International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Grand Duchy of Baden and Hesse

Grand Duchy of Baden and Hesse at the Exhibition Paris 1867

BADE.

His Royal Highness the Grand Duke of Baden does not like France.

He is wrong; and of the many reasons which condemn this feeling towards a powerful neighbour, it is sufficient to mention two, one of which is doubtless insignificant to a statesman, but the other must weigh heavily in the mind of a diplomat.

The Grand Duke has this year, like most of the sovereigns of Europe, learned to know the hospitality of France: he has been the guest of the head of the French government, and, on returning to his States, he has expelled from the language of his country the French words which have been Germanised by the frequentation of the two nations. This is the first reason which a diplomat will call a poor argument.

But will he treat as lightly that other point of view which will establish that the Grand Duchy of Baden lives commercially and industrially only through the neighbourhood of France? To which countries would Baden's exports go if France were not there to receive its products? Through which countries would the materials imported into the Grand Duchy pass more directly than through France? Is it necessary to describe the geographical position of the country, and to show it enclosed to the south by the Alps, to the west by the Rhine, to the east by the Black Forest, and to the north by the Mein and the Odenwald? Which people, if not the French, sends the most tourists and visitors to the banks of the Rhine and to the picturesque villages of the Black Forest during the whole summer?

And apart from these considerations, which are already very serious, there is a burning issue on which it would be dangerous to venture, but which we can at least point out. There is no valley in Europe more fertile, richer in production of all kinds, more populated, better endowed by nature than the Rhine valley. What could be more desirable than the complete possession of this Eden, and is it not to be feared for the small nation which occupies it only half, that it will awaken and justify, by an imprudent and impotent hostility, the pretensions of the more powerful and more warlike nation which is its co-sharer?

We can only glance into this abyss, which the Grand Duke should know and around which he should, for his own preservation, have placed a guard rail.

But are the people responsible for the faults of those whom force of circumstances has placed at their head? If it is true that a nation is dragged into a war initiated by the head of the state, and that it pays with its blood and money for the political elucidations of its sovereign, it would not be fair, in time of peace, to hold it responsible for the position which the sovereign takes with regard to the other nations of Europe, and to judge with prejudice the products of its industry. These honest Badeners, whose costumes we described in a previous issue, and whose great cordiality, unfailing honesty, and untiring activity we praised, have nothing in common with an old-fashioned and adroit policy of mine. Let us therefore forget the sovereign, and only concern ourselves with the people and the country.

The wealth of the Grand Duchy of Baden lies entirely in its agricultural industry. Vines and fruit trees, pastures and forests of pine, fir, larch, oak and beech cover the country. The vines produce the famous and worthy wines known as the crus du Lac, Margraviat and Reichenau. The fields produce cereals, tobacco, hops and especially rape. The pastures feed numerous herds, and there are so many fruit trees that they grow wild and form entire forests. Wood for building and heating comes down from the slopes of the Black Forest. The soil provides silver, albeit in small quantities, in Staufen and Badenweiler, cobalt in Wittichen, copper in Rippoldsau, iron in the vicinity of Kandern, manganese near Baünlingen and salt mines in Dünheim and Rappenau.

The population is one of the most compact known, with the most recent census showing almost 100 inhabitants per square kilometre, and is mainly engaged in agriculture and industry.

The manufacturing industry, however, has only expanded since the accession of the Grand Duchy to the Prussian Customs Union in 1835. The number of factories increased from 230 to 350, and instead of 7,800 workers there are 15,000. Of all the industries in which the inhabitants of the Black Forest engage, the most widespread and the most fruitful is watchmaking. Mr. Raoul Ferrère spoke about cuckoo clocks, without going into the details of their manufacture; he was content to point out the picturesque and charming side of these small boxes which one would gladly take for toys.

Together with straw hats, which are another important branch of Baden's industry, clocks and the famous kirschwasser are the main export products. In addition, there are the world-famous boxwood products that the Black Forest farmer makes with his knife during the long winter evenings, tobacco, madder and Manheim mirrors.

Exports amount to 60 million. The same applies to imports, which include colonial goods, silks, cotton bales and luxury goods.

Public education is compulsory and every village has at least one primary school. The University of Heidelberg, the Seminary of Freiburg, the School for the Young Blind in Bruchsal, the Institution for the Deaf and Dumb in Pforzheim, and the Faculties and Conservatories in Carlsrube are the principal establishments which enjoy a deserved favour and reputation.

As we walk through the various exhibition halls in the Grand Duchy of Baden, we will get a closer look at the products of the country.

Baden certainly occupies an honourable place among the German nations by virtue of its exhibition. After Prussia, Austria and Württemberg, it comes fourth, not without some interval, but with enough titles to overtake Bavaria, Hesse and Saxony.

In the Galerie du Travail, in the middle of the retrospective museum, Mr. Rau, the adviser to the Ministry of Trade, has exhibited a historical collection of models of agricultural implements. This collection, which is very curious, consists of one hundred and eighty-seven models of hand tools and ploughs, used at different times and by different peoples; its purpose is to demonstrate the metamorphosis of hand tools into draught equipment.
Tools from ancient Egypt, Borneo, Norway, Mexico, Spain, Etruria, Rome, Ceylon, Tibet, Morocco, Germany, the Caucasus, Persia and Japan - no country is left out. It is both instructive and entertaining. Among the art objects in Group I we noticed only the Norwegian Montagnards and Fishermen by M. Gude, and the historical scene by M. de Werner: "Conradin of Hohenstauffen and Frederick of Baden listening to the reading of their death sentence in the prison of Naples. "Landscape painting was especially cultivated by Baden artists, but it seems that they preferred to choose their viewpoints outside their homeland.

Printers, booksellers, paper merchants and photographers do not exceed an honourable average in their exhibition, so there is no need to mention them. In the class of musical instruments we shall mention Messrs. Welte, Heintzmann and Zaehringer, all three of whom manufacture complete orchestrions. An orchestrion takes the place of all instruments and performs in its most delicate nuances the overtures of our greatest composers. The workings are so complicated that Mr. Welte, for example, who works with a large number of workers, produces only 6 to 8 instruments per year. What visitor to the Exhibition has not stopped in the Baden hall to listen to the overture to Freyschütz or Zampa?

In the same group we must also mention the apparatus for treating and transporting the sick and wounded by Mr. Fischer, of Heidelberg, and the models of elastic anatomy by Dr. Ziegler, of Freiburg, which are executed in wax following the example of those of Dr. Auzoux, of which we spoke in connection with the rue de Lorraine.

In the group of furniture as an almost indispensable accessory of clock-making, Mr. Schultheiss exhibits enamelled copper and sheet metal dials. For a long time people tried to enamel sheet metal, but they had not yet succeeded in making the enamel on sheet metal as perfect as on copper, and in covering the metal with an even layer, without cracks and crazing; for several years the problem has been solved, and the enamel melted on sheet metal adapts itself better to the metal and does not deteriorate either through time, humidity or heat.

The cotton and wool fabrics of group IV are recommended for their durability. Mr. Hauser, from Lenzkirch, has invented a vegetable thread which is resistant to all solutions and alkaline acids. This lustrous thread is only raw cotton, but imitates silk perfectly.

Group V is represented as quantity if not as quality. All the products exhibited show an application and an activity which will not fail to be rewarded, in the future, by better results.

The grand duke also wanted to see his cannon featured at the 1867 Exhibition. The laurels of the Krupp cannon cause him insomnia; so Mr. Broadwell, of Carlsruhe, thought he would please his sovereign by exhibiting a cannon made of cast steel.

The exhibition of machine tools is very interesting and very complete. Messrs. Gschwind and Zimmermann, from Carlsruhe, sent especially a rich collection of machine tools for working wood and metals. The sewing machines of Mr. Beckh and Mr. Bassermann, Manheim, are both simple and ingenious. Finally, the Railway Construction Company in Carlsruhe exhibited a six-wheel locomotive, especially for freight trains. Since 1841, when this company was founded, 571 locomotives have left its workshops.

In the 7th group, we cannot ignore the coffee and chicory factory of Mr. Vœlcker, in Lahr, which has a branch in France, in Benfeld, producing, alone, 1 million kilos of chicory annually. 900 hectares are covered with this plant for the needs of Mr. Vœlcker's factory.

In the 10th group, we find only one exhibitor in class 91, Mr. Meidinger, who presents a stove made of earthenware and iron, economical in terms of cost and maintenance.

The galleries are visited without astonishment or enthusiasm, but the general impression is satisfactory. There is always a direct relationship between the character of a people and its products. This thesis is once again confirmed by the exhibition of the Grand Duchy of Baden. All the products of the country are distinguished by their solidity, and the loyalty of their manufacture.


HESSE.

The electorate of Hesse-Cassel and the landgraviate of Hesse-Homburg no longer exist. The annexationist pen of M. de Bismark has wiped them off the map of Europe. Only the Grand Duchy of Hesse-Darmstadt remains, thanks to the family relations of its princely house with the ruler of Russia. The ambition of the Prussian minister had to turn away from the road it had traced for itself, at least for a while. And frankly this is to be regretted by this little people, which aspires only to be drawn into the sphere of Prussia's gravitation, which is nothing, left to itself, and which might be something under the protectorate of a great power.

Rhenish Hesse forms the smallest portion of the duchy, but it is also the most populous and the most industrious. Mainz, which is the first fortress of the former Germanic Confederation, is also a free port established by Napoleon, and represents the only trade in the country. The only interesting exhibits in the Hessian galleries belong to Mainz.

The country is mountainous and not very productive, and has no particular industry which is a source of wealth for it.

In contrast to what we have noticed in all the countries of Germany, the furnishings in Hesse are executed with taste and elegance. In addition to carved wooden furniture, one can admire luxury furniture made of rosewood or rosewood, covered with velvet or silk. Oak and ivory tableware also occupy a large place, and objects made of deer horn cover the walls of an entire room.

Five or six rooms are of no interest, and we have to go as far as Mr. Finck's showcase and talk about the white wines of the Rhine, the Nierstein vintage, to find a subject worthy of mention! The qualities of finesse and bouquet of this wine are well known. Mr. Finck claims to obtain them by postponing the harvest until December. This is a test that none of our winegrowers has yet attempted.

Hesse has not exhibited anything in group X, which includes objects specially exhibited for the purpose of improving the physical and moral condition of the population. A sad conclusion!

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Grands-duchés de Bade et de Hesse

Grands-duchés de Bade et de Hesse à l'exposition de Paris 1867

BADE.

Son Altesse Royale le grand-duc de Bade n’aime pas la France.

Il a tort; et des nombreuses raisons qui condamnent ce sentiment à l’égard d’un voisin puissant, il suffit d’en citer deux, dont l’une est sans doute insignifiante pour un homme d’État, mais dont l’autre doit peser lourdement dans l’esprit d’un diplomate.

Le grand-duc a cette année, comme la plupart des souverains de l’Europe, appris à connaître l’hospitalité de la France : il a été l’hôte du chef du gouvernement français, et, en rentrant dans ses États, il a expulsé de la langue de son pays les mots français germanisés par la fréquentation des deux nations. Voilà la première raison qu’un diplomate appellera un piètre argument.

Mais traitera-t-il aussi légèrement cet autre point de vue qui établira que le grand-duché de Bade ne vit commercialement et industriellement que par le voisinage de la France? Vers quels pays se dirigerait l’exportation badoise, si la France n’était pas là pour recevoir ses produits? Par quels pays passeraient plus directement que par la France les matières importées dans le grand-duché? Faut-il décrire la position géographique du pays, et le montrer enserré au sud par les Alpes, à l’ouest par le Rhin, à l’est par la Forêt-Noire, et au nord par le Mein et l’Odenwald? Quel est le peuple, si ce n’est le peuple français, qui, durant tout l’été, envoie le plus de touristes et de visiteurs sur les bords du Rhin et dans les villages pittoresques de la Forêt-Noire?

Et en dehors de ces considérations, fort graves déjà, il est un terrain brûlant sur lequel il serait dangereux de se hasarder, mais qu’on peut au moins indiquer. Il n’existe pas en Europe une vallée plus fertile, plus riche en productions de tout genre, plus peuplée, mieux douée par la nature que la vallée du Rhin. Quoi de plus désirable que la possession complète de cet Éden, et n’est-il pas à craindre pour la petite nation qui ne l’occupe que par moitié, qu’elle n’éveille et ne justifie, par une imprudente et impuissante hostilité, les prétentions de la nation plus puissante et plus belliqueuse qui est sa copartageante?

Nous ne pouvons jeter qu’un coup d’œil dans cet abîme que le grand-duc devrait connaître et autour duquel il aurait dû, pour sa propre conservation, placer un garde-fou.

Mais le peuple est-il responsable des fautes de ceux que la force des choses a placés à sa tête? S’il est vrai qu’une nation est entraînée dans une guerre engagée par le chef de l’État, et qu’elle paye de son sang et de son argent les élucubrations politiques de son souverain, il serait peu équitable, en temps de paix, de lui tenir rigueur de la position que prend le souverain vis-à-vis des autres nations de l’Europe, et de juger avec prévention les produits de son industrie. Ces honnêtes Badois dont nous avons décrit les costumes dans un précédent numéro, et dont nous avons loué la grande cordialité, l’honnêteté à toute épreuve, l’activité infatigable, n’ont rien de commun avec une politique ma adroite et surannée. Oublions donc le souverain, pour ne plus nous occuper que du peuple et du pays.

La richesse du grand-duché de Bade est tout entière dans son industrie agricole. Les vignes et les arbres fruitiers, les pâturages et les forêts de pin?, de sapins, de mélèzes, .de chênes et de hêtres couvrent le pays. Les vignes produisent ces vins réputés et dignes de leur réputation qu'on nomme les crus du Lac, du Margraviat, de Reichenau. Les champs donnent des céréales, du tabac, du houblon et surtout du colza. Les pâturages nourrissent des troupeaux nombreux, et les arbres fruitiers sont en telle quantité qu’ils poussent à l’état sauvage et forment des forêts entières. Le bois de construction et de chauffage descend des pentes de la Forêt-Noire. Le sol fournit de l’argent, en petite quantité il est vrai, à Staufen et à Badenweiler, du cobalt à Wittichen, du cuivre à Rippoldsau, du fer dans les environs de Kandern, du manganèse près de Baünlingen et des salines à Dünheim et à Rappenau.

La population, une des plus compactes qu’on connaisse, puisque le dénombrement le plus récent accuse près de 100 habitants par kilomètre carré, s’occupe en majeure partie d’agriculture et d’industrie.

L’industrie manufacturière pourtant n’a pris de l’extension que depuis l’accession du grand-duché à l’union des douanes prussiennes en 1835. De 230 fabriques on s’éleva au chiffre de 350, et au lieu de 7800 ouvriers on en compte 15 000. De toutes les industries auxquelles se livre l’habitant de la Forêt-Noire la plus répandue et la plus fructueuse est l’horlogerie. M. Raoul Ferrère a parlé des coucous, sans entrer dans le détail de la fabrication, il s’est contenté défaire ressortir le côté pittoresque et charmant de ces petites boîtes qu’on prendrait volontiers pour des jouets.

Avec les chapeaux de paille, qui forment une autre importante branche de l’industrie badoise, les horloges et le célèbre kirschwasser sont les principaux produits d’exportation. Il faut ajouter à cela les objets en buis, si appréciés dans le monde entier, que le paysan de la Forêt-Noire confectionne avec son seul couteau pendant les longues soirées d’hiver; puis encore le tabac, la garance et les miroirs de Manheim.

L’exportation se chiffre à 60 millions. Il en est de même de l’importation qui comprend les denrées coloniales, les soieries, le coton en balles et les objets de luxe.

L’instruction publique est obligatoire et chaque village possède au moins une école primaire. L’université de Heidelberg, le séminaire de Fribourg, l’école des jeunes aveugles de Bruchsal, l’institution des sourds-muets de Pforzheim, les facultés et conservatoires de Carlsrube sont les principaux établissements qui jouissent d’une faveur et d’une réputation méritées.

En parcourant les différentes salles réservées à l’Exposition au grand-duché de Bade nous verrons de plus près les produits du pays.

Bade occupe certainement par le mérite de son exposition un rang honorable parmi les nations allemandes. Après la Prusse, l’Autriche et le Wurtemberg, elle arrive quatrième, non sans quelque intervalle pourtant, mais avec assez de titres pour devancer et la Bavière, et la Hesse, et la Saxe.

Dans la Galerie du travail, en plein musée rétrospectif, M. le conseiller au ministère du commerce, Rau, a exposé une collection historique de modèles d’instruments aratoires. Cette collection, fort curieuse, est composée de cent quatre-vingt-sept modèles d’outils à bras et de charrues, employés à différentes époques et chez différents peuples; son but est de démontrer la métamorphose d’outils à bras en appareils de trait.
Instruments de l’Égypte ancienne, de Bornéo, de la Norwége, du Mexique, de l’Espagne, de l’Étrurie, de Rome, de Ceylan, du Tibet, du Maroc, de l’Allemagne, du Caucase, de la Perse et du Japon, — nul pays n’est oublié. C’est instructif et amusant à la fois. Parmi les objets d’art du groupe Ier nous n’avons remarqué que les Montagnards norwégiens et les Pêcheurs de M. Gude, et la scène historique de M. de Werner : « Conradin de Hohenstauffen et Frédéric de Bade écoutant la lecture de leur condamnation à mort dans la prison de Naples. » La peinture de paysage est surtout fort cultivée par les artistes badois, mais il semble qu’ils préfèrent choisir leurs points de vue en dehors de leur patrie.

Imprimeurs, libraires, marchands de papier et photographes ne dépassent pas par leur exposition une honorable moyenne; il n’y a donc pas lieu de les mentionner. Dans la classe des instruments de musique nous citerons MM. Welte, Heintzmann et Zaehringer qui, tous les trois, fabriquent, des orchestrions complets. Un orchestrion tient lieu de tous les instruments et exécute dans ses nuances les plus délicates les ouvertures de nos plus grands compositeurs. Le rouage en est tellement compliqué que M. Welte, par exemple, qui travaille avec bon nombre d’ouvriers, ne produit que 6 à 8 instrument par an. Quel est le visiteur de l’Exposition qui ne s’est pas arrêté dans la salle badoise pour écouter l’ouverture du Freyschütz ou de Zampa?

Dans le même groupe il faut encore parler des appareils pour soigner et transporter les malades et es blessés de M. Fischer, de Heidelberg, et des modè es d’anatomie élastique de M. le docteur Ziegler, de Fribourg, qui sont exécutés en cire à l’instar de eeux du docteur Auzoux, dont nous avons parlé à propos de la rue de Lorraine.

Dans le groupe du mobilier comme accessoire indispensable presque de l’horlogerie, M. Schultheiss expose des cadrans en cuivre et tôle émaillés. Longtemps on a cherché à émailler la tôle, mais on n’était pas encore parvenu à faire sur tôle un émail aussi parfait que sur cuivre, et de couvrir le métal d’une couche égale, sans fêlure et craquelure; depuis plusieurs années le problème est résolu, et l’émail fondu sur tôle s’adapte mieux au métal et ne s’altère ni par le temps, ni par l’humidité ni par la chaleur.

Les tissus de coton et de laine du groupe IV se recommandent par leur solidité. M. Hauser, de Lenzkirch, a inventé un fil végétal qui résiste à toutes les solutions et à tous les acides alcaliques. Ce fil lustré n’est que du coton brut, mais imite parfaitement la soie.

Le groupe V est représenté comme quantité sinon comme qualité. Tous les produits exposés prouvent une application et une activité qui ne manqueront pas d’être récompensées, dans l’avenir, par de meilleurs résultats.

Le grand-duc a voulu voir figurer, lui aussi, son canon à l’Exposition de 1867. Les lauriers du canon Krupp lui causent des insomnies; aussi M. Broadwell, de Carlsruhe, a-t-il cru plaire à son souverain en exposant un canon en acier fondu.

L’exposition des machines-outils est fort intéressante et très complète. MM. Gschwind et Zimmermann, de Carlsruhe, ont surtout envoyé une riche collection de machines-outils à ouvrer le bois et les métaux. Les machines à coudre de M. Beckh et de M. Bassermann, à Manheim, sont simples et ingénieuses à la fois. Enfin, la Société de construction pour chemins de fer, à Carlsruhe, a exposé une locomotive à six roues accouplées, spécialement destinée aux trains de marchandises. Depuis 1841, époque à laquelle fut fondée cette Société, 571 locomotives sont sorties de ses ateliers.

Dans le VIIe groupe, on ne peut pas passer sous silence la fabrique de café-chicorée de M. Vœlcker, à Lahr, qui possède une succursale en France, à Benfeld, produisant, à elle seule, annuellement 1 million de kilos de chicorée. 900 hectares sont couverts de cette plante pour les besoins de la fabrique de M. Vœlcker.

Pour le Xe groupe, nous ne trouvons qu'un seul exposant dans la classe 91, M. Meidinger, qui présente un poêle en faïence et en fer, économique comme prix de revient et comme entretien.

Sans étonnement comme sans enthousiasme on parcourt ces galeries, mais l’impression générale est satisfaisante. Il existe toujours un rapport direct entre le caractère d’un peuple et ses produits. Cette thèse est encore une fois confirmée par l’exposition du grand-duché de Bade. Tous les produits du pays se distinguent par leur solidité, et la loyauté de leur fabrication.


LA HESSE.

L’électorat de Hesse-Cassel et le landgraviat de Hesse-Hombourg n’existent plus. La plume annexionniste de M. de Bismark les a rayés de la carte de l’Europe. Seul le grand-duché de Hesse-Darmstadt subsiste encore, grâce aux relations de famille de sa maison princière avec le souverain de la Russie. L’ambition du ministre prussien a dû, pour un temps du moins, se détourer de la route qu’elle s’est tracée. Et franchement c’est à regretter pour ce petit peuple qui n’aspire qu’à être entraîné dans la sphère de gravitation de la Prusse, qui n’est rien, abandonné à lui-même, et qui serait peut-être quelque chose sous le protectorat d’une grande puissance.

La Hesse rhénane forme la plus petite portion du duché, mais c’est aussi la plus peuplée et la plus industrieuse. Mayence, qui est la première forteresse de l’ancienne Confédération germanique, est aussi un port franc établi par Napoléon, et représentant l’unique commerce du pays. Les seuls objets intéressants exposés dans les galeries de la Hesse, appartiennent à Mayence.

Le pays est montagneux et peu productif et ne possède aucune industrie particulière qui soit pour lui une source de richesse.

Contrairement à ce que nous avons remarqué pour tous les pays de l’Allemagne, l’ameublement est exécuté en Hesse avec goût et élégance. En dehors des meubles en bois sculpté, on peut admirer des meubles de luxe, en bois de rose, ou de palissandre, couverts de velours ou de soie. La tabletterie en chêne, en ivoire surtout, occupe, elle aussi, une grande place, et les objets en corne de cerf tapissent les murs d’une salle entière.

Cinq ou six salles ne présentent aucun intérêt, et il nous faut aller jusqu’à la vitrine de M. Finck et parler des vins blancs du Rhin, du cru de Nierstein, pour trouver un sujet digne d’être mentionné! Les qualités de finesse et de bouquet de ce vin sont connues. M. Finck prétend les obtenir en reculant les vendanges jusqu’au mois de décembre. C’est là un essai qu’aucun de nos viticulteurs n’a encore tenté.

La Hesse n’a rien exposé dans le groupe X, qui comprend les objets spécialement exposés en vue d’améliorer la condition physique et morale de la population. Triste conclusion !

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée