International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Denmark

Denmark at the Exhibition Paris 1867

The Danish exhibition, squeezed between those of Sweden, Greece, Spain, Portugal and Russia, is almost impossible to find. It seems to be in hiding. This modesty, though undoubtedly unintentional, lends a new grace to the small Danish section, and one is happy and surprised to find in its display cabinets a host of objects that would certainly deserve a better place.

One should not always judge peoples by the space they occupy on a map; and this is only too true of Denmark. This industrious, enlightened, valiant people, who seem to be lost on a corner of the earth, beaten by the waves, who struggle unceasingly for the defence of their territory threatened by the sea or by ambitious neighbours, this people, we say, has long since won the esteem and sympathy of civilised nations: in many respects it has appeared to be the equal of the greatest peoples, and it is no vain homage that the representatives of France, gathered in its capital, are paying it at the present time.

Denmark, like all nations obliged to struggle ceaselessly with nature in order to maintain their existence, nourishes on its territory a robust, industrious and tireless population.

On this peninsula, which the sea is detaching more and more from the shore and which the sea is constantly undermining, live men for whom work is, so to speak, a vital condition; to work or to perish, such is their destiny. They have to fight the sea for their fields, their woods, their homes; and in this unequal struggle, how often they are defeated!

The Dane, like the Dutchman, must place between his enemy and himself ramparts that are always under attack and therefore always defended. The shores are covered with dykes that must be raised, maintained, raised, without a break or rest: for the sea never rests.

The dikes are not even a sure guarantee. The sea often manages to break them and the memory of terrible disasters has been kept. The one in 1631 was dreadful; almost the whole of Nordstrand was submerged; peninsulas detached from the land became islands: houses and villages were destroyed from top to bottom, and more than seven thousand people died in the waves.

But the energy of this hard-working man only increases with the difficulties, and despite the threats of the sea, he manages to spread wealth and prosperity around him.

Denmark is indeed admirably cultivated; not only does the farmer not allow the sea to invade him, but he invades it himself and sometimes manages to push it back. It is not uncommon to see, especially at the mouths of certain rivers, land formed in part by the silts brought in by the current. The farmer, by dint of patience and tenacious planting that thrives on the sand, ends up creating fields or meadows of fairly good value on this land.

It is well known that one of the resources of the Danish people consists of the excellent and numerous products of their fisheries. The Danes are a people of the sea, they live on it and by it: this terrible neighbour must have some kindness for them!

But agriculture and fishing are not the only sources of Danish wealth. Their many ships give Denmark a substantial income. The industrious people of this country are not content with securing their material life, they also cultivate their minds, they love intellectual life, and even in their last classes one meets with a lively desire to learn combined with certain enlightenment which it is rare to find among the people of considerable nations which appear more advanced in civilisation.

Let us not therefore be surprised at the sympathies which such a nation excites; it is small only in its territory.

At the Universal Exhibition, Denmark occupies a long but narrow gallery between Sweden and Greece. Is it by chance that Greece and Denmark, the northern and southern peninsulas, are so close together? I do not know. But Denmark deserves this connection: its artists seem to cherish Greece, and their art draws pure inspiration from the best sources of Greek antiquity.

We shall have several opportunities to observe this taste during the course of our rapid review. Let us hurry into the gallery and visit it in detail.

First of all, here are some hides and skins. Denmark, like Sweden, like Russia, like all the neighbouring countries of the Baltic, counts among its best revenues the breeding of cattle. Consequently, it exports a fairly large quantity of hides, and there are quite a few tanneries in its territory. It should not be thought, however, that this industry is relatively as important as it is in Sweden or Russia. The breeding of cattle in Denmark has never reached very considerable proportions. The pastures are of poor quality, and the results obtained by the breeders are not very satisfactory.

After hides and skins, we come to furs. Some of them are beautiful, but in general their number and quality cannot compare with the furs of Norway, Northern Russia and especially Siberia.

However, we see some remarkable products exhibited by Mr. Troille, a furrier in Copenhagen. His beautiful carpets made of polar and brown bear robes are particularly noteworthy.

Danish tallow is excellent. Candles are admirably prepared in various Danish establishments. Two exhibitors in this industry were awarded silver medals. The medal awarded to Mr. Asp, of Copenhagen, seemed to us especially well deserved. His bas-relief of stearin proves that his products are melted and cast with great care. This bas-relief, one and a half metres long, reproduces a charming work by Thorvaldsen, the great Danish artist, one could almost say the great Greek artist, so much so that Thorvaldsen was inspired by Greece in most of his compositions! This work is entitled: The Four Ages of Love; it is perfectly rendered, and is the highest praise that can be given to Mr. Asp's stearin.

Next to this bas-relief we see another artistic application of wax, in those mannequins with such natural figures which represent in a striking manner the inhabitants of the region. Let us bypass the crowd still grouped around these peaceful peasants, and give a simple glance at the sheets for the troops, exhibited by the royal factory of military sheets in Copenhagen. This factory is sufficient to make the clothes of the twenty-four thousand men of whom the Danish army is composed.

We see two masterpieces in Mr. Schwartz's showcase. A silver medal alone rewarded these exquisite works; the jury had no doubt exhausted its gold medals. Here is first a lace fan. Oh! the fine lace, exclaims one on all sides: the point of England, the point of Malines, are not more delicate...., it is true, but the lace of Mr. Schwartz is quite simply.... of ivory.

Admire again this wine jar, rotating on a pivot. It looks like a horn; so it is a horn, an ivory horn, like the one Roland sounded at Roncesvalles. The warrior, after having given his orders, raised the horn to his lips, not to sound the victory, but to quench his thirst; after having it filled with wine, he emptied it in one gulp and remained tall even in thirst.

Mr. Schwartz's wine horn alone would deserve a long description. A poem is carved on its sides. It is the poem of Isaiah Tigner, the Saga of Frithiof, whose twelve main scenes are reproduced in relief on the ivory walls.

Alongside these fine specimens of Danish art are successful imitations of Etruscan vases.

Next we see the products of the Royal Porcelain Factory in Copenhagen. These superior products have been put out of competition. Among the porcelains and biscuits of this factory, we notice beautiful landscape plates and other plates with various antique groups, small and charming delicate statuettes representing various gods and demi-gods, various characters of ancient Greece. Thus, as can be seen, Greece is in great honour among Danish artists.

Let us also admire a beautiful sideboard by Mr. Lund, supplier to LL. Messrs. the King and Queen of Denmark. This sideboard, on which are carved very fine arabesques, supports inlays of scales of a graceful effect.

In a special small room are the furniture of the Copenhagen Society founded in 1860.

The aim of this society is to encourage national industry and art. Each year it commissions a variety of articles from various Copenhagen manufacturers, executed to the designs and under the supervision of the best artists.

The results are excellent: the commissioned works are made with great art and care. The company then puts these items up for lottery. Among the works exhibited we note above all a very curious door in the style of the time of Christian IV. This door is exactly copied from the one in the old castle at Frederikborg. The wood of which this work is composed is very beautiful; two beautiful columns with ivory capitals decorate the sides. The same company exhibits various pieces of goldsmith's work, the details of which are exquisite. It should also be noted that the various pieces exhibited were inspired by Greek art.

Let us end this review with a few words about the 30 Danish paintings in the Exhibition. Several of the landscapes are a pleasure to look at. The Samson turning the millstone and making fun of the slaves is a lively, witty painting by M. Bloch. A grisaille by Mr. Simonsen, depicting an episode in the defence of Sleswig, is painted with a certain energy; but unfortunately the figures are rather badly arranged on the canvas: it is a bad effect.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Danemark

Danemark à l'exposition de Paris 1867

L’exposition du Danemark, resserrée entre celles de la Suède, de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal, de la Russie, est presque introuvable. Elle paraît se cacher. Cette modestie, quoique involontaire sans doute, prête une nouvelle grâce à la petite section danoise, et l’on est tout heureux et tout surpris de rencontrer dans ses vitrines une foule d’objets qui mériteraient assurément une meilleure place.

Il ne faut pas toujours juger des peuples par l’espace qu’ils occupent sur une carte; et cela n’est que trop vrai pour le Danemark. Ce peuple laborieux, éclairé, vaillant, qui semble perdu sur un coin de terre, battu par les flots, qui lutte sacs cesse pour la défense de son territoire menacé par la mer ou par des voisins ambitieux, ce peuple, disons-nous, a su depuis longtemps gagner l’estime et la sympathie des nations civilisées : il a paru sous bien des rapports l’égal des plus grands peuples, et ce n’est pas un vain hommage que lui rendent en ce moment les représentants de la France réunis dans sa capitale.

Le Danemark, comme toutes les nations obligées de lutter sans cesse avec la nature pour maintenir leur existence, nourrit sur son territoire une population robuste, industrieuse, infatigable.

Sur cette presqu’île que la mer détache chaque jour de plus en plus du rivage et que le flot mine sans cesse, vivent des hommes pour qui le travail est pour ainsi dire une condition vitale ; travailler ou périr, telle est leur destinée. Il faut qu’ils disputent à la mer leurs champs, leurs bois, leurs demeures ; et dans cette lutte inégale, que de fois ils sont vaincus !

Le Danois, comme le Hollandais, doit placer entre son ennemie et lui des remparts toujours attaqués et par conséquent toujours défendus. Les rivages sont couverts de digues qu’il faut élever, entretenir, hausser, sans trêve ni repos : car la mer, elle, ne se repose point.

Les digues ne sont pas même un sûr garant. La mer parvient souvent à les rompre et l’on a gardé le souvenir d’affreuses catastrophes. Celle de 1631 fut épouvantable; presque tout le Nordstrand fut submergé ; des péninsules détachées delà terre devinrent des îles : les maisons, les villages furent détruits de fond en comble, et plus de sept mille personnes trouvèrent la mort dans les flots.

Voilà donc au milieu de quels dangers doit vivre le Danois : mais l’énergie de ce travailleur ne fait que s’accroître avec les difficultés, et malgré les menaces de la mer, il parvient à répandre autour de lui la richesse et la prospérité.

Le Danemark est en effet admirablement cultivé; non-seulement le paysan ne se laisse pas envahir par la mer, mais il l’envahit lui-même et parvient parfois à la faire reculer. Il n’est pas rare de voir, surtout à l’embouchure de certaines rivières, des terrains formés en parties par les limons amenés dans le courant. Le cultivateur, à force de patience et de plantations tenaces qui prospèrent sur le sable, finit par se créer sur ces terrains des champs ou des prairies d’assez bon rapport.

On n’ignore pas que l’une des ressources du peuple danois consiste dans les produits excellents et nombreux de ses pêcheries. Les Danois forment un peuple de mer, ils vivent sur elle et par elle : il faut bien qu’elle ait pour eux quelques bontés, cette terrible voisine!

Mais l’agriculture et la pêche ne sont pas les seules sources de la richesse des Danois. Leurs nombreux vaisseaux donnent au Danemark des revenus importants. Le peuple laborieux de cette contrée ne se contente pas, du reste, d’assurer sa vie matérielle, il cultive aussi son esprit, il aime la vie intellectuelle, et jusque dans ses dernières classes on rencontre un vif désir d’apprendre joint à certaines lumières qu’il est rare de rencontrer parmi le peuple de nations considérables qui paraissent plus avancées en civilisation.

Ne soyons donc pas surpris des sympathies qu’excite une telle nation, elle n’est petite que par son territoire.

A l’Exposition universelle, le Danemark occupe entre la Suède et la Grèce une longue mais étroite galerie. Est-ce par hasard que la Grèce et le Danemark, la péninsule du Nord et la péninsule du Midi, se trouvent ainsi rapprochés? Je l’ignore. Mais le Danemark mérite ce rapprochement : ses artistes semblent en effet chérir la Grèce, et leur art sait puiser de pures inspirations aux meilleures sources de l’antiquité grecque.

Nous aurons, du reste, plusieurs occasions de constater ce goût pendant le cours de notre rapide revue. Hâtons-nous de pénétrer dans la galerie et de la visiter en détail.

Voici d’abord des cuirs et des peaux. Le Danemark, comme la Suède, comme la Russie, comme toutes les contrées voisines de la Baltique, compte parmi ses meilleurs revenus l’élève des bestiaux. Il exporte, par conséquent, une assez grande quantité de peaux, et l’on rencontre sur son territoire d’assez nombreuses tanneries. Il ne faudrait pas croire cependant que cette industrie soit relativement aussi importante qu’elle l’est en Suède ou dans la Russie. L’élève des bestiaux en Danemark n’a jamais atteint de proportions très-considérables. Les pâturages sont de médiocre qualité, et les résultats obtenus par les éleveurs ne sont pas très-satisfaisants.

Après les cuirs et les peaux, nous rencontrons les fourrures. Quelques-unes sont belles, mais en général leur nombre pas plus que leur qualité ne sauraient soutenir une comparaison avec les fourrures de la Norwége, de la Russie septentrionale et surtout de la Sibérie.

Nous voyons cependant quelques produits remarquables exposés par M. Troille, pelletier à Copenhague. Citons surtout ses beaux tapis formés de robes d’ours blancs et d’ours bruns.

Les suifs danois sont excellents. La bougie est admirablement préparée dans divers établissements du Danemark. Deux exposants dans cette industrie ont reçu des médailles d’argent. La médaille décernée à M. Asp, de Copenhague, nous a paru surtout bien méritée. Son bas-relief de stéarine prouve que ses produits sont fondus et coulés avec beaucoup de soin. Ce bas-relief d’un mètre et demi de long reproduit une œuvre charmante de Thorvaldsen, le grand artiste danois, on pourrait presque dire le grand artiste grec, tant Thorvaldsen sut s’inspirer de la Grèce dans la plupart de ses compositions! Cette œuvre est intitulée : Les quatre âges de l'amour; elle est parfaitement rendue, et c’est le plus grand éloge que l’on puisse faire de la stéarine de M. Asp.

A côté de ce bas-relief, nous voyons une autre application artistique de la cire, dans ces mannequins aux figures si naturelles qui représentent d’une manière saisissante les habitants de la contrée. Contournons la foule toujours groupée autour de ces paisibles paysans, et donnons un simple coup d’œil aux draps pour les troupes, exposés par la fabrique royale de draps militaires à Copenhague. Cette fabrique suffit pour confectionner les vêtements des vingt-quatre mille hommes dont se compose l’armée Danoise.

Nous voyons deux chefs-d’œuvre dans la vitrine de M. Schwartz. Une médaille d’argent a seule récompensé ces travaux exquis; le jury avait sans doute épuisé ses médailles d’or. Voici d’abord un éventail en dentelle. Oh ! la fine dentelle, s’écrie t-on de toute part : le point d’Angleterre, le point de Malines, ne sont pas plus délicats...., c’est vrai, mais la dentelle de M. Schwartz est tout simplement.... de l’ivoire.

Admirez encore ce bocal à vin, tournant sur pivot. On croirait voir un cor; aussi est-ce un cor, un cor d’ivoire, comme celui que Roland faisait retentir à Roncevaux. Le guerrier, après avoir donné ses ordres, portait le cor à ses lèvres, non pour sonner la victoire, mais pour se désaltérer; après l’avoir fait emplir-de vin, il le vidait d’un trait et demeurait grand jusque dans la soif.

Le cornet à vin de M. Schwartz mériterait a lui seul une longue description. Un poème est sculpté sur ses flancs. C’est le poème d'Isaïe Tigner, c’est Saga de Frithiof, dont les douze principales scènes sont reproduites en relief sur les parois d’ivoire.

A côté de ces beaux spécimens de l’art danois figurent des imitations réussies de vases étrusques.

Nous voyons ensuite les produits de la manufacture royale de porcelaines à Copenhague. Ces produits supérieurs ont été mis hors concours. Parmi les porcelaines et les biscuits de cette fabrique, nous remarquons de jolies assiettes à paysages et d’autres assiettes où sont reproduits divers groupes antiques, de petites et charmantes statuettes fort délicates représentant divers dieux et demi-dieux, divers personnages de l’ancienne Grèce. Ainsi, comme on le voit, la Grèce st en grand honneur chez les artistes danois.

Admirons encore un beau bahut de M. Lund, fournisseur de LL. MM. le roi et la reine de Danemark. Ce bahut, sur lequel sont sculptés de très-fines arabesques, supporte des incrustations d’écailles d’un effet gracieux.

Dans un petit salon spécial sont réunis les meubles de la Société de Copenhague fondée en 1860.

Cette société a pour but d’encourager l’industrie et les arts nationaux. Elle commande chaque année aux divers fabricants de Copenhague une variété d’articles exécutés sur les dessins et sous la surveillance des meilleurs artistes.

On obtient ainsi d’excellents résultats : les travaux commandés sont faits avec beaucoup d’art et de soins. La société met ensuite ces objets en loterie. Parmi les travaux exposes nous remarquons surtout une très-curieuse porte dans le style du temps de Christian IV. Cette porte est exactement copiée sur celle qui existe dans le vieux château de Frédériskborg. Les bois dont se compose ce travail sont très-beaux; deux belles colonnes aux chapiteaux d’ivoire en décorent les côtés. La même société expose diverses pièces d’orfèvrerie dont les détails sont exquis. Faisons remarquer encore que les diverses pièces exposées se sont inspirées le l’art grec.

Terminons cette revue par deux mots sur les 30 tableaux danois de l’Exposition. On s'arrête avec plaisir devant plusieurs paysages. Le Samson qui fait tourner la meule et qui sert de risée aux esclaves est une peinture vive, spirituelle, de M. Bloch. Une grisaille de M. Simonsen, retraçant un épisode de la défense du Sleswig, est peinte avec une certaine énergie; mais malheureusement les personnages sont assez mal disposés sur la toile : c’est d’un mauvais effet.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée