International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Sheets

Sheets at the Exhibition Paris 1867

The Imperial Commission had originally set the number of gold medals at one hundred, which was too few; it then increased the number to nine hundred, which was not enough: but at the risk of being accused at first of improvidence and of incurring a more serious reprimand later on, it stubbornly clung to this last figure, even reserving the right not to reach it in the severe distribution of its graces.

She had counted on a maximum of thirty thousand exhibitors. To her great surprise, within a month of the opening of the admission lists, this number was exceeded, and the flood of applications, rising and rising, soon marked forty-three thousand on the scale of the Jena Bridge. Fortunately, it stopped there, and the level was established.

But what were nine hundred gold medals for such a large number of exhibitors? A little less than twenty-one medals per thousand or a little more than two per cent; a meagre reward, a more than petty crowning achievement, it must be said, for a competition to which the elite of the entire industrial world had been invited and in which they had hastened to register.

Faced with the figure set by the Imperial Commission, the jury of the awards became frightened; the task it had to perform seemed to it not difficult, but quite impossible. What account would it be allowed to take of the reports and conclusions of the examination committees? However favourable and imperiously formal they were, he could not make them the basis or, above all, the rule of his resolutions; otherwise the nine hundred gold medals would be exhausted before he had reached a third of his work.

What way could he imagine to get out of his predicament? Well convinced that he could not satisfy everyone, the jury was nevertheless anxious not to displease anyone; it must be admitted that in order to achieve this, he did his best, and, let us say it, he even believed, in a moment of sweet illusion, that he had succeeded.

By means of a bias which seemed to him ingenious, in places where groups were very important, he took the decision to include individuals in the masses and to subordinate them to the categories. It was, in fact, a way of undoing the economy of his gold medals, and of awarding only one by each of the industrial groups which represented the most numerous and notable individualities.

This is called attaching the cross to the flag; but it remains to be seen whether this was not a way of wounding the dignity of the chiefs, by flattering the self-esteem of the soldiers only very slightly. This is our opinion.

After an undeniable industrial success, this method of remuneration could only be unwelcome to the most deserving, the only ones who were directly affected by the parsimonious measure, for a modest manufacturer, whom the obscurity of his entourage could accidentally bring to light, had every chance of being better and more honourably treated. And this is what happened.

All the great industrial communities, the heads of the many factories of similar products, of the rich clothing houses, of the workshops of shawls, silks, flowers, finally the thousand swarms of which Paris, Lyon, Rouen, Mulhouse, Elbeuf, Louviers and so many other cities are the3 fertile hives, were considered as indivisible whole, whose parts faded and disappeared in the whole.
Thus, by citing here only three manufacturing regions, it will be easy for us to show how deeply our most flourishing industries have been damaged in their dignity by the measure of the Imperial Commission.

Let us proceed in order.

Here is Elbeuf, a vast cloth factory: there, every individual is a manufacturer: in the centre, in the smallest nooks and crannies of the town, on every floor of the suburbs, men, women, children, and old people, clean, card, spin, dye, prepare, and weave the wools of France, Spain, Italy, Germany, and Australia. Nothing else is seriously done.

Elbeuf alone had no less than fifty exhibitors, who were joined by twenty-seven of the most renowned manufacturers in Louviers. In all, seventy-seven, a most respectable figure. Well, for this enormous group, how many gold medals? Let's say it straight away: one, just one!

Now here is Sedan. - Everyone knows the rank that its factories hold in the industrial world. -This proud city, whose products Prussia and England are vainly trying to match, was represented at the Champ de Mars by ten manufacturers, chosen from among more than a hundred craftsmen, all of whom are masters of an industry which they have raised to the highest degree of perfection.

For these ten first-rate producers it was difficult to do less and impossible, we admit, to do more than for their colleagues from Elbeuf and Louviers; so we thought we were rewarding them appropriately by granting their town, or their manufacturing centre, a gold medal, which, given to all, seemed to have been deserved by no one.

England and Prussia were awarded the same number of medals for two separate manufacturing groups. A single gold medal was awarded to Austria, Russia and Belgium.

In all, nine gold medals were awarded to this industry, perhaps the most important of all, in this huge competition.

It is to be believed that the jury, so severe and so thrifty at the beginning of its distribution, found itself at the end embarrassed by the enormous quantity of gold medals which it had not used, because the winegrowers of all countries and the producers of all kinds of fermented beverages, beer, pale ale, scotch ale, etc., saw these medals rain down through their ranks like hail. It was like an unexpected shower of ninety gold medals, immediately followed by a heavy shower of two hundred and three silver medals, which was followed by a thick drizzle of two hundred and sixty bronze medals, which were slowly resolved into a mist of three hundred and twenty-nine honourable mentions.

There is no doubt that if the manufacturers of Elbeuf, Louviers and Sedan, instead of being in the first third of the exhibitors, had been classified in the last, like the manufacturers of fermented beverages, they would have benefited from all the reservations of the jury. So MM. Bellest, Benoist et Cie, MM. Flavigny frères, M. Chenevière fils, MM. Legrix et Morel, M. Cosse, MM" Decaux père, fils et gendre, M. Cosse, d'Elbeuf, MM. Bertèche, Chesnon, MM. Cunin-Gridaine et Christin, MM. Gollnisch-Labauche et fils, etc., of Sedan, finally M. Danet and MM. Gastine et Cie of Louviers, instead of the modest silver medal which was awarded to them, would have obtained the gold medals, which in the judgement of all they deserved, and which for lack of a suitable placement were awarded to MM. le comte Duchâtel, le marquis de Las Cases, le baron. E. de Rothschild, de Grammond, the Count of Vogué, the Count of Lespinasse and to eighty-two other winegrowers of the same importance.

We have only mentioned the three cities that rank first in the five manufacturing groups in France. In addition to Elbeuf and Louviers, the Normandy group includes Vire, Lisieux,
Romorantin and Caudebec, seat of a very active production; the group of Isère, Vienne, which twelve eminent manufacturers represent at the Champ de Mars; the group of the south, Carcassonne, Mazamet, Saint-Pons and Bédarieux, which provide us with all the common and low-priced fabrics. Let us also mention Bischwiller and Nancy in the Moselle group, and finally Châteauroux, the main centre for military cloth.

We would need four columns to properly appreciate the products exhibited by all the illustrious manufacturers who took part in the Champ de Mars competition: we would owe them that much to compensate them for their disappointment, but justice has already been done to them by the public, the ultimate judge, who always knows how to render to Caesar what belongs to Caesar.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Draps

Draps à l'exposition de Paris 1867

La Commission impériale avait primitivement fixé à cent le nombre des médailles d’or, c’était trop peu; elle en porta ensuite le nombre à neuf cents, ce n’était pas assez : mais au risque de se voir accusée tout d’abord d’imprévoyance et d’encourir plus tard un blâme plus grave, elle se cramponna obstinément à ce dernier chiffre, en se réservant même la faculté de n’y pas atteindre dans la sévère distribution de ses grâces.

Elle avait compté sur un maximum de trente mille exposants. A sa très-grande surprise, dans le mois qui suivit l’ouverture des listes d’admission, ce nombre fut dépassé, et le flot des demandes montant, montant toujours, marqua bientôt quarante-trois mille à l’échelle du pont d’Iéna. Par grand bonheur, il s’arrêta là, et le niveau s’établit.

Mais neuf cents médailles d’or pour un pareil nombre d’exposants, qu’est-ce? Un peu moins de vingt et une médailles pour mille ou un peu plus de deux pour cent; chétive rémunération, couronnement plus que mesquin, il faut bien le dire, pour un concours auquel avait été conviée et où s’était empressée de se faire inscrire l’élite du monde industriel tout entier.

En face du chiffre arrêté par la Commission impériale, le jury des récompenses s’effraya; la tâche qu’il avait à remplir lui parut non pas difficile, mais tout à fait impossible. Quel compte en effet lui serait-il permis de tenir des rapports et des conclusions des comités d’examen ? Si favorables et si impérieusement formels qu’ils fussent, il n’en pourrait faire la base ni surtout la règle de ses résolutions; autrement les neuf cents médailles d’or se trouveraient épuisées avant qu’il fût arrivé au tiers de son travail.

Pour sortir d’embarras, quel moyen imaginer? Bien convaincu qu’il ne pouvait contenter tout le monde, le jury tenait cependant à ne mécontenter personne; il faut avouer que pour y parvenir, il fit de son mieux, et, disons-le, il crut même, dans un moment de douce illusion, y avoir réussi.

Au moyen d’un biais qui lui sembla ingénieux, là où les groupes étaient très-importants, il prit le parti d'englober les individus dans les masses et de les subordonner aux catégories. C’était, on effet, un moyen défaire économie de ses médailles d’or, et de n’en décerner qu’une seule par chacun des groupes industriels qui représentaient les individualités les plus nombreuses et les plus notables.

On appelle cela attacher la croix au drapeau; soit, mais reste à savoir si cela n’a pas été une façon de blesser la dignité des chefs, en ne flattant que très-médiocrement l’amour-propre des soldats. C’est notre avis.

Après un incontestable succès industriel, ce mode de rémunération ne pouvait être que mal accueilli des plus méritants, les seuls qui fussent directement atteints par la parcimonieuse mesure, car un modeste fabricant, que l’obscurité de son entourage pouvait mettre accidentellement en lumière, avait toute chance d’être mieux et plus honorablement traité. Et c’est là ce qui est arrivé.

Toutes les grandes collectivités industrielles, les chefs des nombreuses usines de produits similaires, des riches maisons de confection, des ateliers de châles, de soieries, de fleurs, enfin les mille essaims dont Paris, Lyon, Rouen, Mulhouse, Elbeuf, Louviers et tant d’autres villes sont le3 ruches fécondes, ont été considérés comme des touts indivisibles, dont les parties se sont effacées et ont disparu dans l’ensemble.
Ainsi, en ne citant ici que trois contrées manufacturières, il nous sera facile de démontrer à quel point nos plus florissantes industries ont été profondément atteintes dans leur dignité, par la mesure de la Commission impériale.

Procédons par ordre.

Voici Elbeuf, une vaste usine drapière : là, tout individu est fabricant: au centre, dans les moindres coins et recoins de la ville, à tous les étages des faubourgs, hommes, femmes, enfants, vieillards, nettoient, cardent, filent, teignent, apprêtent, tissent les laines de France, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et d’Australie. On n’y fait pas sérieusement autre chose.

Elbeuf, à lui seul, a mis en ligne cinquante exposants, pas moins, auxquels se sont ralliés, par surcroît, vingt-sept des fabricants les plus renommés de Louviers. En tout soixante-dix-sept, chiffre des plus respectables. Eh bien, pour cet énorme groupe, combien de médailles d’or? Disons-le tout de suite : une, une seule!!

Maintenant voici Sedan. — Chacun sait le rang que tiennent ses fabriques dans le monde industriel. —Cette relie cité dont la Prusse et l’Angleterre s’efforcent vainement d’égaler les produits, s’est frit représenter au Champ de Mars, par dix fabricants, pris parmi plus de cent chefs de métier, tous passés maîtres dans une industrie qu’ils ont élevée au plus haut degré de perfection.

Pour ces dix producteurs de premier ordre il était difficile de faire moins et impossible, nous le reconnaissons, défaire plus que pour leurs confrères d’Elbeuf et de Louviers; aussi a-t-on cru les récompenser convenablement en accordant à leur ville, ou à leur centre manufacturier, une médaille d’or, qui, donnée ainsi à tous, a semblé n’avoir été méritée par personne.

L’Angleterre et la Prusse ont obtenu le même nombre de médailles pour deux groupes de fabrication distincts. Une médaille d’or unique a été accordée à l’Autriche, à la Russie et à la Belgique.

C’est donc en tout neuf médailles d’or que cette industrie, la plus importante peut-être entre toutes, a obtenues dans cet immense concours.

Il faut croire que le jury, si sévère et si économe au commencement de sa répartition, s’est trouvé à la fin embarrassé de l’énorme quantité de médailles d’or dont il n’avait pas fait emploi, car les viticulteurs de tout pays et les producteurs de toutes les espèces de boissons fermentées , bière, pale-ale, scotch-ale, etc., ont vu ces médailles pleuvoir à travers leurs rangs dru comme grêle. C’a été pour eux comme une averse inattendue de quatre-vingt-dix médailles d’or, immédiatement suivie d’une forte pluie de deux cent trois médailles d’argent, à laquelle a succédé une épaisse bruine de deux cent soixante médailles de bronze, qu’on a vue lentement se résoudre en un brouillard de trois cent vingt-neuf mentions honorables.

Nul doute que si les fabricants d’Elbeuf, de Louviers et de Sedan, au lieu de se trouver dans le premier tiers des exposants, eussent été classés dans le dernier, comme les fabricants de boissons fermentées, ils n’eussent bénéficié de toutes les réserves du jury. Alors MM. Bellest, Benoist et Cie, MM. Flavigny frères, M. Chenevière fils, MM. Legrix et Morel, M. Cosse, MM„ Decaux père, fils et gendre, M. Cosse, d’Elbeuf, MM. Bertèche, Chesnon, MM. Cunin-Gridaine et Christin, MM. Gollnisch-Labauche et fils, etc., de Sedan, enfin M. Danet et MM. Gastine et Cie de Louviers, au lieu de la modeste médaille d’argent qui leur a été octroyée, auraient obtenu les médailles d’or, qu’au jugement de tous ils ont méritées, et qui faute d’un placement opportun ont été adjugées à MM. le comte Duchâtel, le marquis de Las Cases, le baron. E. de Rothschild, de Grammond, le comte de Vogué, le comte de Lespinasse et à quatre-vingt-deux autres viticulteurs de même importance.

Nous n’avons encore parlé que des trois villes qui tiennent le premier rang dans les cinq groupes manufacturiers de France. Outre Elbeuf et Louviers, le groupe delà Normandie, comprend encore Vire, Lisieux,
Romorantin et Caudebec, siège d’une très-active production ; le groupe de l’Isère, Vienne, que douze éminents manufacturiers représentent au Champ de Mars; le groupe du midi, Carcassonne, Mazamet, Saint-Pons et Bédarieux, qui nous fournissent tous les tissus communs et à bas prix. Nommons encore Bischwiller et Nancy dans le groupe de la Moselle, et enfin Châteauroux, principal centre des draps militaires.

Il nous faudrait quatre colonnes pour apprécier dignement les produits exposés par tous les illustres manufacturiers qui ont pris part au concours du Champ de Mars : nous leur devrions bien cela pour les dédommager de leur déconvenue, mais justice leur a été déjà faite par le public, le juge en dernier ressort, qui sait, lui, toujours rendre à César ce qui appartient à César.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée