International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Wool from Australia

Wool from Australia at the Exhibition Paris 1867

The Speaker of the House of Commons in England sits in Parliament on a small woollen bag. This custom is not as unusual as it may at first appear. England owed its first prosperity to the trade in herds and wools: it is to her honour and profit not to lose sight of this starting point, this remote cause of her present greatness. The President's woolen sack is therefore there to remind all members of Parliament of the simple origin of their fortune, and to urge them to see in agriculture and commerce the best sources of public and private prosperity.

Australia and Victoria, more than any other part of this continent, could have dazzled our eyes. It was so easy for this land of gold to build for itself at the World's Fair a golden palace, or at least a triumphal arch gilded on all sides, from the base to the top!

Nevertheless, it preferred a more modest installation to this dazzling display.

Australia owed, like England, its first prosperity to the wool trade, and the colony wanted, like the metropolis, not to lose sight of this starting point of its present fortune. It has therefore taken the woolen sack as its emblem, and even more so, it has taken it as its ornament.

I, for one, like the unadorned triumphal arch which Australia has placed before her all-agricultural and pastoral exhibition.

It consists of bales of wool stacked one on top of the other. These bales, of a very regular cubic shape, lend themselves like blocks of stone to certain architectural arrangements, and four pillars supporting three arched arcades have been formed. The two side arches give access to the gallery reserved for Australian products, the central arch is closed. Various photographs of Melbourne's major buildings can be seen here. This peaceful triumphal arch is surmounted by standing sheep which may, if you like, represent the quadriga that the Romans liked to place on top of their triumphal arches.

The Australian exhibition consists of three main parts: 1) New South Wales; 2) Queensland; 3) Victoria.

This last part is the most important, it sums up all the productions of the oceanic continent, so it is mainly Victoria that we will deal with.

Victoria, the smallest of the three divisions we have just indicated, occupies a territory of 86831 square miles, that is to say, about equal to that of Great Britain, but while the metropolis contains 14 million inhabitants in the same space, Victoria has scarcely 600 thousand. But Victoria is a very new colony, and from the first days of its establishment it has made truly prodigious progress. It has only been in existence for thirty-two years. It was in fact on August 15, 1835 that forty adventurers landed in Oceania in a small bay which they named Port Philipp. Since the first settlement the colony has not ceased to prosper, and the population has become more and more compact. Large towns have already been formed, and Melbourne, the capital of Victoria, already has over one hundred thousand inhabitants.

England daily congratulates itself on the growing prosperity of this settlement, which is second only to India, but not in every respect, for its progress is more rapid than that of India itself.

Victoria was included in previous exhibitions. At the great exhibition of 1862 she was even at the head of all the English colonies; it was then officially declared that her products formed the largest and most varied collection that had ever been sent to Europe by a British colony.

The discovery of gold in 1851 in the abundant mines of Australia had both good and bad effects on Victoria.

It diverted for several years almost all minds and almost all arms from agriculture. A veritable fever took hold of the settlers, they deserted the towns, abandoned their herds, pastures, and harvests to run to the mines and collect their share of gold, to make their fortune in a few days, but this disorder soon ceased, the exploitation of the mines organised by the Government with regularity no longer allowed for the prodigious and rapid gains, the production, moreover, soon fell by half, and the inhabitants almost all returned to their dwellings, which they should not have left. Agriculture and stock-raising were necessarily affected by this temporary neglect, but fortunately there remained in the colony a host of emigrants who had gone from England, Scotland and Ireland to seek their fortune in the mines of Victoria. Most of them found nothing but misery, but they have since devoted themselves to the agricultural and pastoral life in which they find wealth and, moreover, happiness.

While the products of Victoria are very varied, they are not all valued. Some are common. But wools form a superior class of products which have hitherto made the fortune of Australia, and which will always be one of the most important parts of that colony's income.

Australia is, indeed, admirably fitted for the breeding of sheep. The temperature of the country seldom reaches a very high degree, the country offers numerous meadows and excellent pastures, water alone is sometimes lacking, but, thanks to the abundant rains, it can be accumulated on the slopes of the hills, or in the valleys, in artificial reservoirs.

All breeds of sheep can be acclimatised under Australian skies, and even acquire more finesse, silkier and more delicate fleeces.

In general, the finest wool comes from the northern districts of Victoria. The climate of these northern provinces is more favourable than that of the Melbourne area, either for the breeding of cattle or for the development of their qualities. The wools acquire more fineness and brilliance there.

The dominant breeds in Australia are the angora sheep and the alpaca, which provide those fine and beautiful fabrics which have almost the lustre of silk. We see very fine specimens of these in the showcases of the Victorian Acclimatisation Society.

Merinos imported into Australia also thrive there and provide excellent products.

Finally, the various indigenous breeds give very remarkable wools.

The international jury rewarded the Australian exhibitors with numerous silver and bronze medals.

It would be necessary to quote almost all the samples brought in, but that would be a bit long and we must limit ourselves to mentioning here the wools of Mr. John Bell, of Melbourne, those of Mr. Goldsborough, also of Melbourne, and of Mr. Learmouth, of Ercildown.

Mr. Goldsborough deserves a special mention, he has placed before our eyes ten bales of wool and various samples which present it in all its forms and in its various degrees. They are first fleeces in the raw state in ooze; then degreased fleeces, washed fleeces, and of a dazzling whiteness.

The Victoria commission also presents samples in various degrees of preparation, but it does more by placing before our eyes fabrics as well as shawls of pure wool and of very remarkable qualities.

These products, much sought after by European manufacturers, are fortunately quite numerous and can satisfy many demands. Thus, in 1865, Australia, or rather the colony of Victoria, exported 40,400,000 pounds of wool, that is to say, for a value of 75 million francs. This production is increasing day by day, and in the future it can only increase further.

The English Government is making commendable efforts to encourage Australian producers.

The squatters, or herdsmen, formerly considered as vile and savage men, have become, thanks to certain immunities, thanks to the effective and direct protection of the government, the aristocracy of the country.

The squatters were once nomadic populations. The squatter did not cultivate the land, did not even raise his sheep, but merely walked them from pasture to pasture across the deserted meadows, and when a trafficker came along, he sold his flock on the hoof, and then formed another.

Today the squatter is no longer a nomad. The government rents him, in return for a right to graze, renewable from year to year, a certain area of grassland. The tenant squatter locks himself into his plot, which he has enclosed and on which he establishes his residence. He lives like a true settler, studying and practising the best means of making his livestock prosper and obtaining the most advantageous products. He no longer sells his flocks on the hoof, but knows how to dispose of the milk, meat, tallow, horn and fleeces produced by his sheep, in other words he raises his flocks with intelligence and makes them give back everything they can produce.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Laines d’Australie

Laines d’Australie à l'exposition de Paris 1867

Le président de la Chambre des communes en Angleterre est assis, au Parlement, sur un petit sac de laine. Cet usage n’est pas aussi singulier qu’il peut le paraître tout d’abord. L’Angleterre a dû, en effet, sa première prospérité au commerce des troupeaux et des laines : il y a pour elle honneur et profit à ne pas perdre de vue ce point de départ, cette cause lointaine de sa grandeur actuelle. Le sac de laine du président est donc là pour rappeler à tous les députés la simple origine de leur fortune et pour les engager à voir toujours dans l’agriculture et dans le commerce les meilleures sources de la prospérité publique et privée.

L’Australie et Victoria, plus que les autres, parties de ce continent, auraient pu éblouir nos regards. Il était si facile à cette terre de l’or, de se construire à l’Exposition universelle un palais d’or, ou tout au moins un arc triomphal doré sur toutes les faces, depuis la base jusqu’au sommet!

Elle a préféré néanmoins à cet étalage éblouissant une installation plus modeste.

L’Australie devant, comme l’Angleterre, sa première prospérité au commerce des laines, la colonie a voulu, comme la métropole, ne pas perdre de vue ce point de départ de sa fortune actuelle. Elle a donc pris le sac de laine pour emblème, et plus encore, elle l’a pris pour ornement.

J’aime, pour ma part, cet arc de triomphe sans faste que l’Australie a placé devant son exposition tout agricole et pastorale.

Il se compose de ballots de laine superposés. Ces ballots, de forme cubique très-régulière, se prêtant comme des blocs de pierre à certaines dispositions architectoniques, on en a formé quatre piliers supportant trois arcades cintrées. Les deux arcades latérales donnent accès dans la galerie réservée aux produits australiens, l’arcade centrale est fermée. On y voit diverses photographies représentant les principaux édifices de Melbourne. Cet arc de triomphe pacifique est surmonté de moutons sur pied qui peuvent, si l’on veut, figurer le quadrige que les Romains aimaient à placer sur le haut de leurs arcs de triomphe.

L’exposition australienne comprend trois parties principales : 1° la Nouvelle-Galles du Sud; 2° Queensland; 3° Victoria.

Cette dernière partie est la plus importante, elle résume d’ailleurs toutes les productions du continent océanique, c’est donc surtout de Victoria que nous allons nous occuper.

Victoria, la plus petite des trois divisions que nous venons d’indiquer, occupe un territoire de 86831 milles carrés, c’est-à-dire à peu près égal à celui de la Grande-Bretagne, mais tandis que la métropole renferme 14 millions d’habitants, sur un même espace, Victoria n’en a guère que 600 mille. Mais Victoria est une colonie toute nouvelle, et depuis les premiers jours de son établissement elle a fait des progrès vraiment prodigieux. Elle n’existe que depuis trente-deux ans. C’est en effet le 15 août 1835 que quarante aventuriers débarquèrent en Océanie dans une petite baie qu’ils nommèrent Port-Philipp. Depuis ee premier établissement la colonie n’a pas cessé de prospérer, et la population est devenue de plus en plus compacte. Des villes importantes se sont déjà formées, et Melbourne, la capitale de Victoria, compte déjà plus de cent mille habitants.

L’Angleterre se félicite chaque jour de la prospérité croissante de cet établissement qui ne le cède qu’à l’Inde seule, mais non pas sous tous les rapports, car ses progrès sont plus rapides que ceux de l’Inde elle-même.

Victoria figurait dans les expositions précédentes. A la grande exposition de 1862, elle était même à la tête de toutes les colonies anglaises; il fut alors officiellement déclaré que ses produits formaient la collection la plus vaste et la plus variée qui ait jamais été envoyée en Europe par une colonie britannique.

La découverte de l or, en 1851, dans les mines abondantes de l’Australie a eu pour Victoria de bons et de mauvais effets.

Elle a pendant plusieurs années détourné de l’agriculture presque tous les esprits ainsi que presque tous les bras. Une véritable fièvre s’empara des colons, on désertait les villes, on abandonnait les troupeaux, les pâturages, les moissons pour courir vers les mines et pour recueillir sa part d’or, pour faire fortune en quelques jours, mais ce désordre cessa bientôt, l’exploitation des mines organisée par le Gouvernement avec régularité ne permit plus les gains prodigieux et rapides, la production, du reste, tomba bientôt de moitié, et les habitants rentrèrent presque tous dans leurs habitations qu’ils n’auraient pas dû quitter. L'agriculture et l’élève des bestiaux se ressentirent nécessairement de ce délaissement passager, mais fort heureusement il resta dans la colonie une foule d’émigrants partis de l’Angleterre, de l’Écosse et de l'Irlande pour chercher fortune dans les mines de Victoria. La plupart n’y ont rencontré que la misère, mais ils se sont voués depuis à la vie agricole et pastorale dans laquelle ils trouvent la richesse et par surcroît le bonheur.

Si les produits de Victoria sont très-variés, ils ne sont pas tous estimés. Il en est de communs. Mais les laines forment une classe de produits supérieurs qui jusqu’ici ont fait la fortune de l’Australie et qui seront toujours l’une des parties les plus importantes du revenu de cette colonie.

L’Australie est, en effet, admirablement disposée pour l’élève des moutons. La température du pays atteint rarement un degré très-élevé, la contrée offre de nombreuses prairies et d’excellents pâturages, l’eau seule manque parfois, mais, grâce aux pluies abondantes, on peut l’accumuler sur les pentes des collines, ou dans les vallons, en réservoirs artificiels.

Toutes les races ovines peuvent s’acclimater sous le ciel de l’Australie, et même y acquérir plus de finesse, des toisons plus soyeuses et plus délicates.

En général les belles laines proviennent des districts situés au nord de l’État de Victoria. Le climat de ces provinces septentrionales est plus favorable que celui des environs de Melbourne, soit à l’élève des bestiaux, soit au développement de leurs qualités. Les laines y acquièrent plus de finesse et plus de brillant.

Les races dominantes en Australie sont les moutons angora et les alpaga qui fournissent ces belles et fines étoffes qui possèdent presque le brillant de la soie. Nous en voyons de très-beaux spécimens dans les vitrines de la société d’acclimatation de Victoria.

Les mérinos importés en Australie y prospèrent également et fournissent d’excellents produits.

Enfin les diverses races indigènes donnent des laines très-remarquables.

Aussi le jury international a-t-il largement récompensé le3 exposants australiens en leur distribuant de nombreuses médailles d’argent et 9e bronze.

Il faudrait citer presque tous les échantillons apportés, mais ce serait un peu long et nous devons nous borner à mentionner ici les laines de M. John Bell, de Melbourne, celles de M. Goldsborough, de Melbourne aussi, de M. Learmouth, d’Ercildown.

M. Goldsborough mérite une mention spéciale, il a mis sous nos yeux dix balles 8e laine et divers échantillons qui la présentent sous toutes ses formes et dans ses divers degrés. Ce sont d’abord des toisons à l’état brut en suint; puis des toisons dégraissées, des toisons lavées, et d’une blancheur éblouissante.

La commission de Victoria nous présente aussi des échantillons à divers degrés de préparation, mais elle fait plus en plaçant sous nos yeux des tissus ainsi que des châles de laines pures et de qualités fort remarquables.

Ces produits, très-recherchés par les fabricants européens, sont heureusement assez nombreux et peuvent satisfaire à bien des demandes. Ainsi, en 1865, l’Australie, ou pour mieux dire la colonie de Victoria, a exporté 40 400000 livres de laine, c’est-à-dire pour une valeur de 75 millions de francs. Cette production va croissant de jour en jour, et dans l’avenir elle ne peut que se développer encore.

Le gouvernement anglais fait de louables efforts pour encourager les producteurs australiens.

Les squatters ou éleveurs de troupeaux considérés autrefois comme des hommes vils et sauvages, sont devenus, grâce à certaines immunités, grâce à la protection efficace et directe du gouvernement, l’aristocratie de la contrée.

Les squatters formaient autrefois des populations nomades. Le squatter ne cultivait pas la terre, n’élevait même pas ses moutons, il se bornait à les promener de pâturage en pâturage, à travers les prairies désertes, et quand un trafiquant se présentait, il vendait sur pied son troupeau, pour en former ensuite un autre.

Aujourd’hui le squatter n’est plus nomade. Le gouvernement lui loue, moyennant un droit au pâturage, renouvelable d’année en année, une certaine étendue de prairies. Le squatter locataire s’enferme dans son lot qu’il fait enclore et sur lequel il établit sa demeure. Il vit en véritable colon, étudie et met en pratique les meilleurs moyens de faire prospérer ses bestiaux, et d’en retirer les produits les plus avantageux. Il ne vend plus ses troupeaux sur pied, mais il sait se défaire tour à tour du lait, de la viande, du suif, de la corne et des toisons que produisent ses brebis, en d’autres termes il élève ses troupeaux avec intelligence et leur fait rendre tout ce qu’ils peuvent produire.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée