International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Tobacco

Tobacco at the Exhibition Paris 1867

I sometimes hear it repeated that tobacco is very expensive and that the tax on it is a heavy burden on the people. These complaints are unjust, for of all the taxes that appear in the budget, the one borne by tobacco is the most legitimate: no one is obliged to pay it. Why smoke, why take snuff, why chew? Are these things so appealing, and would it not be better to abstain? I would add that tobacco contains a poison, nicotine, which always ends up being harmful to health, and especially to the intelligence, although it is only absorbed in infinitesimal doses.

It is not my aim here to repeat the history of this plant. I must limit myself to saying how it is cultivated in France and the advantages that it brings to the rural economy.

Alsace and Flanders are the two provinces where it was first cultivated. Its introduction dates back two centuries. Today, the two departments of Bas-Rhin and Nord are the largest producers of tobacco; they provide two thirds of the supply of the government, and they alone export leaves.

The soil, climate, cultivation and manufacturing give the tobacco its quality. The most esteemed in France is that of the Lot, very suitable for making powders, it is reminiscent of Virginia. The climate contributes greatly to the finesse of the product. The sun of the tropics gives Havana cigars the perfume that distinguishes them. Let us add that the climate is not everything, and that one must greatly take into account the manufacturing processes.

After the Lot, I must place the district of Saint-Omer (Pas-de-Calais), whose products are especially suitable for the manufacture of smoking tobaccos; they have some analogy with those of the Bas-Rhin. The leaves harvested in the lower Alsace region are very suitable for making cigars, but they must be mixed with superior types. What distinguishes them above all is the low price at which Alsatian growers can deliver them. With the rejects, the Régie manufactures canteen tobacco that defies any kind of smuggling.

Fertilisers still have a certain influence on the nature of the product. In Ille-et-Vilaine, where in the past a lot of smoking was done, only large leaves were obtained, with thick membranes that were difficult to dry and gave only imperfect tobacco. By reducing the amount of manure and planting more densely, all these defects were corrected. In the Lower Rhine region, growers used to take little care of their crops. Often, after the harvest, the crop was wet, more or less spoiled, and there were few leaves that were not damaged. Since then, the planters have become more diligent; they dry their leaves better, pack them more carefully, and in the end they deliver them better suited to the uses of the board.

It is also necessary to take into account the too frequent return of the plant to the same site. This abuse tires the soil, whose products are then incomplete; the wise law of crop rotation is not violated. It would therefore be appropriate for the administration to make its distribution from time to time on land that is still untouched; in this respect the products would gain in quality, and the changes would bring the administration into contact with cultivators whose education would be required. As the value of the product depends on the cultivation methods used, in order to avoid one disadvantage we would fall into another.

The monopoly that the government exercises over the sale of tobacco has led it to limit this type of cultivation; it is permitted only in a certain number of departments, and under the conditions expressed by the law of 28 April 1816. This law recognises two kinds of crops, one whose products are intended for the supply of the régie, the other for export. Numerous regulations set out the requirements to which planters in each of these categories must conform. These details would be tedious; but the fact remains that, in spite of all these obstacles, a good number of departments are in the process of applying to the administration for authorisation to cultivate tobacco.

This tends to establish that this plant can, with advantage, enter the crop rotation, and that it must play a useful role there. Since the commercial reform inaugurated by the trade treaty with England, agriculture has been in the process of transformation. Instead of producing wheat almost exclusively as in the past, the farmer must expand his crop rotation and enter the field of industrial plants. Tobacco belongs to this category and prepares the soil admirably for grain production. By increasing the yield of cereals, tobacco lowers the cost price of cereals, which makes it easier to compete with foreign crops. Therefore, the government must, by all means in its power, promote the cultivation of industrial plants and particularly that of tobacco. However, I repeat, as this cultivation entails constant surveillance, it must be confined within certain limits.

I may be told that if production exceeded the needs of the board, export would always remain the ultimate recourse. But export is only possible to the border departments, such as the Lower Rhine and the North. To go abroad, the leaves of these two countries have only a very short distance to travel; consequently, they incur very few transport costs. Would the same be true of the products of our departments located in the centre of the Empire? The costs they would have to bear are an obstacle to exporting; so the planters prefer to abstain. This is why the board burns each year the residues which are not of revenue. This is a loss from which no one benefits and which increases the cost price of merchantable leaves. But however hard this may seem, the law requires it and there is no way around it.

The Board uses only a part of the indigenous tobacco for manufacturing. It buys leaves from the southern United States, and cigars from Havana. Virginia and Maryland give products that blend very well with ours. Havana cigars have a flavour that suits our consumers. The company therefore has treaties with manufacturers on the island of Cuba, who are its suppliers.

Tobacco is grown on a very large scale on the island of Cuba. As slavery still exists in this country, it is a crop abandoned to the negroes. The engraving which accompanies this article represents the principal scenes. The most esteemed vintages are harvested on the banks of certain rivers which, each year, emerge from their beds and enrich their banks with repairing silt. Because of their origin, they are called tabaco dirio. At the western end of the island, the vuelta abago is harvested, which is said to be the nec-plus-ultra of its kind.

Tobacco growing and cigar making are the main wealth of the island of Cuba. Cigars are sold under the name of Havana, because it is in this city that the main tobacco factories are located, and from this port almost all shipments are made. According to statistics dating back five years, production was 500 million kilos. Exports at the same time were distributed as follows: Asia, 200 million kilos; Europe, 140 million kilos; America, 120 million kilos; Africa, 12 million kilos; Australia, 3,500,000 kilos.

France and Algeria supply the Régie with 35 million kilos of tobacco of all kinds. To these figures must be added the leaves, which it imports in fairly large quantities from the United States of America and formerly from Egypt, and cigars, of which those from Havana constitute the largest proportion. The Régie owns 14 factories in which tobacco is prepared. These factories sell their products to the warehousekeepers, who then distribute them to the tobacconists. The tobacco board gives the tobacconists a 15% discount on the prices they sell in the warehouses. The tobacconists can only sell at the prices determined by the laws and regulations. The gross revenue from tobacco exceeds 200 million; deducting from this sum the costs of purchase, manufacture and delivery to the warehousemen and tobacconists, the treasury is left with approximately 140 to 150 million, which is a handsome sum. There has never been a fairer tax, since everyone pays it voluntarily. If, with a series of monopolies like the tobacco monopoly, the State could make 2 billion in revenue, this would be for many economists the ideal financial mechanism.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Tabac

Tabac à l'exposition de Paris 1867

J’entends quelquefois répéter que le tabac est fort cher et que l’impôt dont on le grève frappe lourdement le peuple. Ces plaintes sont injustes, car de tous les impôts qui figurent au budget, celui que supporte le tabac est le plus légitime : nul n’est tenu de le payer. Pourquoi fumer, pourquoi priser, pourquoi chiquer? est-ce donc là choses si ragoûtantes, et ne vaudrait-il pas mieux s’abstenir? J’ajoute que le tabac renferme un poison, la nicotine, qui finit toujours par être nuisible à la santé, et surtout à l’intelligence, bien qu’on ne l’absorbe que par doses infinitésimales.

Mon but n’est point de refaire ici l’histoire de cette plante. Je dois me borner à dire comment elle se cultive en France et les avantages que le procure à l’économie rurale.

L’Alsace et la Flandre sont les deux provinces où on la cultiva d’abord. Son introduction remonte à deux siècles. Aujourd’hui les deux départements du Bas-Rhin et du Nord sont les plus forts producteurs de tabac; ils fournissent les deux tiers de l’approvisionnement de la régie, et seuls ils exportent des feuilles.

Le sol, le climat, la culture et la fabrication donnent la qualité au tabac. Le plus estimé en France est celui du Lot, très-propre à faire des poudres, il rappelle les provenances de la Virginie. Le climat contribue beaucoup à la finesse du produit. Le soleil des tropiques donne aux cigares de la Havane le parfum qui les distingue. Ajoutons que le climat n’est pas tout, et qu’il faut grandement tenir compte des procédés, de fabrication.

Après le Lot, je dois placer l’arrondissement de Saint-Omer (Pas-de-Calais) dont les produits sont surtout propices à la fabrication des tabacs à fumer ; ils ont de l’analogie avec ceux du Bas-Rhin. Les feuilles récoltées dans la basse Alsace concourent très-avantageusement à la confection des cigares ; mais elles doivent être mélangées avec des sortes supérieures. Ce qui les distingue surtout c’est le bas prix auquel les cultivateurs alsaciens peuvent les livrer. Avec les rebuts, la régie fabrique des tabacs de cantine qui défient toute espèce de contrebande.

Les engrais exercent encore une certaine influence sur la nature du produit. Dans Ille-et-Vilaine, où jadis on fumait beaucoup, on n’obtenait que de larges feuilles, aux épaisses membrures qui se séchaient difficilement et ne donnaient que des tabacs imparfaits. En réduisant la dose du fumier et en plantant plus dru on a pu corriger tous ces défauts. Dans le Bas-Rhin les planteurs avaient autrefois peu de soin pour leur culture. Souvent, après la cueillette, la récolte était humide, plus ou moins avariée, il y avait bien peu de feuilles qui ne fussent point atteintes. Depuis lors, les planteurs sont devenus plus diligents; ils sèchent mieux leurs feuilles, les conditionnent avec plus de soin, et en définitive ils les livrent mieux appropriées aux emplois de la régie.

Il faut aussi tenir compte du retour trop fréquent de la plante sur le même terrain. Cet abus fatigue le sol, dont les produits se trouvent alors incomplets; on ne viole point ainsi la loi si sage des assolements. Il serait donc convenable que l’administration fît-de temps à autre sa répartition sur des terres encore vierges; sous ce rapport les produits y gagneraient en qualité, milices changements mettraient la régie en présence de cultivateurs dont l’éducation serait à faire. Or, comme des procédés de culture dépend la valeur du produit, pour éviter un inconvénient on tomberait dans un autre.

Le monopole que le gouvernement exerce sur la vente du tabac, l’a conduit à limiter ce genre de culture; elle n’est permise que dans un certain nombre de départements, et sous les conditions exprimées par la loi du 28 avril 1816. Cette loi reconnaît deux sortes de cultures, l’une dont les produits sont destinés à l’approvisionnement de la régie, l’autre à l’exportation. De nombreux règlements établissent les sujétions auxquelles les planteurs de chacune de ces catégories doivent se soumettre. Ces détails seraient fastidieux ; mais toujours est-il que, malgré toutes ces entraves, bon nombre de départements sont en instance auprès de l’administration pour être autorisés à cultiver le tabac.

Ceci tend à établir que cette plante peut, avec avantage, entrer dans les assolements, et qu’elle doit y jouer un rôle utile. Depuis la réforme commerciale inaugurée par le traité de commerce avec l’Angleterre, l’agriculture est en voie de transformation. Au lieu de produire presque exclusivement du blé comme il le faisait jadis, le fermier doit élargir son assolement et entrer dans le domaine des plantes industrielles. Le tabac appartient à cette catégorie et prépare admirablement le sol à la production des céréales. En augmentant le rendement des céréales, le tabac en diminue le prix de revient, ce qui permet de mieux soutenir la concurrence étrangère. Donc, le gouvernement doit, par tous les moyens en son pouvoir favoriser la culture des plantes industrielles et notamment celle du tabac. Toutefois, je le répète, comme cette culture entraîne une surveillance constante, elle doit se renfermer dans de certaines limites.

On peut me répondre que si la production dépassait les besoins de la régie, l’exportation resterait toujours comme suprême recours. Mais l’exportation n’est possible qu’aux départements frontières, tels que le Bas Rhin et le Nord. Pour se rendre à l’Étranger, les feuilles de ces deux pays n’ont que très-peu de chemin à faire; par conséquent ne supportent que très-peu de frais de transport. En serait-il de même des produits de nos départements situés au centre de l’Empire? Les frais qu’ils auraient à supporter sont un obstacle à l’exportation; aussi les planteurs préfèrent-ils s’abstenir. C’est pourquoi la régie brûle chaque année les résidus qui ne sont pas de recette. C’est là une perte dont personne ne profite et qui augmente le prix de revient des feuilles marchandes. Mais aussi dure que puisse paraître cette extrémité, la loi le veut et il n’y a pas moyen de s’y soustraire.

La régie n’emploie à la fabrication qu’une partie des tabacs indigènes. Elle achète des feuilles aux États-Unis du Sud, et des cigares à la Havane. La Virginie et le Maryland donnent des produits qui se mélangent très-bien avec les nôtres. Les cigares de la Havane ont un parfum qui convient à nos consommateurs. La régie a donc des traités avec des manufacturiers de l’île de Cuba, qui sont ses fournisseurs.

Le tabac se cultive sur une très-grande échelle dans l'île de Cuba. Comme l’esclavage existe encore en ce pays, c’est une culture abandonnée aux nègres. La gravure qui accompagne cet article, en représente les principales scènes. Les crus les plus estimés se récoltent sur les bords de certaines rivières qui, chaque année, sortent de leur lit et enrichissent leurs bords de limons réparateurs. A raison de leur provenance, on appelle ces crus tabaco dirio. A l’extrémité ouest de l'île, on récolte le vuelta abago, qui, dit-on, est le nec-plus-ultra du genre.

La culture du tabac et la fabrication des cigares sont la principale richesse de l’île de Cuba. Les cigares se vendent sous le nom de la Havane, parce que c’est dans cette ville que se trouvent les principales manufactures de tabac, et de ce port que se font à peu près toutes les expéditions. D’après une statistique remontant à 5 années, la production était alors de 500 millions de kilos. Les exportations, à la même époque, se répartissaient de la manière suivante : Asie, 200 millions de kilos; Europe, 140 millions de kilos; Amérique, 120 millions de kilos; Afrique, 12 millions de kilos; Australie, 3 500 000 kilos.

La France et l’Algérie fournissent à la régie 35 millions de kilos de tabac de toute sorte. A ces chiffres, il faut ajouter les feuilles qu’elle importe en assez grande quantité des États-Unis d’Amérique et jadis de l’Égypte, puis les cigares, dont ceux de la Havane constituent la plus forte proportion. La régie possède 14 manufactures dans lesquelles les tabacs se préparent. Ces établissements cèdent leurs produits aux entrepositaires, et ceux-ci les répartissent entre les débitants. La régie fait aux débitants une remise de 15 % sur les prix de vente dans les entrepôts. Les débitants ne peuvent vendre qu’aux prix déterminés par les lois et règlements. La recette brute sur les tabacs dépasse 200 millions; en déduisant de cette somme les frais d’achat, de fabrication et de remise aux entrepositaires et aux débitants, il reste au trésor environ 140 à 150 millions, ce qui est un beau denier. Jamais impôt plus équitable, puisque chacun le paye volontairement. Si avec une série de monopoles comme celui des tabacs, l’État pouvait se faire 2 milliards de' recettes, ce serait pour bon nombre d’économistes l’idéal du mécanisme financier.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée