International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Group II. - Class 4

Group II. - Class 4 at the Exhibition Paris 1867

Cameras.

The manufacturers of cameras are tending more and more to achieve two kinds of improvements, which consist on the one hand in reducing the material of travel cameras, and on the other hand in eliminating the hand of man wherever the automatic straightness of mechanics aided by electricity can be substituted for his skill.

In the midst of the various products in the showcases of Mr. Geymet and Mr. Alker, we noticed two innovations that are as important as they are ingenious. The first is a binocular which appears to be absolutely similar to those used in theatres.

Only if, with the binocular of which Mr. Octave Nicour is the inventor, and of which Mr. Gevmet and Mr. Alker are the only manufacturers, one looks at a landscape, one can see the whole of the city,
one looks at a landscape, one will see on one side the upside down landscape, as it is usually painted on the frosted plate of an ordinary lens, while on the other side, where the eye cannot penetrate, this same landscape will be fixed on a small photographic plate that has been previously introduced. With this small device, which does not weigh more than a kilogram and a quarter, including the accessories, one can look for any point of view with the eye and instantly, with a movement of the little finger, allow the light to perform the mysterious operation of reproduction: it is in a way the shorthand of the gaze.

For those whose hand is not sure enough, the manufacturers have established a light and convenient cane stand, on which the photographic binocular can be placed. Our engraving shows it in this position.

The photographic binoculars were built for the use of dry collodion.

However, ordinary collodion can be used, but the accessories required for wet collodion are contrary to the intention of the inventor, who wanted to create an essentially portable apparatus.

In our engraving we see, in addition to the binocular mounted on its stand, the drawing of the binocular itself in a larger proportion, and a graduated washer whose use we will indicate.

This washer is hollow; it has only one opening on the side wall which forms its thickness, and which is hermetically closed by a copper blade sliding with gentle friction between two grooves. In the interior of the disc there are fifty other grooves in which are placed as many mirrors / prepared with dry collodion. On the side of the binocular intended for photographic reproduction, there is an opening absolutely similar to the one we have just described when talking about the disc. The only difference is that the copper blade opens in the opposite direction, still with a gentle rubbing action.

The glass contained in the washer is brought to the opening by means of a regulating knob. In this state, one only has to slide the two copper blades of the binocular and the washer, making their openings coincide and pushing the apparatus towards the big end of the telescope. The two openings open at the same time, and the prepared glass slides quite naturally into the space provided for it opposite the objective contained in the binocular, and without suffering any premature alteration of light.

The shutter is then opened, and once the exposure has been made, all that is required to remove the printed glass is the reverse of the operation we have described, in order to introduce the glass before exposure to the light. The printed plates are then treated with the ordinary photographic developers in a laboratory equipped with yellow glasses.

Chemistry has now provided us with dry collodions that are not only fast, but also retain their sensitivity for nearly a month. The views obtained by the photographic binoculars are small enough for amateurs to keep a souvenir of their trip, and very good for enlarging.

I do not want to end the analysis of this interesting invention without saying a word about another invention which is entirely the work of the skilful builders of the
I do not want to end the analysis of this interesting invention without saying a word about another invention which is entirely the work of the skilful builders of the photographic binoculars: Messrs Geymet and Alker.

Electricity has been called upon to play a part here, in order to save the time of the man who is obliged to wait by the lens until the operation of the light is completed.

Everyone knows that the exposure time varies according to the intensity of the light, and that the operator's intelligence alone is capable of assessing it. Nevertheless, Mr. Geymet and Mr. Alker used electricity to regulate the exposure time and closed the shutter at the right moment when the action of the light was complete.
A loose needle, which is placed in a direction corresponding to the exposure time required by the intensity of the light, once placed in the position it must occupy during a certain period of the day, is simply turned, and at the same moment the lens is uncovered, a pendulum is set in motion, the print is made, the lens is closed, and finally a bell is set in motion, warning the operator that the po?e is finished.

This apparatus is made for exact experiments on the sensitivity of photographic products and various mixtures. It is also very advantageous - and this is a very important point - for reproductions which often require a long exposure time, as well as for meteorological observations for which the exposure is still long.

The showcases of Mr. Geymet and Mr. Alker also contain a host of interesting innovations which we cannot dwell on.

I will conclude by drawing the attention of visitors to some charming prints on gold, silver or bronze paper, or coated with brilliant colours, which admirably imitate, depending on the tones used, the old silver or gold illuminations so admired in the missals and books of the Middle Ages.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Groupe II. — Classe 4

Groupe II. — Classe 4 à l'exposition de Paris 1867

Appareils photographiques.

Les constructeurs d’appareils photographiques tendent de plus en plus à réaliser deux sortes de perfectionnements, qui consistent d’une part à réduire le matériel des appareils de voyage, d’autre part à supprimer la main de l’homme partout où l’on peut, à son adresse, substituer la rectitude automatique de la mécanique aidée par l’électricité.

Au milieu des produits divers qui se trouvent dans les vitrines de MM. Geymet et Alker, nous avons remarqué deux innovations aussi importantes qu’ingénieuses. C’est d’abord une jumelle en apparence absolument semblable à celles dont on se sert dans les salles de spectacle.

Seulement si, avec la jumelle dont M. Octave Nicour est l’inventeur, et dont MM. Gevmet et Alker sont les seuls constructeurs,
on lorgne un paysage, on apercevra d’un côté le paysage renversé, tel qu’on a coutume de le peindre sur la plaque dépolie d’un objectif ordinaire, tandis que de l’autre côté, où l’œil ne peut pénétrer, ce môme paysage se fixera sur une plaque photographique de petite dimension qu’on y a préalablement introduite. Avec ce petit appareil, qui ne pèse pas, accessoires compris, plus d’un kilogramme et quart, on peut chercher de l’œil un point de vue quelconque, et instantanément, à l’aide d’un mouvement du petit doigt, permettre à la lumière d’exécuter l’opération mystérieuse de la reproduction : c’est en quelque sorte la sténographie du regard.

Pour ceux dont la main n’est, pas assez sûre, les constructeurs ont établi un pied-canne léger et commode, sur lequel on peut placer la jumelle photographique. Notre gravure la représente dans cette position.

La jumelle photographique a été construite en vue de l’usage du collodion sec.

On peut cependant se servir du collodion ordinaire, mais les accessoires dont le collodion humide exige l’emploi sont contraires à l’intention de l’inventeur, qui a surtout voulu réaliser un appareil essentiellement portatif.

On aperçoit dans notre gravure, outre la jumelle montée sur son pied, le dessin de la jumelle elle-même dans une proportion plus grande, et une rondelle graduée dont nous allons indiquer l’emploi.

Cette rondelle est creuse; elle ne possède qu’une ouverture sur la paroi latérale qui forme son épaisseur, et qui est hermétiquement fermée par une lame de cuivre glissant à frottement doux entre deux rainures. Dans l’intérieur de la rondelle sont pratiquées cinquante autres rainures dans lesquelles sont placées autant de glaces / préparées au collodion sec. Sur le côté de la jumelle destiné à la reproduction photographique, se trouve une ouverture absolument semblable à celle que nous venons de décrire en parlant de la rondelle. Seulement, la lame de cuivre s’ouvre en sens inverse, toujours à frottement doux.

Les glaces contenues dans la rondelle, sont amenées à l’orifice de l’ouverture au moyen d’un bouton régulateur. Dans cet état on n’a qu’à faire glisser les deux lames de cuivre de la jumelle et de la rondelle en faisant coïncider leurs ouvertures et en poussant l’appareil vers le gros bout de la lunette. Les deux ouvertures s’ouvrent en même temps, et le verre préparé glisse tout naturellement dans l’espace qui lui est ménagé en face de l’objectif contenu dans la jumelle, et sans subir aucune altération lumineuse prématurée.

On ouvre alors l’obturateur, et la pose effectuée, on n’a pour retirer la glace impressionnée qu’à exécuter l’opération inverse de celle que nous avons décrite, pour introduire la glace avant l’exposition à la lumière. Les glaces impressionnées sont ensuite traitées par les révélateurs ordinaires connus en photographie dans un laboratoire pourvu de verres jaunes.

La chimie nous a dotés aujourd’hui de collodions secs non-seulement rapides, mais encore conservant pendant près d’un mois toute leur sensibilité. Les vues obtenues par la jumelle photographique sont de petite dimension, suffisante aux amateurs pour con- . server un souvenir de leur voyage, et très-bonnes pour exécuter des grandissements.

Je ne veux pas terminer l’analyse de cette invention intéressante, sans dire un mot d’une autre invention qui est tout entière
l’œuvre des habiles constructeurs de la jumelle photographique : MM. Geymet et.Alker.

L’électricité a été appelée à jouer ici un rôle, afin d’épargner le temps de l’homme qui est contraint d’attendre auprès de l’objectif que l’opération de la lumière soit terminée.

Chacun sait que le temps de pose varie selon l'intensité de la lumière, et que l’intelligence de l'opérateur est seule apte à l’apprécier. Nonobstant, MM. Geymet et Alker se servant de l’électricité pour régler le temps de pose et ce temps écoulé fermer l’obturateur au moment opportun où l’action de la lumière a été complète.
Une aiguille folle que l’on place dans une direction correspondante au temps de pose nécessité par l’intensité de la lumière, une fois mise à la place qu’elle doit occuper pendant une certaine période de la journée, on n’a qu’à tourner un bouton, et au même instant, l’objectif se découvre, un pendule se met en mouvement, l’impression s’effectue, l’objectif se referme, et enfin une sonnerie se mettant en mouvement, avertit l’opérateur que la po?é est terminée.

Cet appareil est fait en vue des expériences exactes sur la sensibilité des produits photographiques et des divers mélanges. Il est également très-avantageux— et c’est là un point très-important, — pour les reproductions qui demandent souvent un temps de pose prolongé, ainsi que pour les observations météorologiques pour lesquelles la pose est encore longue.

Les vitrines de MM. Geymet et Alker contiennent en outre une foule d’innovations pleines d’intérêt sur lesquelles nous ne pouvons nous appesantir.

Je termine donc en appelant l’attention des visiteurs sur de charmantes épreuves sur papier or, argent, bronze, ou revêtues de couleurs brillantes et qui imitent admirablement, suivant les tons employés, les anciennes enluminures argentées ou dorées que l’on admire tant dans les missels et les livres du moyen âge.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée