International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Russian shaped wood

Russian shaped wood at the Exhibition Expo Paris 1867

About two hundred million hectares in forests, such is the share of woodland in European Russia alone, for we are forced to leave out Asian Russia; the extent of forests there is considerable, as we know, but we have no precise information on their content. Let us add that the total we have just enumerated must be accepted only with a certain reserve; for many estimates have only been made at first sight.

The most wooded part of all Russia, and at the same time the one containing the most beautiful forests, consists of the northern and north-eastern governments. Just as we say in France the great and almost uninterrupted massifs of the Ardennes, the Vosges and the Jura, so in Russia the greater part of the governments of Arkangel, Vologda, Olonetz, Kostroma, Vintka and Orenburg is covered with impenetrable forests, all of which are unexploited. Just as in Austria, these are true virgin forests, and we shall shortly see these enormous stretches of woodland towards Poland contain the last remnants of animals that were once famous even in our France, the aurochs, for example, whose last survivors, numbered, belong to the Czar and roam the immense forests of the government of Grodno, where every year they are hunted historically in order to have the luxury of destroying some of them. This is where the aurochs from the acclimatisation garden came from, which the czar had given to the emperor. In this country, almost a third of the surface area is covered by woodland, and the Vicalowisca massif, the retreat of the aurochs, is no less than a million hectares in extent.

Our largest French forest is 22,000 hectares, and we find that enormous: it is at most good, in comparison, for raising rabbits! One million hectares represents, on average, two French departments.

It is far from certain that the whole of Russia in Europe is so magnificently endowed with woods, for with its enormous extent, it would be in much higher figures that it would count their surface. The governments of the centre are being rapidly deforested as they become more populated and civilised; many of them already lack firewood. Thus, on the one hand, there is a shortage of wood, and farmers are forced to replace it with kisiak, or stable manure made into bricks, and on the other hand, there is an abundance of wood that is no longer valuable or available for sale. These facts are obviously only due to the lack of communication which all these populations, still so backward, are suffering from. If the railways and the byways were built, if there were some form of intensive cultivation, the manure, instead of being burnt in the midst of foul smoke, would return to the soil and double its fertility, while the first-rate timber would go abroad and the second-rate timber, consumed in neighbouring countries, would bring ease and well-being to these governments which are now neglected.

One last consideration must be made when speaking of the immense forest wealth of Russia, and that is that in evaluating these areas, account must be taken of the climatic conditions which render and will always render a large part of these spaces unproductive. Indeed, the whole northern part of the continent is subject to a temperature that prevents any cultivation: what is called forest consists of scrubland that is absolutely unworkable and covers marshy ground incapable of producing valuable trees. In the government of Astrakhan, 94 out of 600 parts are uncultivated and for the most part incapable of any cultivation; they are immense deserts interrupted by the scrubland we spoke of earlier. The genius of man will never do anything there, the soil is lacking and, even more so, the heat. After this comes the government of Arkangel, two thirds of whose surface is, for the same reasons, absolutely unproductive. Let us add Somara, at least half of which is uncultivated. How many others in this zone and below, as far as St. Petersburg, have their uncultivated land varying between one twentieth and one fortieth of the soil!

Without wood, a Russian could not live. For him wood is the universal material, it is everything. His roof, his house, his bed, his furniture, from the smallest to the largest, his shoes, his cloth, what do I know? The forest is an inexhaustible and benevolent mine from which he draws without counting the cost. Equipped with his belt axe, which never leaves him and replaces the modest knife of our peasant, he cuts, trims and slices with a skill and a sure hand that always amazes us. The exhibition of the Dois travaillés is also truly interesting, if only in the extreme diversity of the objects displayed.

Each major territorial division has given rise to a particular pyramid: it is a very ingenious idea to group the objects exhibited by the same region. In the foreground, on the right, we find the Finnish pyramid with its almost raw forest materials: birch bark for leather tanning, willow bark for the same purpose, bark tan from the birch tree (Sumac, in Russian Soumak); spruce and pine seeds harvested by the forestry institute in Evoi. Yellow resins for breweries. The association of these words resin and beer seemed difficult to explain, and my mind was wandering far afield on the subject, when I ended up - where I should have started - by asking one of the commissioners for some explanation, and I learned that in Finland, as in Germany, the barrels in which beer is kept are coated with resin on the inside. What is the purpose of this operation? It cannot be to close the cracks in the wood: a good barrel has no cracks. At most, it would be to close the pores, which is quite possible, in order to avoid external evaporation. But would it not be rather so that the anti-putrid action of the resinous and tarry substances acts on the too easily putrid fermentation of the starchy substances? In any case, we learned at the same time how the operation is done, and we report it here in the hope that it will be useful to some people: one removes the bottom of the barrel, pours in pure yellow melted resin, which is then set on fire: the bottom is replaced and rolled. The inside of the wood is thus lightly charred, smoked and coated with a kind of tarry turpentine that the heat incorporates into the wood.

Attention amateurs!

Next to the famous beer resin, here is a composition to prevent steam boilers from becoming embedded. Here, we did not need anyone to recognise a vegetable tanning composition, intended to act on the calcareous salts of water by the tannin that this preparation contains. Is it really effective? Only experience can tell.

We will only say a few words about the samples of forest soil that were brought there. It would be desirable that the collections of our forestry school be enriched with these products, which are not worth taking home and which, when compared with other similar products and studied from a number of points of view, could lead to valuable discoveries. There is a wealth of interesting connections here.

Let's move on to the next pyramid - still on the right - it contains the products of Poland itself. At the top of the pyramid is the Lipowka, a barrel made of lime wood for storing honey. Here, all household and farm objects are made of wood. Here is a plough mouldboard made of hornbeam, cut with a knife, a hunting horn made of wood, reminiscent in shape of the ox horns with holes in them, which the great German feudatories blew in the Middle Ages. Here is the oak mug for tipping beer. It is a small wooden cask with sleeves encircled by small circles of polished steel: it is provided with a handle and a lid; it is, in its manner, as complete as that whose handle and lid of chased silver shine in the breweries, in the evening.

The needs of all peoples are the same: a bucket is needed for the supply of water, a spoon is needed for the housewife to draw from it, in turn, for the uses of the house. Here is the Polish water spoon: we have the same in Brittany; only the peasants here have found a way of making their massive spoon an intermittent fountain. They have pierced the tail along its entire length: the spoon is filled with water, it is placed on the edge of the bucket, across it, the water flows and forms a small jet under which the peasant washes his hands before his meal. And this is how he made a fountain out of a spoon. The Polish women's clotheshorse is square and the handle is slightly bent. There is also the small ash barrel, ringed with thirty small pressed circles, in which the brandy supplies are kept. This small barrel ends, at one of its bottoms, in a neck like a bottle, and this neck is closed with a screw. This is a precious liquor; it must be poured sparingly and not evaporate.

Let us not forget the long pipe which looks exactly like a large cane with a corbin beak; the pipe is made of cherry wood, probably Mahaleb, whose aromatic and strong smell pleases the many smokers. Let's get to the elm or poplar clogs. These are the brothers of our Norman and Breton boxes, only the material is different: in our case birch and aspen are used. Next to it we see a special kind of shoe, but very crude; it is a kind of spardille made of strips of lime bark woven three times over. It is enough to protect a man's feet from the stones of the road, but, in truth, such a shoe is unworthy of a civilised people. As the barbarians from Asia invented it twenty centuries ago, so we see it today.

Let us pause in this nomenclature, the greater part of which we omit, to say a few words about a collection in the form of a volume, of sixty species of indigenous Polish wood. So far, nothing new: the bark forms the back, the flat of the volume shows the fibre lengthwise and slantwise, the slice crosswise; but the volume opens, it is hollow, and in its interior we find the leaf, the flower, the fruit of the tree, a twig, a young twig, the moss that covers its stem, the parasitic animals and insects, its ash, its charcoal, a chip of its wood, an oblique section of a branch, in short, everything that can serve to study the tree, and, in the middle of the back, a learned Latin description. Is this complete enough?

Let us continue our journey. The next great pyramid is that of Russia itself; it is formed and assembled by the Forestry Institute of St. Petersburg. From gigantic hemp to corks, it includes an enormous quantity of disparate but mostly curious things. In a country as rich in wood as Russia, there must be many mines for processing, and they will become more so every day. The acetic acid and tar factories, as products at least, have sent in their products, which are not remarkable, but prove that they are not the only ones.
nothing remarkable, but at least prove that these materials are manufactured in the various forest governments.

The Imperial Botanical Garden of St. Petersburg has sent a collection of 160 specimens of trees and plants of various species: then the forestry administrations of the Baltic, Arkangel, Vologda, Peron, Vilna, Kasan, Minsck, Volhynia, Astrakhan and Tauride governments have assembled a magnificent collection of wood in large natural blocks 0.5 metres high, with their bark on one side. There are species from the north, the centre and the south; there is not enough time to show the relationships and differences. Moreover, the location for such studies is not favourable. Let us renew our wish that the Russian forestry administration, whose relations with our forestry administration are so friendly, will not be afraid to leave to the Nancy school this collection, so curious for us, almost without value for it, since it will be enough for it to want to do so in order to make it as complete as possible in a short time.

Why should our forestry administration not reciprocate? France and Algeria can send samples to St. Petersburg which, for the Russians, will certainly compete in interest with those they may have left us.

Let us finish by reviewing some remarkable hemp, especially from the point of view of length, and various oils: hemp, sun, mustard, olive, some brown, others light and blond. Then the famous wooden vases with red and gold varnish; fantastic in form, fantastic in design, but original, but graceful and popular.... I won't tell you more! There was a queue to obtain permission to pay for these beautiful ornamental jars by the weight of gold! At last fashion has put its stamp on them!

Speaking of corks, we have little to report. Russian corks are what everybody's touchers are. Only they had the strange idea of making cork cigar holders. It's bad enough that they make caps and hats out of this material, which are not light at all because they have to be lined with something. But to make cigar holders out of it is a baroque idea, because the sensation of the cork on the lips will only tempt a small number of people in our country! Well, all tastes are in nature, as the old saying goes: I guess it's true.

As a backdrop, we have a small breakthrough on the Nizhny Novogorod exhibition where we will find wood - not wood bark, but lime bark, lime - used for everything: nets, horse harnesses, mats, baskets, fans, what have you? everything from shoes to hats. It's not beautiful, it's true; it's not supple, oh no, not at all, but it must be economical and fresh.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Bois russes façonnés

Bois russes façonnés à l'exposition de Paris 1867

Environ deux cents millions d'hectares en forêts, telle est la part de bois de la Russie d’Europe seule, car pour la Russie d’Asie nous sommes forcé de la laisser de côté ; l'étendue de forêts y est considérable, on le sait, mais on ne possède aucun renseignement précis sur leur contenance. Ajoutons encore que le total lui-même que nous venons d’énumérer ne doit être accepté qu’avec une certaine réserve; car beaucoup d’estimations n’ont pu encore y être faites qu’à vue d’œil.

La partie la plus boisée de toute la Russie, et en même temps celle qui contient les plus belles forêts, se compose des gouvernements du nord et du nord-est. De même —et cette concordance est curieuse — que nous disons en France, les grands massifs presque ininterrompus de l’Ardenne, des Vosges et du Jura, de même en Russie la plus grande partie des gouvernements d’Arkangel, de Vologda, d’Olonetz, Kostroma, Vintka et Orenbourg est couverte de forêts impénétrables et toutes inexploitées. De même qu’en Autriche, ce sont de véritables forêts vierges, et nous allons voir tout à l’heure ces énormes étendues de bois vers la Pologne renfermer les derniers vestiges d’animaux autrefois célèbres, même dans notre France, l’aurochs, par exemple, dont les derniers survivants, numérotés, appartiennent au czar et vaguent dans les immenses forêts du gouvernement de Grodno où chaque année on leur fait une chasse historique pour se donner le luxe d’en détruire quelques-uns. C’est de là qu’est venu l’aurochs du jardin d’acclimatation que le czar avait donné à l’Empereur. Dans ce pays, près du tiers de la superficie du sol est couvert de bois, et le massif de Vicalowisca, la retraite des aurochs, n’a pas moins d’un million d’hectares d’étendue.

Notre plus grande forêt française compte 22 mille hectares, et nous trouvons cela énorme : c’est tout au plus bon, en comparaison, à élever des lapins ! Un million d’hectares représente, en moyenne, deux départements français.

Il s’en faut de beaucoup que toute la Russie d’Europe soit aussi magnifiquement pourvue de bois, car, avec son étendue énorme, ce serait par chiffres beaucoup plus élevés qu’elle compterait leur surface. Les gouvernements du centre se déboisent rapidement à mesure qu’ils se peuplent et se civilisent; déjà plusieurs d’entre eux manquent de bois de chauffage. Ainsi disette sur un point où les fermiers sont obligés de remplacer le bois parle kisiak, ou fumier des étables transformé en briques, et de l’autre abondance et surabondance de bois qui n’a plus ni valeur ni possibilité d’écoulement. Ces faits ne tiennent évidemment qu’au défaut de communication dont gémissent toutes ces populations encore si arriérées. Viennent les voies de fer et les chemins vicinaux, vienne une culture tant soit peu intensive, et le fumier, au lieu d’être brûlé au milieu d’une fumée infecte, retournera à la terre dont il doublera la fécondité, tandis que les bois de premier ordre gagneront l’étranger et que les bois de seconde catégorie, consommés dans les pays voisins, porteront l’aisance et le bien-être dans ces gouvernements aujourd’hui délaissés.

Une dernière considération doit être présentée quand on parle des immenses richesses forestières de la Russie, c’est qu’il faut tenir compte, dans l’évaluation de ces surfaces, des conditions climatériques qui rendent et rendront toujours une grande partie de ces espaces improductifs. En effet, toute la partie nord du continent est soumise à une température qui empêche toute culture : ce qu’on y appelle forêt se compose de broussailles absolument sans exploitation possible et couvrant un sol marécageux incapable de produire des arbres de valeur. Dans le gouvernement d’Astrakan, 94 parties sur 600 sont incultes et pour la plupart incapables de toute culture, ce sont d’immenses déserts interrompus par les broussailles dont nous parlions tout à l’heure. Le génie de l'homme ne fera jamais rien là, le sol manque et, plus encore, la chaleur. Après celui-ci vient le gouvernement d’Arkangel dont les deux tiers de la superficie sont, par les mêmes causes, absolument improductifs. Ajoutons-y le Somara dont la moitié au moins est inculte. Combien d’autres encore dans cette zone et au-dessous, jusqu’àSaint-Pétersbourg, voient leurs terres incultes varier entre le vingtième et le quarantième du sol!

Sans bois, un Russe ne pourrait pas vivre. Pour lui le bois est la matière universelle, il est tout. Son toit, sa maison, son lit, ses meubles, du plus petit au plus grand, ses chaussures, sa toile, que sais-je? mille utilités sont journellement par lui demandées au bois. La forêt est une mine inépuisable et bienveillante dans laquelle il puise sans compter. Muni de sa hache de ceinture qui ne le quitte jamais, et remplace chez lui le modeste couteau de notre paysan, il coupe, taille et tranche avec une habileté et une sûreté de main dont nous sommes toujours émerveillés. Aussi l’exposition des Dois travaillés est-elle vraiment intéressante, ne fût-ce, aux yeux du plus grand nombre, que par l’extrême diversité des objets exposés.

Chaque grande division territoriale a donné naissance à une pyramide particulière : c’est une fort ingénieuse idée de grouper les objets exposés par la même région. Au premier plan, à droite, nous trouvons la pyramide finlandaise avec ses matières forestières presque brutes : écorce des bouleaux pour le tannage des cuirs, écorces de saule pour le même usage, du tan d’écorce de Bousserolles (Sumac, en russe Soumak); des graines d’épicéas, de pins sylvestres récoltées par les soins de l’institut forestier d’Évoïs. Des résines jaunes pour brasseries. L’association de ces mots résine et bière me semblait difficile à expliquer, et mon esprit trottait fort loin à ce sujet, quand je finis — par où j’aurais dû commencer — par demander quelques explications à l’un des commissaires, et j’appris qu’en Finlande, comme en Allemagne, on enduit de résine, à l’intérieur, les tonneaux dans lesquels on garde la bière. Quel est le but de cette opération? Ce ne peut être de fermer les fentes du bois : un bon tonneau n’a pas de fente. Tout au plus serait-ce pour obturer les pores, ce qui est bien possible, afin d’éviter l’évaporation extérieure. Mais ne serait-ce point plutôt pour que l’action antiputride des matières résineuses et goudronneuses agît sur la fermentation trop facilement putride des matières amylacées ? Toujours est-il que nous avons appris en même temps comment se fait l’opération, et nous la rapportons ici dans l’espoir qu’elle sera utile à quelques personnes : on ôte un fond du tonneau, on y verse de la résine pure jaune fondue à laquelle on met alors le feu : on replace le fond et l’on roule. L’intérieur du bois se trouve ainsi légèrement carbonisé, enfumé et enduit d’une sorte de térébenthine goudronneuse que la chaleur incorpore au bois.

Avis aux amateurs !

A côté de la fameuse résine à bière, voici, ô contraste ! une composition pour empêcher les chaudières à vapeur de s'incruster. Ici, nous n’avions besoin de personne pour reconnaître une composition de tan végétal, destiné à agir sur les sels calcaires de l’eau par le tannin que cette préparation contient. Est-ce vraiment efficace? L’expérience seule peut prononcer.

Nous ne dirons que quelques mots des échantillons de terre de forêt que l’on a apportés là. Il serait à désirer que les collections de notre école forestière s’enrichissent de ces produits qui n’ont pas de valeur pour être remportés et qui, rapprochés d’autres similaires, étudiés à nombre de points de vue, peuvent amener des découvertes précieuses. Il y a là une mine de rapprochements intéressants.

Passons à la pyramide suivante — toujours à droite — elle renferme les produits de la Pologne proprement dite. Âu sommet de la pyramide, trône le Lipowka, barrique en bois de tilleul pour conserver le miel. Ici, tous les objets de ménage et de ferme sont faits en bois. Voici un versoir de charrue en charme, taillé au couteau, un cor de chasse en bois, rappelant tout à fait, par sa forme, les cornes de bœuf trouées dans lesquelles soufflaient, au moyen âge, les grands feudataires allemands. Voici la chope en bois de chêne pourboire la bière. C’est un petit tonneau de bois à douilles cerclées par des petits cercles d’acier poli : elle est munie d’une anse et d’un couvercle ; elle est, dans sa manière, aussi complète que celle dont l’anse et le couvercle d’argent ciselé resplendissent dans les brasseries, le soir.

Les besoins de tous les peuples sont les mêmes : il faut un seau pour la provision d’eau, il faut une cuiller pour que la ménagère y puise, à son tour, en détail, pour les usages de la maison. Voici la cuiller à eau de la Pologne : nous avons les mêmes en Bretagne; seulement les paysans, chez nous, ont trouvé moyen de faire de leur cuiller massive une fontaine intermittente. Ils en ont percé la queue dans toute sa longueur : on remplit la cuiller d’eau, on la pose sur les bords du seau, en travers, l’eau coule et forme un petit jet sous lequel le paysan se lave les mains avant son repas. Et voilà comment d’une cuiller il a fait une fontaine. Le battoir à linge des Polonaises est carré et le manche en est coudé légèrement. Il y a aussi le petit tonneau de frêne cerclé de trente petits cercles pressés, dans lequel on renferme les provisions d’eau-de-vie. Ce petit tonneau se termine, à l’un de ses fonds, en goulot comme une bouteille, et ce goulot se ferme à vis. C’est là une liqueur précieuse ; elle doit se verser parcimonieusement et ne pas s’évaporer.

N’oublions pas la longue pipe qui ressemble exactement à une grosse canne à bec de corbin ; le tuyau est en bois de cerisier, probablement en Mahaleb dont l’odeur aromatique et forte plaît aux nombreux fumeurs. Arrivons aux sabots en bois d’orme ou de peuplier. Ce sont les frères de nos boîtons normands et bretons, la matière seule est différente : chez nous on emploie le bouleau et le tremble. Nous voyons à côté une sorte de chaussure spéciale, mais bien grossière; c’est une sorte de spardille faite en lanières d’écorce de tilleul tissées triple l’une sur l’autre. Il y a là de quoi garantir les pieds d’un homme des cailloux du chemin, mais, en vérité, une telle chaussure est indigne d’un peuple civilisé. Telle les barbares venant d’Asie l’ont inventée il y a vingt siècles, telle nous la voyons aujourd’hui.

Arrêtons-nous dans cette nomenclature dont nous omettons la plus grande partie, pour dire quelques mots d’une collection en forme de volume, de soixante espèces de bois polonais indigènes. Jusque-là rien de nouveau : l’écorce forme le dos, le plat du volume montre la fibre en long et en biais, la tranche en travers; mais le volume s’ouvre, il est creux, et dans son intérieur on trouve la feuille, la fleur, le fruit de l’arbre, une brindille, un jeune rameau, la mousse qui couvre sa tige, les animaux et insectes parasites, sa cendre, son charbon, un copeau de son bois, une section oblique d’une branche, enfin tout ce qui peut servir à étudie l’arbre, et, au milieu du dos, une savante description latine. Est-ce assez complet?

Continuons notre chemin. La grande pyramide suivante est celle delà Russie propre; elle est formée et rassemblée par l’Institut forestier de Saint-Pétersbourg. Depuis les chanvres gigantesques, jusqu’aux bouchons, elle comprend une énorme quantité de choses disparates, mais pour la plupart curieuses. Dans un pays aussi riche en bois que la Russie, les mines à transformation doivent être nombreuses, et elles le deviendront chaque jour davantage. Les fabriques d’acide acétique et de goudron, comme produits au moins, ont envoyé leurs produits qui n’ont
rien de remarquable, mais prouvent au moins , que ces matières se fabriquent dans les différents gouvernements forestiers.

Le Jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg a envoyé une collection de 160 spécimens d’arbres et de plantes de différentes espèces : puis les administrations forestières des gouvernements baltiques, d’Arkangel, de Vologda, de Peron, de Vilna, de Kasan, de Minsck, de Volhynie, d’Astrakan et de Tauride ont rassemblé une magnifique collection de bois en gros blocs naturels de 0m50 de haut, portant leur écorce sur une face. Il y a là des essences du nord, du centre et du midi; le temps manque pour faire ressortir les rapports et les différences. D’ailleurs l’emplacement pour de semblables études n’est pas favorable. Renouvelons ici notre vœu que l’administration forestière russe, dont les rapports avec notre administration forestière sont si amicaux, ne craigne pas de laisser à l’école de Nancy cette collection si curieuse pour nous, presque sans valeur pour elle, puisqu’il lui suffira de le vouloir pour la refaire en peu de temps aussi complète que possible.

Pourquoi notre administration forestière ne lui rendrait-elle pas la pareille ? la France et l’Algérie peuvent envoyer à Saint-Pétersbourg des échantillons qui, pour les Russes, lutteront certes d’intérêt avec ceux qu’ils auront pu nous laisser.

Terminons en passant en revue des chanvres remarquables, surtout au point de vue de la longueur, des huiles diverses : de chanvre, de soleil, de moutarde, d’olive, les unes brunes, les autres claires et blondes. Puis les fameux vases de bois à vernis rouges et or; fantastiques de formes, fantasques de dessin, mais originaux, mais gracieux et courus.... je ne vous en dis pas davantage! On :ait queue pour obtenir la permission de payer ces belles jarres ornementales au poids de f or! Enfin la mode y a mis son cachet!

A propos de bouchons, nous avons peu de chose à signaler. Les bouchons russes sont ce que sont les touchons de tout le monde. Seulement ils ont eu l’idée bizarre de faire des porte-cigare en liège. C’est déjà bien assez de faire de cette matière des casquettes et des chapeaux qui ne sont pas légers du tout parce qu’on est obligé de les doubler de quelque chose. Mais en faire des porte-cigare, l’idée est baroque, car la sensation du bouchon sur les lèvres ne tentera — dans notre pays — qu’un petit nombre de personnes ! Enfin, tous les goûts sont dans la nature ! dit un vieux proverbe :kil faut croire qu’il a raison.

Comme fond de tableau, nous avons une petite percée sur l’exposition de Nijni Novogorod où nous retrouverons le bois — non l'écorce de bois, celle du tilleul, la tille — employé à tout faire : filets, harnais de cheval, nattes, corbeilles, éventails, que sais-je? tout depuis la chaussure jusqu’au chapeau. Ça n’est pas beau, c’est vrai ; ce n’est pas souple, oh! non, du tout, mais cela doit être économique et frais.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée