International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Romanian Exhibition

Romanian Exhibition at the Exhibition Paris 1867

"Why did the Romanians lean towards the Greek Church while they kept in use the traditions of the Latin language, which they still speak today by a natural gift? Why were there schismatic Romanians between Catholic Poland and unbelieving Turkey? Why did the Danube, which did not serve as a border, upstream, on the Pesth side, break the unity of beliefs, downstream, on the Bucharest side? "

Is not the whole history of Romania contained in these few lines? The writer from whom I have borrowed these discouraging questions makes a severe judgement on the present organisation of Romania, on its tendencies and its future.

Nothing is more respectable, nothing is more inspiring than a sincere, loyal, convinced, highly expressed opinion based on a thorough study of the past, that is to say, of the successful or failed attempts, of the present, which is made up of daily struggles, daily efforts, and finally of the aptitudes and tendencies of a nation. It is therefore somewhat foolhardy of me to want to find the good seed where the masters see only the chaff, or to believe in the future, in progress, when they find only carelessness and sleep.

But is it not in nature to seek movement and life? And as long as a nation has not disappeared from the world, is there not in us an intimate feeling, - condemned by experience, I agree, but instinctive, so to speak, which leads us to seek in this quasi-cadaver the last pulsations, the almost extinguished feeling of its existence, - I mean of the nationality?

So it is with Romania. Without wishing to put any passion into a report which must above all be impartial, I confess that statesmen, historians and publicists view the present state of the Danube provinces with sadness. And I have only too much reason to recognise the accuracy of this assessment, - at least for the history of recent years.

A man whose thought I esteem, and the vivid, brilliant, pictorial form that he knows how to give to his thought, said to me on this subject: "What Romania lacks is the fact that she does not exist by herself. It does not shine. It receives light from all sides, from the north as well as from the south, from the east and from the west. It will be Greek, Russian, French, German, what else? Athens, a hotbed of intelligence, overflowed on all sides, '-civilisation emerged in all forms. Artists, writers, navigators, philosophers, craftsmen, its children were going to carry to all points of the globe those first seeds so fertile which were to create the modern world in Gaul, Africa, Spain and Asia Minor. - But Athens was a home, - a sun. - Romania is only a moon. "

Is this a final condemnation? - I hope not. Although this sentence emanates from a serious and enlightened mind, I cannot help feeling a ray of hope in favour of a young people, thrown perhaps too soon into a difficult struggle with European diplomacy, placed by its geographical situation between fierce competitions, but which can find, which will find, I hope, in its patriotism, in the feeling of its nationality, of its individual existence, the courage and the strength to create for itself a position worthy of the attention of Europe and of the sympathy of unselfish nations.
The Danube provinces have nothing of their own, no language, no religion, no art, no government. Industry, the exploitation of the riches of the soil, the mines and the forests, are the only things that can give this country a place in Europe.

Where does this state of infancy of Romania come from? Should we see the cause in the ingratitude of the land, in the poverty of the soil, in the inclemency of the climate? Far from it, when we look at the products exhibited by the Romanian commission, we are astonished to see the mining, agricultural and forestry riches represented by remarkable samples.

Thus the government has begun the exploitation of several rock salt mines, located in Ocna, Telega and Slahik, and the results already obtained allow us to foresee a formidable competition with the famous mines of Wieliczka and Bochnia, in Poland. The blocks exhibited by the government, a bust of the Emperor, and a table carved from solid block were awarded a gold medal. Shouldn't this award, which is well deserved, become a powerful incentive for the royal exhibitor?

Rock salt mines are not the only ones in Romania. Work undertaken in recent years has led to the discovery of vast coal deposits. Some of them have already been put into operation. The mines of Lainitch, Beydad, Comianesti, are in full report. These establishments, directed either by the State or by individuals, Messrs Ghika, Bel-lic, etc., have sent quite remarkable samples. It is to be hoped that in a few years this industry will have taken on the extension that the richness of the soil implies. Copper and silver lead are also in abundance, but, until now, these metals remain buried underground for lack of arms to extract them, for lack of money, perhaps, and especially for lack of initiative.

Oil is found in considerable quantities in Plojesti, and in this canton alone several mines have been dug, the principal ones by M. Jacovenco, and M. Foucault, a French engineer, who has been established for several years in the provinces, and to whom the Romanian government owes the impetus given to the work on the mines.

Like the mining industry, the agricultural industry is still backward. But it also finds in the soil a force of production, a power of vegetation, which gives agriculture time to develop, and the farmers time to become farmers and agronomists. This is how nature gives credit to human work.

Romania's forests contain the oak, the beech and the ash, and this last tree is of great help for work that requires both strength and lightness. The government received a gold medal for its oaks, while Mr. Savoüi received an honourable mention for various remarkable species. I recommend in particular a sample of ash with undulating veins, which is very curious and used in cabinet making. However, Romania should not behave like a spoiled child towards nature. The magnificent trees which crown the mountains and which are available for all the needs of industry and construction, etc., must be replaced. It is necessary that a reforestation, intelligently directed, follow step by step the axe of the woodcutter; it is necessary finally that one renews incessantly this treasure which France sees impoverished so quickly in our forest regions, thanks to the disproportionate cuts.

Cereals are becoming more abundant every day in Romania. The main ones are wheat and corn. The soil is very rich and the samples on display are truly remarkable. The export is acquiring a higher figure every year. The struggle is already established on the markets between the Romanian wheat and the famous wheat from the Crimea. Powerfully helped by the fertility of the soil, this crop is spreading and embracing a larger territory every day. Corn, which is also exported, is grown in all the cantons. The peasants make of it, under the name of mamaliga, a very nutritious bread, pleasant to the taste, and of a very inferior price to wheat bread, even of secondary quality.

The cultivation of tobacco has been spreading for some years and is increasing seriously, especially in the eastern provinces. Initially hampered by the monopoly imposed by Prince Couza, it has taken off again under the regime of freedom inaugurated by Charles of Hohenzollern. Large plantations now exist and supply factories. Under the spur of competition, progress is gradually being made, quality is rising while prices are falling. It is from Turkey that Romania has borrowed tobacco, as it had already borrowed corn. The samples exhibited by these two nations are singularly similar, and it is reasonable to suppose that in the near future Turkey will see its neighbour take away the monopoly of Eastern tobacco. Among the exhibitors, I shall mention Mr. Marghilomay, whose leaf tobacco is worthy of attention.

Where does Romania get the wines it produces? Is it an import like most of its productions? I would like to think so. In any case, they have, in the country at least, a certain reputation. The best known and most sought-after wines are those of Cotnar, Dealamare, Dragachani and Odoberti.

Livestock itself is not yet very common. In some provinces, however, merinos and goats are raised, and their wool and hair are exported in very respectable quantities. The importance of this export is explained by the small number of factories that Romania has today. However, it produces thick woollens, felted sheets, and coarse woollen fabrics for the clothing of rural populations. In an article on Romanian costumes, I have already spoken enough about these embroidered and brocaded fabrics, decorated with multicoloured designs: it is therefore unnecessary to return to them here.

To these animals must be added the lynx and the fox, which provide beautiful furs. By mentioning the bear, the wolf and the chamois, which are very common in the mountains, I have completed the fauna of Romania. I will add that Mr. Buchiety, from Bucharest, has exhibited, in addition to a very complete and very curious ornithological collection, a wolf, a bear, a chamois, a fox, which only lack movement.

What can I mention as an industry? The pottery that the farmers of Oboga, Lespedzi, etc., make themselves and take to the neighbouring markets. In general, these are household vases made of terracotta or earthenware. A few attempts at porcelain have been made, and, if I am to believe the information I have obtained from a good source, there is no shortage of kaolin in Romania any more than there is of clay. But science must indicate the deposits, and it is asking a lot of a newly born people to demand first of all the use and exercise of all its wealth and faculties.

Shall I also mention the candle factory that a Frenchman, M. Faulquier, has created in Galatzi? His products are recommended by the excellence of their manufacture and above all by a quality which is becoming the sine qua non of sales, - cheapness.

One industry in which Romania already stands out is metal casting and beating. While Mr. Christesco received an honourable mention for some very fine work in red copper, Mr. Carapati received the same award for his religious goldsmithing. The Romanian commission devoted a whole room to objects of art related to worship, and one can admire a very beautiful holy shroud enriched with gold embroidery by the pupils of the Central School of Bucharest, under the direction of their teacher, Mrs. Bruzinska.

Before concluding this industrial review, I would like to mention the two sleighs that visitors admire in the machine gallery and that justify attention by the elegance of their forms and the richness of their ornaments. It would be premature to talk about Romanian typography, although Bucharest has several establishments, such as the National Printing House, the Associated Printers, etc. I still see in the publications on display only a modest imitation of what is done throughout Europe.

The arts occupy a somewhat restricted place in the Romanian exhibition; and it takes a great deal of goodwill to find in a room occupied almost exclusively by painters from the Roman States the few paintings sent by the Danube Principalities.

In concluding this note on the Danube Principalities, I can only confirm what I said at the beginning. Romania is born to political and social life. Without initiative, without a natural background, without what the Romans called ingenium and what we have roughly translated as the genius of a nation, without the original qualities that make a people its own, Romania cannot hope to take the place in Europe that some countries occupy.

But, without aiming at the leading role, a nation can occupy an honourable rank. Romania already has for herself the precious advantages of a fertile soil, abundant in riches of all kinds. The government has taken the initiative in major industrial and agricultural works. Let it continue. Encouraged by the protection of the State, by the benefits it will derive from its work, the particular industry will develop, as it has done in Switzerland, in Belgium, etc. In the not too distant future, Romania can become for Europe what Odessa was with its wheat, Thibet with its goat's hair, Poland with its salt, Russia with its wood, Belgium with its coal. It can finally become a great centre of production. Is it greatness, is it glory? No, but it is wealth.

And if Romania does not occupy, like Prussia, a great place in the history of nations, she will be able to console herself with this word so profound and so true: "Happy are the peoples who have no history! "

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Exposition Roumaine

Exposition Roumaine à l'exposition de Paris 1867

« Pourquoi les Roumains ont-ils penché vers l’Église grecque pendant qu’ils conservaient dans l’usage les traditions de la langue latine, qu’ils parlent encore aujourd’hui par un don naturel? Pourquoi des Roumains schismatiques entre la Pologne catholique et la Turquie mécréante? Pourquoi le Danube, qui n’a pas servi de frontière, en amont, du côté de Pesth, a-t il rompu l’unité des croyances, en aval, du côté de Bucharest? »

L’histoire de la Roumanie n’est-elle pas tout entière dans ces quelques lignes? L’écrivain auquel j’emprunte ces décourageantes interrogations, porte un jugement sévère sur l’organisation actuelle de la Roumanie, sur ses tendances et son avenir.

Rien n’est plus respectable, rien n’est plus entraînant aussi qu’une opinion sincère, loyale, convaincue, hautement exprimée et qui s’appuie sur une étude approfondie du passé, c’est-à-dire des tentatives heureuses ou avortées, du présent qui se compose des luttes quotidiennes, des efforts journaliers, enfin des aptitudes, des tendances d’une nation. Aussi y a-t-il quelque témérité de ma part à vouloir trouver le bon grain où les maîtres ne voient que l’ivraie, ou croire à l’avenir, au progrès, quand ils ne trouvent que l insouciance et le sommeil.

Mais n’est-il pas dans la nature de chercher le mouvement et la vie? Et tant qu’une nation n’a pas disparu du monde, n’y a-t-il pas en nous un sentiment intime, — condamné par l’expérience, — je le veux bien, mais instinctif, pour ainsi dire, qui nous porte à chercher dans ce quasi-cadavre les dernières pulsations, le sentiment presque éteint de son existence, — je veux dire de la nationalité?

Il en est ainsi de la Roumanie. Sans vouloir mettre de passion dans une notice qui doit avant tout être impartiale, j’avoue que les hommes d’État, les historiens, les publicistes voient avec tristesse l’état actuel des provinces danubiennes. Et je n’ai que trop lieu de reconnaître la justesse de cette appréciation, — au moins pour l’histoire de ces dernières années.

Un homme dont j’estime et la pensée, et L forme vive, brillante, imagée qu’il sait donner à sa pensée, me disait à ce propos : « Ce qui manque à la Roumanie, c’est de ne pas exister par elle-même. Elle ne rayonne pas. Elle reçoit la lumière de tous côtés, du nord comme du midi, du levant, du couchant aussi. Elle sera grecque, russe, française, allemande, quoi encore?... Athènes, foyer d’intelligence, débordait de tous côtés, '•a civilisation émergeait sous toutes les formes. Artistes, écrivains, navigateurs, philosophes, artisans, ses enfants allaient porter sur tous les points du globe ces premières semences si fécondes qui devaient en Gaule, en Afrique, en Espagne, en Asie Mineure, créer le monde moderne. — Mais Athènes était un foyer, — un soleil. — La Roumanie n’est qu’une lune. »

Est-ce une condamnation définitive? — J’espère que non. Bien que cette sentence émane d’un esprit sérieux et éclairé, je ne puis me défendre d’un rayon d’espoir en faveur d’un peuple jeune, jeté trop tôt peut-être dans une lutte difficile avec la diplomatie européenne, placé par sa situation géographique entre des compétitions ardentes, mais qui peut trouver, qui trouvera, j’en ai l’espérance, dans son patriotisme, dans le sentiment de sa nationalité, de son existence individuelle, le courage et la force de se créer une position digne de l’attention de l’Europe et de la sympathie des nations désintéressées.
Les provinces danubiennes n’ont rien en propre, ni langue, ni religion, ni art, ni gouvernement. L’industrie, l’exploitation des richesses du sol, des mines et des forêts, peuvent seules donner à ce pays droit de cité en Europe.

D’où vient cet état d’enfance de la Roumanie? Faut-il en voir la cause dans l’ingratitude de la terre, dans la pauvreté du sol, dans l’inclémence du climat? Loin de là, en parcourant les produits exposés par la commission roumaine, on est étonné de voir les richesses minières, agricoles, forestières, représentées par de remarquables échantillons.

Ainsi le gouvernement a commencé l’exploitation de plusieurs mines de sel gemme, situées à Ocna, à Telega, à Slahik, et les résultats obtenus déjà, permettent de prévoir une redoutable concurrence aux célèbres mines de Wieliczka et de Bochnia, en Pologne. Les blocs exposés par le gouvernement, un buste de l’Empereur, une table taillée en plein bloc ont obtenu une médaille d’or. Cette récompense, méritée, du reste, ne doit-elle pas devenir pour le royal exposant un puissant motif d’émulation ?

Les mines de sel gemme ne sont pas les seules que renferme le sol de la Roumanie. Des travaux entrepris depuis quelques années ont fait découvrir de vastes gisements houillers. Déjà quelques-uns ont été mis en exploitation. Les mines de Lainitch, de Beydad, de Comianesti, sont en plein rapport. C°s établissements, dirigés soit par l’État, soit par des particuliers, MM. Ghika, Bel-lic, etc., ont envoyé des échantillons assez remarquables. On peut espérer que dans quelques années cette industrie aura pris l’extension que comporte la richesse du sol. Le cuivre, le plomb argentifère, sont en abondance aussi, mais, jusqu’à présent, ces métaux restent enfouis sous terre faute de bras pour les extraire, faute d’argent, peut-être, faute d’initiative surtout.

Le pétrole se trouve en quantité considérable à Plojesti, et, dans ce seul canton, plusieurs mines ont été creusées, les principales, par M. Jacovenco, et M. Foucault, ingénieur français, établi depuis plusieurs années dans les provinces et auquel le gouvernement roumain doit l’impulsion donnée aux travaux des mines.

Comme l’industrie minière, l’-industrie agricole est encore arriérée. Mais elle trouve aussi dans le sol une force de production, une puissance de végétation, qui laisse à l’agriculture le temps de se développer, aux cultivateurs le temps de devenir des agriculteurs, et des agronomes. C’est ainsi que la nature fait crédit au travail humain.

La Roumanie trouve dans ses forêts, comme essences principales, le chêne, le hêtre, le frêne, et ce dernier arbre lui est d’un grand secours pour les travaux qui demandent à la fois de la force et de la légèreté. Le gouvernement a obtenu une médaille d’or pour ses chênes, tandis que M. Savoüi recevait, de son côté, une mention honorable pour diverses essences remarquables. Je recommande surtout un échantillon de frêne à veines ondulées très-curieux, et dont se sert l’ébénisterie. Seulement, la Roumanie ne doit pas se conduire envers la nature en enfant gâté. Les arbres magnifiques qui couronnent les montagnes et qui s’offrent à tous les besoins de l’industrie et de la construction, etc., doivent être remplacés. Il faut qu’un reboisement, intelligemment dirigé, suive pas à pas la hache du bûcheron ; il faut enfin qu’on renouvelle incessamment ce trésor que la France.voit s’appauvrir si rapidement dans nos contrées forestières, grâce aux coupes disproportionnées.

Les céréales deviennent chaque jour plus abondantes en Roumanie. Les principales sont le froment et le maïs. La terre est très-grasse et les échantillons exposés sont réellement remarquables. L’exportation acquiert chaque année un chiffre plus élevé. La lutte s’établit déjà sur les marchés entre les blés roumains et les blés célèbres de la Crimée. Puissamment aidée par la fécondité du terrain, cette culture s’étend et embrasse chaque jour un plus vaste territoire. Le maïs, qui s’exporte également, est cultivé dans tous les cantons. Les paysans en font, sous le nom de mamaliga un pain très-nutritif, agréable au goût, et d’un prix très-inférieur au pain de froment, même de qualité secondaire.

La culture du tabac se répand depuis quelques années et prend, surtout dans les provinces orientales, un accroissement sérieux. Entravée d’abord par le monopole dont l’avait frappée le prince Couza, elle a pris, sous le régime de liberté inauguré par Charles de Hohenzollern, un nouvel essor. Des plantations importantes existent aujourd’hui et alimentent des manufactures. Sous l’aiguillon de la concurrence, le progrès se réalise peu à peu, la qualité s’élève tandis que le prix s’abaisse. C’est à la Turquie que la Roumanie a emprunté le tabac, comme elle lui avait déjà emprunté le maïs. Les échantillons exposés par ces deux nations se rapprochent singulièrement, et il est permis de supposer que, dans un avenir prochain, la Turquie se verra enlever par sa voisine le monopole des tabacs d'Orient. Parmi les exposants, je citerai M. Marghilomay, dont les tabacs en feuilles sont dignes d’attention.

D’où viennent à la Roumanie les vins qu’elle produit? Est-ce une importation comme la plupart de ses productions ? Je le croirais volontiers. En tout cas, ils ont, dans le pays au moins, une certaine réputation. Les crus les plus connus et les plus recherchés sont ceux de Cotnar, Dealamare, Dragachani et Odoberti.

Le bétail proprement dit n’est pas encore bien commun. On élève cependant, dans certaines provinces, des mérinos et des chèvres dont la laine et le poil s’exportent en quantité- très-respectable. L’importance de cette exportation s’explique par le petit nombre de manufactures que possède aujourd’hui la Roumanie. Elle fabrique cependant des lainages épais, des draps feutrés, des tissus de grosse laine destinés à l’habillement des populations des campagnes. Dans un article sur les costumes roumains, j’ai suffisamment parlé de ces étoffes brodées, brochées, ornées de dessins multicolores : il est donc inutile d’y revenir ici.

Il faut joindre à ces animaux le lynx et le renard qui fournissent de belles fourrures. En citant l’ours, le loup et le chamois, très-communs dans les montagnes, j’aurai complété la faune de la Roumanie. J’ajouterai que M. Buchiety, de Bucharest, a exposé, en sus d’une collection ornithologique très-complète et très-curieuse, un loup un ours, un chamois, un renard, auxquels il ne manque que le mouvement.

Que citerai-je comme industrie ? Les poteries que les paysans d'Oboga, de Lespedzi, etc., fabriquent eux-mêmes et portent sur les marchés voisins. Ce sont, en général, des vases de ménage en terre cuite ou en faïence. Quelques essais de porcelaine ont été tentés, et, si j’en crois des renseignements puisés, à bonne source, le kaolin ne manque pas plus en Roumanie que la terre glaise. Mais il faut que la science indique les gisements, et c’est beaucoup demander à un peuple qui naît que d’exiger tout d’abord l’emploi et l’exercice de toutes ses richesses et de toutes ses facultés.

Citerai-je aussi la manufacture de bougies qu’un Français, M. Faulquier, a créée à Galatzi? Ses produits se recommandent par l’excellence de leur fabrication et surtout par une qualité qui devient la condition sine qua non de la vente, — le bon marché.

Une industrie dans laquelle la Roumanie se distingue dès à présent, c’est la fonte et le battage des métaux. Tandis que M. Christesco obtenait une mention honorable pour de très-beaux travaux en cuivre rouge, M. Carapati recevait la même récompense pour son orfèvrerie religieuse. La commission roumaine a consacré toute une salle aux objets d’art qui se rapportent au culte, et l’on admire un très-beau saint suaire enrichi de broderies d’or par les élèves de l’École centrale de Bucharest, sous la direction de leur institutrice, Mme Bruzinska.

Avant de terminer cette revue industrielle, je signalerai les deux traîneaux que les visiteurs admirent dans la galerie des machines et qui justifient l’attention par l’élégance de leurs formes et la richesse de leurs ornements. Il serait prématuré de parler de la typographie roumaine, bien que Bucharest compte plusieurs établissements, tels que l’Imprimerie nationale, les Imprimeurs associés, etc. Je ne vois encore dans les publications exposées qu'une imitation — modeste — de ce qui se fait dans toute l’Europe.

Les arts occupent une place un peu restreinte dans l’exposition roumaine; et il faut beaucoup de bonne volonté pour trouver dans une salle occupée presque exclusivement par les peintres des États romains les quelques tableaux envoyés par les Principautés danubiennes.

En terminant cette notice sur les Principautés danubiennes, je ne puis que confirmer ce que je disais au début. La Roumanie naît à la vie politique et à la vie sociale. Sans initiative, sans fonds naturel, sans ce que les Romains appelaient ingenium et ce que nous avons traduit à peu près par le génie d'une nation, sans les qualités originales enfin qui font qu’un peuple est lui-même, la Roumanie ne peut espérer de prendre en Europe la place qu’occupent certains pays; il y a certainement là une question de race qui ressort suffisamment de l’examen des éléments si divers qui composent la population roumaine.

Mais, sans viser au premier rôle, une nation peut occuper un rang honorable. La Roumanie a déjà pour elle les avantages précieux d’un sol fécond, abondant en richesses de toutes sortes. Le gouvernement a pris l’initiative des grands travaux industriels et agricoles. Qu’il continue. Encouragée par 11 protection de l’État, par les bénéfices qu’elle retirera de ses travaux, l’industrie particulière se développera, comme elle l’a fait en Suisse, en Belgique, etc. Dans un avenir peu éloigné, la Roumanie peut devenir pour l’Europe, ce qu’était Odessa avec ses blés, le Thibet avec son poil de chèvre, la Pologne avec son sel, la Russie avec ses bois, la Belgique avec ses houilles. Elle peut devenir enfin un grand centre de production. Est-ce la grandeur, est-ce la gloire? Non, mais c’est la richesse.

Et si la Roumanie n’occupe pas, comme la Prusse, une grande place dans l’histoire des nations, elle pourra se consoler par ce mot si profond et si vrai : « Heureux les peuples qui n’ont pas d’histoire! »

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée