International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Class 91 - Low cost products

Class 91 - Low cost products at the Exhibition Expo Paris 1867

We talked about the fourpenny products in connection with the Group X banquet: we return to them in connection with the class that represents them. The title of the class is as follows Furniture, clothing and food of all kinds, whose useful qualities are united with cheapness. This title lacks precision: cheapness is a relative thing: this word can be applied to luxury goods as well as to goods for everyday use. I am selling a diamond at 4500 francs which was previously valued at 5000 francs; I am making a good deal, while selling a very expensive product. But I manage to deliver a pair of socks for 25 centimes, which had previously sold for 35 centimes: not only am I making a good deal, but I am making a low price. Cheap is therefore a relative word: low price is an absolute word, which indicates very clearly the character of class 91.

Any exhibition that does not have the good market, or rather the best market, as its definite goal is a failed exhibition. The quality of a commodity can only be appreciated by its price. A plate from Gien seems beautiful to me, because it costs only 40 centimes: but if it is priced at 1 franc, I prefer a plate from Sarreguemines. It is therefore the price that must gauge the quality.

If everything that is cheap had been within the competence of the class of '91 and had been put under its control, this class would logically have absorbed the whole Exhibition. But it only had to deal with the low-priced products. Even in these modest conditions, it would have needed a whole sector to set up a bit properly: it was given
It was given less space than the trimmings class, and had to scatter its annexes, here under the outdoor walkway for foodstuffs, there on the edge of Avenue Lamothe-Piquet for utensils and pottery.

In truth, the importance of Class 91 was only fully grasped by the Admissions Committee, which tried in vain to have it recognised. Class 91 had claimed as its own all exhibits that had a displayed price: this was denied.

It had tried to concentrate everything that was collective exhibitions. But no sooner had it begun its propaganda for this purpose, than it was reminded of the fable of Procusle's bed. Three thousand or so applications had answered our call: we had to restrict ourselves to six hundred admissions, and refuse the rest. It can be said that the six hundred admissions were hand-picked, and among the first-rate establishments, the least of which deserved a medal of honour. And still there was a lack of space for the admissions: witness the Ménagère, which could have formed a low-cost exhibition on its own, and which could only obtain less than two square metres.

The importance of class 91, I said, was not well understood by anyone, neither in France nor abroad. Do we need proof of this? We vainly solicited the manufacturers of Rouen to exhibit their low-priced cotton fabrics with us: they scorned our proposal almost as an insult. The Chamber of Commerce had to exhibit, in their name and almost without their knowledge, what they were ashamed to exhibit on their own account. A first gold medal - and it did not matter to us that it was not a grand prize - came to reward this laudable initiative of the Rouen Chamber of Commerce.

And when the jury of the class found itself in the presence of its illustrious colleagues from abroad, one had to see what astonishment and surprise our explanations on the scope and purpose of the class aroused among them! Ah, if we had known!" cried Lord Canterbury and the Belgian deputy, Mr. Jacquemyns, and Commander Maestri, Director of Trade in Florence, and the delegates from all countries who came to attend our meetings. If we had let them, they would have brought back to class 91 all the foreign profits of the exhibition. I dare to predict, after what has happened to us, that if there is a new exhibition anywhere, they will only admit objects on a price scale.

We French pass by with a shrug of our shoulders in front of low-priced products, which we refer to under the derisory title of "four-penny products": the English greet them with respect under the title of "million products". These products, which we disdain, are not shipped in parcels; they are shipped in bullets, and they are quietly conquering the world.

Low-priced products can only be obtained by slave labour or by large-scale industry. In England it is the merchant-kings, the colon lords, who make the four-sound products; it is under their cover that they have conquered India, given freight to their ships, and populated Australia. Low-cost products require sophisticated machinery, large amounts of capital, and extensive, almost universal connections. To produce at low prices, it is necessary to manufacture a great deal and to earn very little on each object manufactured, by calculating on the immense quantity sold.

Is not the first law of production to give satisfaction to the greatest number? And in what does progress, both moral and material, consist, if not in imitating the sun, which has rays for everyone, even for the blind, whom it warms if it does not enlighten?

When an Englishman says: "I would rather make my fortune by earning a penny on what I sell than by earning a pound sterling;" we accuse him of utilitarian morality. But, on reflection, we shall find that this is true morality.

Every useful product must be made accessible to the greatest number by its low price :
That is the law of progress. Here, for example, is a carpet at f francs a metre next to a carpet at 100 francs. Seriously, which is better according to the law of progress? I am well aware that the 1 franc carpet is, as a matter of pleasure and even as a matter of use, only one hundredth of the 100 franc carpet, which is why it has been said that the low price is not always the good price. But what does it matter to me, if the 1-franc carpet provides services that the other one cannot, and if it shelters the humble proletarian, who until then had not been able to reach the better but too expensive carpet, from humidity and rheumatism? Progress is here, since it removes a deprivation, and makes a deprived person a satisfied consumer. Don't talk to me about products that can only be obtained by means of a share of one's capital: their acquisition must not exceed the share saved on the wage.

There is a certain rule in political economy, and one which has been brilliantly demonstrated by the class of '91: it is that the cost price of a product decreases the more of it is manufactured. This is why, in England, the most common objects form the almost exclusive speciality of the largest industries. The richest manufacturer takes pride in having as his customers the poorest consumers, who are everywhere the most numerous. He takes pride in it, I say: we are ashamed of it. This is why the manufacturers of Rouen preferred to go and fight in an ill-chosen theatre against the manufacturers of Mulhouse, than to come to us, where they would not have found any rivals.

In general, the French exhibitors of class 91, especially the most important ones, only produce low-price products incidentally: and this is, it must be admitted, their relative inferiority vis-à-vis their foreign competitors. The less important exhibitors, who are more specialised, do not produce enough to achieve low prices: and on the other hand, they are not powerful enough to dominate their intermediaries and impose their conditions.

To justify the above by an example, let us take two considerable exhibitors, M. Groult, for pasta, and MM. Guérin and Jouault, for common woolens and cheap shawls. In the prices posted by Mr. Groult, I see a difference of no more than 15% with the prices at which his intermediaries sell to me; and I conclude that Mr. Groult has succeeded in getting his dealers to compose themselves, if he does not dominate them. In the prices posted by Messrs Guérin and Jouault, on the other hand, I notice a difference of more than 50% with the shop prices, from which I conclude that these honourable manufacturers remain dependent on their middlemen. Why is this? It is because, despite their great manufacturing, they have not made low-priced products their exclusive speciality. I would like, because of their merit, to push them in this direction of low prices; they would soon make the law for their intermediaries, instead of being subjected to it.

In France, however, we have arrived at low prices, but rather by intuition and ingenious means, than by reasoning and with large amounts of capital. Nowhere is the industrial genius of our country more evident than in class 91. The day when great associations and great capital come to feed this vein, we shall be without rivals in low-cost products as we are in luxury goods.

The bronze imitations, which have made art objects accessible to the most modest households, have a worthy representative in Mr. Mircoy.

Have you ever heard, ladies, of corsets, very well made, my goodness! at 15 francs a dozen? This has been achieved by ingenuity of means, rather than by the extent of manufacture.

In terms of household objects, there are some real curiosities, for example, chairs that can be transformed into ladders, fireproof pottery, and retorts with inner enamel, of which M. Gosse has made a great industry. I am not talking about MM. Japy or Mr. Alletz for common hardware. It is impossible to do more economically and better.

In common cotton fabrics, Rouen outstrips the English in taste, and the competition in low price. Rouen's cotton fabrics are the most important export item in France.

Clothing, this great article of general consumption, which sums up all products in its various applications, is very well represented in class 91. The representatives of this article are numerous: they are the Belle Jardinière, Messrs. Leleux, Hayem, Bouillet, Bessand, the Chamber of Commerce of Lille, the Company of Stuttgard, in Wurtemberg.

It is impossible to make better and cheaper clothes than Mr. Hayem senior, and when we speak of him, we also speak of his colleagues. We mention Mr. Hayem because his workshops are a model of good order and regularity. However, this industrialist is not a specialist in low prices; and this is his only inferiority with respect to establishments like the Belle Jardinière and the garment makers of Lille. It produces low-priced articles incidentally and in addition, so to speak; consequently, under insufficient conditions.

It will have been noted that, in the course of this work, I have frequently spoken of intermediaries. Indeed, the question of intermediaries dominates the whole question of low prices.

When a manufacturer does not make a special article in large enough quantities, it is obliged to remain at the discretion of intermediaries, because it cannot reach the consumer directly.

There are necessary articles, such as cotton or thread cloths, sheets, utensils, whose consumption is forced, and which do not deteriorate through poor sales. The intervention of intermediaries has little influence on the price of these articles. At a 10 per cent discount, an intermediary will always take a piece of cloth, a large quantity of socks, or a batch of household utensils, because he is sure to sell everything he buys into the consumer market, and because, in the worst case, the merchandise will lose nothing in his shop by not being sold.

But for common fancy goods, such as clothing, wallpaper, etc., the condition is different. Here the middlemen rule, unless the manufacturer produces in such proportions of quantity, and hence of low price, as to be able to seize consumption directly without the aid of middlemen.

When I buy a shawl or a madras, I, as a trader, say to the manufacturer: "I am not sure of selling the objects I buy from you: their colour may fade, fashion may change; I am only covering my risks by asking you for a large discount. This shawl, you say, costs you 6 francs; you are going to raise it to 10 francs and give me a 40% discount. You are going to raise it to 10 francs and give me a 40% discount. Thanks to my intermediary, you will make a larger quantity, which will allow you to produce below 6 fr. That will be your profit. "

If my counterpart is a small manufacturer, he will be subject to my conditions; if, on the other hand, he produces or can produce in large quantities, he will say to me: "It does not suit me to let the article be quoted at 10 fr. because I claim to impose it on general consumption by its low price and relative quality. If you don't want it at 7 fr., leave it: I can wait. I will find other merchants who will take me on the conditions you refuse, and who will sell to the public, at a better price, better articles to which you cannot compete. "

If I had not gone into all these explanations, it would have been impossible for me to make the reader understand what were, not only the character of the class 91, but especially the manner of proceeding and the doctrine of the admission committee first, and of the jury afterwards.

In our opinion, the only exhibitors in this class, for the reasons we have explained, should have been the cities and the large industrialists, exclusively devoted to the manufacture of low-cost products.

That is why, among the gold medals awarded at some truly progressive and remarkable low-price collective exhibitions, the same award was given to Messrs. Japy frères, of Beaucourt, for household articles, to Mr. Gosse, of Bayeux, for hard laboratory porcelain, and to Mr. de Cartier of Auderghem (Belgium), for his iron minium replacing lead white for exterior paints, because no one could compete with them, and they allowed the public to benefit directly from the low prices obtained in their manufacture.

The reasons which have led to the exclusion from the gold medal of some other exhibitors, perhaps equally deserving, are independent of the merit and value of these honourable manufacturers. Among these, we will mention in the first line Messrs. Laîné père et fils," for the dyeing and finishing of fabrics and clothing; Leleux, for men's clothing; Savart, for footwear (he, at least, was legitimately made a knight of the Legion of Honour); Lebaudy-Landry, for the mechanical manufacture of bread (we have already spoken of this); Geoffroy-Guérin, of Gien, for ceramics; Paraf-Javal, who competes with the Rouennais for dyed and printed cotton fabrics; Noël-Martin, for pastes and flours; Retoui frères, Magnier and Saint frères, for wire cloth; Leroy-Durand, for economic candles; Bideau and Guérin-Jouault for common shawls, and many others who have been forgotten, such as M. Lebisnerais, for sheets, M. Roussel, for mattress fabrics, and a good worker, M. Bajeau, for ingenious applications of gutta-percha. It would be necessary to almost exhaust the list of the six hundred exhibitors, all deserving, who competed.

Class 91 is a credit to French industry as a whole. It shows it the way forward. In addition to the pledges it gives us, it leaves us hope. Applying the law of large numbers to industry, as the English have done up to now (we know with what success and glory), opens up a whole future for national work.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Classe 91 - Produits à bas prix

Classe 91 - Produits à bas prix à l'exposition de Paris 1867

Nous avons parlé des produits à quatre sous à propos du banquet du groupe X : nous y revenons à propos de la classe qui les représente. Le titre de la classe est celui-ci : Meubles, vêtements et aliments de toute espèce, dont les qualités utiles sont unies au bon marché. Ce titre manque de précision : le bon marché est une chose relative : ce mot peut aussi bien s’appliquer aux produits de luxe qu’aux produits d’usage courant. Je vends à 4500 francs un diamant qui a été coté jusque-là 5000 francs ; je fais du bon marché, tout en vendant un produit très-cher. Mais je parviens à livrer à 25 centimes la paire de chaussettes qui s’était vendue jusque-là 35 centimes : non-seulement je fais du bon marché, mais je fais du bas prix. Bon marché est donc un mot relatif : bas prix est un mot absolu, qui indique très-nettement le caractère de la classe 91.

Toute exposition qui n’a pas pour but défini le bon marché, ou plutôt le meilleur marché, est une exposition manquée. La qualité d’une marchandise n’est appréciable que d’après son prix. Une assiette de Gien me paraît belle, parce quelle ne coûte que 40 centimes : mais si on la cote 1 fr., je lui préfère une assiette de Sarreguemines. C’est donc le prix qui doit jauger la qualité.

Si tout ce qui est bon marché avait été de la compétence de la classe 91 et avait été mis sous sa dépendance, cette classe aurait logiquement absorbé toute l’Exposition. Mais elle n’a eu à s’occuper que des produits à bas prix. Même dans ces conditions modestes, il lui aurait fallu tout un secteur pour s’installer un peu convenablement : on lui a donné
moins d’espace qu’à la classe de passementeries, et elle a dû éparpiller ses annexes, ici sous le promenoir extérieur, pour les aliments, là sur la lisière de l’Avenue Lamothe-Piquet pour les ustensiles et les poteries.

A vrai dire, l’importance de la classe 91 n’a été bien saisie que par le comité d’admission, qui a vainement tenté de la faire reconnaître. La classe 91 avait réclamé comme étant de son domaine tous les produits exposés qui auraient un prix affiché : cela lui fut refusé.

Elle avait essayé de concentrer tout ce qui était expositions collectives. Mais à peine avait-elle commencé sa propagande dans ce but, qu’on lui rappela la fable du lit de Procusle. Trois mille et quelques demandes avaient répondu à notre appel : nous dûmes, faute d’espace, nous restreindre à six.cents admissions, et refuser le reste. On peut dire que les six cents admissions ont été triées au doigt et à l’œil, et parmi les établissements de premier ordre dont le moindre méritait une médaille d’honneur. Et encore l’espace a manqué pour les admis : témoin la Ménagère, qui aurait pu former une exposition à bas prix à elle toute seule, et qui n’a pu obtenir que moins de deux mètres carrés.

L’importance de la classe 91, ai-je dit, n’a été bien saisie de personne, ni en France, ni à l’étranger. En veut-on la preuve? Nous avons vainement sollicité les fabricants de Rouen à exposer chez nous leurs cotonnades à bas prix : ils ont dédaigné notre proposition presque comme injurieuse. Il a fallu que la Chambre de commerce exposât, en son nom et presque à leur insu, ce qu’ils rougissaient d’exposer pour leur propre compte. Une première médaille d’or — et il n’a pas tenu à nous que ce ne fût un grand prix — est venue récompenser cette louable initiative de la Chambre de commerce de Rouen.

Et lorsque le jury de la classe s’est trouvé en présence de ses illustres collègues de l’étranger, il fallait voir quel étonnement et quelle surprise excitaient parmi ceux-ci nos explications sur la portée et le but de la classe ! Ah ! si nous avions su ! s’écriaient à la fois et lord Canterbury et le député belge, M. Jacquemyns, et le commandeur Maestri, directeur du commerce à Florence, et les délégués de tous pays qui venaient assister à nos séances. Si nous les avions laissés faire, ils - .raient ramené à la classe 91 tous les profits étrangers de l’exposition. J’ose prédire, après ce qui nous est arrivé, que s’il y a quelle part une nouvelle exposition, on n’y admettra plus d’objets que sur une cote de prix.

Nous Français, nous passons en haussant .i s épaules devant les produits à bas prix, que nous désignons sous l’appellation dérisoire de produits à quatre sous : les Anglais les saluent avec respect sous le titre de produits-million. Ces produits dédaignés par nous ne s’expédient pas par colis; ils s’expédiant par balles, et ils font sans éclat la conquête du monde.

Les produits à bas prix ne peuvent être obtenus que par le travail servile ou par la grande industrie. En Angleterre, ce sont les marchands-rois, les colon-lords, qui fabriquent les produits à quatre sons; c’est sous leur couvert qu’ils ont fait la conquête de l’Inde, donné du fret à leurs navires et peuplé l’Australie. Les produits à bas prix exigent un outillage perfectionné, de grands capitaux, et des relations étendues, presque universelles. Pour produire à bas prix, il faut fabriquer beaucoup et gagner fort peu sur chaque objet fabriqué, en calculant sur l’immense quantité vendue.

La première loi de la production, n’est-ce pas de donner satisfaction au plus grand nombre? Et en quoi donc consiste le progrès, aussi bien moral que matériel, si ce n’est à imiter le soleil qui a des rayons pour tout le monde, même pour les aveugles qu’il réchauffe, s’il ne les éclaire pas?

Lorsqu’un Anglais dit : « J’aime mieux faire ma fortune en gagnant un penny sur ce que je vends qu’en gagnant une livre sterling; » nous l’accusons de faire de la morale utilitaire. Mais, en y réfléchissant bien, on trouvera que c’est là de la morale véritable.

Tout produit utile doit être rendu accessible au plus grand nombre par son bas prix :
voilà la loi du progrès. Voici, par exemple, un tapis à f franc le mètre à côté d’un tapis à 100 francs. Sérieusement, lequel vaut le mieux selon là loi du progrès? Je sais bien que le tapis à 1 franc ne représente, comme agrément et même comme usage, que la centième partie du tapis à 100 francs, ce qui a fait dire que le bas prix n’est pas toujours le bon marché. Mais que m’importe, si le tapis à 1 franc rend des services que l’autre ne peut rendre, et s’il abrite contre l’humidité et les rhumatismes l’humble prolétaire, qui n’avait pu jusque-là atteindre au tapis meilleur, mais trop cher? Le progrès est ici, puisqu’il supprime une privation, et qu’il fait d’un déshérité un consommateur satisfait. Ne me parlez pas de produits qu’on ne peut se procurer qu’au moyen d’une part de son capital : leur acquisition ne doit pas dépasser la part économisée sur le salaire.

Il y a une règle certaine en économie politique, et dont la classe 91 a donné l’éclatante démonstration : c’est que le prix de revient d’un produit s’abaisse à mesure qu’on en fabrique une plus grande quantité. C’est ce qui fait que, en Angleterre, les objets les plus communs forment la spécialité à peu près exclusive des plus grandes industries. Le fabricant le plus riche s’honore d’avoir pour clients les consommateurs les plus pauvres qui, partout, sont les plus nombreux. Il s’en honore, dis-je : nous en rougissons. Voilà pourquoi les fabricants de Rouen ont mieux aimé aller lutter sûr un théâtre mal choisi contre les fabricants de Mulhouse, que de venir chez nous, où ils n’auraient pas trouvé de rivaux.

En général, les exposants français de la classe 91, surtout les plus importants, ne produisent du bas-prix qu’accessoirement : et c’est là, il faut bien l’avouer, leur infériorité relative vis-à-vis de leurs concurrents étrangers. Les exposants moins importants, qui sont plus spécialistes, ne fabriquent pas assez pour arriver au bas prix : et d’un autre côté, ils ne sont pas assez puissants pour dominer leurs intermédiaires et leur imposer leurs conditions.

Pour justifier ce qui précède par un exemple, prenons deux exposants considérables, M. Groult, pour les pâtes alimentaires, MM. Guérin et Jouault, pour les lainages communs et les châles à bon marché. Dans les prix affichés par M. Groult, je ne vois qu’une différence de 15 p. 100 tout au plus avec les prix auxquels me vendent ses intermédiaires; et j’en conclus que M. Groult est parvenu à faire composer ses débitants, s’il ne les domine pas. Dans les prix affichés par MM. Guérin et Jouault, au contraire, je remarque avec les prix de magasin une différence de plus de 50 p. 100, d’où je conclus que ces honorables fabricants restent dépendants de leurs intermédiaires. Pourquoi? C’est que, malgré leur grande fabrication, ils n’ont pas fait des produits à bas prix leur spécialité exclusive. Je voudrais, à cause de leur mérite, les pousser dans cette voie du bas prix ; ils feraient bien vite la loi à leurs intermédiaires, au lieu de la subir.

Nous sommes pourtant arrivés en France aux bas prix, mais plutôt par intuition et d’ingénieux moyens, que par raisonnement et avec de gros capitaux. Nulle part le génie industriel de notre pays ne se montre aussi manifeste que dans la classe 91. Le jour où de grandes associations et de grands capitaux viendront alimenter cette veine, nous serons sans rivaux pour les produits à bas prix comme nous le sommes pour les produits de luxe.

Les imitations de bronze, qui ont rendu les objets d’art accessibles aux ménages les plus modestes, ont un digne représentant dans M. Mircoy.

Avez-vous jamais entendu parler, mesdames, de corsets, très-bien confectionnés, ma foi ! à 15 francs la douzaine? On est arrivé là par l’ingéniosité des moyens, plutôt que par l’étendue de la fabrication.

En fait d’objets de ménage, il y a de véritables curiosités, par exemple des chaises qui se transforment en échelles, des poteries allant au feu, et des cornues avec émail intérieur, dont M. Gosse a fait une grande industrie. Je ne parle pas de MM. Japy ni de M. Alletz pour la quincaillerie commune. Il est impossible de faire plus économiquement et mieux.

Dans les cotonnades communes, Rouen distance les Anglais comme goût, et les concurrences comme bas prix. Les cotonnades de Rouen sont l’article d’exportation le plus considérable de la France.

La confection, ce grand article de consommation générale, qui résume tous les produits dans ses applications diverses, est fort bien représentée dans la classe 91. Les représentants de cet article sont nombreux : ce sont la Belle Jardinière, MM. Leleux, Hayem, Bouillet, Bessand, la Chambre de commerce de Lille, la Société de Stuttgard, dans le Wurtemberg.

Il est impossible de confectionner mieux et à meilleur compte que M. Hayem aîné, et quand nous parlons de lui, nous parlons également de ses confrères. Nous citons M. Hayem, parce que ses ateliers sont un modèle de bon ordre et de régularité. Seulement, cet industriel n’est pas un spécialiste de bas prix; et c’est là sa seule infériorité vis-à-vis d'établissements comme la Belle Jardinière et les confectionneurs de Lille. Il produit des articles à bas prix accessoirement et par surcroît, pour ainsi dire; par conséquent, dans des conditions insuffisantes.

On aura remarqué que, dans le courant de ce travail, j’ai fréquemment parlé d’intermédiaires. En effet, la question des intermédiaires domine toute la question des bas prix.

Lorsqu’un fabricant ne fait pas d’un article spécial en assez grande quantité, il est obligé de rester à la discrétion des intermédiaires, parce qu’il ne peut pas arriver directement au consommateur.

Il y a des articles nécessaires, comme les toiles de coton ou de fil, les draps, les ustensiles, dont la consommation est forcée, et qui ne s’altèrent pas par la mévente. L’intervention des intermédiaires exerce peu d’influence sur la mercuriale de ces articles. A 10 p. 100 d’escompte, un intermédiaire , prend toujours une pièce de toile, une grosse de chaussettes, un lot d'ustensiles de ménage, parce qu’il est sûr d’écouler dans la consommation tout ce qu’il achète, et que, dans le pire cas, la marchandise ne perdra rien dans son magasin à n’être pas vendue.

Mais pour les articles de fantaisie commune, comme la confection, les papiers peints, etc., la condition est différente. Ici, les intermédiaires font la loi, à moins que le fabricant ne produise dans des proportions de quantités, et partant de bas prix, telles qu’il puisse saisir directement la consommation sans le secours des intermédiaires.

Quand j’achète un châle ou un madras, moi négociant, je dis à celui qui fabrique : « Je ne suis pas sûr de vendre les objets que je vous achète : leur couleur peut s’altérer, la mode peut changer ; je ne fais que couvrir mes risques en vous demandant un gros escompte. Ce châle, dites-vous, vous revient à 6 fr. ; vous allez le porter à 10 fr. et me faire 40 p. 100 de remise. Grâce à mon intermédiaire, vous en fabriquerez une plus grande quantité, ce qui vous permettra de produire au-dessous de 6 fr. Ce sera là votre bénéfice. »

Si ma contre-partie est un petit fabricant, il subira mes conditions; si, au contraire, il produit ou peut produire par grandes quantités, il me dira : « Il ne me convient pas de laisser coter l’article à 10 fr.,car je prétends l’imposer à la consommation générale par son bas prix et sa qualité relative. Si vous ne le voulez pas à 7 fr., laissez-le : je puis attendre. Je trouverai d’autres marchands qui me prendront aux conditions que vous refusez, et qui vendront au public, à meilleur marché, des articles meilleurs auxquels vous ne pourrez faire concurrence. »

Si je n’étais pas entré dans toutes ces explications, il m’eût été impossible de faire comprendre au lecteur quels ont été, non pas seulement le caractère de la classe 91, mais surtout la manière de procéder et la doctrine du comité d’admission d’abord, et du jury ensuite.

A nos yeux, les seuls exposants de celte classe, par les raisons que nous avons exposées, auraient dû être les villes et les grands industriels, exclusivement voués à la fabrication des produits à bas prix.

C’est pour cela que, parmi les médailles d’or décernées à quelques expositions collectives vraiment en progrès et remarquables de bas prix, on a accordé la même récompense à MM. Japy frères, de Beaucourt, pour articles de ménage, à M. Gosse, de Bayeux, pour la porcelaine dure de laboratoire, à M. de Cartier d’Auderghem (Belgique), pour son minium de fer remplaçant le blanc de plomb pour les peintures extérieures, parce que personne ne pouvant leur faire concurrence, ils ont fait profiter directement le public du bas prix obtenu dans leur fabrication.

Les raisons qui ont fait écarter de la médaille d’or quelques autres exposants, peut-être aussi méritants, sont indépendantes du mérite et de la valeur de ces honorables industriels. Nous citerons parmi ceux-ci en première ligne MM. Laîné père et fils," pour la teinture et mise à neuf' de tissus et vêtements; Leleux, pour la confection pour hommes; Savart, pour la chaussure (celui-i, du moins, a été très-légitimement nommé chevalier de la Légion d’honneur); Lebaudy-Landry, pour la fabrication mécanique du pain (nous en ayons déjà parlé) ; Geoffroy-Guérin, de Gien, pour la céramique; Paraf-Javal, qui lutte avec les Rouennais pour les tissus de coton teints et imprimés; Noël-Martin, pour les pâtes et farines; Retoui frères, Magnier et Saint frères, pour les toiles de fil ; Leroy-Durand, pour les bougies économiques; Bideau et Guérin-Jouault pour les châles communs, et bien d’autres qu’on a oubliés, tels que M. Lebisnerais, pour les draps, M. Roussel, pour les toiles à matelas, et un brave ouvrier, M. Bajeau, pour d’ingénieuses applications de gutta-percha. Il faudrait presque épuiser la liste des six cents exposants, tous méritants, qui ont concouru.

La classe 91 fait honneur tout entière à l’industrie française. Elle lui montre la voie à suivre. Outre les gages qu’elle nous donne, elle nous laisse l’espérance. Appliquer la loi des grands nombres à l’industrie, comme l’ont fait jusqu’ici les Anglais (on sait avec quel succès et quelle gloire), c’est tout un avenir qui s’ouvre devant le travail national.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée