is a kind of vitrification, equally resistant to humility and the sun's rays.

The balloon is attached to a 300-metre long cable, which is wound on a capstan to ensure that the balloon rises and falls. This cable, which is conical in shape, decreases in size as it unwinds, in accordance with the physical law that any ascending body measures its resistance in proportion to its gravity. This is why, as the balloon rises, the cable is seen to relax and form an ellipse, which proves that the tension at the bottom decreases in proportion.

The ascent, as we can see, presents no danger of expansion or breakage, which had to be demonstrated for all the people who might be tempted by a trip in the air.

The industrialist who devised this pleasant method of ascent is, I am assured, an honourable tailor, supplier of pulleys to all our theatres. I do not know if he is related to one of our engravers, Mr. Yon, whose name he bears.

I said that the cost of inflation, once paid, was 5000 francs. But by putting the water vapour in contact with incandescent iron which absorbs the hydrogen in the process, we obtain pure gas at ten times less cost. So much so that a captive balloon the size of the one at the Suffren Gate can be inflated for a mere 500 francs. If we add the purchase of the rubberised canvas and the cost of the cable and capstan, we can see that the public will soon be able to enjoy the emotions of a trip in the air - and without risk - at very little cost.

It is true that the gigantic condor needs a cage. If M. Haussmann would be willing, to the great joy of Parisians, it would be easy to find a location closer than the Champ de Mars, on the Champs-Elysées, for example. Naturally, the owner of the balloon at the Porte Suffren has already received proposals from London.

One day, an Arab chief did me the honour, which I refused, of inviting me to a lion hunt. The happy owner of the captive balloon did not do me the same honour as the Algerian caïd, which does not prevent me from applauding his fortune.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Promenoir de la porte Suffren et ballon captif

Promenoir de la porte Suffren et ballon captif à l'exposition de Paris 1867

Le Promenoir de la porte Suffren.

Voulez-vous savoir comment le promenoir de la porte Suffren, dont le dessin de M. Fellmann retrace la silhouette, est devenu le quartier le plus animé et le plus bruyant du Champ de Mars? Nous allons vous l’apprendre.

Tout le demi-cercle du Palais auquel on accède par la porte Suffren, ouverte à son centre, est affecté à l’exposition des nations étrangères : à gauche, les États-Unis et l’Angleterre, avec les républiques du Sud et les contrées d’Orient; au centre, la Russie et l’Italie; à droite, l’Espagne, le Portugal, la Suède, l’Autriche et l’Allemagne du Nord.

A ces diverses nations avait été attribuée une partie correspondante du promenoir extérieur, pour y exposer leurs « aliments à divers états de préparation, » style officiel qui se traduit en langage vulgaire par restaurants, cafés, brasseries. Les concessionnaires de ces emplacements n’ayant pas eu à traiter avec la Commission impériale, mais bien avec les commissaires étrangers, ont obtenu des conditions beaucoup plus douces que leurs concurrents du côté français. Il est vrai qu’ils n’avaient pas non plus les avantages d’accès que donnait aux concessionnaires français le voisinage de la porte d’iéna et de la porte Rapp.

Peut être est-ce pour rétablir l’équilibre entre les concessionnaires français et les concessionnaires étrangers que la Commission impériale s’était réservé le droit de remplir par des baraquements tout l’espace compris entre la porte Suffren et le promenoir extérieur, sur toute la partie droite du petit axe du Palais, qui mesure 112 mètres. Ces baraquements, qui devaient originairement servir de salles pour les concerts, d’un côté, et d’autre part pour les séances du jury et des commissions, se sont peu à peu transformés en cafés chantants et en buffets. Ce n’est pas tout : les deux salles, ainsi transformées, ont semé extérieurement autour d’elles des boutiques et des gargots à quatre sous.

Et voilà comment il s’est fait que, en face des restaurants luxueux de la Russie, de l’Amérique, de l'Espagne, de la Suède et même de la Turquie, placés sous le promenoir, on trouve sur l’autre bord de l’allée extérieure toutes les industries locataires à la petite semaine, qui étalent leur clinquant avec force tapage, et ces petits bouillons en plein vent où l’oie rôtit sous votre nez et où le vin de barrière prodigue ses flots violacés.

Eh bien! voulez-vous que je vous dise? c’est ici vraiment que sont et la gaieté bruyante et l’entrain et la vie du Champ de Mars. Tous ces bruits composés de castagnettes espagnoles, de tambours arabes, de cornets parisiens, de musettes à caoutchouc, de gargouillements de rossignol obtenus par les tubes de verre plongés dans l’eau ; tout ce clinquant qui reluit aux boutiques, toutes ces fortes senteurs de vin bleu et de pastilles du sérail, tout ce va-et-vient d’une foule aussi curieuse qu’altérée, — cette joie, ce bruit, cet éclat, finissent par vous porter à la tête et vous griser.

Voilà ce qu’on ne verra plus, même à la barrière; car, depuis l’annexion, les barrières de Paris se sont fondues comme les neiges d’antan. Il n’y a rien de pareil, même à Saint-Cloud les jours de kermesse, même à Saint-Germain aux fêtes des Loges. Si Casque de Fer et l’homme guillotiné avaient élu domicile de ce côté, la tête serait complète : rien n’y manquerait, pas même les tréteaux.

Il n’y a que Paris au monde où le spectacle de cette exposition foraine puisse être donné. Maître Rabelais, qui a vu de pareilles liesses, applaudirait à celle-ci : c’est vif et gai. p int répugnant, et vaut la peine qu’on aille y voir. Rien n’est plus parisien, je vous a.-- ire, que ce quartier du Champ de Mars soi disant réservé aux concessionnaires étrangers.

Vous y verrez défiler en ce moment tous les échantillons de notre population départementale. Si jamais il y eut exposition démocratique, c’est bien celle-ci. Tout le contingent du suffrage universel défile à travers le Champ de Mars. Et si l’on savait ce que cette année le paysan français consomme quand il s’ÿ met, lui si sobre d’habitude! Il faut voir!

Encore en cette saison qu’un hiver précoce menace, et où les journées sont si courtes, savez-vous que le restaurant des ouvriers reçoit jusqu’à 8000 consommateurs? Et vous devez penser si les gargols de la porte Suffren font à ce restaurant populaire une rude concurrence! Aussi, pendant que les autres quartiers du Champ de Mar; se vident, le quartier Suffren s’emplit. Au feu du gaz, les enseignes étalées, les banderoles flottantes, les boutiques à tout venant, tout cela présente un aspect rendu plus saisissant par le bruit.

Il y a là, je l’ai dit, en face des boutiques foraines, les restaurants étrangers où sont expérimentées, par des consommateurs curieux, toutes les cuisines du globe.

Si toute la littérature contemporaine ne s’était évertuée, depuis quelques jours, sur les menus de l’illustre docteur Véron, je me hasarderais bien ici à faire un petit cours de cuisine comparée. Mais il m’y faut renoncer, craignant de passer pour un imitateur at-ta

LE BALLON CAPTIF.

Je ne puis pourtant pas quitter la Porte Suffren sans vous parler du ballon captif, son éthéré voisin.

Le ballon captif est, avec l’ascenseur Édoux, la grande distraction des visiteurs du Champ de Mars. L’ami Nadar devrait donner une prime au ballon captif, en ce sens que cette curieuse expérience démontre au vulgaire qu’on peut monter dans les airs sans éprouver les atteintes du vertige, ce qui décidera beaucoup de gens à se confier à un ballon libre.

Le ballon captif de la porte Suffren est presque aussi énorme que le Géant. Je ne sais pas bien au juste combien de mètres cubes de gaz il absorbe; mais son gonflement a nécessité une dépense de 5000 francs.

On est obligé de dégonfler un ballon libre pour le faire descendre outre qu’il subit des différences de dilatation suivant les latitudes
atmosphérique? qu’il traverse. Le ballon captif, au contraire, conserve son gaz, de telle sorte que son gonflement représente une dépense d’établissement une fois faite, et non plus une dépense d’exploitation toujours renouvelable à chaque ascension, comme avec le ballon libre.

Pour obtenir cette permanence de gonflement, il a fallu, pour ainsi dire, isoler le gaz de toutes les influences atmosphériques. Voici par quels moyens on y est arrivé : la toile d’enveloppe est en fil de lin, et très-forte ; elle peut résister à la pression de 3000 fois son volume; pour plus de précaution, elle est protégée extérieurement par une couche de caoutchouc liquide, qu’une toile de coton fait adhérer à la première enveloppe de toile de lin. Il en résulte à la surface du ballon un vernis, qui est une sorte de vitrification, également réfractaire à l’humilité et aux rayons du soleil.

Le ballon est attaché à un câble, long de 300 mètres, enroulé à un cabestan qui ménage l’ascension et la descente. Ce câble, de forme conique, diminue de grosseur à mesure qu’il se déroule, en conformité de cette loi physique qui 'ait que tout corps en ascension mesure sa résistance en proportion de sa pesanteur. Voilà pourquoi on voit, à mesure que le ballon s'élève, le câble se détendre et former une ellipse, ce qui prouve que la tension par le bas décroît en proportion.

L’ascension, on le voit, ne présente aucun danger ni de dilatation ni de rupture, ce qu’il fallait démontrer pour toutes les personnes qu’un voyage en l’air peut tenter.

L’industriel qui a imaginé cet agréable mode d’ascension est, m’a-t-on assuré, un honorable cordier, fournisseur de poulies dans tous nos théâtres. J’ignore s’il est parent de l’un de nos graveurs, M. Yon, dont il porte le nom.

J’ai dit que les frais de gonflement, une fois payés, étaient de 5000 francs. Mais en mettant la vapeur d’eau en contact avec du fer incandescent qui absorbe l’hydrogène au passage, on obtient du gaz pur à dix fois moins de frais. Si bien qu’on pourra gonfler un ballon captif de la dimension de celui de la porte Suffren, moyennant la bagatelle de 500 francs. En y ajoutant l’achat de la toile caoutchoutée et les frais du câble et du cabestan, on voit que le public pourra se procurer bientôt à très-peu de frais les émotions d’un voyage en l’air — et sans risques.

Il est vrai qu’il faut une cage au gigantesque condor. Pour peu que M. Haussmann s’y prête, à la grande joie des Parisiens, il sera facile de trouver un emplacement plus voisin que le Champ de Mars, aux Champs-Elysées, par exemple. Naturellement, le propriétaire du ballon de la porte Suffren a déjà reçu des propositions de Londres.

Un jour, un chef arabe m’a fait l’honneur, que j’ai refusé, de m’inviter à une chasse au lion. L’heureux propriétaire du ballon captif ne m’a pas fait le même honneur que le caïd algérien, ce qui ne m’empêche pas d’applaudir à sa fortune.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée