Back - List of Pavilions

Class 35 - Footwear -

Class 35 - Footwear at the Exhibition Expo Paris 1867

We will take a quick look at all the exhibitors of the shoe industry, and then, specializing our examination, say a few words about the manufacturer chosen as the type of this great industry, which has an annual production of one hundred million francs in Paris.

The manufacturing processes have divided the shoe into three distinct classes: the sewn shoe, the nailed shoe and the screwed shoe.

The sewn shoe does not have a special manufacturing centre, however, we can mention, for their exceptional importance: Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux and Fougères. As for the nailed shoe, it is mainly manufactured in Paris, Liancourt, Romans, Blois and Angers, while the screwed shoe is a Parisian speciality. These two last processes tend, successively, to decrease the cost prices; and the improvements intervened in certain nuances of nailing or screwing, have no other goal than to ally better the solidity and the good market with the flexibility of the sole; it should be added that the nailing and the screwing can be carried out more easily by the mechanical means and produce, consequently, a reduction in the prices while increasing the speed of work.

Cows and oxen provide the best soles for our walk. Calf, kid, goat, sheep, constitute in various degrees of malleability the uppers of our boots and, on their more or less intelligent choice, depend the preservation of the suppleness of our feet, and the absence of those horny excrescences which are often so painful? From this condition of suppleness, without which walking becomes painful, was born the distinction between men's shoes and women's shoes.

Footwear has its artists like cabinet making and bronzes. At the Exhibition, some masterpieces of form and ornamentation for men were noted; but certainly the ladies' cute foot inspired the workers more.

Never has the art of shoe-making been pushed further than it is today; and in spite of the red heels of Louis XV, which were more eccentric than graceful, we must give the prize to our modern industrialists. An object of first necessity, the shoe has not forgotten that next to art there is industry, industry which by its more economical processes must satisfy all pockets and all requirements.

Would one believe that France, which exports 40 million francs worth of shoes per year, still has a few places where this trade is unknown?

Austria has greatly improved her shoe manufacture; her patent leather boots from Worms and Mainz have astonished our most competent manufacturers and threaten them with serious competition. Prussia has made little progress. England produces, in general, heavy and common shoes; America manufactures at full steam, solidly, but without art. It is the land of the Times is Money, and the freed slaves put on their shoes without looking too closely at the colour as well as at the shape. Italy has some serious manufacturers in Turin, Milan and Bologna, much more than in Florence. In Spain, too many sandals, and among the Turks, the antique golden babouches, but wide and flattening the foot, which is understandable, since they remove their shoes where, out of respect for the Divinity, we remove our hats.

China did not display shoes. Why not? The feet are removed in women for coquetry!

As I have said, the prize goes to France and Paris - to Paris, which produces manufacturers like M. Pinet, whose shop window contains a variety of exquisitely elegant types; this industrialist is a practitioner who became a householder by his own merit. Creator of ingenious forms, expert in the choice of raw materials and at the head of all the progress that can perfect his industry, such was the exhibitor with whom we are dealing at the Champ de Mars.

Mr. Pinet, who has devoted himself especially to women's footwear, has made a host of progress worthy of attention. To the selected taste of his lasts, to the application of a meticulous and very exact system of sizing, having for effect to ward off all the eventualities of a manufacture rolling in advance on nearly 1000 different kinds of shoes, he has known how to add the creation of a kind of heel more graceful, more convenient and of an easier execution than in the past. We know that high heels are in fashion today. Our nature is to grow in every way. The old heel fixed at the end of the boot hindered walking and tended to be thrown out. M. Pinet understood that the real centre of effort of the heel of the shoe is exerted more under the arch of the foot than under the human heel, and by a mathematically calculated arrangement, he fixed it proportionally to its height at the most convenient place for the ease of walking. This innovation gives his boots a graceful silhouette that is noticeable at first sight. Let us add that the improvements of this industrialist are not limited to this, and that his factory, of which he was himself the architect, is conceived on a most intelligent technical plan.

A large part of his production is exported to Smyrna, Odessa, Alexandria, and represents a very important figure.

In short, he holds a very distinct position between the popular factories and the private workshops where the order reigns.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Classe 35 - Chaussures

Classe 35 - Chaussures à l'exposition de Paris 1867

Nous allons jeter un coup d’œil rapide sur l’ensemble des exposants de la cordonnerie, puis, spécialisant notre examen, dire quelques mots du manufacturier choisi comme type de cette grande industrie qui se chiffre annuellement à Paris pour une production de cent millions de francs.

Les procédés de fabrication ont divisé la chaussure en trois classes distinctes: la chaussure cousue, la chaussure clouée et la chaussure vissée.

La chaussure cousue n’a point de centre spécial de fabrication, on peut citer cependant, pour leur exceptionnelle importance: Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux et Fougères. Quant à la chaussure clouée, elle se fabrique principalement à Paris, Liancourt, Romans, Blois et Angers, tandis que la chaussure vissée est une spécialité parisienne. Ces deux derniers procédés tendent, successivement, à diminuer les prix de revient; et les perfectionnements intervenus dans certaines nuances de clouage ou de vissage, n’ont d’autre but que d’allier mieux la solidité et le bon marché à la flexibilité de la semelle; il faut ajouter que le clouage et le vissage peuvent plus facilement être effectués par les moyens mécaniques et produisent, par conséquent, un abaissement dans les prix tout en augmentant la rapidité du travail.

La vache et le bœuf fournissent les meilleures semelles pour notre promenade. Le veau, le chevreau, la chèvre, le mouton, constituent à divers degrés de malléabilité les dessus de nos bottines et, de leur choix plus ou moins intelligent, dépendent la conservation de la souplesse de nos pieds, et l’absence de ces excroissances cornées qui sont souvent si douloureuses? De cette condition de souplesse sans laquelle la marche devient pénible, est née la distinction entre les chaussures pour hommes et les chaussures pour femmes.

La chaussure a ses artistes comme l’ébénisterie et les bronzes. On remarque à l’Exposition quelques chefs-d’œuvre de forme et d’ornementation pour les hommes; mais assurément le pied mignon des dames inspire davantage les ouvriers.

Jamais l’art de la chaussure n’a été poussé plus loin que de nos jours ; et malgré les talons rouges de Louis XV plus excentriques que gracieux, il faut donner la palme à nos industriels modernes. Objet de première nécessité, la chaussure n’a pas oublié qu’à côté de l’art il y a l’industrie, l’industrie qui par ses procédés plus économiques doit satisfaire toutes les bourses et toutes les exigences.

Croirait-on que la France, qui exporte pour 40 millions de francs de chaussures par an, possède encore quelques localités où ce com-fort est inconnu?

L’Autriche a grandement amélioré sa fabrication de chaussures; ses bottines en cuir verni de Worms et de Mayence, ont étonné nos industriels les plus compétents et les menacent d’une concurrence sérieuse. La Prusse n’a guère progressé. L’Angleterre produit, en général, des chaussures lourdes et communes; l’Amérique fabrique à toute vapeur, solidement, mais sans art. C’est le pays du Times is money, et les esclaves libérés se chaussent sans y regarder de trop près pour la couleur comme pour la forme. L’Italie a quelques industriels sérieux à Turin, Milan et Bologne, bien plus qu’à Florence. En Espagne, trop de sandales, et chez les Turcs, les antiques babouches dorées à outrance, mais larges et aplatissant le pied, ce qui est compréhensible, puisqu’ils retirent leur chaussure là où, par respect de la Divinité, nous retirons nos chapeaux.

La Chine n’a pas exposé de chaussures. Pourquoi faire? Les pieds sont supprimés chez les femmes par coquetterie!

Je l’ai dit, la palme est à la France et à Paris — à Paris, qui produit des manufacturiers comme M. Pinet, dont la vitrine renferme une variété de types d’une élégance exquise; cet industriel est un praticien devenu chef de maison par son propre mérite. Créateur de formes ingénieuses, expert dans le choix des matières premières et à la tête de tous les progrès qui peuvent perfectionner son industrie, tel s’est présenté au Champ de Mars l’exposant dont nous nous occupons actuellement.

M. Pinet, qui s’est spécialement consacré à la chaussure féminine, y a réalisé une foule de progrès dignes d’attention. Au goût choisi de ses formes, à l’application d’un système de pointure minutieux et très-exact, ayant pour effet de parer à toutes les éventualités d’une fabrication roulant d’avance sur près de 1000 genres différents de chaussures, il a su ajouter la création d’une sorte de talon plus gracieux, plus commode et d’une exécution plus facile que par le passé. On sait que les hauts talons sont à la mode aujourd’hui. Notre nature tient à se grandir de toutes les manières. L’ancien talon fixé à l’extrémité de la bottine gênait la marche et tendait à se rejeter en dehors. M. Pinet a compris que le véritable centre de l’effort du talon de la chaussure s’exerce plus sous la cambrure du pied que sous le talon humain, et par une disposition mathématiquement calculée, il l’a fixé proportionnellement à sa hauteur à l’endroit le plus commode pour l’aisance de la marche. Cette innovation donne à ses bottines une silhouette gracieuse qui se fait remarquer à première vue. Ajoutons que là ne se bornent pas les améliorations de cet industriel, et que sa manufacture, dont il a été lui-même l’architecte, est conçue sur un plan technique des plus intelligents.

Une grande partie de sa production est exportée à Smyrne, Odessa, Alexandrie, et représente un chiffre très-important.

En résumé, il tient d’une manière très-distinguée le milieu entre les manufactures populaires et les ateliers particuliers où règne la commande.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée