International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

United States

United States at the Exhibition Expo Paris 1867

Sad is the impression which the visitor who ventures through the United States exhibition at first feels. Convinced of the power of the great Republic, filled with the idea that he is about to contemplate a splendid exhibition, such as would be appropriate to the first industrial nation on earth, he wanders through the narrow space reserved for the New World, with an astonishment and amazement that soon increases when, turning from side to side, he realizes that a few minutes have sufficed for him to observe all the objects sent from this eminently progressive country. Who is to blame for this disillusionment? Was it the French Commission, which had measured the place too strictly? Was it the American Commission that neglected the very interests it represented? Was it private trade? Was it the political situation?

For us, we sincerely believe that the first reproach is due to the American Commission. Indeed, the annexes were not so sparingly used that new ones could not have been reserved for the United States if they had asked for them. As for the industrialists, how can we believe that they would have hesitated to send their products to such a magnificent exhibition, the most beautiful that has ever taken place, the last, perhaps, that our eyes will see? There remains the cruel position of a people, after a civil war of five years.

This reason, more specious, seems to us as weak as the others. The United States cannot claim it. They are not in the situation of monarchical states, where financial and industrial debacles follow not only great wars, but the smallest diplomatic incidents. The United States, setting a great example to the world, has never lost confidence. During the years of rebellion, it continued to work, to produce, to advance. A few miles from the battlefields, the trades were working: do not the Republicans of North America know the nothingness of the glory of arms? Are they not self-confident, convinced that they have the future?

Only the American Commission is guilty, and the Commission is unfortunately the government.

Whatever the reason for this indifference, it exists and it strikes the public. All the measures seem to us to have been badly taken. Not only do connoisseurs regret, at every moment, that they cannot find hundreds of curious inventions that deserve a place of honour, but they also come up against a host of annoying obstacles in the middle of their journey. They search with great difficulty for a catalogue that cannot be found; the notices are rare; most of them have not been translated, or are poorly translated and not distributed; the employees, who are otherwise very polite, seem to be unaware of everything they should know. It is true that this is more or less the case elsewhere; but it was incumbent upon America, so justly praised, not to follow vulgar erring ways.

After these few reflections, let us point out to the public what we have noticed most curious in the interior exhibition. There are certainly many interesting objects, and what we have just said in no way detracts from the houses that exhibited. On the contrary, it is those who have refrained from exhibiting that we blame. As it is, this exhibition would be very beautiful coming from Costa Rica or Nicaragua. It is unworthy of the sons of Washington. We can do one article on what to praise; we could do ten on what to regret.

In the food galleries we noticed corn plants of gigantic size. The sorghum samples are also quite curious. Nearby there are models of saws that deserve careful study.

When maize was shown, cornflour was naturally shown. Cornstarch is an American food that can be made into puddings, creams, pies, soups, cakes, sauces, etc. It is not that it is a good food, but that it can be used in a variety of ways. It's not that it's very good, but you get a taste for everything, and the patients claim to be fine with it.

Among the machines in the interior are models of omnibuses which differ essentially from ours. The most beautiful is in the annex which we will discuss shortly. The paper bowl factory also attracts attention. This invention is indeed very convenient and very economical. For the mere price of laundering one can thus possess a new collar, and it is difficult to distinguish the material from which it is made.

The United States Navy is not really represented. A few lifeboats, and that is all. Mr. Beckwith has put in a specimen of a fishing boat that can hold 10,000 pounds of live fish. There is nothing special about the shape of the boat or the tank. There may, however, be some use for this novelty.

The minerals are certainly the remarkable side of this exhibition. There are a great number of them. California, Colorado, and Nevada have furnished much gold and silver. It has been an excellent idea to attach to the stones and ingots some very nice photographs of the sites around the mines.

If you continue towards the Central Garden, you will stop in front of Mr. Barlow's planetarium. It is undoubtedly the most beautiful we have yet seen. It is impossible for everyone not to have noticed it. Thanks to a mechanism as simple to move as it must have been complicated to execute, it is easy to see the relative positions of the Sun, Jupiter, Venus, the Earth and the Moon, at every moment of the day, at every day of the month, at every month of the year, and at every year of several centuries. Mr. Barlow has been awarded a medal of honour; if ever an award was deserved, this is certainly it.

The grace with which this system is explained contributes to its success.

The display case filled with stuffed birds is also worth a visit. All these birds belong to the northern states; those from the south are conspicuous by their absence. The pheasants have a special appearance, a superb guinea cock and a colossal wild goose.

On the left are specimens of wild adjustments. There are Indian women's ornaments, a rattlesnake skin used as a belt and as a preservative against bites, and various other accoutrements worn by the chiefs on feast days.

On the right is a small cotton tree, with its half-open fruit and its down, similar to snow. It reminded me of those magnificent fields of the South, which, under the breath of the wind, shake like a frothy sea.

The weapons are not numerous, but they are beautiful. One exhibitor called our attention to some fabulously rich revolvers. Are we better killed by these things?

Hear the pianos and examine the clocks. I could also say: hear the clocks. The one in the middle of the room where we are, which came out of the workshops of Mr. Fournier of New Orleans, is a masterpiece of clock-making. As for the pianos, they have been a huge success.

Do you know what a bathometer is? It is an instrument designed to measure the depth of water without the aid of a probe. The probe deflects, thanks to the currents. Moreover, when sounding deep seas, a lot of time is lost going up and down; this delay is caused by the friction that the water produces on the probe. This invention aims to remedy these difficulties. It consists, in general terms, according to the prospectus, in the compression of a fluid or fluids contained in a vase immersed by means of a weight, and automatically detached from the rest of the apparatus, when it touches the bottom; the vase and its accessories can be raised by means of a buoy, the apparatus being immersed without the aid of a line, and the buoy being provided with a signal which enables the operator to see it when it rises to the surface.

You can have this bathometer explained to you at the Exhibition in a more lucid manner.

The book trade is hardly represented except by the American Bible Society. This society, established in 1816, has received, since its origin, in donations and sales, more than 54 million francs. It has distributed over 22 million copies of the Scriptures in 50 languages or dialects, including Dakota, Mohawk, Ojibwa, Chickasaw, Choctaw, Benga, Grebo, Arrawack, Mpongwe, and Zuln, and has 17 first-class presses and 400 printers; 5,000 auxiliary societies, 2,000 directors (slightly more than the Century), and 25,000 life members.

That is why it exhibits some very unremarkable small volumes.
Not far from there, we find a model of a hospital. We regret that other models were not sent. There would have been some very original ones. If, for example, we had been shown a specimen of the houses where ice is made with the rain of living water, falling from the upper floor, would it not have been interesting? and these singular buildings, into which the pig enters alive and from which it comes out cervelas... and so many others, which it would be too long to mention, did they not deserve a reproduction?

It is useful to look at the military costumes and the flags of the regiments.... they are already things of the past, and, as Mr. Dufraisse would say, archaeological objects. Let us not forget to mention the books intended for the instruction of the blind.

No crystals, no furniture, or so little that it is useless to mention them. How much more favourably can we treat American art? But, if space does not permit, we shall examine the state of painting on the other side of the Atlantic Ocean in a future article.

Let us now move on to the annex where a certain amount of machinery, looms and a knitting machine are still on display. The most striking thing is an enormous locomotive, as superior to ours, it must be said, as the improvement is superior to primitive industry. Here, indeed, not only is everything powerful and beautiful, but also
the drivers and mechanics are protected from the bad weather of the seasons by an elegant canopy; they even have seats for resting. Is it conceivable that Europe has waited so long to preserve train drivers in this way? These men are responsible for our lives.... it would be all the more reason to look after their health.

Next to this locomotive is the American omnibus model we were talking about earlier. This omnibus is charming; the outside is decorated with rather mediocre paintings, it is true, but bright and cheerful. The interior is vast, and one can fit comfortably without getting in each other's way. One more lesson for us.

Let us not forget to mention the American farmers' van. This van can carry a load of 4,000 pounds, which is all that can be pulled by a two-horse team. The box can be removed and a wire mesh placed over the van, and it can carry a load of hay or straw. It has a spring-loaded seat that can be removed and placed as the owner wishes.

It seems that the inventor of this van could not meet his orders. Starting from nothing, he has, in a few years, acquired a fairground of 1 million francs of income.

So he attached a photograph of his home to the van. It is made of brick, the window fronts and cornices are of marble, and the doors are of mahogany. It contains all modern conveniences, such as water and gas, and is heated by steam. It occupies a whole square, and cost $250,000, that is, $150,000 francs.

Almost all the industrialists of America like to publish the figure of their acquired fortune in this way, and to advertise the houses they buy or have built. It is rare that they do not add with a certain pride:
"My success shows what can be accomplished on American soil by industry, energy, judicious occupation (sic), and mechanical labor. "

The judicious occupation is the van... Edgar Poë did not have a sensible occupation.
This work would be unfair and incomplete if we did not end it with congratulations to the American buffet, one of the best kept at the Exhibition. Several of its drinks have been all the rage here and are acclimatised. The Soda machine is very ingenious. About twenty taps mix, in a silver mug, syrups of all colours and flavours, with iced seltzer. On hot days this refreshment is invaluable.

The Sherry Cobbler and the Mint Julep were surprising at first, but eventually won the day. The way of sniffing by means of a blowtorch seemed delicious.

The Sherry Cobbler consists of Sherry wine, a little brandy, a little powdered sugar, a little grated nutmeg and crushed ice.

For the Mint Julep, Madeira wine is used instead of Sherry wine, and the glass is topped with spearmint leaves, a few strawberries and small pieces of pineapple.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Etats-Unis

Etats-Unis à l'exposition de Paris 1867

Triste est l'impression qu’éprouve tout d’abord le visiteur qui s’aventure à travers l’exposition des États-Unis. Convaincu de la puissance de la grande République, rempli de l’idée qu’il va contempler une exhibition splendide, telle qu’elle conviendrait à la première nation industrielle du globe, il parcourt l’espace étroit réservé au Nouveau-Monde, avec un étonnement et une stupeur qui ne tardent pas à s’accroître lorsque, tournant de côté et d’autre, il s’aperçoit que quelques minutes lui ont suffi pour observer tous les objets envoyés de ce pays éminemment progressiste. Qui faut-il accuser de cette désillusion ? Est-ce la Commission française, qui aurait mesuré la place avec une trop grande rigueur? Est-ce la Commission américaine qui aurait négligé les intérêts mêmes qu’elle représentait? Est-ce le commerce privé? Est-ce la situation politique?

Pour nous, nous le croyons sincèrement, le premier reproche est dû à la Commission américaine. En effet, on n’a pas tellement ménagé les annexes, qu’on n’eût pu en réserver de nouvelles aux États-Unis, s’ils en eussent fait la demande. Quant aux industriels, comment croire qu’ils eussent hésité à envoyer leurs produits à une exposition si magnifique, la plus belle qui ait encore eu lieu, la dernière, peut-être, que nos yeux verront? Reste la position cruelle d’un peuple, après une guerre civile de cinq ans.

Ce motif, plus spécieux, nous paraît aussi faible que les autres. Les États-Unis ne peuvent l’alléguer. Ils ne sont pas dans la situation des états monarchiques, où les débâcles financières et industrielles suivent non-seulement les grandes guerres, mais les plus petits incidents diplomatiques. Les États-Unis, donnant un grand exemple au monde, n’ont jamais perdu confiance. Pendant les années de rébellion, ils ont continué à travailler, à produire, à avancer. A quelques milles des champs de bataille, les métiers fonctionnaient : les républicains de l’Amérique du Nord ne connaissent-ils pas le néant de la gloire des armes? Ne sont-ils pas sûrs d’eux, persuadés qu’ils ont l’avenir?

Seule, la Commission américaine est coupable, et la Commission, c’est malheureusement le gouvernement.

Quel que soit d’ailleurs le motif de cette indifférence, elle existe et elle frappe le public. Toutes les mesures nous paraissent avoir été mal prises. Non-seulement les connaisseurs regrettent, à chaque instant, de ne pas retrouver des centaines de curieuses inventions qui mériteraient une place d’honneur; mais encore ils se heurtent, au milieu de leur marche, à une foule d’obstacles ennuyeux. Ils cherchent à grand’peine un catalogue introuvable; les notices sont rares; la plupart n’ont pas été traduites, ou le sont mal et ne sont pas distribuées; les employés, — d’ailleurs d’une grande politesse, —paraissent ignorer tout ce qu’ils devraient savoir. Il est vrai qu’il en est à peu près ainsi ailleurs ; mais il appartenait à l’Amérique, si justement vantée, de ne pas suivre les errements vulgaires.

Après ces quelques réflexions, signalons au public ce que nous avons remarqué de plus curieux dans l’exposition intérieure. Il y a certes beaucoup d’objets intéressants, et ce que nous venons de dire ne porte nullement atteinte aux maisons qui ont exposé. Ce sont, au contraire, celles qui se sont abstenues que nous blâmons. Telle qu’elle est, cette exposition serait fort belle venant de Costa-Rica ou du Nicaragua. Elle est indigne des fils de Washington. Nous pouvons faire un article sur ce qu’il y a à louer; nous pourrions en faire dix sur ce qu’il y a à regretter.

Dans les galeries alimentaires, nous avons remarqué des plants de maïs d’une tai le gigantesque. Les échantillons de sorgho sont aussi assez curieux. Près de là se trouvent des modèles de scies qui méritent une étude attentive.

Montrant du maïs, on a naturellement montré du maïzena. Le maïzena est un aliment américain qui peut être transformé en pouddings, crèmes, tartes, soupes, gâteaux, sauces, etc. Ce n’est pas que ce soit très-bon, mais on prend goût à tout, et les malades prétendent s’en trouver bien.

Parmi les machines de l’intérieur, sont des modèles d’omnibus qui diffèrent essentiellement des nôtres. Le plus beau est dans l’annexe dont nous nous entretiendrons tout à l’heure. La fabrique des faux-cols en papier attire aussi l’attention. Celte invention est en effet fort commode et fort économique. Pour le seul prix du blanchissage on peut ainsi posséder un col neuf, et il est difficile de distinguer la matière avec laquelle il est fabriqué.

La marine des États-Unis n’est vraiment pas représentée. Quelques bateaux de sauvetage, et c’est tout. M. Beckwith a mis là un spécimen de bateau pêcheur qui peut contenir 10000 livres de poisson vivant. La forme du bateau n’a rien de spécial non plus que celle du réservoir. Il peut y avoir cependant quelque utilité dans cette nouveauté.

Les minéraux sont certainement le côté remarquable de cette exposition. Il y en a un grand nombre. La Californie, le Colorado, et le Nevada ont fourni beaucoup d’or et d’argent. On a eu l’excellente idée de joindre aux pierres et aux lingots des photographies fort jolies, représentant les sites qui avoisinent les mines.

Si l’on continue sa route vers le Jardin central, on s’arrête devant le planétaire de M. Barlow. C’est incontestablement le plus beau qu’on ait encore vu. Ii est impossible que tout le monde ne l’ait pas remarqué. Grâce à un mécanisme aussi simple à mouvoir, qu’il a dû être compliqué à exécuter, il est facile de se rendre compte de la position relative du Soleil, de Jupiter, de Vénus, de la Terre et de la Lune, à tous les instants du jour, à tous les jours du mois, à tous les mois de lamée, et à toutes les années de plusieurs siècles. M. Barlow a obtenu une médaille d’honneur ; si jamais récompense fut méritée, c’est certainement celle-là.

La grâce avec laquelle ce système est expliqué contribue à son succès.

La vitrine remplie d’oiseaux empaillés mérite aussi une visite. Tous ces oiseaux appartiennent aux États du Nord ; ceux du Sud ne brillent que par leur absence. Les faisans ont un aspect particulier, on remarque un coq d’Inde superbe, et une oie sauvage colossale.

A gauche, sont des spécimens d’ajustements sauvages. On y voit des parures d’Indiennes, une peau de serpent à sonnette destinée à servir de ceinture et de préservatif contre les morsures, puis divers autres accoutrements que revêtent les chefs aux jours de fête.

A droite, est un petit cotonnier, avec ses fruits entrouverts, et son duvet, semblable à la neige. Il m’a rappelé ces magnifiques champs du Sud, qui, sous le souffle du vent, s’agitent comme une mer écumeuse.

Les armes ne sont pas nombreuses, mais elles sont belles. Un exposant a appelé notre attention sur des revolvers d’une richesse fabuleuse. Est-on mieux tué par ces choses-là?

Entendez les pianos et examinez les pendules. Je pourrais dire aussi: entendez les pendules. Celle qui tient le milieu de la salle où nous sommes, sortie des ateliers de M. Fournier de la Nouvelle Orléans, est un chef-d’œuvre d’horlogerie. Quant aux pianos, ils ont obtenu un immense succès.

Savez-vous ce que c’est qu’un bathomètre? C’est un instrument destiné à mesurer la profondeur de l’eau sans le secours d’une sonde. La sonde dévie, grâce aux courants. De plus, lorsqu’on sonde les mers profondes, on perd beaucoup de temps en montant et eu descendant; ce retard est occasionné par le frottement que l’eau produit sur la sonde. Cette invention prétend remédier à ces difficultés. Elle consiste, en termes généraux, suivant le prospectus, dans la compression d’un fluide ou de fluides contenus dans un vase plongé à l’aide d’un poids, et automatiquement détaché du reste de l’appareil, quand il touche le fond; le vase et ses accessoires peuvent être levés au moyen d’une bouée, l’appareil étant immergé sans le secours d’une ligne, et la bouée étant pourvue d’un signal qui permet à l’opérateur de l’apercevoir lorsqu’elle monte à la surface.

Vous pouvez vous faire expliquer ce bathomètre à l’Exposition d’une façon plus lucide.

La librairie n’est guère représentée que par la Société des Bibles américaines. Cette société, établie en 1816, a reçu, depuis son origine, en dons et ventes, plus de 54 millions de francs..,, elle a distribué plus de 22 millions d’exemplaires des saintes Écritures, en 50 langues ou dialectes, parmi lesquels on trouve le Dakota, le Mohawk, l’Ojibwa, le Chickasaw, le Choctaw, le Benga, le Grebo, l’Arrawack, le Mpongwe et le Zuln… elle a 17 presses de première classe et 400 imprimeurs; 5000 sociétés auxiliaires, 2000 directeurs (un peu plus que le Siècle), et 25 000 membres à vie.

C'est pourquoi elle expose quelques petits volumes très-peu remarquables.
Non loin de là, nous trouvons un modèle d’hôpital. Nous regrettons que d’autres modèles n’aient pas été envoyés. Il y en aurait eu de bien originaux. Si, par exemple, l’on nous eût montré un spécimen des maisons où se fait la glace avec les pluies d’eau vive, tombant de l’étage supérieur, n’eût-ce pas été intéressant? et ces singuliers édifices, dans lesquels le porc entre vivant et d’où il sort cervelas… et tant d’autres, qu’il serait trop long de citer, ne méritaient-ils pas une reproduction?

Il est utile de regarder les costumes militaires et les drapeaux des régiments.... ce sont déjà choses du passé, et, comme dirait M. Dufraisse, objets archéologiques. N’oublions pas de mentionner encore les livres destinés à l’instruction des aveugles.

Ni cristaux, ni meubles, ou si peu qu’il est inutile de les désigner. Que ne pouvons-nous traiter plus favorablement l’art américain? Mais, si l’espace ne-nous manque, nous examinerons, dans un prochain article, l’état de la peinture de l’autre côté de l’océan Atlantique.

Dirigeons-nous maintenant vers l’annexe où sont exposées encore une certaine quantité de machines, des métiers, une tricoteuse. Ce qui frappe le plus est une énorme locomotive aussi supérieure aux nôtres, il faut l’avouer, que le perfectionnement est supérieur à l’industrie primitive. Là, en effet, non-seulement tout est puissant et beau; mais encore
nul confort n’est épargné… les chauffeurs et mécaniciens sont garantis des intempéries des saisons par une voûte élégante; ils ont même des sièges pour le repos. Conçoit-on que l’Europe ait attendu si longtemps pour préserver ainsi les conducteurs de trains? Ces hommes sont responsables de notre vie.... ce serait une raison de plus pour soigner leur santé.

Près de cette locomotive est le modèle d’omnibus américain dont nous parlions tout à l’heure. Cet omnibus est charmant; les dehors sont ornés de peintures assez médiocres, il est vrai, mais reluisantes et gaies. L’intérieur est vaste, on y peut tenir à l’aise sans se gêner mutuellement. Une leçon de plus pour nous.

N’oublions pas de citer le fourgon des fermiers américains. Ce fourgon peut porter un chargement de 4000 livres, c’est-à-dire tout ce que peut traîner un attelage de deux chevaux. On peut enlever la boîte et placer un grillage sur le fourgon; il supporte alors une charge de foin ou de paille. Il est pourvu d’un siège à ressort qui peut être démonté et placé à la volonté du propriétaire.

Il parait que l'inventeur de ce fourgon ne saurait suffire à ses commandes. Parti de rien, il a, en quelques années, acquis une foraine de 1 million de francs de rente.

Aussi a-t-il joint au fourgon une photographie représentant sa résidence. Elle est en briques les devants de fenêtres et les corniches sont en marbre, et les portes en acajou. Elle contient tous les perfectionnements modernes, tels que l’eau et le gaz, et est chauffée par la vapeur. Elle occupe un square entier, et a coûté 250 000 dollars, c’est-à-dire 1250000 francs.

Presque tous les industriels de l’Amérique aiment à publier ainsi le chiffre de leur fortune acquise, et à faire des réclames aux maisons qu’ils achètent ou font construire. Il est rare qu’ils n’ajoutent pas avec une certaine fierté :
« Mon succès démontre ce qui peut être accompli sur le sol américain par l’industrie, l’énergie, une occupation judicieuse (sic) et par le travail mécanique. »

L’occupation judicieuse, c’est le fourgon... Edgar Poë n’avait pas une occupation judicieuse.
Ce travail serait injuste et incomplet, si nous ne le terminions par des félicitations à l’adresse du buffet américain, un des mieux tenus de l’Exposition. Plusieurs de ses boissons ont fait fureur jusqu’ici et sont acclimatées. L’appareil de Soda est fort ingénieux. Une vingtaine de robinets mélangent, dans une chope argentée, des sirops de toutes couleurs et de tous parfums, avec une eau de seltz glacée. Par les grandes chaleurs ce rafraîchissement est inappréciable.

Le Sherry Cobbler et le Mint Julep étonnaient d’abord, mais ont fini par avoir gain de cause. La façon de humer au moyen d’un chalumeau à paru délicieuse.

Le Sherry Cobbler se compose de vin de Sherry, d’un peu d’eau-de-vie, d’un peu de sucre en poudre, d’un peu de noix muscade râpée et de morceaux de glace concassés.

Pour le Mint Julep, on emploie le vin de Madère, au lieu du vin de Sherry, et l’on couronne le verre de feuilles de menthe verte, de quelques fraises et do petits morceaux d’ananas.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée