International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Class 94

Class 94 at the Exhibition Expo Paris 1867

"When visiting universal exhibitions, the worker has more than once recognised, among the objects that the crowd admired, pieces that came out of his hands that bore no trace of his name. He may also have regretted not exhibiting under his name a work undertaken and executed by him at home. The Imperial Commission wanted to make room for the industrious worker, trying to produce by himself. It instituted class 94, specially intended to receive products of all kinds manufactured by workers working on their own account, either alone or with the assistance of their family or an apprentice, for trade or for domestic consumption. In the other classes, the products are shown under the name of those who caused them to be produced and brought about their complete execution; here, on the contrary, the hand of the worker is revealed by his personal work, and the craftsman makes himself known by his work. "

It was in these terms that the admission committee of class 94, presided over by M. Sajou, defined its task when it published, in August 1865, an appeal addressed to all workers as well as to all industrial leaders.

This appeal was heard; more than three hundred exhibitors, almost all of whom were master craftsmen, were admitted to place before the public's eyes the work conceived by their individual intelligence and executed by their hands.

It was thus a small exhibition within a large one, since it included products of all kinds, and so varied, that the admission committee, composed of eighteen members, was obliged, for the purpose of researching and examining the products, to form itself into eighty-eight sub-committees. The work lasted without interruption from July 1865 until the opening of the World's Fair on April 1, 1867.

Class 94 occupies two rooms in the French section of the Palais de l'Exposition Universelle, starting from the Clothing Gallery, just opposite the national costumes, and bounded in their length by the exhibition of Algeria and the French colonies, which separates them from the exhibition of the Netherlands. Between these two rooms and the machine gallery, there is only the thickness of the national costumes exhibition.

Our engraving elegantly gives an accurate idea of the main showcases where so many precious, curious and interesting objects are grouped. On the right, we see the cathedral of Caen, reproduced in all its details by means of the cutting saw; on the left, this monument, surmounted by a Genie, is the masterpiece of the carpenters of the Duty of Liberty. This rich lamp post is the work of a skilful modeller, Philippe May; finally, this large oval contains the portrait of the Emperor, executed in paper mosaic by Captain Saint-Alary of the 59th Line.

Here the reader pauses to reflect. - What does an infantry captain have to do with the master craftsmen, he asks himself, and how does the admission committee for class 94 explain this classification?

The answer is easy. The admission committees of groups other than the first and tenth have systematically referred to class 94 all objects that were the product of purely individual and manual efforts, regardless of the exhibitor's social position. This is why we find, in the class reserved for master craftsmen, the names of Mr. Captain Saint-Alary, Mr. Jules Pautet, honorary sub-prefect, and Mme de la princesse de Beauvau, admitted as a chamber worker.

Mme. Charles de Beauvau deserved this exception or this honour. As a worker, no one surpasses her: see rather the three beautiful tapestries which are faithfully reproduced at the head of our engraving, and whose union would form the most artistic of screens. The Swan Child, the Peacock and the Rooster have been reproduced by the fairy needle of Mme de Beauvau with the talent of a consummate painter.

This is not the fantasy of a great lady. Mme de Beauvau teaches this kind of tapestry to poor young girls, makes them work under her eyes, and the rather important product of these works, - one speaks of about twenty thousand francs per year, - is employed by the princess in the interest of her protégés. To be sure, Madame de Beauvau is not a worker like any other, but neither is she a princess like any other. The jury of the tenth group awarded her a silver medal. It could have been engraved with the words 'Work and Charity'.

Class 94, better divided than other more ambitious classes, revealed two considerable inventions, rewarded, the first by a grand prize, the second by a gold medal.

The grand prize went to Mr. Dufresne, an eminent artist, sculptor, chiseller, inventor of an economical damascene process, which puts this type of ornamentation within the reach of all pockets. But this is only his least important title.

Mr. Dufresne has invented a process of gilding with mercury and fire, which presents no danger to the health of the workers. This process is not only theoretical: we have seen it applied in a large scale in one of the main gilding workshops in Paris, that of Messrs Picard père et fils, rue de la Perle.

Let us try to explain the merit and simplicity of the process of Mr. Dufresne, who generously disclosed it to the Academy of Sciences.

Usually, gold is fixed on copper after having soaked the latter in a mordant, which is none other than an acid bath of mercury azotate. If silver could be prepared in the same way as copper by means of the acid bath, gilding on silver would not present any danger. But this is not the case; the mercury azotate would corrode the silver. The silver piece must therefore be coated with an amalgam of mercury and gold; the worker, with a glove on his hand, presents the piece on lighted coals and the amalgam is spread with a small brush until it is perfectly gilded. The glass mantle which descends from the furnace frame cannot therefore be lowered completely, and moreover the skin of the hands and forearms, insufficiently defended by the gloves and sleeves, absorbs a certain quantity of mercury vapour with a deleterious effect.

M. Dufresne had the very ingenious idea of neutralising the acid bath of mercury azotate used for gilding copper; it then becomes harmless to silver. The gold is applied to the pile or in sheets on the silver soaked in the neutral bath; from then on it is enough to place the gilded piece on the fire for the amalgamation to take place without the worker interfering. He lowers the glass mantle completely, moves away if he wishes, and when he returns after a few minutes to remove the piece from the fire, the gilding is perfect.

This method of gilding presents, moreover, advantages which make it superior to the ordinary processes; for example, it makes it possible to increase at will the thickness of the layer of gold, which it was not possible to obtain until now.

The value of Mr. Dufresne's process has been studied and confirmed by the highest scientific authority that can be invoked in such matters, by Baron de Liebig, President of the Xth Group. It is therefore in all security and with full knowledge of the facts that the international jury crowned this beautiful discovery with a great prize.

The other off-line result, whose disclosure was favoured by the class of 94, was the square turning lathe made by a watchmaker, Mr Bastié.
Turning square was, in industry, a dream, a chimera. "I will teach you to turn square," was said among the workers of Paris in the manner of a proverb equivalent to "I promise you a white blackbird for the week of four Thursdays. "

However, the square lathe exists; it works; the improbable has been achieved; human tools have been equipped with a new machine.

The original idea did not belong to Mr Bastié, but to one of his former comrades, who had conceived it himself after seeing a mechanical planer in operation. The Gordian knot of the square lathe is a parallelogram frame, with internal teeth, which is set in motion by a gear wheel; the four corners of the rectangle have no teeth, which produces a sort of escapement or fall which is communicated to the lathe's object holder. The wheel thus descends to meet the tool in accordance with a rectilinear plane, then withdraws, and is represented on the tool, and so on; by arranging the mechanism, a piece of wood, stone or plaster can be cut at will, with four, six or eight sides.

The machine of the first inventor was based on a correct principle; but it did not work; the weight of the object to be turned dragged the lathe or even broke the teeth of the gear.

Mr. Bastié took this invention, which had been abandoned as impractical, and gave it life. All he had to do was to place two wheels side by side and mesh them, making them run in opposite directions. The central axis of one of these wheels supports the object to be turned; a graduated counterweight is attached to the central axis of the other. When the machine is set in motion by a pedal belt, one of the two wheels cannot be lowered without raising the other and vice versa. The play of the machine thus balanced is as elegant as it is precise.

The Emperor, whose attention is always on the alert, knew of Mr. Bastié's invention and had awarded him a silver medal before the Exhibition. The international jury awarded a gold medal to Mr. Bastié, whose machine, when executed in a large scale, seems to be particularly applicable to the cutting of stone balusters. It would result in a saving of more than fifty per cent on labour.

Artists abound in class 94. Are they not, in fact, artists, and the rarest, that Mr. and Mrs. Yernaz, the son-in-law and daughter of Vechte, our great sculptor-chiseller, of whom they are worthy pupils? What fine damascene and what delicacy in their iron and silver embossing!

And Gonon, the founder, who, following in his father's footsteps, has rediscovered the secrets of lost-wax casting, which had disappeared since the Keller brothers?

And Baudoin, the restorer dear to Sauvageot? Baudoin who, in a piece of boxwood eighty millimetres high and ninety-five millimetres wide, carved in the shape of a Gothic L, sculpted eight medallions, containing twenty-five characters and recounting eight main episodes in the life of Saint Louis?

And Milice, the retired tapestry-maker from Beauvais, who continues, with his only resources, to weave works of art that the great manufacture would not disavow?

And Poux, the first of our bronze chisellers? Look at his Milon of Crotone! It is a reduction, at the point, of the famous group of our Puget. The chiseller's work has given different values to each part of the composition: flesh and hair of the man, fleshy parts and bony parts, nails and hair of the animal, bark and fibres of the tree, the chiseller's tool has described everything, nuanced everything, characterised everything.

M. Poux's Milon of Crotone is placed, along with four other no less remarkable works by the same artist, in a showcase where all the pieces of chasing in bronze, silver or galvano, exhibited by the Society of Bronze Manufacturers, are gathered.

This society, presided over by M. Barbedienne, has instituted competitions for all the co-operators of an industry or rather an art in which France occupies the first rank, and it has placed in class 94 the most estimable works of its winners.

Among these works, the international jury distinguished, in addition to the works of M. Poux (silver medal), those of Messrs. Eugène Michaux, embossed and chiselled ornaments; Jules Abeille, flower tray; Dulac, Triumph of Bacchus, which we would like to call the triumph of repair, the chiseller having voluntarily chosen a piece remarkable for the defects of the cast iron; Lenoir, four paintings of garlands of flowers, in cast and chased bronze; Ferdinand Levillain, two finely modelled plaster cups; Attarge, a box and vase in chased galvano; Auger, known as Roger, a vase with bas-reliefs modelled in wax. Let us also mention the Snake Charmer, a bronze chased by M. Lebeau, and the Dance of May, chased by M. Lavigne.

Those whom I do not name will forgive me; the jury, I am sure, would have liked to reward them all, so fertile is this noble industry of art bronze in talent.

A mirror border, sculpted in wood by Mr. Émile Vallier, is still linked to serious art. The finesse of Mr. Émile Vallier's hand is all the more remarkable as this exhibitor usually works for the manufacturers of common chairs. It is the honour of class 94 to have brought to light some of the elite talents contained in the compact mass of workers.

And what do you think of Mr. Eugène Monnot, who applies to ordinary clocks and paperweights a projection of the terrestrial globe, by means of which one obtains, in a constant manner, the time of all the points of the globe? It is not the invention that surprises; the principle was known. What arouses sympathy, we were going to say admiration, is that a simple tailor could, by devoting the hours that are usually reserved for rest after long days, learn astronomy in depth; it is that a craftsman, whose meagre salary represents, on average, 3 francs 50 centimes to 4 francs per day, had the courage to build up a scientific library, estimated at several thousand francs. What hardships! What sacrifices! What a life of labour and virtue!

A singular fact, constant enough to attract the attention of the observer, is that a fairly large number of discoveries or commendable works were made by workers outside their current speciality. Thus, it is a goldsmith, Mr. Bastié, who executes the square lathe; it is a tailor who exhibits a universal clock. We could quote a day labourer, domestic and rubbing worker, Mr. Marmande, who invented an ingenious system of fitting for scythes; two setter workers, Mr. Lamour and Mr. Roullet, who created mechanical toys with natural movements, which prove an astonishing knowledge of the laws of mechanics and of human or animal anatomy.

We would like to continue and complete this study in such a way that no real merit remains in the dark. But the abundance and variety of the objects gathered in class 94 discourages description.

Let us mention, however, the admirable typographic work of M. Moulinet, who, using printing nets, i.e. simple blades of lead, reproduces, by means of juxtaposed or criss-crossed hatching, the principal effects of relief engraving. The portraits of Gutenberg, Béranger and especially the line drawing of the group of Daphnis and Chloe are true masterpieces. The typographical corporation is proud of Mr. Moulinet, one of its prud'hommes, who is as respected for his character as he is honoured for his talents.

The Bibliothèque nationale et l'Ecole mutuelle, a collection of cheap books published by a society of typographers, is an attempt which cannot be ignored, and which aims at the diffusion of the masterpieces of the French language as well as books of elementary instruction. To sell a volume, suitably printed, at a rate of twenty-five centimes for a paperback copy and thirty-five centimes for a bound copy, while making a reasonable profit from which their colleagues without work benefit, such is the tour de force, such is the good work that the associated typographers have achieved.

Special mention is also due to the Société de l'industrie des ébénistes du faubourg Saint-Antoine, the Société ouvrière des bronzes d'imitation, and the Société ouvrière des bronzes pour la fabrication des appareils à gaz. The main products of these last two companies are displayed in the workers' house in Paris, built in the park near the Rapp gate. It is there that one must study this intelligent, economical and conscientious manufacture.

So far we have only talked about French products. To tell the truth, foreigners took almost no part in the exhibition of class 94, and we have every reason to believe that the profoundly democratic and egalitarian idea which determines the meaning of this event has not been well understood outside our borders.

According to the official catalogue, five foreign nations contributed to the class 94 exhibition, namely: Austria for ten exhibitors, Canada for one, Spain for two, Greece for five, and Hesse for three.

But, in reality, only one Spanish product could be found; Greece did not send any of its own; only one Hessian, the Canadian and a few Austrian products arrived at their destination.

The damasks of Mr. Alvarez, of Toledo, are original and well executed; the Canadian product consists of two pairs of shoes, of the crudest workmanship.

On the other hand, Hesse offers us, in the person of Mr. Otto Egner, of Ehrbach, delicate sculptures on ivory, far superior, let us have the courage to admit it, to the much vaunted work of the ivory makers of Dieppe.

In Austria, we must examine the monstrance executed in silver repoussé by M. Razek, according to the rather mediocre design of a famous Viennese architect; the varied products of the industrial society of Transylvania, and finally the tinder industry, which provides me with the opportunity of a final pause.

Mr. Joseph Kindl, from Zirer, exhibits Hungarian tinder headdresses and whole tinder skins in the prepared state. According to some historians, the agaric or mushroom that provides tinder took its name from the Agarid, a region of ancient Sarmatia, which would be no other than present-day Hungary. The fact is that agaric is the object, in this country of great oaks, of a national industry, of which Mr. Kindl is for us the revelation, because the vast Dictionary of Trade of Guillaumin, this so complete repertory, does not even mention it. Mr. Kindl's headgear, caps or hunting bonnets, made of one piece of amadou, are supple, warm and light. The agaric skins, which come from mushrooms whose caps are more than a metre in circumference, are admirably prepared and as soft as the finest velvet.

Here space is lacking in our pen; but the class 94 has already found its special historian, and we point out that the monograph published by Mr. V. Vattier is very complete and very accurate. It contains many details and notes which could not be included here.

Class 94 is completed by class 95, that of work in action; whoever has seen one must go and see the other. This is the best use that a studious and intelligent visitor can assign to the leisure of his morning.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Classe 94

Classe 94 à l'exposition de Paris 1867

« En visitant les expositions universelles, l’ouvrier a plus d’une fois reconnu, parmi les objets que la foule admirait, des pièces sorties de ses mains qui ne portaient aucune trace de son nom. Il a pu regretter aussi de ne pas exposer sous son nom une œuvre entreprise, et exécutée par lui à son foyer. La Commission impériale a voulu faire place à l’ouvrier laborieux, s’essayant à produire par lui-même. Elle a institué la classe 94, spécialement destinée à recevoir les produits de toute sorte fabriqués par des ouvriers travaillant à leur propre compte, soit seuls, soit avec le concours de leur famille ou d’un apprenti, pour le commerce ou pour la consommation domestique. Dans les autres classes, les produits se montrent sous le nom de ceux qui en ont provoqué la production et amené l’exécution complète; ici, au contraire, se révèle la main même de l’ouvrier par son ouvrage personnel, et l’artisan se fait connaître par son œuvre. »

C’est en ces termes que le comité d’admission de la classe 94, présidé par M. Sajou, définissait sa tâche en publiant, au mois d’août 1865, un appel qui s’adressait à tous les ouvriers comme à tous les chefs d’industrie.

Cet appel fut entendu ; plus de trois cents exposants, presque tous ouvriers chefs de métier, ont été admis à placer sous les yeux du public le travail conçu par leur intelligence individuelle, et exécuté de leurs mains.

C’est donc une petite exposition dans la grande, puisqu’elle comprend des produits de toute sorte, et tellement variés, que le comité d’admission, composé de dix-huit membres fut obligé, pour la recherche et l’examen des produits, de se former en quatre-vingt-huit sous-comités. Le travail dura sans interruption depuis le mois de juillet 1865, jusqu’à l’ouverture de l’Exposition universelle le 1" avril 1867.

La classe 94 occupe dans le Palais de l’Exposition universelle, section française, deux salles qui partent de la galerie des vêtements, juste en face des costumes nationaux, et sont bornées dans leur longueur par l’exposition de l’Algérie et des colonies françaises, qui les sépare de l’exposition des Pays-Bas. Entre ces deux salles et la galerie des machines, il n’y a que l’épaisseur du salon des costumes nationaux.

Notre gravure donne avec élégance une idée juste des principales vitrines où sont groupés tant d’objets précieux, curieux et intéressants. A droite, on aperçoit la cathédrale de Caen, reproduite dans tous ses détails au moyen de la scie à découper; à gauche, ce monument, que surmonte un Génie, c’est le chef-d’œuvre des compagnons charpentiers du Devoir de la Liberté. Ce riche lampadaire, c’est l’œuvre d’un habile modeleur, Philippe May; enfin ce grand ovale renferme le portrait de l’Empereur, exécuté en mosaïque de papier, par M. le capitaine Saint-Alary, du 59e de ligne.

Ici le lecteur fait une pause pour réfléchir. — Que vient faire, se demande-t-il, un capitaine d’infanterie parmi les ouvriers chefs de métier, et comment le comité d’admission de la classe 94 explique-t-il cette classification-là?

La réponse est facile. Les comités d’admission des groupes, autres que le premier et le dixième, ont systématiquement renvoyé à la classe 94 tous les objets qui étaient le produit d’efforts purement individuels et manuels, abstraction faite de la position sociale de l’exposant. Voilà pourquoi l’on trouve, dans la classe réservée aux ouvriers chefs de métier, les noms de M. le capitaine Saint-Alary, de M. Jules Pautet, sous-préfet honoraire, et de Mme la princesse de Beauvau, admise comme ouvrière en chambre.

Mme la princesse Charles de Beauvau méritait bien cette exception ou cet honneur. Comme ouvrière, personne ne la surpasse : voyez plutôt les trois belles tapisseries qui sont fidèlement reproduites en tête de notre gravure, et dont la réunion formerait le plus artistique des paravents. L'Enfant au cygne, le Paon et le Coq ont été reproduits par l’aiguille de fée de Mme de Beauvau avec le talent d’un peintre consommé.

Il ne s’agit pas là d’une fantaisie de grande dame. Mme de Beauvau enseigne ce genre de tapisserie à de pauvres jeunes filles, les fait travailler sous ses yeux, et le produit assez important de ces œuvres,— on parle d’une vingtaine de mille francs par an,— est employé par la princesse dans l’intérêt de ses protégées. A coup sûr Mme la princesse de Beauvau n’est pas une ouvrière comme une autre, mais elle n’est pas' non plus une princesse comme une autre. Le jury du dixième groupe lui a décerné une médaille d’argent. On aurait pu y graver pour exergue : Travail et Charité.

La classe 94, mieux partagée que d’autres classes plus ambitieuses, a révélé deux inventions considérables, récompensées, la première par un grand prix, la seconde par une médaille d’or.

Le grand prix, c’est M. Dufresne, un artiste éminent, sculpteur, ciseleur, inventeur d’un procédé économique de damasquinure, qui met ce genre d’ornementation à la portée de toutes les bourses. Mais ce n’est là que son moindre titre.

M. Dufresne a inventé un procédé de dorure au mercure et au feu, qui ne présente aucun danger pour la santé des ouvriers. Ce procédé n’est pas à l’état théorique : nous l’avons vu appliqué en grand dans l’un des principaux ateliers de dorure de Paris, celui de MM. Picard père et fils, rue de la Perle.

Essayons de faire comprendre le mérite et la simplicité du procédé de M. Dufresne, qui l’a généreusement divulgué en le communiquant à l’académie des sciences.

D’ordinaire, on fixe l’or sur le cuivre après avoir trempé celui-ci dans un mordant, qui n’est autre qu’un bain acide d’azotate de mercure. Si l’on pouvait préparer l’argent comme le cuivre au moyen du bain acide, la dorure sur argent ne présenterait aucun péril. Mais il n’en est pas ainsi ; l’azotate de mercure corroderait l’argent. On est donc obligé d’enduire la pièce d’argent d’un amalgame de mercure et d’or; l’ouvrier, la main armée d’un gant de peau, présente la pièce sur des charbons allumés et on étend l’amalgame au moyen d’une petite brosse jusqu’à parfaite dorure. Le manteau de verre qui descend du chambranle du fourneau ne peut donc être abaissé complètement, et d’ailleurs la peau des mains et de l’avant-bras, insuffisamment défendue par les gants et les manches, absorbe une-certaine quantité de vapeur mercurielle d’un effet délétère.

M. Dufresne a eu l’idée très-ingénieuse de neutraliser le bain acide d'azotate de mercure dont on se sert pour la dorure du cuivre ; il devient dès lors inoffensif pour l’argent. L’or s’applique à la pile ou en feuilles sur l’argent trempé dans le bain neutre ; dès lors il suffit de poser la pièce dorée sur le feu pour que l’amalgame s’opère sans que l’ouvrier s’en mêle. Il baisse le manteau de verre complètement, s’éloigne s’il le veut, et lorsqu’il revient au bout de quelques minutes retirer la pièce du feu, la dorure est parfaite.

Ce mode de dorure présente, en outre, des avantages qui le rendent supérieur aux procédés ordinaires; par exemple, il permet d’accroître à volonté l’épaisseur delà couche d’or, ce qu’il n’était pas possible d’obtenir jusqu’ici.

La valeur du procédé de M. Dufresne a été étudiée et constatée par la plus haute autorité scientifique qu’on puisse invoquer en pareille matière, par M. le baron de Liebig, président du Xe groupe. C’est donc en toute sûreté et en toute connaissance de cause que le jury international a couronné d’un grand prix cette belle découverte.

L’autre résultat hors ligne, dont la classe 94 a favorisé la divulgation , c’est le tour à tourner carré exécuté par un ouvrier horloger, M. Bastié.
Tourner carré, c’était en industrie, un rêve, une chimère. « Je vais t’apprendre à tourner carré, » se disait chez les ouvriers de Paris en manière de proverbe équivalent à « Je te promets un merle blanc pour la semaine des quatre jeudis. »

Cependant le tour à tourner carré existe; il fonctionne; l’invraisemblable est réalisé; l’outillage humain est doté d’un engin nouveau.

L’idée première n ’en appartient pas à M. Bastié, mais à l’un de ses anciens camarades qui, lui-même, l’avait conçue en voyant fonctionner une raboteuse mécanique. Le nœud gordien du tour carré, c’est un châssis parallélogrammatique, à dents intérieures, que met en mouvement un pignon d’engrenage; les quatre encoignures du rectangle sont dépourvues de dents, ce qui produit une sorte d’échappement ou de chute qui se communique au porte-objet du tour. La roue descend donc à la rencontre de l’outil conformément à un plan rectiligne, puis se dérobe, se représente à l’outil, et ainsi de suite ; en disposant le mécanisme, on peut à volonté tailler un morceau de bois, de pierre ou de plâtre, à quatre, à six ou à huit pans.

La machine du premier inventeur reposait sur un principe juste; mais elle ne marchait pas; le poids de l’objet à tourner entraînait le tour ou brisait même les dents de l’engrenage.

M. Bastié s’est emparé de cette invention délaissée comme impraticable et lui a donné la vie. Il a suffi pour cela de juxtaposer deux roues et de les engrener, ce qui les fait marcher en sens contraire. L’axe central d’une de ces roues supporte l’objet à tourner; à l’axe central de l’autre on fixe un contre-poids gradué. La machine mise en mouvement par une courroie à pédale, l’une des deux roues ne peut pas s’abaisser sans élever l’autre et réciproquement. Le jeu de la machine ainsi équilibrée est aussi élégant que précis.

L’Empereur, dont l’attention est toujours en éveil, connaissait l’invention de M. Bastié et lui avait attribué une médaille d’argent avant l’Exposition. Le jury international a décerné une médaille d’or à M. Bastié, dont la machine, lorsqu’elle sera exécutée en grand, paraît devoir s’appliquer surtout à la taille des balustres de pierre. On réaliserait avec elle une économie de plus de cinquante pour cent sur la main-d’œuvre.

Les artistes abondent dans la classe 94. Ne sont-ce pas, en effet, des artistes, et des plus rares, que M. et Mme Yernaz, le gendre et la fille de Vechte, de notre grand sculpteur-ciseleur dont ils sont les dignes élèves? Quelle fine damasquinure et quelle délicatesse dans leurs repoussés de fer et d’argent!

Et Gonon, le fondeur, qui, suivant les traces de son père, a retrouvé les secrets de la fonte à la cire perdue, qui avaient disparu depuis les frères Keller?

Et Baudoin, le restaurateur cher à Sauvageot? Baudoin qui, dans un morceau de buis de quatre-vingts millimètres de hauteur sur-quatre-vingt-quinze millimètres de largeur, taillé en forme d’L gothique, a sculpté huit médaillons, renfermant vingt-cinq personnages et retraçant huit épisodes principaux de la vie de saint Louis?

Et Milice, le tapissier retraité de Beauvais, qui continue, avec ses seules ressources, à tisser des ouvrages d’art que la grande manufacture ne désavouerait pas ?

Et Poux, le premier de nos ciseleurs en bronze? Regardez son Milon de Crotone! C’est une réduction, à la pointe, du fameux groupe de notre Puget. Le travail du ciseleur a su donner des valeurs différentes à chaque partie de la composition : chairs et cheveux de l’homme, parties charnues et parties osseuses, ongles et poil de l’animal, écorce et fibres de l’arbre, l’outil du ciseleur a tout décrit, tout nuancé, tout caractérisé.

Le Milon de Crotone de M. Poux est placé, avec quatre autres ouvrages non moins remarquables du même artiste, dans une vitrine où sont rassemblées toutes les pièces de ciselure en bronze, en argent ou en galvano, exposées par la société des fabricants de bronze.

Cette société, présidée par M. Barbedienne, a institué des concours pour tous les coopérateurs d’une industrie ou plutôt d’un art dans lequel la France occupe le premier rang, et elle a placé dans la classe 94 les œuvres les plus estimables de ses lauréats.

Dans ces œuvres, le jury international a distingué, outre les ouvrages de M. Poux (médaille d’argent), ceux de MM. Eugène Michaux, ornements repoussés et ciselés ; Jules Abeille, plateau à fleurs; Dulac, Triomphe de Bacchus, que nous appellerions volontiers le triomphe de la réparure, le ciseleur ayant volontairement choisi une pièce remarquable par les défectuosités de la fonte; Lenoir, quatre tableaux de guirlandes de fleurs, en bronze moulé et ciselé; Ferdinand Levillain, deux coupes en plâtre, finement modelées ; Attarge, coffret et vase en galvano ciselé; Auger, dit Roger, un vase à bas-reliefs modelés en cire. Citons encore le Charmeur de serpents, bronze ciselé par M. Lebeau, et la Danse de mai, ciselée par M. Lavigne.

Ceux que je ne nomme point me le pardonneront; le jury, j’en suis sûr, aurait désiré les récompenser tous, tant cette noble industrie du bronze d’art est féconde en talents.

Une bordure de miroir, sculptée en bois par M. Émile Vallier, se rattache encore à l’art sérieux. La finesse de main déployée par M. Émile Vallier est d’autant plus remarquable que cet exposant travaille d’ordinaire pour les fabricants de chaises communes. C’est l’honneur de la classe 94 d’avoir mis en lumière quelques-uns des talents d’élite, que renferme la masse compacte des travailleurs.

Et que pensez-vous de M. Eugène Monnot, qui applique aux pendules ordinaires et aux presse-papiers une projection du globe terrestre, au moyen de laquelle on obtient, d’une manière constante, l’heure de tous les points du globe ? Ce n’est pas l’invention qui étonne; le principe en était connu. Ce qui éveille la sympathie, nous allions dire l’admiration, c’est qu’un simple ouvrier tailleur ait pu, en y consacrant les heures qu’on réserve d’ordinaire au repos après les longues journées, apprendre à fond l’astronomie; c’est qu’un artisan, dont le chétif salaire représente, en moyenne, 3 francs 50 centimes à 4 francs par jour, ait eu le courage de se former une bibliothèque scientifique, estimée plusieurs milliers de francs. Que de privations ! Que de sacrifices 1 Quelle vie de labeurs et de vertus!

Un fait singulier, et assez constant pour fixer l’attention de l’observateur, c’est qu’un assez grand nombre de découvertes ou d’œuvres recommandables aient été faites par les ouvriers en dehors de leur spécialité courante. Ainsi, c’est un ouvrier orfèvre, M. Bastié, qui exécute le tour carré; c’est un ouvrier tailleur qui expose une pendule universelle. Nous pourrions citer un journalier, domestique et frotteur, M. Marmande, qui invente un système ingénieux d’emmanchement pour les faux; deux ouvriers sertisseurs, MM. Lamour et Roullet, qui ont créé des jouets mécaniques à mouvements naturels, qui prouvent une connaissance étonnante des lois de la mécanique et de l’anatomie humaine ou animale.

Nous voudrions poursuivre et compléter cette étude de telle façon qu’aucun mérite réel ne demeurât dans l’ombre. Mais l’abondance et la variété des objets réunis dans le cadre de la classe 94 décourage la description.

Citons, cependant, les admirables travaux typographiques de M. Moulinet, qui, se servant de filets d’imprimerie, c’est-à-dire de simples lames de plomb, reproduit, au moyen de hachures juxtaposées ou entrecroisées, les principaux effets de la gravure en relief. Les portraits de Gutenberg, de Béranger et surtout le dessin au trait du groupe de Daphnis et Chloé sont de vrais chefs-d’œuvre. La corporation typographique s’enorgueillit de M. Moulinet, l’un de ses prud’hommes, aussi respecté pour son caractère qu’honoré pour ses talents.

La Bibliothèque nationale et l'Ecole mutuelle, collection de livres à bon marché, publiée par une société d’ouvriers typographes, est une tentative qu’on ne saurait passer sous silence, et qui a pour but la diffusion des chefs-d’œuvre de la langue française en même temps que des livres d’instruction élémentaire. Vendre un volume, convenablement imprimé, à raison de vingt-cinq centimes l’exemplaire broché et de trente-cinq centimes l’exemplaire relié, tout en réalisant un bénéfice raisonnable dont profitent leurs confrères sans travail, tel est le tour de force, telle e*st la bonne œuvre qu’ont réalisés les typographes associés.

Des mentions particulières sont encore dues à la Société de l’industrie des ébénistes du faubourg Saint-Antoine, à la Société ouvrière des bronzes d’imitation, à la Société ouvrière des bronzes pour la fabrication des appareils à gaz. Les principaux produits de ces deux dernières sociétés garnissent la maison des ouvriers de Paris, construite dans le Parc près de la porte Rapp. C’est là qu’il faut étudier cette fabrication intelligente, économique et consciencieuse.

Nous n’avons parlé jusqu’ici que des produits français. A vrai dire, l’étranger n’a pris pour ainsi dire aucune part à l’exposition de la classe 94, et nous avons tout lieu de croire que l’idée profondément démocratique et égalitaire qui détermine le sens de cette manifestation n’a pas été bien comprise en dehors de nos frontières.

D’après le catalogue officiel, cinq nations étrangères auraient contribué à l’exposition de la classe 94, savoir : l’Autriche pour dix exposants, le Canada pour un, l’Espagne pour deux, la Grèce pour cinq, la Hesse pour trois.

Mais, en réalité, un seul produit espagnol a pu être retrouvé ; la Grèce n’a point envoyé les siens; un seul hessois, le canadien et quelques produits autrichiens sont arrivés à destination.

Les damasquinures de M. Alvarez, de Tolède, sont originales et d’une bonne exécution; le produit canadien consiste en deux paires de souliers, du travail le plus grossier.

En revanche, la Hesse nous offre, dans la personne de M. Otto Egner, de Ehrbach, de délicates sculptures sur ivoire, bien supérieures, ayons le courage de l’avouer, au travail trop vanté des ivoiriers de Dieppe.

En Autriche, il faut examiner l’ostensoir exécuté au repoussé sur argent par M. Razek, d’après le dessin assez médiocre d’un célèbre architecte viennois ; les produits variés de la société industrielle de Transylvanie, et enfin l’industrie de l’amadou qui me fournit l’occasion d’un dernier temps d’arrêt.

M. Joseph Kindl, de Zirer, expose des coiffures hongroises en amadou, et des amadous entiers, à l’état de peau préparée. Si l’on en croit quelques historiens, l'agaric ou champignon qui fournit l’amadou, a pris son nom de l'Agarid, région de l’ancienne Sarmatie, laquelle ne serait autre que la Hongrie actuelle. Le fait est que l’agaric est l’objet, dans ce pays de grands chênes, d’une industrie nationale, dont M. Kindl est pour nous le révélateur, carie vaste Dictionnaire du commerce de Guillaumin, ce répertoire si complet, n’en fait même pas mention. Les coiffures de M. Kindl, casquettes ou bonnets de chasse, en amadou d’un seul morceau, sont souples, chaudes et légères. Les peaux d’agaric, qui proviennent de champignons dont les chapeaux ont plus d’un mètre de circonférence, sont admirablement préparées et aussi douces que le plus fin velours.

Ici l’espace manque sous notre plume; mais déjà la classe 94 a trouvé son historien spécial, et nous signalons comme très-complète et très-exacte la .monographie publiée par M. V. Vattier. On y rencontrera beaucoup de détails et de notices qui ne pouvaient avoir leur place ici.

La classe 94 se complète d’ailleurs par la classe 95, celle du travail en action; qui a vu l’une doit aller voir l’autre. C’est le meilleur emploi qu’un visiteur studieux et intelligent puisse assigner aux loisirs de sa matinée.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée