Back - List of Pavilions

Exhibition of the Ministry of Public Works -

Exhibition of the Ministry of Public Works at the Exhibition Expo Paris 1867

On entering the Champ de Mars palace by the Rapp gate, one finds immediately on the right the very remarkable exhibition of the Ministry of Public Works. There> have been tastefully arranged the models of the principal works of art executed in France in recent years. Only special men will ever know what study, skill, tenacity, intelligence, and even genius were required to accomplish these feats of strength, these marvels.

The masterpieces scattered in all the corners of our country, often in the most deserted places, sometimes even built underground, will only ever be seen by a very small number of people; but the Ministry of Public Works has entrusted a certain number of private builders with the task of reproducing in small scale the monuments erected by the engineers. These scale models, executed with absolute fidelity, often using the same materials that were used to construct the buildings themselves, have been exhibited in the Galerie des Machines, while waiting to be added to the precious collections of the Ecole des Ponts et Chaussées and the Atelier des Phares, which are unfortunately not open to the public.

The models, like the monuments they represent, were built with that scientific precision and artistic feeling which distinguish all that our country does. All the proportions are so carefully observed that it seems as if the locomotives must be running on these bridges, the water bubbling in these locks, the waves scooping up the lighthouses that one would hold in one's hands! The scale is usually 1 metre for 25 metres. This is France and this is Lilliput.

As a complement to its exhibition, the Ministry has published a volume of interesting notes on the buildings whose models or drawings are on display. We know of more than one publicist who has often borrowed extensively from this publication, which is full of unpublished information, without saying anything.

Let us begin by studying the models of the buildings of Paris. With the monuments before our eyes we can judge the accuracy of the representation, and we will then easily admit the accuracy of the other reliefs.

In our time, it is the railways that give rise to the most important works everywhere. We see the reproduction of three of the most remarkable works of art of the Chemin de Ceinture, entirely included in Paris as we know: the viaduct of the Avenue Daumesnil, the bridge of Auteuil, the tunnel of Ivry. Later on, these models will be placed at the School next to the model of the Napoleon bridge, one of the most important structures of the beltway, which is already there.

The elegant viaduct built by the city at the end of the Avenue Daumesnil, for the passage of the railway, was to contribute to the general ornamentation of this avenue leading to the Bois de Vincennes; thanks to three gracefully curved metal arches resting on six light columns of bronzed cast iron, the goal has been achieved. We cannot give a better idea of the meticulous perfection of the model than by quoting the words of a workman who remarked before us that "the gas spouts were in the lanterns and that all they needed was to be lit. "This perfection can be found everywhere and we will say no more about it.

The Auteuil viaduct is one of the most remarkable buildings in Paris. Composed of 225 arches, its length is 1610 meters, it extends from Auteuil to Javel and passes over a monumental bridge that is admired by the most indifferent. It is 175 metres long and has two levels, the lower level is for cars and pedestrians, the upper level for wagons, which run twenty-one metres above the Seine. The exposed relief allows us to see that this bridge is no less curious on the inside than it is magnificent on the outside. Above each pier, between it and the deck, there are chambers, closed on the outside, forming three transverse naves cut by eight transepts. The two portions of the viaduct with which the bridge connects are, near the river, supported by a lower viaduct entirely hidden in the embankments.

The Ivry tunnel was built in the midst of unprecedented difficulties, because underneath the tunnel there were ancient catacombs. The relief gives a slight idea of this. Seen from one side, it represents the unfinished tunnel; on the opposite side it shows it at the beginning of the work.
From the tunnel (which is only 200 metres long), iron ladders allow you to descend into the fallen quarries, the consolidation of which offered so many dangers. In these quarries, two retaining walls have been built along the length of the tunnel to support the tunnel built above. In the thickness of each of these walls, a gallery has been built to check on the state of the work.

Natural cavities formed in the catacombs by the collapse of the quarry skies are called bells. As fate would have it, one of these bells was located precisely under the tunnel. It had to be filled at all costs, but the danger was imminent; at the slightest movement, stones and earth would fall from the vault, threatening to knock out or bury the workers. The workers fled in terror, abandoning their wages. Only the engineers, led by Mr. Bellom, remained at their posts with a courage as great and more profitable than that of the man of war. Everyone knows the marine worm which travels in a sort of limestone tube secreted by itself as it advances and from which it withdraws at the first alarm. The same procedure was used. The workers, taking shelter under the very gallery they were building, circumscribed the walls of the bell. The top of the bell was supported by a strong floor and it was finally possible to vault the hole and fill it with earth.

The ring road on the left bank was built at the State's expense by Mr. de Bassompierre, chief engineer of the Ponts et Chaussées, assisted by Messrs. de Villiers and Bellom, engineers.

Three magnificent plans allow us to appreciate at a glance the main works carried out since 1850 in Paris, the water pipes established and the sewers dug in this period. M. Alphand, the creator of all our plantations, has established two parks and twelve squares in Paris, that is air and sunshine, health and strength for the children and the elderly of all districts.

M. Belgrand has established a double water service: sewers and pipes. Look at this interesting model of the Sebastopol sewer at the junction of the quayside collector: there you find boats, wagons, rails, telegraph cables, a drinking water pipe of one meter and ten centimeters in diameter, a sprinkler pipe of eighty centimeters, etc.

Where does the water for these pipes generally come from? From the reservoirs of Ménilmontant, of which this is a reproduction. They are four in number, superimposed two by two, the waters of the Dhuis are collected in the basins of the upper level, those of the Marne are below. These superimposed underground lakes contain 131,000 cubic metres of water. The water of the Dhuis is brought by an aqueduct, that of the Marne comes from the factory established at Saint-Maur. There, a part of the river, diverted in a special canal, falls on two turbines and four turbine-wheels which develop a total force of 680 horsepower used to raise each day fifty million litres of water for the needs of Paris and the Bois de Vincennes.

The model of the Saint-Maur factory would deserve a whole description, but Paris has occupied us too long. Let us first examine the Saint-Sauveur bridge, in the Pyrenees, thrown with incredible skill over a precipice and built with the help of a scaffold mounted in the abyss. Let us now transport ourselves to a remote province, long a laggard and now marching along the path of progress with the ardour of neophytes, Brittany.

The rugged nature of its soil has necessitated gigantic works for the establishment of railways. The famous viaduct of Morlaix, which dominates the town and spans the port at the height of the towers of Notre-Dame, is two-storeyed; the lower storey is composed of nine large arches and the second of fourteen small ones.

For the passage of the road from Brest to Nantes, which already crosses an arm of the sea at Lorient on a metal viaduct, a viaduct more admirable and bolder than that of Morlaix has just been built at the mouth of the Aulne, near Châteaulin. The piers, joined by arches 22 metres wide, rise in a single jet above the sea at the height of the Saint-Jacques tower, and it is at this dizzying height that the trains will pass when the line is opened to traffic. The arches are twelve in number and the length of the bridge is 357 metres. There is no single-storey viaduct in France, as this one is, whose appearance, however light it may be, is so close to the bold grace of these slender arches.
Both viaducts were built with the same indestructible granite which, at a time lost in the past, provided the material for the menhirs and dolmens with which Brittany is populated.

This province forms like a cyclopean pier which advances towards America. A port has been created in Brest to receive the ships and it is already used by transatlantic ships. This port was entirely conquered from the sea. A grandiose process, of which the model gives us an idea, was employed to put in place the artificial blocks, reaching up to 45 cubic meters, which defend the quays and the piers against the waves. These blocks are built with rubble and cement on land and then launched into the sea like a ship; flatboats lift them up with the tide, carry them to their destination and put them in place. Divers wearing diving suits prepare the bed of stones on which the blocks are placed; in addition to their daily pay, they receive four cents for every minute spent underwater.

The new districts that have sprung up around this port have been linked to the old town by a swing bridge that is unique in the world. This bridge, which is the work of M. Oudry, the creator of the Arcole Bridge in Paris, unites the two banks of the military port.

The swing bridge is 174 metres long and the opening between the piers is 106 metres. Finally, its height above the sea exceeds twenty metres, so that it is only necessary to open it for the passage of large warships, with boats passing beneath it. Each of the two flights of the bridge weighs six hundred thousand kilograms and it only takes the efforts of two men to turn it on itself in a few minutes.

Thanks to this work, the city of Brest has grown prodigiously and in ten years the population has increased from 55,000 to 80,000.

There is only one city that can compete with it: Marseille, which today has 300,000 inhabitants and which had only 234,000 in 1856. The development of its trade and shipping has resulted in the present prosperity of the city; this development has been made possible by the creation of artificial ports, for the admirable natural port of Marseilles had become completely inadequate.

A vast model, a real relief painting, shows us the construction of these new ports, from the throwing of the blocks used to form the body of the dyke, to the execution of the parapets. The parts of the dykes closest to the surface of the sea are made of artificial blocks; underneath are placed the natural blocks, which decrease in size until they reach the deepest parts where the quarry debris is poured. In order to build these ports, mountains were blown up and the debris was transported to the sea to build the piers. In the place of one of these mountains thrown into the Mediterranean, - the one used to build the port of La Joliette, - a beautiful new district has been built.

This will give an idea of the forces that man dares to bring into play today. At one point, one hundred thousand cubic metres of blocks were needed at once. A mine was loaded with fifty-two thousand pounds of gunpowder, ignited with the electric spark, and the goal was reached.

At the end of next year, Marseille, which twenty years ago had only one port of 29 hectares in area with 2700 metres of quays, will have six ports with a total area of 138 hectares, surrounded by 14 kilometres of quays.

Elsewhere, dykes were used to narrow the riverbed, which is mainly what happened in the Seine Maritime.

A double map shows the dykes built between La Mailleraye and Berville-sur-Mer. The Seine formed an estuary in front of Quillebeuf, filled with mud banks and shifting sands; by creating a dyked channel, navigation became safe and easy, the dreaded sertis were transformed into fertile polders, and an area of 86 square kilometres was gained from the sea, enlarging France. Many a cruel war has not had a similar conquest. The bar, which made the navigation of the Seine more dangerous than that of the tropical ocean, the dreaded tidal bore has almost disappeared; the picturesque has lost, but the safety of the sailors has gained. The cost of maintaining the dykes is 150,000 francs. The annual saving for navigation resulting from the dyking of the Seine is three and a half million francs. Thirteen and a half million francs have been spent on the construction work, and the value of the meadows created is twenty-one and a half million. Do we think that there are many commercial businesses whose results can be compared to these?

Moreover, the comparison of the expenditure figures often offers very philosophical comparisons. The reclamation of the moors of the Gironde, which cost a million and a half, cured thousands of people of fever, fertilised uncultivated land which produced nothing, and brought in an annual income of MORE THREE AND A HALF MILLION for an expenditure of fifteen hundred thousand francs made once and for all.

With an equal sum, the city of Saint-Etienne preserved itself from floods and drought by damming a valley and turning it into a reservoir.

The model of this dam exists at the Exhibition, as well as those of all the buildings we are going to talk about. The model of the floating light, a pearl of this great showcase, was made in Dunkirk, in the workshops of Messrs Dericke and Wesemael. That of the Caledonian lighthouse, built with the finish of a timepiece by Mr. Rigolet, was found worthy of being included in one of the trophies raised at the Palais de l'Industrie on the day of the distribution of the awards.

The Banche lighthouse, not far from Saint-Nazaire, built in the open sea on a bank that the waves constantly sweep away, cost 375,000 francs; the New Caledonia lighthouse, the establishment of which could almost single-handedly determine the colonisation of this beautiful possession, cost 228,000 francs; the pretty Triagoz lighthouse in Brittany cost 300,000 francs; finally, the Ruytingen lighthouse, anchored near Dunkirk, cost only 125,000 francs. Each of these lights saved hundreds of sailors from death.

In the harbour of Cherbourg, a fort is being built in the open sea, Fort Chavagnac; near Rochefort, another has just been built in a similar position, Fort Bayard. The base (that is to say, the artificial island on which the fortifications are built), not counting the fort building, its armament, its ammunition, its provisions, the base alone of Fort Chavagnac cost five million; as for the base of Fort Boyard, it cost more than seven million francs.

That is what it costs to have the means to kill human creatures. We dare not compare the price of floating fire with that of a battleship. Fortunately, the peoples will soon no longer be rich enough to be able to slit each other's throats.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Exposition du Ministère des Travaux publics

Exposition du Ministère des Travaux publics à l'exposition de Paris 1867

En entrant dans le palais du Champ de Mars par la porte Rapp, on trouve immédiatement à droite la très-remarquable exposition du Ministère des Travaux publics. Là> ont été disposés avec goût, les modèles des principaux ouvrages d’art exécutés en France dans ces dernières années. Seuls les hommes spéciaux sauront jamais ce qu’il a fallu d’études, d’adresse, de ténacité, d’intelligence, de génie même, pour l’accomplissement de ces tours de force, de ces merveilles.

Les chefs-d’œuvre éparpillés dans tous les coins de notre pays, souvent dans les lieux les plus déserts, quelquefois même construits souterrainement, ne seront jamais vus que par un bien petit nombre de personnes; mais le Ministère des Travaux publics a confié à un certain nombre de constructeurs particuliers le soin de reproduire en petit les monuments élevés par les ingénieurs. Ces modèles réduits, exécutés avec une fidélité absolue, en y employant souvent les matériaux qui ont servi à construire les édifices eux-mêmes, ont été exposés dans la galerie des machines, en attendant qu’ils aillent enrichir les précieuses collections de l’école des Ponts et Chaussées et de l’Atelier des Phares, qui ne sont malheureusement pas ouvertes au public.

Les modèles, comme les monuments qu’ils représentent, ont été construits avec cette précision scientifique et ce sentiment artistique qui distinguent tout ce que fait notre pays. Toutes les proportions sont observées avec tant de soin qu’il semble que les locomotives doivent courir sur ces ponts, l’eau bouillonner dans ces écluses, les vagues écu-mer sur ces phares que l’on tiendrait dans les mains ! L’échelle est habituellement de 1 mètre pour 25 mètres. C est la France et c’est le Lilliput.

Comme complément à son exposition, le Ministère a publié un volume de notices pleines d’intérêt sur les édifices dont les modèles ou les dessins sont exposés. Nous connaissons plus d’un publiciste qui fait souvent sans rien dire de larges emprunts à cette publication bourrée de renseignements inédits.

Commençons par étudier les modèles des édifices de Paris. Les monuments étant sous nos yeux nous pourrons juger de la justesse de la représentation, et nous admettrons ensuite aisément l’exactitude des autres reliefs.

A notre époque, ce sont les chemins de fer qui donnent lieu partout aux plus importants travaux. Nous voyons la reproduction de trois des plus remarquables ouvrages d’art du chemin de Ceinture, en entier compris dans Paris comme on le sait : le viaduc de l’avenue Daumesnil, le pont d’Auteuil, le tunnel d’Ivry. Plus tard ces modèles iront prendre place à l’École auprès de celui du pont Napoléon, un des ouvrages les plus importants de la Ceinture, qui s’y trouve déjà.

L’élégant viaduc élevé par la ville à l’extrémité de l’avenue Daumesnil, pour le passage de la voie ferrée, devait concourir à l’ornementation générale de cette avenue conduisant au bois de Vincennes ; grâce à trois arches métalliques gracieusement recourbées reposant sur six légères colonnes de fonte bronzée, le but a été atteint. Nous ne pouvons mieux donner une idée de la perfection minutieuse du modèle qu’en citant le mot d’un ouvrier qui remarquait devant nous que « les becs de gaz étaient dans les lanternes et qu’il ne leur manquait que d’être allumés. » Cette perfection se retrouve partout et nous n’en parlerons plus.

Le viaduc d’Auteuil est un des plus remarquables édifices de Paris. Composé de 225 arches, sa longueur est de 1610 mètres, il s’étend d’Auteuil à Javel et passe sur un pont monumental qui fait l’admiration des plus indifférents. Long de 175 mètres, il est à deux étages, l’étage inférieur est destiné aux voitures et aux piétons, l’étage supérieur aux wagons, qui roulent à vingt et un mètres au-dessus de la Seine. Le relief exposé nous permet de voir que ce pont n’est pas moins curieux à l’intérieur que magnifique au dehors. Au-dessus de chaque pile sont ménagées, entre elle et le tablier, des chambres, closes extérieurement, formant trois nefs transversales coupées par huit transepts. Les deux portions du viaduc avec lequel le pont se relie sont, près du fleuve, supportées par un viaduc inférieur entièrement caché dans les remblais.

Le tunnel d'Ivry a été exécuté au milieu de difficultés inouïes, car au-dessous du tunnel existaient d’anciennes catacombes. Le relief en donne une faible idée. Vu d'un côté, il représente le souterrain inachevé; sur la face opposée il le fait voir au commencement des travaux.
Du tunnel (qui n’a que 200 mètres de longueur) des échelles de fer permettent de descendre dans les carrières éboulées dont la consolidation a offert tant de dangers. Dans ces carrières on a établi tout du long du souterrain deux murs de soutènement qui supportent le tunnel construit au-dessus. Dans l’épaisseur de chacun de ces murs a été ménagée une galerie qui permet de s’assurer de l’état des travaux.

On nomme cloches des cavités naturelles qui se forment dans les catacombes par l’éboulement des ciels de carrières. La fatalité voulut qu’une de ces cloches se trouvât précisément sous le tunnel. Il fallait la remplir coûte que coûte, mais le danger était imminent; au moindre mouvement, des pierres et des terres se détachaient de la voûte, menaçant d’assommer ou d’ensevelir les travailleurs. Les ouvriers s’enfuyaient épouvantés, abandonnant leur salaire. Seuls les ingénieurs, M. Bellom en tête, restaient à leur poste avec un courage aussi grand et plus profitable que celui de l’homme de guerre. Tout le monde connaît ce ver marin qui chemine dans une sorte de tuyau calcaire sécrété par lui au fur et à mesure qu’il avance et où il se retire à la première alerte. On employa le.même procédé. Les ouvriers s’abritant sous la galerie même qu’ils bâtissaient ont circonscrit les parois de la cloche. La calotte de la cloche a été soutenue par un fort plancher et l’on a pu enfin voûter ce trou et le remplir avec des terres rapportées.

Le chemin de fer de ceinture, rive gauche, a été construit aux frais de l’État par M. de Bassompierre, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, aidé par MM. de Villiers et Bellom, ingénieurs.

Trois magnifiques plans permettent d’apprécier d’un coup d’œil les principaux travaux exécutés depuis 1850 à Paris, les conduites d’eau établies et les égouts creusés dans cette période. M. Alphand, le créateur de toutes nos plantations, a établi deux parcs et douze squares dans Paris, c’est de l’air et du soleil, de la santé et de la force pour les enfants et pour les vieux de tous les quartiers.

M. Belgrand a établi le double service des eaux : égouts et conduites. Examinez cet intéressant modèle de l’égout Sébastopol à la jonction du collecteur des quais : vous trouvez là des bateaux, des wagons, des rails, des câbles télégraphiques, une conduite d’eau potable de un mètre dix centimètres de diamètre, une conduite d’eau d'arrosage de quatre-vingt centimètres, etc.

D’où viennent en général les eaux de ces conduites? des réservoirs de Ménilmontant, dont voici la reproduction. Ils sont au nombre de quatre superposés deux par deux, les eaux de la Dhuis sont recueillies dans les bassins de l’étage supérieur, celles de la Marne sont au-dessous. Ces lacs souterrains superposés contiennent 131 000 mètres cubes d’eau. L’eau de la Dhuis est amenée par un aqueduc, celle de la Marne vient de l’usine établie à Saint-Maur. Là, une partie de la rivière, dérivée dans un canal spécial, tombe sur deux turbines et quatre roues-turbines qui développent une force totale de 680 chevaux employée à élever chaque jour pour les besoins de Paris et du bois de Vincennes cinquante millions de litres d’eau.

Le modèle de l’usine de Saint-Maur mériterait toute une description, mais Paris nous a occupé trop longtemps. Examinons d’abord le pont Saint-Sauveur, dans les Pyrénées, jeté avec une adresse incroyable au-dessus d’un précipice et construit à l’aide d’un échafaudage monté dans le gouffre. Transportons nous maintenant dans une province éloignée, longtemps retardataire et qui marche aujourd’hui dans la voie du progrès avec l’ardeur des néophytes, la Bretagne.

La nature accidentée de son sol a nécessité, pour l’établissement des voies de fer, des travaux gigantesques. Le célèbre viaduc de Morlaix qui domine la ville et enjambe le port à la hauteur des tours de Notre-Dame, est à deux étages; l’étage inférieur est composé de neuf grandes arches et le second de quatorze petites.

Pour le passage du chemin de Brest à Nantes, qui déjà franchit à Lorient un bras de mer sur un viaduc métallique, on vient de construire, sur l’embouchure de l’Aulne, près de Châteaulin, un viaduc plus admirable et plus hardi que celui de Morlaix. Les piles, réunies par des arches de 22 mètres d’ouverture, s’élèvent d’un seul jet au-dessus de la mer à la hauteur de la tour Saint-Jacques, et c’est à cette hauteur vertigineuse que passeront les trains quand la ligne sera livrée à la circulation. Les arches sont au nombre de douze et la longueur du m< .riment est de 357 mètres. Il n’existe en France aucun viaduc à un seul étage,comme l’est celui-ci, dont l’aspect, si léger qu’il soit, aussi proche de la grâce audacieuse de ces sveltes arcades.
Les deux viaducs ont été bâtis avec, ce même granit indestructible qui, à une époque perdue dans le passé, a fourni la matière de ces menhirs et de ces dolmens dont la Bretagne est peuplée.

Cette province forme comme un môle cyclopéen qui s’avance vers l’Amérique. Pour en recevoir les navires, un port a été créé à Brest et il est déjà fréquenté par les transatlantiques. Ce port a été entièrement conquis sur la mer. Un procédé grandiose, dont le modèle nous donne l’idée, a été employé pour mettre en place les blocs artificiels, atteignant jusqu’à 45 métrés cubes, qui défendent contre les vagues les quais et les jetées. Ces blocs sont construits, avec des moellons et du ciment, sur la terre ferme, puis on les lance à la mer comme un navire ; des bateaux plats les soulèvent à la faveur de la marée, les portent à leur lieu de destination et les mettent en place. Des plongeurs revêtus du scaphandre préparent le lit de pierres sur lequel sont posés les blocs ; ils reçoivent, en outre de leur paye journalière, quatre centimes par minute passée sous l’eau.

Les nouveaux quartiers qui se sont fondés autour de ce port ont été réunis à la vieille ville par un pont tournant unique au monde. Ce pont, qui est l’œuvre de M. Oudry, le créateur du pont d’Arcole à Paris, réunit les deux rives du port militaire.

Le pont tournant a 174 mètres de longueur et l’ouverture entre les piles est de 106 mètres, enfin sa hauteur au-dessus de la mer dépasse vingt mètres, en sorte qu’il n’est nécessaire de l’ouvrir que pour le passage des grands navires de guerre, les barques passant au-dessous de lui. Chacune des deux volées du pont pèse six cent mille kilogrammes et il suffit des efforts de deux hommes pour la faire tourner sur elle-même en quelques minutes.

Grâce à ces travaux, la ville de Brest a pris un développement prodigieux et en dix ans le chiffre de sa population a passé de 55 000 à 80 000 habitants.

Il n’est qu’une seule ville qui puisse rivaliser avec elle : Marseille, qui compte aujourd’hui 300000 habitants et qui n’en avait que 234000 en 1856. Le développement de son commerce et de sa marine a eu pour résultat la prospérité actuelle de la cité ; ce développement a été rendu possible par la création de ports artificiels, car l’admirable port naturel de Marseille était devenu complètement insuffisant.

Un vaste modèle, un véritable tableau en relief nous fait assister à la construction de ces nouveaux ports, depuis le jet des blocs servant à former le corps de la digue, jusqu’à l’exécution des parapets. Les parties des digues les plus rapprochées de la surface de la mer sont en blocs artificiels; au-dessous sont placés les blocs naturels qui vont en diminuant de grosseur jusque dans les parties les plus profondes où sont versés les débris de carrières. Pour construire ces ports on a fait sauter des montagnes, puis on en a transporté les débris en mer pour en bâtir les jetées. A la place d’une de ces montagnes lancées dans la Méditerranée, — celle qui a servi à construire le port de la Joliette, — on a élevé un beau quartier tout neuf.

Voici qui donnera une idée des forces que l'homme ose aujourd’hui mettre en jeu. A un certain moment on eut besoin en une seule fois de cent mille mètres cubes de blocs. On chargea une mine avec cinquante-deux mille livres de poudre, on l’enflamma avec l’étincelle électrique, et le but fut atteint.

A la fin de l’année prochaine, Marseille qui, il y a vingt ans, ne possédait qu’un seul port de 29 hectares de superficie avec 2700 mètres de quais, aura six ports d’une superficie totale de 138 hectares, entourés par 14 kilomètres de quais.

Ailleurs les digues ont servi à resserrer le lit des fleuves, c’est principalement ce qui a eu lieu dans la Seine maritime.

Une double carte nous montre les digues construites entre la Mailleraye et Berville-sur-Mer. La Seine formait devant Quillebeuf un estuaire rempli de bancs de vases et de sables mouvants ; par la création d’un chenal endigué, la navigation est devenue sûre et facile, les sertis redoutées se sont transformées en polders fertiles et l’on a gagné sur la mer une surface de 86 kilomètres carrés dont la France s’est trouvée agrandie. Bien des guerres cruelles n’ont pas eu de conquête semblable. La barre, qui rendait la navigation de la Seine plus dangereuse que celle de l’Océan tropical, le redoutable mascaret a presque disparu ; le pittoresque y a perdu, mais la sécurité des marins y a gagné. Les dépenses d’entretien des digues sont de 150 000 francs. L’économie annuelle résultant pour la navigation de l’endiguement de la Seine est de trois millions et demi de francs. On a dépensé pour les travaux de construction treize millions et demi, et la valeur des prairies créées est de vingt et un millions et demi. Pense-t-on qu’il existe beaucoup d’affaires commerciales dont les résultats puissent être comparés à ceux-ci ?

Du reste la comparaison du chiffre des dépenses offre souvent des rapprochements bien philosophiques. L’assainissement des landes de la Gironde, qui a coûté un million et demi, a guéri de la fièvre des milliers de personnes, a fécondé des terrains incultes qui ne produisaient rien, et rapporte un revenu annuel de PLUS DE TROIS MILLIONS ET DEMI pour une dépense de quinze cent mille francs faite une fois pour toutes.

Avec une somme égale la ville de Saint-Etienne s’est préservée des inondations et de la sécheresse en barrant une vallée dont elle a fait un réservoir.

Le modèle de ce barrage existe à l’Exposition, ainsi que ceux de tous les édifices dont nous allons parler. Celui du feu flottant, une perle de ce grand écrin, a été exécuté à Dunkerque, dans les ateliers de MM. Dericke et Wesemael. Celui du phare calédonien, construit avec le fini d’une pièce d’horlogerie par M. Rigolet, a été trouvé digne de figurer dans un des trophées élevés au Palais de l’Industrie le jour de la distribution des récompenses.

Le phare de la Banche, non loin de Saint-Nazaire, construit en pleine mer sur un banc que la vague balaye sans cesse, a coûté 375 000 francs; le phare de la Nouvelle-Calédonie, dont l’établissement pourrait presque à lui seul déterminer la colonisation de cette possession si belle, 228 000 francs ; le joli phare des Triagoz en Bretagne, 300 000 francs ; enfin le bateau - fanal Ruytingen, mouillé près de Dunkerque, ne revient qu’à 125 000 francs. Chacun de ces feux a préservé de la mort des centaines de matelots.

Dans la rade de Cherbourg on construit un fort en pleine mer, le fort Chavagnac ; près de Rochefort on vient d’en construire un autre dans une position semblable, le fort Bayard. Le soubassement (c’est-à-dire l’îlot artificiel sur lequel les fortifications sont bâties), sans compter l’édifice du fort, son armement, ses munitions, ses provisions, le soubassement seul du fort Chavagnac a coûté cinq millions ; quant au soubassement du fort Boyard, il revient à plus de sept millions de francs.

Voilà ce qu’il en coûte pour avoir le moyen de tuer des créatures humaines. Nous n’osons comparer au prix du feu flottant celui d’un vaisseau cuirassé. Par bonheur les peuples ne seront bientôt plus assez riches pour pouvoir encore s’entr’égorger.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée