International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

English boiler house-pavilion

English boiler house-pavilion at the Exhibition Expo Paris 1867

THE AHMED-ABAD MOSQUE.

It has been said over and over again that the English are totally devoid of taste. Our neighbours have been pricked to the quick and have walked in the path of artistic progress with seven-league boots; not twenty years ago they were our pupils, today they are our emulators. One could almost repeat, betting on them, the historical phrase: "By dint of defeating them, we have taught them to fight us. "There are exceptions, however, and in England, as elsewhere, even more than elsewhere, government has been far outstripped by private individuals.

We see marvels of grace and taste among the exhibits in the British section of the Champ de Mars, while several of the installations of the official United Kingdom commission really stand out among all the masterpieces accumulated at the Exhibition.

The electric lighthouse, for example, which is very remarkable from the scientific and technical point of view, is, as a building, the most hideous scaffold imaginable.

Next door, the building housing the boilers of the English section, which is certainly less ugly, is even more baroque. An inscription in French tells us that this building "was inspired by the Syud-Oosman mosque in Ahmedabad, built around 1458. "Is it possible to couple two things as dissimilar as the container and the content? The temple of the Afghan-Lodi era and the mechanical devices of the time of Victoria I and Napoleon III? Borrowing from the land of the sun the style of one of its sacred buildings to protect English boilers from the rain! But that was not enough of this enormous anachronism, and the architect thought he had to embellish the base of the terracotta torso columns that support the five Hindu domes with little Boucher-style loves. These columns form a double colonnade surrounding the whole building, and preceded by a small peristyle on each of the faces of this arid square like a figure of geometry.
As for the cupolas that symmetrically swell the flat roof, they look as if they were covered in white cloth, and this gives the whole the miserable air of a fairground theatre set. In the centre of each of these five large jockey caps (the domes) stands a golden spire which could also have supported the curtains of an inn room or the banners of a village paved in honour of the 15th of August.

These are only criticisms of detail, but the whole construction can be reproached for being much too crushed, too long in relation to the length of the sides, and this is all the more unjustifiable as, after having lowered the roof in this way, as the necessary height was no longer available, the boilers had to be buried in the basement in an excavation whose depth was exaggerated.

This arrangement presents a serious disadvantage to which we would like to draw the attention of the Imperial Commission. The coal bunkers, in order to be at the level of the fireplaces, have been dug under the path which leads to the above-mentioned mosque, and, for the entry of the coal, openings have been made in the middle of the path giving access to these cellars. There are trapdoors to close these holes, but, through the negligence of the drivers, they remain constantly open and gaping, and these openings constitute abominable traps where it is miraculous that some passer-by has not yet broken his arms and legs.

In the interest of public safety, a town sergeant should be appointed to see that the hatches are kept closed; and if this could be done, it would be best to padlock them. In this way, they would only be opened for the right reasons, and forgetfulness would be prevented.

Let the English console themselves for having built the dreadful lighthouse tower and the ridiculous mosque, by remembering that they had the glory of being the first to create a kind of architecture in keeping with modern genius, when they erected the Liverpool Customs House and, a few years later, the Sydenham Palace.

Moreover, the boilers in the false oriental building are worthy of the great manufacturing people. Apart from two vertical cylinder generators, the three double-fired boilers chosen by the British government to give power to all English machines are the most striking.

Let us go into the great gallery: the flywheels rumble, the belts whistle, the gears grind; the workers guide the machines, which perform the most varied, the most delicate as well as the roughest work; the crowd admires. What is the origin of all this movement, the source of this life, where the heart of this great organism lies? It is there, outside the Palace, in the small building which is the subject of this article.

There, in the furnaces, the flame of the coal gives up its caloric, that is to say its force to the steam, a power of 450 horsepower in this particular case; the fluid rushes into the channels which lead it to the eight driving machines of the English section.

The force of the steam is transmitted by means of pistons, connecting rods and belts, first to the bed-shaft, from which it is then borrowed by the machine tools, and it gives them the necessary power to carry out, under the eyes of the public, the innumerable works in which the machines, guided by human intelligence, replace the arms of the workers.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Pavillon-abri des chaudières anglaises

Pavillon-abri des chaudières anglaises à l'exposition de Paris 1867

LA MOSQUÉE D’AHMED-ABAD.

On a dit et répété sur tous les tons que les Anglais étaient totalement dépourvus de goût. Nos voisins se sont piqués au vif et ont marché dans la voie du progrès artistique avec des bottes de sept lieues, il n'y a pas vingt ans, ils étaient nos élèves, ils sont aujourd’hui nos émules. On pourrait presque répéter, en pariant d’eux, la phrase historique : « À force de les vaincre, nous leur avons appris à nous battre. » Il y a cependant des exceptions, et en Angleterre comme ailleurs, même plus qu’ailleurs, le gouvernement a été de beaucoup distancé par les particuliers.

Nous voyons des merveilles de grâce et de goût parmi les objets exposés au Champ de Mars dans la section britannique, tandis que plusieurs des installations de la commission officielle du Royaume-Uni font véritablement tache au milieu de tous les chefs-d’œuvre accumulés à l’Exposition.

Le phare électrique, par exemple, très-remarquable au point de vue scientifique et technique, est, comme édifice, le plus hideux échafaudage qu’il soit possible d’imaginer.

Tout à côté, le bâtiment qui abrite les chaudières de la section anglaise, moins laid assurément, est encore plus baroque. Une inscription en français quelconque apprend que cet édifice « a été inspiré par la mosquée de Syud-Oosman, à Ahmédabad, élevée vers 1458. » Est-il possible d’accoupler deux choses aussi dissemblables que le contenant et le contenu ? le temple de l’époque des Afghans-Lodis et les engins mécaniques du temps de Victoria Ire et de Napoléon III? Emprunter au pays du soleil le style d’un de ses édifices sacrés pour préserver de la pluie des chaudières anglaises !... Mais ce n’était point assez de cet anachronisme énorme, et l’architecte a cru devoir encore enjoliver de petits Amours à la Boucher la base des colonnes torses en terre cuite qui supportent les cinq coupoles hindoues. Ces colonnes forment une double colonnade entourant tout l’édifice, et précédée d’un petit péristyle sur chacune des faces de ce carré aride comme une figure de géométrie.
Quant aux coupoles qui boursouflent symétriquement la toiture aplatie, elles ont tout l'air d’être couvertes en toile blanche, et ce’ra donne à l’ensemble l’air misérable d’un décor de théâtre forain. Au centre de chacune de ces cinq grandes casquettes de jockey s (les coupoles), se dresse une flèche dorée qui pourrait également avoir soutenu les rideaux d’une chambre d’auberge ou les bannières d'un village pavoisé en l’honneur du 15 août.

Ce ne sont là que des critiques de détail, mais on peut reprocher à l’ensemble de la construction d’être beaucoup trop écrasé, trop Las relativement à la longueur des côtés, et cela est d’autant moins excusable que, après avoir ainsi rabaissé le toit, comme on n’avait plus la hauteur nécessaire, il a fallu enfouir en sous-sol les chaudières dans une excavation dont on a exagéré la profondeur.

Cette disposition présente un inconvénient grave sur lequel nous osons attirer l’attention de la Commission impériale. Les soutes à charbon, pour être au niveau des foyers, ont été creusées sous le sentier qui conduit à la susdite mosquée, et, pour l’entrée de la houille, on a ménagé au beau milieu du chemin des orifices donnant accès dans ces caves. Il y a bien des trappes pour fermer ces trous, mais, par la négligence des chauffeurs, ils restent constamment ouverts et béants, et ces ouvertures constituent d’abominables pièges où il est miraculeux que quelque passant ni se soit pas encore cassé bras et jambes.

Dans l’intérêt de la sécurité publique, un sergent de ville devrait être chargé de veiller à ce que les trappes soient tenues fermées; et si cela se pouvait, le mieux serait de les cadenasser. De cette façon, elles ne seraient ouvertes qu’à bon escient, et les oublis seraient prévenus.

Que les Anglais se consolent d’avoir construit l’affreuse tour du phare et la mosquée ridicule, en songeant qu’ils ont eu la gloire de créer les premiers un genre d’architecture en rapport avec le génie moderne, lorsqu’ils ont élevé la douane de Liverpool et, quelques années plus tard, le palais de Sydenham.

D'ailleurs les chaudières qu’abrite le faux édifice oriental sont dignes du grand peuple manufacturier. Sans parler de deux générateur à cylindres verticaux, on remarque principalement les trois chaudières à double foyer choisies par le gouvernement britannique pour donner la force à toutes les machines anglaises.

Transportons-nous dans la grande galerie : les volants grondent, les courroies sifflent, les engrenages grincent ; les ouvriers guident les machines, qui accomplissent les travaux les plus variés, les plus délicats comme les plus rudes; la foule admire. Quelle est l’origine de tout ce mouvement, la source de cette vie où se trouve le cœur de ce grand organisme? Il est là, en dehors du Palais, dans le petit bâtiment qui fait le sujet de cet article.

Là, dans les fournaises, la flamme de la houille cède son calorique, c’est-à-dire sa sa force à la vapeur, une puissance de 450 chevaux dans ce cas particulier; le fluide se précipite dans des canaux qui le conduisent aux huit machines motrices de la section anglaise.

La force de la vapeur est transmise par intermédiaire de pistons, de bielles et de courroies, d’abord à l’arbre de couche au-quel l'empruntent ensuite les machines outils, et elle leur donne la puissance nécessaire pour exécuter, sous les yeux du public, les innombrables ouvrages où les machines, guidées par l’intelligence humaine, remplacent les bras des ouvriers.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée