International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

French India

French India at the Exhibition Expo Paris 1867

It is only natural that an artist should make a drawing of pure fantasy when he is obliged to depict a rational being.

His imagination can then give itself free rein; it has the right to invent anything, and if it is happily inspired enough to create the plausible, in the absence of the true; if the object depicted does not clash with any of the ideas, is not at odds with traditions, and reflects to a certain extent the local physiognomy and colour, everyone applauds, and is happy to be able to reconstruct and revive, with the help of this ingenious fiction, the vanished reality.

This is what Mr. Lancelot has very ably done.

French India! What body and what figure could he give to this abstraction?

In the vast peninsula which stretches from Bombay to Calcutta and from the Himalayas to Cape Comorin, where can it be found and what place does it occupy today?

The conquests of Dupleix, his political creations, his commercial establishments, have not, alas, left the slightest trace; and on the day of his disgrace, French India collapsed as in a vast collapse.

It had taken this great man only ten years to establish French domination over more than a third of India and to occupy the whole of the south of this immense peninsula; a few more years and the rest would pass under our dependence. But England, forced to retreat daily before Dupleix, understood that, if she did not stop the hero in his march, her power was done and her expulsion was assured and very near. It was impossible to defeat him by arms; the surest and easiest way was to resort to intrigue and to attack him in Versailles, where Jeanne Poisson was enthroned, one of those women of whom History must speak only with a reddening of the forehead.

The English minister demanded from Louis XV the immediate recall of the Governor General of India; and Dupleix, suddenly arrested in the midst of his successes, and condemned without having been heard, was brutally dismissed.

The cowardly sacrifice of this great man and the shameful abandonment of the rich possessions with which his genius had endowed France will remain attached as an eternal blight to the memory of a king who seemed to have taken it upon himself to lower the national dignity to the point of saying the famous word: "Après moi, le déluge! "
Dupleix," says Campbell, "was far superior to our agents in political talent; had he found the same resources and support as they did in the mother country, it is more than probable that the empire of India would now belong to his countrymen. "

The Governor General of India has long been avenged; but when and by whom will the immense loss made by France be repaired?

We occupy today in India only very small fractions of territory separated from each other by vast provinces which depend on the English.

The least infinitesimal of our possessions in this immense land is Pondicherry, a city situated on the coast of Coromandel: it has a fairly good harbour, but it has no port. As a strategic point and commercial centre, it is a place that cannot be shaded by anyone. Then Chandernagor, on the Hagli, a pleasant river that no ship can sail up. This town was once defended by fortifications which the English have destroyed and which we have undertaken not to re-establish.

What prudence on one side, and what resignation on the other!

It is easy to understand why, from that moment onwards, France, deeply affected in its honour, held a grudge against royalty, and felt its old sympathies for the regime of good pleasure grow colder by the day.

We shall not continue the enumeration of our possessions.

The rest is not worth the honour of being named.

All maritime trade passed from then on into the hands of England. For all the articles of Indian industry, for all the products of the soil, we became her tributaries. We were forced to go and buy on the London market the cotton cloths of Madras, the silk fabrics of Bengal, the gold and silver embroidered silks of Surat, the shawls of Kachemir, the carpets of Patna, and moreover the spices, the indigo, the cochineal, the shellac, the opium, in short all the products indispensable to our luxury or our industry.

Napoleon resolved to free France from this humiliating tribute and closed her ports and markets to England; the products of India reached us only by smuggling; but the smuggled goods were far from meeting all our needs, and the national genius had to provide for them. Chemistry went to work, large factories were set up, Lyon produced marvels of imitation, and Paris believed that it had found better than the shawls of Kachemir in the beautiful fabrics of Ternaux.

The illusion on this point did not last long, and the shawls of India became the object of the most active smuggling.

The Empress Josephine, without respect for the decree of her august husband, wanted one to be procured for her at any price; one of the leading houses in Paris supplied it to her, and the Emperor, to whom she presented it as a Ternaux shawl, was amazed at the rapid progress of our industry, and applauded the step he had taken.

With the Restoration, England immediately invaded our markets and emptied all its shops to the great detriment of ours. Never has our industry had to go through a more terrible crisis. The few firms whose main trade consisted in the sale of Indian shawls and wools, and whose interests had suffered most as a result of the blockade, ran to London to obtain supplies, and soon there was hardly any question of Ternaux's imitations, which were the richest and most successful.

This was a real restoration for the Indian shawl. But its era of prosperity was not to begin until twenty years later.

A soldier of the Empire, an aide-de-camp to Marshal Brune, General Allard, having miraculously escaped the massacres of the Midi, took refuge in Egypt, from where he left almost immediately to go to Asia; the most brilliant fortune awaited him there. Charged by Runjet Sing, king of Lahore, with organising his troops, he founded a real army, of which he was made general-in-chief; his favour did not end there; he became an intimate adviser to Runjet Sing, whose daughter he soon married.

Perhaps then he raised to avenge Dupleix and to relieve France of its past humiliation.

It was worthy of a soldier of the Empire to attempt it.

In 1838, General Allard came to France, was admitted several times to the Tuileries, and had many conferences with the ministers. What was proposed, discussed and decided? Only M. Guizot and M. Thiers could tell us; but Louis-Philippe was very cautious, and he was not unaware that England had its eye on the traveller.

When he left Paris, the general took with him no instructions other than those he had been given by Gagelin on how to improve the manufacture of Indian shawls.

If his embassy had no political success, it was at least to the benefit of the industry of Lahore and of French trade in India.

Shortly before his death, which closely followed his return, the general sent to France eighty shawls, chosen from among the finest fabrics of Kachemir and Lahore.

The Gagelin house made a rich exhibition of them in its shops. It thus opened a channel of publicity in which all the important houses hastened to follow it.

This first shipment was soon followed by another much more considerable one.

General Ventura, successor to General Allard in the command of the army of Runjet Sing and in the shawl trade, brought to Paris about four hundred of them.

They were offered en bloc to the Gagelin house, which confined itself to making a choice, and, for the rest, sent the general to MM. Oulmann fils. As the deal did not go well for them, Messrs Cheuvreux-Aubertot hastened to conclude it.

Such an important purchase opened up a whole new avenue for this firm, which had long been one of the most renowned in Paris; it entered into it with great determination, and the trade in Indian shawls has since become one of the richest branches of its industry.

She made her own exhibition, and the Paris trade soon took away from her all the shawls which she did not think she should reserve for her rich clientele.

It was from this time onwards that all the novelty shops became more or less concerned with the sale of Indian shawls; and today there is not a third-rate shop that does not have a department devoted to them.

Only four houses compete in Paris for the sceptre of this industry; but it would be difficult to say to which one it should be awarded.

The Oulmann sons are the first, in order of dates; then come the Cheuvreux-Aubertot company, Messrs Frainais-Gramagnac, and finally the Compagnie des Indes.

The gold medal given to this company and the cross of the Legion of Honour awarded to M. Verdé-Delisle, one of its directors, prove that the rank assigned by us to the Compagnie des Indes has no other reason than chronological order.

Thanks to Generals Allard and Ventura, and also thanks to the five companies we have just named, France has, in this luxury trade, freed itself from foreigners and made itself the master of manufacturing, which is now directed or supervised in India by agents maintained at great expense in Luhore, Kachemir and Umretser by the most important establishments in Paris.

We are therefore no longer forced to go to London for supplies, and the English are instead obliged, when they want to obtain a choice cashmere, to come and buy it from us.

This is a first national revenge; let us hope that the freedom of trade, the activity and the genius of our great industrialists will make us obtain many others, and that our future prosperities will console us for our past losses and misfortunes.

Our industry has already begun to reconquer French India peacefully; let it complete its work, and it will have deserved the country well, for the conquests of peace are as glorious and more lasting than those of arms.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Inde française

Inde française à l'exposition de Paris 1867

Qu’un artiste fasse un dessin de pure fantaisie quand on lui impose l’obligation de figurer un être de raison, rien de plus naturel.

Son imagination peut alors se donner libre carrière; elle a droit de tout inventer, et si elle est assez heureusement inspirée pour créer le vraisemblable, à défaut et en l’absence du vrai; si l’objet figuré ne heurte aucune des idées, n’est pas en désaccord avec les traditions, et reflete à certain point la physionomie et la couleur locales, chacun applaudit, et se trouve heureux de pouvoir reconstruire et raviver, à l’aide de cette ingénieuse fiction, la réalité évanouie.

C’est-là ce qu’a très-habilement faitM. Lancelot.

L’Inde française ! quel corps et quelle figure pouvait-il donner à cette abstraction?

Dans la vaste presqu’île qui s’étend de Bombay à Calcutta et de l’Himalaya au cap Comorin, où la trouver et quelle place occupe-t-elle aujourd'hui?

Les conquêtes de Dupleix, ses créations politiques, ses établissements commerciaux, n’ont pas, hélas ! laissé la moindre trace; et le jour de sa disgrâce, l'Inde française s’est tout entière effondrée comme dans un vaste écroulement.

Il n’avait fallu que dix ans à ce grand homme pour établir la domination de la France sur plus d’un tiers de l’Inde et occuper tout le midi de cette immense péninsule; encore quelques années, et le reste passait sous notre dépendance. Mais l’Angleterre, forcée de reculer chaque jour devant Dupleix, comprit que, si elle n’arrêtait pas le héros dans sa marche, c’en é.ait fait de sa puissance et que son expulsion était assurée et très-prochains. Le vaincre parles armes était impossible; le plus sûr et le plus facile était de recourir à l’intrigue et de l’attaquer dans Versailles, où trônait Jeanne Poisson, une de ces femmes dont la pudique Histoire ne doit parler que la rougeur au front.

Le ministre anglais exigea de Louis XV le rappel immédiat du gouverneur général de l’Inde ; et Dupleix, subitement arrêté au milieu de ses succès, et condamné sans avoir été entendu, se vit brutalement révoqué.

Le lâche sacrifice de ce grand homme et le honteux abandon des riches possessions dont son génie avait doté la France resteront attachés comme une éternelle flétrissure à la mémoire d’un roi qui semblait avoir pris à tâche d’abaisser la dignité nationale au point de dire ce mot fameux : « Après moi, le déluge! »
« Dupleix, dit Campbell, était de beaucoup « supérieur à nos agents en talent politique; s’il avait trouvé les mêmes ressources et le même appui qu’eux dans la mère patrie, il est plus que probable que l’empire de l’Inde appartiendrait aujourd’hui à ses compatriotes. »

Depuis longtemps le gouverneur général des Indes est vengé; mais quand et par qui sera réparée la perte immense faite par la France?

Nous n’occupons aujourd’hui dans l’Inde que de très-petites fractions de territoire séparées les unes des autres par de vastes provinces qui dépendent des Anglais.

Les moins infinitésimales de nos possessions, dans cette immense contrée, sont Pondichéry, ville située sur la côte de Coromandel: elle a une rade assez bonne; mais elle est dépourvue de port. Comme point stratégique et centre commercial, c’est une place qui ne saurait porter ombrage à personne. Puis Chandernagor, sur l’Hagli, agréable fleuve qu’aucun navire ne peut remonter. Cette ville était autrefois défendue par des fortifications que les Anglais ont détruites et que nous nous sommes engagés à ne pas rétablir.

Quelle prudence d’un côté, et quelle résignation de l’autre!

On comprend très-bien qu’à dater de ce moment, la France profondément atteinte dans son honneur, ait tenu rancune à la royauté, et quelle ait senti se refroidir de jour en jour ses vieilles sympathies pour le régime du bon plaisir.

Nous ne poursuivrons pas l’énumération de nos possessions.

Le reste ne vaut pas l’honneur d’être nommé.

Tout le commerce maritime passa dès lors entre les mains de l’Angleterre. Pour tous les articles de l’industrie indienne, pour tous les produits du sol, nous devînmes ses tributaires. Force nous fut d’aller acheter sur le marché de Londres les toiles de coton de Madras, les étoffes de soie du Bengale, les soieries brochées d’or et d’argent de Surate, les châles de Kachemir, les tapis de Patna, et de plus les épices, l’indigo, la cochenille, les gommes laques, l’opium, enfin tous les produits indispensables à notre luxe ou à notre industrie.

Napoléon résolut d’affranchir la France de ce tribut humiliant il ferma ses ports et ses marchés à l’Angleterre; les produits de l'Inde ne nous arrivèrent plus que par contrebande; mais les entrées en fraude étaient loin de subvenir à tous les besoins, et le génie national dut y pourvoir. La chimie se mit à l'œuvre, de grandes usines s’installèrent, Lyon produisit des merveilles d’imitation , et Paris crut avoir retrouvé mieux que les châles de Kachemir dans les beaux tissus de Ternaux.

L’illusion sur ce point ne fut pas de longue durée, et les châles de l’Inde devinrent l’objet de la plus active contrebande.

L’impératrice Joséphine, sans respect pour le décret de son auguste époux, voulut qu’on lui en procurât un à tout prix; une des premières maisons de Paris le lui fournit, et l'Empereur à qui elle le présenta comme un châle Ternaux, fut émerveillé des rapides progrès de notre industrie, et s’applaudit de la mesure qu’il avait prise.

Avec la Restauration, l’Angleterre envahit aussitôt nos marchés et vida tous ses magasins au plus grand préjudice des nôtres. Jamais notre industrie n’eut à traverser une plus terrible crise. Les quelques maisons dont le principal commerce consistait dans la vente des châles et des laines de l’Inde, et dont les intérêts avaient le plus souffert par suite du blocus, coururent s’approvisionner à Londres, et bientôt il ne fut presque plus question des imitations Ternaux, les plus riches et les mieux réussies.

Ce fut pour le châle de l’Inde une vraie restauration. Mais son ère de prospérité ne devait commencer que vingt ans plus tard.

Un soldat de l’Empire, un aide de camp du maréchal Brune, le général Allard, ayant échappé par miracle aux massacres du Midi, se réfugia en Égypte, d’où il repartit presque aussitôt pour se rendre en Asie; la fortune la plus brillante l’y attendait. Chargé par Runjet Sing, roi de Lahore, d’organiser ses troupes, il fonde une véritable armée, dont il est fait général en chef; là ne devait pas s’arrêter sa faveur; il devint conseiller intime de Runjet Sing dont bientôt il épousa la fille.

Peut-être alors leva-t-il de venger Dupleix et de relever la France de son humiliation passée.

Il était digne d’un soldat de l’Empire de le tenter.

En 1838, le général Allard vint en France, il fut plusieurs fois admis aux Tuileries, et eut de nombreuses conférences avec les ministres. Que fut-il proposé, discuté, arrêté? M. Guizot et M. Thiers pourraient seuls nous le dire ; mais Louis-Philippe était trés-prudent, et il n’ignorait pas que l’Angleterre avait l’œil braqué sur le voyageur.

Quand il quitta Paris, le général 'emporta d’autres instructions que celles qu’il s’était fait donner par la maison Gagelin sur les moyens d’améliorer la fabrication des châles de l'Inde.

Si son ambassade n’eut aucun succès politique, elle tourna du moins au profit de l’industrie de Lahore et du commerce français dans l’Inde.

Peu de temps avant sa mort, qui suivit de près son retour, le général expédia en France quatre-vingts châles, choisis parmi les plus beaux tissus de Kachemir et de Lahore.

La maison Gagelin en fit l’occasion d’une riche exposition dans ses magasins. Elle ouvrit ainsi une voie de publicité dans laquelle toutes les maisons importantes s’empressèrent de la suivre.

Ce premier envoi fut bientôt suivi d’un autre beaucoup plus considérable.

Le général Ventura, successeur du général Allard dans le commandement de l’armée de Runjet Sing et dans le commerce des châles, en apporta à Paris quatre cents environ.

Ils furent offerts en bloc à la maison Gagelin qui se borna à faire un choix, et, pour le reste, adressa le général à MM. Oulmann fils. L’affaire ne leur ayant pas souri, MM. Cheuvreux-Aubertot se hâtèrent de la conclure.

Un aussi important achat ouvrit à cette maison, depuis longtemps déjà l’une des plus renommées de Paris, une voie toute nouvelle; elle y entra très-résolument, et le commerce des châles des Indes est devenu depuis une des plus riches branches de son industrie.

Elle fit à son tour son exposition, et le commerce de Paris lui eut bientôt enlevé tous les châles dont elle ne crut pas devoir faire réserve pour sa riche clientèle.

C’est à partir de ce moment que tous les établissements de nouveautés s’occupèrent peu ou prou de la vente des châles de l’Inde ; et aujourd’hui il n’est pas de magasin de troisième ordre qui n’ait un rayon qui ne leur soit consacré.

Quatre maisons seulement se disputent à Paris le sceptre de cette industrie ; mais il nous serait difficile de dire à laquelle il doit être adjugé.

Les fils Oulmann sont les premiers, dans l’ordre des dates; viennent ensuite la maison Cheuvreux-Aubertot, MM. Frainais-Gramagnac, et enfin la Compagnie des Indes.

La médaille d’or donnée à cette maison et la croix de la Légion d’honneur accordée à M. Verdé-Delisle, un de ses directeurs, prouvent que le rang assigné par nous à la Compagnie des Indes n’a d’autre raison que l’ordre chronologique.

Grâce donc aux généraux Allard et Ventura, grâce aussi aux cinq maisons que nous venons de nommer, la France s’est, dans ce commerce de luxe, affranchie de l'étranger et rendue maîtresse de la fabrication, que dirigent ou surveillent aujourd’hui dans l’Inde des agents entretenus à grands frais, à Luhore, à Kachemir, à Umretser, par les plus importants établissements de Paris.

Nous ne sommes donc plus forcés d’aller nous approvisionne Londres, et les Anglais sont au contraire obligés, quand ils veulent se procurer un cachemire de choix, de le venir chercher et acheter chez nous.

C’est une première revanche nationale; espérons que la liberté du commerce, l’activité et le génie de nos grands industriels nous en feront obtenir beaucoup d’autres, et que nos prospérités futures nous consoleront de nos pertes et de nos malheurs passés.

Notre industrie a déjà commencé de reconquérir pacifiquement l’Inde française; qu’elle achève son œuvre, et elle aura bien mérité du pays, car les conquêtes de la paix sont aussi glorieuses et plus durables que celles des armes.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée