International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Marly machine

Marly machine at the Exhibition Expo Paris 1867

There was no thought of exhibiting the model of the new hydraulic machine of Marly, built several years ago, when, at the last moment, the Emperor gave the order.

To accommodate this model, a small pavilion was built in the Park, not far from and to the right of the Rapp gate, under the auspices of the Ministry of the Emperor's Household and Fine Arts: for the hydraulic establishment, having been built at the expense of the Civil List, depends on this ministry.

The Marly machine deserved the honours of the Exhibition. The old machine, famous for its lamentable groans, is no longer the one that exists today at Marly; it has been replaced by a new apparatus which is one of the most remarkable works of modern mechanics.

The pavilion on the Champ de Mars contains a model of one of the waterwheels, executed on a scale of ten centimetres to one metre, and a series of washes and watercolours representing the whole and the details of the establishment. We would be happy if the examination of the model of this admirable machine and the sketch representing the whole of the building and the hillside which dominates it would inspire the visitors of this exhibition with the desire to go and see the machine itself, because there is not, in the vicinity of Paris, a less frequented and more delightful canton than that of Marly.

All foreigners go to admire the great waters of Versailles and Saint-Cloud, and only a very few know the source of these powerful jets, of these abundant cascades.

Let them help at Marly, and they will learn that the torrents of water which they have seen gushing out at such a height, in the already very high parks of Versailles and Saint-Cloud, that these ascending cataracts which have filled them with wonder, have been borrowed from the Seine, at Marly, and are launched by the Seine itself. We will explain how.

When Le Nôtre had created the gardens of Versailles, Saint-Cloud, Marly and Saint Germain, the magnificent basins with which the flowerbeds had been decorated remained dry, because the châteaux were built on hills. It was then that Rennequin built the legendary machine to raise the waters of the river to the heights of Louveciennes, from where they flowed into the basins of the royal parks. The majestic and picturesque aqueduct of Louveciennes was built to receive the water. It develops its arches over a length of 600 metres and rises 23 metres above the ground and 158 metres above the Seine. From the water tower, which ends the thirty-sixth and last arcade, the pipe that emptied into the reservoirs ran.

Rennequin could not read, and like all ingenious and inventive but ignorant minds, he had devised something very complicated. The machine consisted of 221 pumps set in motion by 14 wheels. The left branch of the river had been dammed on purpose to produce the waterfall that turned the wheels. Some of the pumps raised the water into a first basin, others took it from this height and threw it into a higher sump, from where a third group of pumps raised it onto the tower. This machine was built between 1676 and 1682 and cost a whopping three million six hundred and fifty thousand francs, which in today's terms represents ten or twelve million. This immense mechanical toy soon broke down and, at the beginning of the century, there were only two wheels left in working order. The great waters of Versailles were only played on solemn occasions, as it was necessary to spend thirty thousand francs to offer this spectacle to the crowd. There are now great waters every Sunday in summer, alternately in Versailles and Saint-Cloud.

Despairing of the hydraulic apparatus, it was replaced by a fire pump. The construction, entrusted to M. Cécile, lasted from 1811 to 1826. This machine, very beautiful for its time, raised the water in a single jet on the aqueduct with the help of eight pumps; it was a great progress, but it was hard to burn coal when you had in front of you an enormous waterfall which was no longer useful. In 1855, the Emperor ordered the construction of a new hydraulic machine. Mr. Dufrayer, the eminent architect of the civil list, set to work and in 1858 the new building was inaugurated; but the additional work was not completed until the end of the present year.

The total expenditure, borne by His Majesty's private coffers, amounted to two million.

The new machine consists of six large wheels, each twelve metres in diameter, and four pumps. The apparatus is sheltered by a stone and brick building, covered in zinc, built on the river perpendicular to the bank. When the twenty-four pumps are in operation (the sixth impeller has not yet been completed), they will together raise 16 million litres of water per day to a height of 156 metres. This small river, instead of being discharged into the aqueduct as in the past, is carried directly, without passing through the aqueduct, through a pipe 60 centimetres in diameter and 2,280 metres long, to the reservoirs of the Deux-Portes, which form veritable artificial lakes of 35,000 cubic metres in capacity.

Now the aqueduct and the fire pump are no longer in use: but they are nevertheless preserved as historical souvenirs, and can be visited, as well as the present machine, without having to ask for any permission, which always has its price.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Machine de Marly

Machine de Marly à l'exposition de Paris 1867

On ne songeait nullement à exposer le modèle de la nouvelle machine hydraulique de Marly, construite depuis plusieurs années, quand, au dernier moment, l’Empereur en donna l’ordre.

Pour recevoir ce modèle, un petit pavillon a été bâti dans le Parc, non loin et à droite de la porte Rapp, sous les auspices du ministère de la Maison de l’Empereur et des Beaux-Arts : car l’établissement hydraulique ayant été construit aux frais de la Liste civile, dépend de ce ministère.

La machine de Marly méritait les honneurs de l’Exposition. La vieille machine, célèbre par ses gémissements lamentables, n’est plus celle qui existe aujourd’hui à Marly ; elle est remplacée par un nouvel appareil qui est une des oeuvres les plus remarquable de la mécanique moderne.

Le pavillon du Champ de Mars renferme le modèle d'une des roues hydrauliques, exécuté à l'échelle de dix centimètres pour un mètre, et une série de lavis et d’aquarelles représentant l’ensemble et les détails de l’établissement. Nous serions heureux si l’examen du modèle de cette machine admirable et du croquis représentant l’ensemble de l’édifice et du coteau qui le domine inspirait aux visiteurs de cette exposition le désir d’aller voir la machine elle-même, car il n’est point, aux environs de Paris, de canton moins fréquenté et plus délicieux que celui le Marly.

Tous les étrangers vont admirer les grandes eaux de Versailles et de Saint-Cloud, et un bien petit nombre seulement connaissent la source de ces puissants jets, de ces abondantes cascades.

Qu’ils aident a Marly, et ils apprendront que les torrents d’eau qu’ils ont vus jaillir à une grau le hauteur, dans les parcs déjà très-élevés de Versailles et de Saint-Cloud, que ces cataractes ascendantes qui les ont émerveillés ont été empruntées à la Seine, à Marly, et sont lancées p ir la Seine elle-même. Nous allons expliquer comment.

Quand le Nôtre eut créé les jardins de Versailles, Saint-Cloud, Marly et Saint Germain, les bassins magnifiques dont on avait orné les parterres restèrent à sec, car les châteaux étaient bâtis sur des collines. C’est alors que Rennequin construisit la machine légendaire pour élever les eaux du fleuve sur les hauteurs de Louveciennes, d’où elles se rendaient dans ses bassins des parcs royaux. On édifia, pour recevoir les eaux, ce majestueux et pittoresque aqueduc de Louveciennes qui développe ses arcatures sur une longueur de 600 mètres, et s’élève à 23 mètres au-dessus du sol et à 158 mètres au-dessus de la Seine. Du château d’eau, qui termine la trente-sixième et dernière arcade, partait le tuyau qui venait se déverser dans les réservoirs.

Rennequin ne savait pas lire, et, comme tous les esprits ingénieux et inventifs mais ignorants, il avait imaginé quelque chose de fort compliqué. La machine se composait de 221 pompes mises en mouvement par 14 roues. Le bras gauche de la rivière avait été barré tout exprès pour produire la chute qui faisait tourner les roues. Une partie des pompes élevaient les eaux dans un premier bassin, d'autres les reprenaient à cette hauteur et les jetaient dans un puisard plus élevé, d’ou enfin un troisième groupe de pompes les montait sur la tour. Cette machine fut exécutée de 1676 à 1682 et coûta la bagatelle de trois millions six cent cinquante mille francs, r°présentant au bas mot dix ou douze millions à l’époque actuelle. Cet immense joujou mécanique ne tarda pas à se détraquer et, au commencement du siècle, il n’y avait plus que deux roues en état de service. Aussi les grandes eaux de Versailles ne jouaient-elles que dans les occasions solennelles, car il fallait dépenser trente mille francs pour offrir ce spectacle à la foule. Il y a maintenant grandes eaux tous les dimanches d’été, alternativement à Versailles et à Saint-Cloud.

Désespérant de l’appareil hydraulique, on le remplaça par une pompe à feu. La construction , confiée à M. Cécile, se prolongea de 1811 à 1826. Cette machine, fort belle pour l’époque, montait l’eau d’un seul jet sur l’aqueduc à l’aide de huit pompes; c’était un grand progrès, mais il était dur de brûler du charbon quand on avait en face de soi une énorme chute d’eau qui ne servait plus à rien. En 1855, l'Empereur ordonna la construction d’une nouvelle machine hydraulique. M. Dufrayer, l’éminent architecte de la liste civile, se mit à l’œuvre et, en 1858, le nouvel édifice était inauguré; mais les travaux complémentaires ne seront terminés qu’à la fin de l’année actuelle.

La dépense totale, supportée par la cassette particulière de Sa Majesté, s’est élevée à deux millions.

La machine nouvelle se compose de six grandes roues de douze mètres de diamètre , mettant en jeu chacune quatre pompes. L’appareil est abrité par un bâtiment en pierre et brique, couvert en zinc, construit sur la rivière perpendiculairement à la rive. Quand les vingt-quatre pompes seront en jeu (la sixième roue n’est pas encore terminée), elles élèveront ensemble à la hauteur de 156 mètres 16 millions de litres d’eau par jour. Cette petite rivière, au lieu d’être déversée sur l’aqueduc comme autrefois, est portée directement sans passer par l’aqueduc, par une conduite de 60 centimètres de diamètre et de 2280 mètres de longueur jusqu’aux réservoirs des Deux-Portes qui forment de véritables lacs artificiels de 35 000 mètres cubes de capacité.

Maintenant l’aqueduc et la pompe à feu ne servent plus à rien : mais néanmoins on les conserve comme souvenirs historiques, et on peut les visiter, aussi bien que la machine actuelle, sans avoir aucune permission à demander, ce qui a toujours son prix.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée