International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Champ de Mars Palace as the crow flies

Champ de Mars Palace as the crow flies at the Exhibition Paris 1867

We are on the summit of the Palace. Let's orient ourselves, taking the centre and the foreground of the drawing that represents it. - On our left we see, firstly, the corrugated iron dome of the great vestibule with its painted stained glass walls, and further on the double tent of the Edoux lift, by which we went up. After going up, we had to turn right to get to the point where we are now, and you can measure the distance we have travelled.

See! Below us are the English machines: behind us and below us the eastern buildings of the Park and the English quarter. In this scorching sun, the domed windows shine before our eyes like molten lava or like the irradiated waves of the Adriatic. Beyond the summit of the Palace, the dome of the École Militaire appears first, and further on, if our eyes turn from right to left, the summit of the Val-de-Grâce, then the Panthéon, the Sorbonne, barely visible, and on the same plane as the École Militaire, the dome of the Invalides with its golden spire, then the double bell tower of Sainte-Clotilde, then the Tuileries further back, and finally, in the vagueness of the last plane, the Montmartre hills.

Once the Palais is down, the only view that can be contemplated, and less distinct, is from the heights of Passy, barely higher than the ridge of the Palais, with its 27 metres of altitude.

Immediately before our eyes, each undulation of the glass roof forms a concentric gallery, the first, that of raw materials; the second, that of furnishings; the third, that of clothing; finally, separated by a wall, those of the Fine Arts and the History of Work.

Our eyes plunge down to the central garden, where the Pavilion of Weights, Measures and Coins, which we have already mentioned and which we will mention again, points. We can see the entrance to the various sectors on the French Exhibition side. There are, as you know, 16 sectors, separated from each other by streets or radiating lanes, which have been named, on the French side, rue de Lorraine, rue d'Alsace, rue de Paris, forming the main road of the small axis, rue de Provence, etc., etc.

To our right, and against our view, are the rue de Belgique, forming the extension of the main axis, the rue d'Espagne, the rue de Russie, forming the main thoroughfare of the second half of the minor axis, on the side of the Porte Suffren, the rue de Turquie, the rue d'Angleterre, etc.

It is from the ridge that the whole of the Palais can be seen much better than from a ground plan. Thanks to the Edoux lift, more than two thousand people contemplate every day this ocean of glass that our drawing shows, with the panorama that fades away further on. If the Palais, which is a vast case under glass, is to be broken up, as we are assured, on 31 October, at least those who read this will have kept the faithful aspect.

But what we must tell them are the prodigies of ingenious science that had to be deployed to raise this splendid shelter for all the world's chosen products on the day in question.

It is raining on the Palais; and in the sleeting weather we have been experiencing, it was no mean feat, not only to prevent the rain from passing through the glass frames, but also to find drainage channels through the ridge. The first showers caused some damage, but how quickly it was repaired!

See this powerful framework, and calculate the difficulties of detail that had to be overcome in order not to fail. In truth, I tell you, the substructions of the Palace of which I spoke to you at the beginning of our audience are no more admirable in their construction than this immense bell under which it was necessary to circulate the air and the coolness, and whose resplendent undulations we are dominating at this moment.

The vault alone of the great vestibule, at the same level as the backbone of the machine gallery on which we are walking, is of corrugated iron. It breaks, like a pier protruding into the sea, the uniform undulations of the whole ridge.
The keystone of the great engine house is closed on the outside, as I said at the beginning of the publication, and not on the inside, which would have been customary. Also, you see these large pillars overhanging the roof of the gallery, which serve as supports like the columns of a suspension bridge.

This is an advance in the art of engineering which must be taken into account in the same way as that by which we succeeded in distributing the driving force in curves, a difficulty victoriously overcome by M. Cheyssou, engineer of the Imperial Commission, who had committed the future of his career to this success.

It is not enough that I do justice to the collaborators of the Imperial Commission: their work must survive.

What! all the nations declare that the ladder must be drawn after the Exhibition of 1867, that no other international exhibition is possible anywhere after that one; - and we would cheerfully break the mould into which all future exhibitions will necessarily fit! No, this is not possible, and before throwing the debris of this predestined edifice to the wind, we must think about it.

As for us, we will have done everything possible to avert this misfortune, and, in any case, to prevent its consequences.

For the rest, let us leave it to the gods. Of course, I am only talking about the gods as a reminder of a classic formula.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Palais du Champ de Mars à vol d’oiseau

Palais du Champ de Mars à vol d’oiseau à l'exposition de Paris 1867

Nous sommes sur le faîte du Palais. Orientons-nous, en prenant le centre et le premier plan du dessin qui nous le représente. — Nous voyons à notre gauche, premièrement le dôme à fer ondulé du grand vestibule avec ses parois à vitraux peints, et plus loin la double tente de l’ascenseur-Edoux, par lequel nous sommes montés. Après être montés, nous avons dû tourner à droite pour arriver au point où nous sommes, et l’on peut mesurer la distance que nous avons parcourue.

Voyez! Sous nos pieds sont les machines anglaises : derrière nous et au-dessous de nous, les constructions orientales du Parc et le quart anglais. Par ce soleil caniculaire, les vitres qui forment dôme resplendissent sous nos yeux comme des laves en fusion ou comme les vagues irradiées de l’Adriatique. Par-delà le faîte du Palais, apparaît d’abord le dôme de l’École militaire, et plus loin, si nos yeux tournent de droite à gauche, le sommet du Val-de-Grâce, puis le Panthéon, à peine visible la Sorbonne, et sur le même plan que l’École militaire, le dôme des Invalides avec sa flèche dorée, puis le double clocher de Sainte-Clotilde, puis les Tuileries plus reculées, puis enfin dans le vague du dernier plan les buttes Montmartre.

Une fois le Palais abattu, voilà un panorama qu’on ne pourra plus contempler, et moins distinct, que des hauteurs de Passy, à peine plus élevées que le faîte du Palais, avec ses 27 mètres d’altitude.

Immédiatement sous nos yeux, chaque ondulation du toit de verre figure une galerie concentrique, la première, celle des matières premières; la seconde, celle de l’ameublement; la troisième, ce! le du vêtement; enfin, séparées par une muraille, celles des Beaux-Arts et de l’Histoire du travail.

Nos yeux plongent jusqu’au Jardin central, où pointe le Pavillon des poids, mesures et monnaies, dont nous avons déjà parlé et dont nous parlerons encore. On voit l’entrée des divers secteurs du côté de l’Exposition française. Il y a, vous le savez, 16 secteurs, séparés l’un de l’autre par des rues ou voies rayonnantes, qu’on a baptisées, du côté de la France, du nom de rue de Lorraine, rue d’Alsace, rue de Paris, formant la voie principale du petit axe, rue de Provence, etc., etc.

A notre droite, et contre regard, sont la rue de Belgique, formant la prolongation du grand axe, la rue d'Espagne, la rue de Russie, formant la voie principale de la seconde moitié du petit axe, du côté de la porte Suffren, la rue de Turquie, la rue d'Angleterre, etc.

C’est par le faîte qu’on peut se figurer l’ensemble du Palais beaucoup mieux que par un plan par terre. Grâce à l’ascenseur-Edoux, plus de deux mille personnes contemplent tous les jours cet océan de verre que figure notre dessin, avec le panorama qui s’estompe plus loin. Si le Palais, qui est un vaste écrin sous verre, doit être brisé, comme on l’assure, au 31 octobre, au moins ceux qui nous lisent en auront gardé l’aspect fidèle.

Mais ce qu’il faut leur dire, ce sont les prodiges de science ingénieuse qu’il a fallu déployer pour élever au jour dit cet abri splendide à tous les produits d’élection du monde entier.

Il pleut sur le Palais ; et par les temps de giboulées que nous avons traversés, ce n’était pas une mince affaire, non-seulement d’empêcher la pluie de traverser les châssis vitrés, mais encore de lui trouver des conduits d’écoulement par le faîte. Les premières averses ont fait quelques dommages, mais combien rapidement réparés !

Voyez cette ossature puissante, et calculez à quelles difficultés de détail il a fallu pourvoir pour ne pas échouer. En vérité, je vous le dis, les substructions du Palais dont je vous ai parlé au début de notre publica-lion ne sont pas plus admirables de construction que cette cloche immense sous laquelle il a fallu faire circuler l’air et la fraîcheur, et dont filous dominons en ce moment les ondulations resplendissantes.

La voûte seule du grand vestibule, au même niveau que l’épine dorsale de la galerie des machines sur laquelle nous nous promenons, est en fer ondulé. Elle brise, comme une jetée avancée dans la mer, les ondulations uniformes de l’ensemble du faîte.
La clef de voûte de la grande galerie des machines est fermée à l’extérieur, comme je l’ai déjà dit au début de la publication, et non à l’intérieur, ce qui aurait été dans les usages. Aussi, vous voyez ces grands piliers qui surplombent le toit de la galerie, et qui servent de support comme les colonnes d’un pont suspendu.

Il y a là un progrès de l’art de l’ingénieur dont il faut tenir le même compte que de celui par lequel on est arrivé à distribuer la force motrice dans des courbes, difficulté victorieusement surmontée par M. Cheyssou, ingénieur de la Commission impériale, qui avait engagé dans ce succès l’avenir de sa carrière.

Ce n’est pas assez que je rende justice aux collaborateurs de la Commission impériale : il faut que leur œuvre survive.

Quoi! tous les peuples déclarent qu’il faudra tirer l’échelle après l’Exposition de 1867, qu’aucune autre exposition internationale n’est possible nulle part après celle-là; — et l’on briserait, de gaieté de cœur, le moule où viendront forcément s’adapter toutes les expositions futures ! Non! cela n’est pas possible : et avant de jeter au vent les débris de cet édifice prédestiné, il faut qu’on y réfléchisse.

Nous aurons fait, quant à nous, tout ce qui était possible pour conjurer ce malheur, et, dans tous les cas, pour en prévenir les conséquences.

Pour le reste, laissons faire aux dieux. Il est bien entendu que je ne parle ici des dieux que comme souvenir d’une formule classique.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée