International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

France. - Wind instruments

France. - Wind instruments at the Exhibition Expo Paris 1867

It is with good reason that the shiny shop windows and the instrumental panoplies of our manufacturers attract passers-by to the Exhibition: they sparkle, they shine, they provoke the eye and give impressionable eardrums something to dream about___ But is this enough for your ambition, valiant inventors, and, in the secret of your consciences, do you not feel somewhat humiliated to remember how a musician, in the past, needed only a simple lyre to build a city with solid walls! - A lost recipe, and that is a pity!

You have to find that again, gentlemen, and, however beautiful your successes are today, you can count on many more... not perhaps with the building contractors, but, for sure, in the camp of the bourgeois women, who would only ask to do without their good offices.

What on earth could he have played on the rubble of the time that would have made it so docile? and if, to obtain such results, all he needed were a few strings stretched over a tortoise shell, what would he have done with the help of the saxophones and sarrusophones of 1867, or with the magnificent reinforcement of the Érard pianos, which were out of competition!... Decidedly, it must have been in himself that this singular virtue resided, more than in the artifices of the manufacturer who had supplied him with his instrument. He was undoubtedly no less useful to his contemporaries than the generous healer, Zouave Jacob, also a musician, and playing his "baritone" part correctly, when he is not applying his faculties to treatments of a completely different nature...

Mystery here, mystery there! - It is less difficult, after all, to analyse the exhibition of our modern manufacturers.

Look: yes, really, these are the tubes with the powerful voices that suddenly exclaim as you pass and whose clear, energetic accent makes your heart leap in the middle of a boulevard on a fine day. Their enormous resonance needs the open air: enclosed, they threaten to split the wall to escape outside, and, if there were no good agreement between them, you would remain deafened by their frolics. Fortunately, harmony is in their habits; harmony is their true element: see how their pavilions are presented in good order and, silently, already form a first harmony for the eye!

The engraving opposite gives an idea of a considerable manufacture, that of the Gautrot house, on which we are given information which it is possible to use only partially here. This company is considered to be the most important commercially of all musical instrument manufacturers. Its vast workshops in Paris and Château-Thierry employ nearly six hundred workers. With the help of steam engines, it produces all kinds of instruments, in wood, copper and strings, from the most ordinary to the most sophisticated. They are there, before your eyes, and form a body.

Here are the great tenants with their lordly appearance: they seem to be aware of their dignity: the one who stands in the centre would not be easy to dislodge from this position of honour: around him, people are pressing in, closing ranks with a proud and determined air. - To the right and left are the Chambers, no doubt, and, in impeccable dress, the assembled deliberators. They wait, they listen: no one interrupts.... It is true that they often have the satisfaction of speaking all at once...

See, in the middle of the frames, the noisy percussion instruments resigning themselves to silence. The discreet stringed instruments they sit next to do not have to suffer from their fearful proximity. - Don't these poor violins still have, above their modest rooms, the bass drums and the drums of various sizes, arranged in piles like artillery projectiles? What were they looking for in the midst of all these threats of unleashed sounds? Let us hope that they will be forgiven, and that the brass giants will not abuse their lungs against the clarinets that we see on various points, modestly standing. - At least they are used to such rough caresses. - Alas, the dear clarinets, they put on a brave face; but they cannot conceal the fact that, if we love them, we also fear them! Their study requires a lot of work; those who cultivate them in private are becoming rarer every day: they are the soul of harmony music, however! Everyone knows that the family of wind instruments could not do without their beautiful, supple and brilliant timbre, like that of the violins, which in the middle of the night are replaced by mass for mass. "Without clarinets there is no salvation for civil harmony societies" as M. Th. de Lajarte says very well in an excellent brochure (Etude pratique) that he has just published on civil brass bands. << It is therefore necessary, adds our judicious colleague,' to take one's side, and to get used to this unfortunate thought: In a more or less short period of time, when the last martyrs of the clarinet will have finished their life of self-sacrifice and suffering, the last harmony bands will have lived in their turn." - Let us hope that M. de Lajarte may have been mistaken in the extreme consequences he foresees (he is already only too close to being right!...) and let us return to our showcases.

The most recent inventions, exhibited in the one we have before us, are the sarrusophones and the equitonic instruments.

Both would deserve a special description, which would take us beyond our scope.

One fact, however, is to the credit of the sarrusophone. In a comparative experiment, in the presence of the conductors of the Austrian and Prussian bands, so justly applauded in Paris last month, the German contrabassoons were compared to the sarrusophone-contrabass, played by Mr. Émile Coyon. It seems that the qualities of the sarrusophone have made an impression on the director general of the King of Prussia's Guard, Mr. Wieprecht, and that this experienced conductor intends to further enrich his orchestras with the sound of these instruments, several of which he is said to have requested from Mr. Gautrot.

An enlightened supporter of the sarrusophone and equitone instruments wrote the following, remarks that are piquant enough to be reproduced:
"Our French military orchestras would only benefit if each conductor were allowed full freedom to organise his band as he saw fit, instead of subjecting it to a uniform regulation which gives these orchestras a rather monotonous colour due to the uniformity of the timbres that compose them. Prussian and Austrian music, finding progress to be made by the use of the sarrusophone-bass, do not hesitate to adopt it, whereas French music is not allowed to introduce it into their instrumental composition, despite the services it could render them; and why? Quite simply because it is not regulation!

"Another thing: Any instrument, even if it is regulation, before it can be acquired by a French regiment, is subject to a particular marking. The most elementary logic would lead you to suppose that this stamping is a control of the value of the instrument, as a tuning, as a sound, as a good manufacture. This is not the case, and the hallmarking commission is not obliged to deal with these problems. Provided that, like the conscript, the instrument passing under the tape measure has the desired size and thickness, the sacramental sentence is pronounced for both the one and the other: - "Good for service". "The Review Board, it is assured, recognizes itself all that this system has of little rationality, because it must address to the Minister of War a report tending to change the existing state of things. "This will be a spiritual act, and one can only congratulate him on it.

The reader does not expect us to enter into many technical explanations: he would not even allow it, even if we were capable of it; but perhaps he will not be upset to find here the complete composition of a great French military music, the details of which will remind him of those well-stamped voices which he likes to hear in our squares or in a parade, when woodwinds and brass sing joyfully at the same time... We could do no better, it seems to us, than to take as our type this beautiful cohort of artists, who have brilliantly upheld our musical honour in the solemn struggle with the most distinguished military musicians of the very musical Germany. (Here and to all of them, justice has been summarily done, in due course, by a competent pen. )

It is already clear that we are talking about the music of the Garde de Paris, which has just stood tall and firm alongside the elite sent by Austria and Prussia.

In total fifty-six musicians.

Such is the constitution of this elite phalanx: once again, bravo for Mr. Paulus and for the music of the Garde de Paris. We know that, in the competition, it was particularly noticed by the foreign members of the jury, who cited it as half of their compatriots.

No one will deny that we are at the very heart of our subject.

These beautiful sonorous instruments, so valiantly held by our army virtuosos, were visible to everyone at the Exhibition. Mr. Sax provided the greatest number of them. The orchestras of our regiments, those of our amateurs, are supplied for the most part by the workshops of Mr. Sax or Mr. Gautrot. -The showcase of the latter, which was before our eyes just now for the little description we have sketched, is very beautiful, as we can see, and represents to perfection a house that is well established in its business. This does not
This does not prevent M. Adolphe Sax from having exhibited his own, monumental and magnificently furnished; nor does it prevent various colleagues of these gentlemen from having composed trophies full of taste with excellent specimens, without any doubt.

All of them have their merits, which we happily acknowledge.

It is known that Mr Adolphe Sax, artist and inventor, was awarded the grand prize for instrument making by the competent jury. This says it all.... and it would suffice, to justify this considerable honour, to invent saxophones, and the more recent invention of trumpets and trombones with 6 valves and independent tubes, a whole precious family which gives us back the excellent sonorities of the classical trumpet, with a complete chromatic range which was not in the nature of this noble instrument so regrettably abandoned.

On another day we hope to give a look at the foreign exhibitors of the same class: they should not be despised either, those who provided their singing weapons to the richly stamped music that Germany, Holland and Belgium had sent to compete in Paris with ours.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

France. — Instruments à vent

France. — Instruments à vent à l'exposition de Paris 1867

C’est à bon droit que les vitrines brillantes, les panoplies instrumentales de nos facteurs attirent de leur côté les passants de l’Exposition : cela scintille, cela reluit, cela provoque le regard et donne à rêver aux tympans impressionnables___ Mais est-ce bien assez pour votre ambition, vaillants inventeurs, et, dans le secret de vos consciences, ne vous sentez-vous pas humiliés quelque peu de vous rappeler comment un musicien, jadis, n’eut besoin que d’une simple lyre pour bâtir une ville aux solides murailles! — Recette perdue, et c’est dommage !

Il faut retrouver cela, messieurs, et, si beaux que soient vos succès d’aujourd’hui, vous pouvez compter sur bien d’autres encore... non peut-être auprès des entrepreneurs de bâtiments, mais, à coup sûr, dans le camp des bourgeoises, qui ne demanderaient qu’à se passer de leurs bons offices.

Ne vous a-t-elle jamais fait réfléchir, cette histoire d’Amphion?— Que diable pouvait-il jouer aux moellons d’alors, qui les rendît à ce point dociles? et si, pour obtenir des résultats pareils, il lui suffisait de cordes peu nombreuses, tendues sur une écaille de tortue, qu’eût-il donc fait avec le secours des saxophones et des sarrusophones de 1867, ou avec le magnifique renfort des pianos d'Érard, hors de concours!... Décidément, ce devait être en lui-même que résidait cette vertu singulière, plus que dans les artifices du facteur qui lui avait fourni son instrument. Il ne fut sans doute pas moins utile à ses contemporains que ne veut l’être, de nos jours, le généreux guérisseur, zouave Jacob, musicien, lui aussi, et jouant correctement sa partie de « baryton », lorsqu’il n’applique pas ses facultés à des soins d’une tout autre nature...

Mystère ici, mystère là-bas ! — Il est moins difficile, après tout, d’analyser l’exposition dé nos fabricants modernes.

Regardez : oui, vraiment, ce sont là ces tubes aux voix puissantes qui s’exclament soudain sur votre passage et dont l’accent énergique et clair vous fait bondir le cœur en plein boulevard, par un jour de beau temps. Il faut le grand air à leurs résonances énormes : renfermées, elles menacent de fendre la muraille pour s’échapper au dehors, et, s’il n’y avait bon accord entre elles, vous demeureriez assourdi de leurs ébats. Par bonheur l'harmonie est dans leurs habitudes; l’harmonie est leur véritable élément : voyez comme leurs pavillons se présentent en bon ordre et, silencieusement, forment déjà pour le regard une première harmonie!

La gravure ci-contre donne l’idée d’une fabrication considérable, celle de la maison Gautrot, sur laquelle nous sont communiqués des renseignements dont il n’est possible d’user que partiellement ici. Cette maison passe pour la plus importante, commercialement, de toutes les manufactures d’instruments de musique. Ses vastes ateliers de Paris et de Château-Thierry occupent près de six cents ouvriers. A l’aide de machines à vapeur, elle produit toute espèce d’instruments, en bois, en cuivre, à cordes, depuis les plus ordinaires jusqu’aux plus perfectionnés. Ils sont là, sous vos yeux, et forment corps.

Voici les grands tenants à l’aspect seigneurial : ils semblent avoir conscience de leur dignité : celui qui se dresse au centre ne serait pas facile à déloger de ce poste d’honneur : autour de lui l’on se presse, on serre les rangs d’un air fier et déterminé. — A droite et à gauche sont les Chambres sans doute, et, dans une irréprochable tenue, les délibérants assemblés. Ils attendent, ils écoutent : personne n’interrompt.... Il est vrai qu’ils ont souvent la satisfaction de parler tous à la fois...

Voyez, au milieu des cadres, les bruyants ustensiles de la percussion se résignant eux-mêmes à se taire. Les discrets instruments à cordes qu’ils coudoient n’ont point à souffrir de leur voisinage redoutable. — Ces pauvres violons, n’ont-ils pas encore, au-dessus de leurs modestes réduits, les grosses-caisses et les tambours de divers formats, rangés en piles comme des projectiles d’artillerie ? Qu’allaient-ils chercher au milieu de toutes ces menaces des sonorités déchaînées?... Espérons qu'il leur sera fait grâce, et que les géants de cuivre n’abuseront pas non plus de leurs poumons contre les clarinettes que nous apercevons sur divers points, modestement debout. — Du moins ont-elles l’habitude de ces rudes caresses. — Hélas ! les chères clarinettes, elles font bonne contenance; mais elles ne peuvent se dissimuler que, si on les aime, on les redoute aussi! Leur étude exige beaucoup de travail; ceux qui les cultivent dans l’intimité deviennent chaque jour plus rares : elles sont l’âme de la musique d’harmonie cependant! Chacun sait que la famille des instruments à vent ne se passerait qu’à son grand dommage de leur timbre beau-chanteur, souple et brillant comme celui des violons qu’en plein airelles suppléent, masse pour masse. « Sans clarinettes il n’est point de salut pour les sociétés civiles d’harmonie » comme dit fort bien M. Th. de Lajarte, dans une excellente brochure (Etude pratique) qu’il vient de publier sur les Fanfares civiles. << Il faut donc, ajoute notre judicieux confrère,' en prendre son parti, et s’habituer à cette fâcheuse pensée : Dans une période de temps plus ou moins courte, lorsque les derniers martyrs de la clarinette auront terminé leur vie d’abnégation et de souffrances, les dernières musiques d’harmonie auront vécu à leur tour.» — Espérons que M. de Lajarte pourra s’être trompé dans les conséquences extrêmes qu’il entrevoit (il n’est déjà que trop près d’avoir raison!...) et revenons à nos vitrines.

Les inventions les plus récentes, exposées dans celle que nous avons sous les yeux, sont les sarrusophones et les instruments équitoniques.

Les uns et les autres mériteraient une description spéciale, laquelle nous conduirait au-delà de notre cadre.

Un fait cependant à l’honneur du sarrusophone. Dans une expérience comparative, en présence des chefs des musiques autrichienne et prussienne, si justement applaudies à Paris le mois dernier, les contre-bassons allemands ont été rapprochés du sarrusophone-contrebasse, joué par M. Émile Coyon. Il paraît que les qualités du sarrusophone ont fait impression sur le directeur général des musiques de la Garde du roi de Prusse, M. Wieprecht, et que ce chef expérimenté se propose d’enrichir encore ses orchestres du timbre de ces instruments dont il aurait demandé plusieurs à M. Gautrot, séance tenante.

Un partisan éclairé du sarrusophone et des instruments équitoniques nous écrit ce qui suit, remarques assez piquantes pour être reproduites :
« Nos orchestres militaires français n’auraient qu’à gagner à ce qu’on laissât à chaque chef de musique liberté pleine d’organiser sa bande comme il l’entendrait, au lieu de la soumettre à une réglementation uniforme qui donne à ces orchestres une couleur assez monotone par l’uniformité des timbres qui les composent. Voici les musiques prussienne et autrichienne qui, trouvant un progrès à réaliser par l’emploi du sarrusophone-contre-basse, n’hésitent pas à l’adopter, tandis qu’il n’est pas permis aux musiques françaises de l’introduire dans leur composition instrumentale, malgré les services qu’il pourrait leur rendre; et pourquoi?.,. Tout simplement parce qu’il n’est pas réglementaire !

« Autre chose : Tout instrument, quoique réglementaire, avant de pouvoir être acquis par un régiment français, est soumis à un poinçonnage particulier. La plus élémentaire logique vous fera supposer que ce poinçonnage est un contrôle de la valeur de l’instrument, comme justesse, comme sonorité, comme bonne fabrication. Il n’en est point ainsi, et la commission du poinçonnage n’est nullement tenue de s’occuper de ces misères. Pourvu que, semblable au conscrit, l’instrument en passant sous la toise ait la taille et la grosseur voulues, on prononce, aussi bien pour l’un que pour l’autre, la phrase sacramentelle : — « Bon pour le service. » — La Commission d’examen, assure-t-on, reconnaît elle-même tout ce que ce système a de peul rationnel, car elle doit adresser au ministre! de la guerre un rapport tendant à changer l’état de choses existant. » Ce sera spirituellement agir, et l’on n’aura qu’à l’en féliciter.

Le lecteur n’attend pas que nous entrions dans beaucoup d’explications techniques : il ne le permettrait même pas, en fussions-nous capable; mais peut-être ne sera-t-il point fâché de trouver ici la composition complète d’une grande musique militaire française, dont le détail lui rappellera quelles sont ces voix bien timbrées qu’il aime à entendre sur nos places ou dans un défilé, lorsque bois et cuivres chantent joyeusement à la fois... Nous ne pourrions mieux faire, ce nous semble, que de prendre pour type cette belle cohorte d’artistes, qui a su brillamment soutenir notre honneur musical dans la lutte solennelle avec les musiciens militaires les plus distingués de la très-musicienne Allemagne. (Ici même et à tous il a été rendu sommairement justice, en temps opportun, par une plume compétente. )

On le voit déjà, c’est de la musique de la Garde de Paris que nous voulons parler, celle qui vient de se maintenir haut et ferme à côté des élites envoyées par l’Autriche et par la Prusse.

Au total cinquante-six musiciens.

Telle est la constitution de cette phalange d'élite : encore une fois bravo pour M. Paulus et pour la musique de la Garde de Paris. Nous savons que, dans le concours, elle a été très-particulièrement remarquée des membres étrangers du jury, qui l’ont citée comme moitié à leurs compatriotes.

Personne ne niera que nous ne soyons au cœur même de notre sujet.

Ces beaux instruments sonores, si vaillamment tenus par nos virtuoses de l’armée, ils -ont visibles à tout le monde, à l’Exposition. C'est M. Sax qui en a fourni le plus grand nombre. Les orchestres de nos régiments, ceux de nos amateurs, sont alimentés en majeure partie par les ateliers de fabrication de M. Sax ou de M. Gautrot. —La vitrine de ce dernier, qui s’est trouvée sous nos yeux tout à l’heure pour la petite description que nous avons esquissée, est fort belle, on le peut voir, et représente à souhait une maison largement établie dans ses affaires. Ce qui
empêche pas M. Adolphe Sax d’avoir exposé la sienne, monumentale et magnifiquement garnie; non plus que divers confrères de ces messieurs d’avoir composé des trophées pleins de goût avec des spécimens excellents, sans aucun doute.

Tous ont leurs mérites que nous reconnaissons avec joie.

On sait que c’est à M. Adolphe Sax, artiste et inventeur, qu’a été décerné par le jury compétent le grand prix de la facture instrumentale. Cela dit tout.... et il suffirait, pour justifier cet honneur considérable, de l'invention des saxophones, et de celle plus récente des trompettes et trombones à 6 pistons et à tubes indépendants, toute une famille précieuse qui nous rend les excellentes sonorités de la trompette classique, avec une étendue chromatique complète qui n’était pas dans la nature de ce noble instrument si regrettablement abandonné.

Un autre jour, nous espérons donner un coup d’œil aux exposants étrangers de la même classe : ils ne doivent pas être à dédaigner non plus ceux qui ont fourni leurs armes chantantes aux musiques richement timbrées que l’Allemagne, la Hollande, la Belgique avaient envoyées pour rivaliser à Paris avec les nôtres.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée